| Kolossale révision .... | |
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Auteur | Message |
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Flatman Admin
Messages : 12678 Date d'inscription : 19/04/2009
| Sujet: Re: Kolossale révision .... Mar 23 Fév 2010, 12:38 | |
| Quelle est la position exacte du joint spi côté volant moteur? Je suis en train de le remettre (dur dur, il se laisse pas faire, le bougre!), il va jusqu'au fond de son logement ou il reste legerement affleurant? J'ai pas d'indication precise, car l'ancien ne tenait guère en place , donc je ne sais pas s'il était bien en place...? Vous me suivez? |
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Flatman Admin
Messages : 12678 Date d'inscription : 19/04/2009 Age : 63 Localisation : Aveyron
| Sujet: Re: Kolossale révision .... Mar 23 Fév 2010, 15:26 | |
| voilà ou j'en suis, mais ça rentre pas plus... Je pense que ça doit aller non, j'ai pas envie de l'abimer, en tapant dessus...même si l'ancien me sert de cale! |
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pockaman
Messages : 465 Date d'inscription : 02/01/2010 Age : 41 Localisation : Bords de Loire 44-49
| Sujet: Re: Kolossale révision .... Mar 23 Fév 2010, 20:32 | |
| C'est pas trop bon, quand le joint fait des plis avec son plastique extérieur comme ça... Ca veut dire que tu ne l'as pas assez huilé, ou qu'il est rentré de travers, puis remis droit. |
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Flatman Admin
Messages : 12678 Date d'inscription : 19/04/2009 Age : 63 Localisation : Aveyron
| Sujet: Re: Kolossale révision .... Mar 23 Fév 2010, 20:47 | |
| Tu crois que j'ai un souci? L'était bien huilé, le joint, et je l'ai enfoncé regulièrement sur tout le tour... je remets là les 2 tofs que tu as p'tet déjà vues... Et à priori, je ne peux le rentrer plus... J'ai detruit le vieux joint en tapotant dessus pour pousser le neuf... |
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Flatman Admin
Messages : 12678 Date d'inscription : 19/04/2009 Age : 63 Localisation : Aveyron
| Sujet: Re: Kolossale révision .... Mer 24 Fév 2010, 21:55 | |
| Suite du remontage du volant moteur Bon, ce foutu joint n'ira pas plus loin... Par contre, j'ai comme un doute et j'espère ne pas avoir fait une bourde... - j'ai remonté le volant moteur, bien en place sans serrer les vis au couple pour l'instant. - le moteur est assez dur à tourner, alors qu'avant il tournait facilement (cle allen au niveau du rotor d'alternateur, bougies démontées) Est-ce du au nouveau joint? Je suppose que malgré la position du joint le volant n'est pas en butée dessus... - j'ai renlevé aussi sec le volant et le moteur tourne librement... - il m'a semblé aussi qu'il y a un jeu d'avant en arrière, que je n'avais pas remarqué lorsque j'ai enlevé le volant la première fois. Je m'inquiète, car comme je n'ai pas touché à la distri, il n'y a pas de raison d'avoir décaler le vilo? Qu'en pensez vous? Du coup: J'ai pris mon pied à coulisse pour mesurer la hauteur entre la rondelle extérieure et l'extremité du vilo, puis j'ai mesuré la profondeur du "cylindre d"emmanchement" du volant sur le vilo, c'est quasi identique, donc à tous les coups mon joint n'est pas en place et freine le volant... J'ai recommencé l'operation avec ma cale en bois , j'ai gagné un peu, mais bon dieu, c'est pas possible que ce soit aussi dur à mettre en place... Remontage du volant et...ça tourne à nouveau librement, sans point dur...Ouf... Je me demande qd même si ce joint spi s'adapte bien aux /5; il est compris dans la pochette de joint complete vendue par Motobins, et je viens de découvrir qu'ils vendent l'ancien joint à part... |
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Flatman Admin
Messages : 12678 Date d'inscription : 19/04/2009 Age : 63 Localisation : Aveyron
| Sujet: Re: Kolossale révision .... Jeu 04 Mar 2010, 12:49 | |
| Voici un volant moteur remis en place avec ses vis neuves, pas encore serré au couple adéquat,(on m'a prêté une clé dynamo mais elle me parait fantaisiste!) et un beau joint de carter également remis suivant les conseils de Toms et serré du centre vers les bords... Prochaine étape, si je trouve une autre clé dynamo, je remonte l'embrayage et je passe au demontage du carter de distri, histoire de controler tout ça... Pis, je dois aussi aller récupèrer mes BT45 tout neufs (150€ montés équilibrés) |
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Flatman Admin
Messages : 12678 Date d'inscription : 19/04/2009 Age : 63 Localisation : Aveyron
| Sujet: Re: Kolossale révision .... Jeu 04 Mar 2010, 14:11 | |
| Approximative, la taille du joint...? |
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TOMS
Messages : 2566 Date d'inscription : 28/01/2009 Age : 68 Localisation : REIMS
| Sujet: Re: Kolossale révision .... Jeu 04 Mar 2010, 16:26 | |
| Pour le même prix on t'en met un peu plus comme chez le boucher, tu vas pas te plaindre.... |
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Flatman Admin
Messages : 12678 Date d'inscription : 19/04/2009 Age : 63 Localisation : Aveyron
| Sujet: Re: Kolossale révision .... Ven 05 Mar 2010, 13:52 | |
| Ce matin, demontage de l'alternateur; Pas de difficulté particulière pour enlever le stator, il n'y a que 3 vis à devisser et faire gaffe aux charbons... ensuite voici le rotor: Mise en place de l'outil pour demonter le rotor (j'ai acheté la vis chez Motobins, une folie à 4£ et des poussières!), on serre doucement en forçant progressivement, faire attention de ne pas tordre la vis, c'est arrivé à d'autres, et d'un seul coup, schklong, le rotor vous saute dans les mains! Voilà, un bon nettoyage et c'est reparti pour 100000 km! Question: y a t il des precautions particulières pour demonter l'allumeur, pour conserver a peu pres son calage actuel, histoire de moins cogiter lors de son remontage et forcement du re-calage de l'allumage ? Là aussi je suis grand débutant, alors s'il y a une astuce je suis preneur! A vous les studios! |
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guillaume1870
Messages : 98 Date d'inscription : 26/12/2008 Age : 42 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Kolossale révision .... Ven 05 Mar 2010, 14:28 | |
| Salut Flatman, si tu ne changes pas la chaine de distribution (qui modifirait le réglage de l'allumeur) tu peux faire deux traits fins au stylo indélébile: un qui repère la position de la plaque mobile (avec le ballet en feutre) sur le carter de distribution. Un autre qui repère la position du rupteur sur cette meme plaque mobile.
C'est une idée, le mieux étant d'investir dans une lampe stroboscopique et refaire un réglage ad-hoc. |
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madajejo
Messages : 4108 Date d'inscription : 25/11/2008 Age : 73 Localisation : St Nolff Morbihan
| Sujet: Re: Kolossale révision .... Ven 05 Mar 2010, 21:01 | |
| - guillaume1870 a écrit:
- Salut Flatman, si tu ne changes pas la chaine de distribution (qui modifirait le réglage de l'allumeur) tu peux faire deux traits fins au stylo indélébile:
un qui repère la position de la plaque mobile (avec le ballet en feutre) sur le carter de distribution. Un autre qui repère la position du rupteur sur cette meme plaque mobile.
C'est une idée, le mieux étant d'investir dans une lampe stroboscopique et refaire un réglage ad-hoc. Là c'est un peu tard pour mettre des reperes, tout est demonté . Le plus simple , pour moi, il y a sans doutes d'autres solutions , c'est au remontage de l'ensemble , faire tourner le moteur avec une cle allen au niveau de l'alternateur pour amener le bossage de la came en face du linguet ( ouverture maxi des grains de contact ) il doit y avoir entre 35 et 40 centiemes de jeu ( tout cela sans contact ) Un controle final avec une lampe temoin . |
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Flatman Admin
Messages : 12678 Date d'inscription : 19/04/2009 Age : 63 Localisation : Aveyron
| Sujet: Re: Kolossale révision .... Sam 06 Mar 2010, 00:24 | |
| - madajejo a écrit:
Là c'est un peu tard pour mettre des reperes, tout est demonté .
Non, non, rien n'est démonté, l'allumeur est toujours à sa place. Il n'y a que l'alternateur de déposé... |
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romu
Messages : 64 Date d'inscription : 21/08/2009 Age : 71 Localisation : Moselle
| Sujet: Re: Kolossale révision .... Sam 06 Mar 2010, 10:58 | |
| Pour l'allumage pas besoin de faire des repères la platine avec l'avance centrifuge est positionnée sur une encoche et la platine qui supporte les vis platinées est positionnées par ses vis puis doit être réglée comme indiqué dans RMT. C'est si tu démontes la chaine qu'il faut faire des repères. J'ai fait ce démontage il y a 2 mois pour remplacer le joint spi derrière la platine d'allumage, aucun problème au remontage. |
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Flatman Admin
Messages : 12678 Date d'inscription : 19/04/2009 Age : 63 Localisation : Aveyron
| Sujet: Re: Kolossale révision .... Sam 06 Mar 2010, 11:46 | |
| Merci pour vos réponses, j'ai qd même suivi les indications de Guillaume. J'ai atteint la chaine de distribution, je ne regrette pas de m'être lancé dans ce démontage, car il y manque bien ce que j'ai trouvé au fond de mon carter.... Maintenant j'attends vos avis éclairés, j'ai comme l'impression que la chaine a été changée, sinon c'est pas un travail pour moi, il faudra que je le fasse faire. Si vous avez tout suivi, j'ai retrouvé le circlip du tendeur au fond du carter moteur... et voici l'état du patin, il est à peine marqué, bien moins que ce que laisse penser une photo en macro : |
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Boxer man
Messages : 16219 Date d'inscription : 26/11/2008 Age : 66 Localisation : Belgique .
| Sujet: Re: Kolossale révision .... Sam 06 Mar 2010, 14:57 | |
| pour le circlips tu dois en mettre un neuf ,tu le sais bin oui ,tu le sais |
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Flatman Admin
Messages : 12678 Date d'inscription : 19/04/2009 Age : 63 Localisation : Aveyron
| Sujet: Re: Kolossale révision .... Sam 06 Mar 2010, 15:10 | |
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madajejo
Messages : 4108 Date d'inscription : 25/11/2008 Age : 73 Localisation : St Nolff Morbihan
| Sujet: Re: Kolossale révision .... Sam 06 Mar 2010, 15:52 | |
| La revue technique ne donne pas de renseignements sur la façon d'estimer l'usure de la chaine. On est pas plus avancé mais tu aura au moins une reponse a lire ce soir |
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Boxer man
Messages : 16219 Date d'inscription : 26/11/2008 Age : 66 Localisation : Belgique .
| Sujet: Re: Kolossale révision .... Sam 06 Mar 2010, 16:02 | |
| pock pock man ,on a besoin de tes lumières |
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guillaume1870
Messages : 98 Date d'inscription : 26/12/2008 Age : 42 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Kolossale révision .... Sam 06 Mar 2010, 16:14 | |
| Flatman, ta chaine a l'air en bon état elle n'est pas très distendue. De plus ton patin est à peine marqué. Je serais toi, je n'y toucherais pas.
Une chaîne double a une espérance de vie très grande à l'échelle de la 100aine de milliers de km.
Un bon moyen de jauger l'usure de cette dite chaine est au niveau du réglage de ta platine d'allumage: plus ta chaîne s'use plus cela induit du retard à l'allumage, plus tu dois décaller ta platine pour donner de l'avance et plus tu risques d'arriver en buté des vis de réglage. Dans ce cas là il y a de forts risque que la chaîne soit à remplacer. Si par hazard tu voulais la changer, avant de prendre la disqueuse ou autre coupe boulon, regarde si til n'y a pas de clips ou de maillon rapide sur la chaine côté carter, ça simplifie grandement la manip. |
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madajejo
Messages : 4108 Date d'inscription : 25/11/2008 Age : 73 Localisation : St Nolff Morbihan
| Sujet: Re: Kolossale révision .... Sam 06 Mar 2010, 18:01 | |
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Boxer man
Messages : 16219 Date d'inscription : 26/11/2008 Age : 66 Localisation : Belgique .
| Sujet: Re: Kolossale révision .... Sam 06 Mar 2010, 21:02 | |
| elle a l'air pas morte ta chaine est ce qu'elle faisait du bruit t'avais du mal a régler ton allumage |
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Flatman Admin
Messages : 12678 Date d'inscription : 19/04/2009 Age : 63 Localisation : Aveyron
| Sujet: Re: Kolossale révision .... Dim 07 Mar 2010, 00:24 | |
| Merci les gars, c'est sympa de m'avoir préparé de la lecture ! Avant demontage, pas de bruit suspect de chaine qui râcle le bloc moteur, pas de soucis d'allumage, moteur tournant rond et prenant bien ses tours. Demain matin, avant d'aller bosser, je regarderai si je trouve un maillon rapide, je reste cependant sur mon idée que le chaine a été changée, le peu d'usure du patin me le laisse croire. Dommage qu'on ne trouve pas d'indication de la fléche maxi que peut prendre la chaine... Je pense bien que de toute façon, je change juste les joints spi et je remonte, mais il fallait bien ouvrir pour confirmer que le circlip du tendeur s'était fait la malle... |
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Flatman Admin
Messages : 12678 Date d'inscription : 19/04/2009 Age : 63 Localisation : Aveyron
| Sujet: Re: Kolossale révision .... Dim 07 Mar 2010, 11:33 | |
| - guillaume1870 a écrit:
- Flatman, ta chaine a l'air en bon état elle n'est pas très distendue. De plus ton patin est à peine marqué. Je serais toi, je n'y toucherais pas.
Une chaîne double a une espérance de vie très grande à l'échelle de la 100aine de milliers de km.
Un bon moyen de jauger l'usure de cette dite chaine est au niveau du réglage de ta platine d'allumage: plus ta chaîne s'use plus cela induit du retard à l'allumage, plus tu dois décaller ta platine pour donner de l'avance et plus tu risques d'arriver en buté des vis de réglage. Dans ce cas là il y a de forts risque que la chaîne soit à remplacer. Guillaume, dans quel sens la platine doit elle se décaler ? quand elle est face à moi, dans le sens horaire (donc vers la droite, qd je la regarde) ou antihoraire? Est-ce que l'espace visible sur la photo peut donner une indication? J'ai qd même un doute sur l'état de la chaine: si elle avait été changée, je devrais trouver un maillon d'attache rapide, non ? Cette attache se trouve côté bloc moteur, ou côté carter de distri ? Il serait logique qu'elle soit face à moi, côté carte de distri...Or, je n'en vois pas. Je me demande si l'on ne s'est pas contenter de ne changer que le tendeur, en lui remettant même son vieux circlip, ce qui expliquerait qu'il ait sauté ? Qui a dit que je me posais trop de questions? |
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Boxer man
Messages : 16219 Date d'inscription : 26/11/2008 Age : 66 Localisation : Belgique .
| Sujet: Re: Kolossale révision .... Dim 07 Mar 2010, 11:50 | |
| comme dis pocka ,la chaine double n'a pas d'attache rapide |
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Flatman Admin
Messages : 12678 Date d'inscription : 19/04/2009 Age : 63 Localisation : Aveyron
| Sujet: Re: Kolossale révision .... Dim 07 Mar 2010, 12:08 | |
| - boxer man a écrit:
- comme dis pocka ,la chaine double n'a pas d'attache rapide
si elle en a, je l'ai lu quelque part, sur un des nombreux posts du flatistan...? |
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Boxer man
Messages : 16219 Date d'inscription : 26/11/2008 Age : 66 Localisation : Belgique .
| Sujet: Re: Kolossale révision .... Dim 07 Mar 2010, 12:13 | |
| - Flatman a écrit:
- boxer man a écrit:
- comme dis pocka ,la chaine double n'a pas d'attache rapide
si elle en a, je l'ai lu quelque part, sur un des nombreux posts du flatistan...? je cite = de même quand le moteur est à chaîne double (jusqu'en septembre 78), découper la chaîne au coupe-boulon car elle n'a pas d'attache rapide = |
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| Sujet: Re: Kolossale révision .... | |
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