BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Kolossale révision ....

Aller en bas 
+38
Benjam
davido
thunderace
halloween
Marcus61
Le Moldave
alezbreizh
TITIkout
babap
MECT56
oim75018
orsatus
lofanch
trismus
DUF
ghislaine
Tonio
pjn
bebert26
gouyou_sgt
pierre
serge40
romu
Flatosaure
misyl13
guillaume1870
PB
sylbenal
pockaman
med
juglus
madajejo
TOMS
jack
Ehouarn
ELITEMICHEL
Boxer man
Flatman
42 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 18 ... 29  Suivant
AuteurMessage
Flatman
Admin



Messages : 12678
Date d'inscription : 19/04/2009

Kolossale révision .... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Kolossale révision ....   Kolossale révision .... - Page 8 EmptyMar 23 Fév 2010, 12:38

Quelle est la position exacte du joint spi côté volant moteur?

Je suis en train de le remettre (dur dur, il se laisse pas faire, le bougre!), il va jusqu'au fond de son logement ou il reste legerement affleurant?
J'ai pas d'indication precise, car l'ancien ne tenait guère en place , donc je ne sais pas s'il était bien en place...? Vous me suivez?

Kolossale révision .... - Page 8 Spi_vo10
Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12678
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

Kolossale révision .... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Kolossale révision ....   Kolossale révision .... - Page 8 EmptyMar 23 Fév 2010, 15:26

voilà ou j'en suis, mais ça rentre pas plus...

Kolossale révision .... - Page 8 S1033411

Je pense que ça doit aller non, j'ai pas envie de l'abimer, en tapant dessus...même si l'ancien me sert de cale!
Revenir en haut Aller en bas
pockaman

pockaman


Messages : 465
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 41
Localisation : Bords de Loire 44-49

Kolossale révision .... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Kolossale révision ....   Kolossale révision .... - Page 8 EmptyMar 23 Fév 2010, 20:32

C'est pas trop bon, quand le joint fait des plis avec son plastique extérieur comme ça... Ca veut dire que tu ne l'as pas assez huilé, ou qu'il est rentré de travers, puis remis droit. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12678
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

Kolossale révision .... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Kolossale révision ....   Kolossale révision .... - Page 8 EmptyMar 23 Fév 2010, 20:47

Tu crois que j'ai un souci? scratch
L'était bien huilé, le joint, et je l'ai enfoncé regulièrement sur tout le tour...

je remets là les 2 tofs que tu as p'tet déjà vues...

Kolossale révision .... - Page 8 S1033414

Kolossale révision .... - Page 8 S1033415

Et à priori, je ne peux le rentrer plus...

J'ai detruit le vieux joint en tapotant dessus pour pousser le neuf...
Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12678
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

Kolossale révision .... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Kolossale révision ....   Kolossale révision .... - Page 8 EmptyMer 24 Fév 2010, 21:55

Suite du remontage du volant moteur


Bon, ce foutu joint n'ira pas plus loin...



Par contre, j'ai comme un doute et j'espère ne pas avoir fait une bourde... Rolling Eyes

- j'ai remonté le volant moteur, bien en place sans serrer les vis au couple pour l'instant.

- le moteur est assez dur à tourner, alors qu'avant il tournait facilement (cle allen au niveau du rotor d'alternateur, bougies démontées)
Est-ce du au nouveau joint? scratch Je suppose que malgré la position du joint le volant n'est pas en butée dessus...

- j'ai renlevé aussi sec le volant et le moteur tourne librement...
- il m'a semblé aussi qu'il y a un jeu d'avant en arrière, que je n'avais pas remarqué lorsque j'ai enlevé le volant la première fois.
Je m'inquiète, car comme je n'ai pas touché à la distri, il n'y a pas de raison d'avoir décaler le vilo?

Qu'en pensez vous?

Du coup:

J'ai pris mon pied à coulisse pour mesurer la hauteur entre la rondelle extérieure et l'extremité du vilo, puis j'ai mesuré la profondeur du "cylindre d"emmanchement" du volant sur le vilo, c'est quasi identique, donc à tous les coups mon joint n'est pas en place et freine le volant...

J'ai recommencé l'operation avec ma cale en bois , j'ai gagné un peu, mais bon dieu, c'est pas possible que ce soit aussi dur à mettre en place...

Kolossale révision .... - Page 8 S1033419

Remontage du volant et...ça tourne à nouveau librement, sans point dur...Ouf...

Je me demande qd même si ce joint spi s'adapte bien aux /5; il est compris dans la pochette de joint complete vendue par Motobins, et je viens de découvrir qu'ils vendent l'ancien joint à part...

Kolossale révision .... - Page 8 4010511
Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12678
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

Kolossale révision .... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Kolossale révision ....   Kolossale révision .... - Page 8 EmptyJeu 04 Mar 2010, 12:49

Voici un volant moteur remis en place avec ses vis neuves, pas encore serré au couple adéquat,(on m'a prêté une clé dynamo mais elle me parait fantaisiste!) et un beau joint de carter également remis suivant les conseils de Toms et serré du centre vers les bords...



Kolossale révision .... - Page 8 Volant10

Kolossale révision .... - Page 8 Joint_10

Prochaine étape, si je trouve une autre clé dynamo, je remonte l'embrayage et je passe au demontage du carter de distri, histoire de controler tout ça...


Pis, je dois aussi aller récupèrer mes BT45 tout neufs (150€ montés équilibrés)
Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12678
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

Kolossale révision .... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Kolossale révision ....   Kolossale révision .... - Page 8 EmptyJeu 04 Mar 2010, 14:11

Approximative, la taille du joint...?

Kolossale révision .... - Page 8 S1033420
Revenir en haut Aller en bas
TOMS

TOMS


Messages : 2566
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 68
Localisation : REIMS

Kolossale révision .... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Kolossale révision ....   Kolossale révision .... - Page 8 EmptyJeu 04 Mar 2010, 16:26

Pour le même prix on t'en met un peu plus comme chez le boucher, tu vas pas te plaindre....


Kolossale révision .... - Page 8 Lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tomasina.jepose.com/
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12678
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

Kolossale révision .... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Kolossale révision ....   Kolossale révision .... - Page 8 EmptyVen 05 Mar 2010, 13:52

Ce matin, demontage de l'alternateur;
Pas de difficulté particulière pour enlever le stator, il n'y a que 3 vis à devisser et faire gaffe aux charbons...

ensuite voici le rotor:

Kolossale révision .... - Page 8 S1033421

Mise en place de l'outil pour demonter le rotor (j'ai acheté la vis chez Motobins, une folie à 4£ et des poussières!), on serre doucement en forçant progressivement, faire attention de ne pas tordre la vis, c'est arrivé à d'autres, et d'un seul coup, schklong, le rotor vous saute dans les mains!


Kolossale révision .... - Page 8 S1033422

Kolossale révision .... - Page 8 S1033423

Kolossale révision .... - Page 8 S1033424

Kolossale révision .... - Page 8 S1033425

Voilà, un bon nettoyage et c'est reparti pour 100000 km!

Question:
y a t il des precautions particulières pour demonter l'allumeur, pour conserver a peu pres son calage actuel, histoire de moins cogiter lors de son remontage et forcement du re-calage de l'allumage ? Là aussi je suis grand débutant, alors s'il y a une astuce je suis preneur!

A vous les studios! Wink
Revenir en haut Aller en bas
guillaume1870

guillaume1870


Messages : 98
Date d'inscription : 26/12/2008
Age : 42
Localisation : Gironde

Kolossale révision .... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Kolossale révision ....   Kolossale révision .... - Page 8 EmptyVen 05 Mar 2010, 14:28

Salut Flatman, si tu ne changes pas la chaine de distribution (qui modifirait le réglage de l'allumeur) tu peux faire deux traits fins au stylo indélébile:
un qui repère la position de la plaque mobile (avec le ballet en feutre) sur le carter de distribution.
Un autre qui repère la position du rupteur sur cette meme plaque mobile.

C'est une idée, le mieux étant d'investir dans une lampe stroboscopique et refaire un réglage ad-hoc.
Revenir en haut Aller en bas
madajejo

madajejo


Messages : 4108
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 73
Localisation : St Nolff Morbihan

Kolossale révision .... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Kolossale révision ....   Kolossale révision .... - Page 8 EmptyVen 05 Mar 2010, 21:01

guillaume1870 a écrit:
Salut Flatman, si tu ne changes pas la chaine de distribution (qui modifirait le réglage de l'allumeur) tu peux faire deux traits fins au stylo indélébile:
un qui repère la position de la plaque mobile (avec le ballet en feutre) sur le carter de distribution.
Un autre qui repère la position du rupteur sur cette meme plaque mobile.

C'est une idée, le mieux étant d'investir dans une lampe stroboscopique et refaire un réglage ad-hoc.


Là c'est un peu tard pour mettre des reperes, tout est demonté .

Le plus simple , pour moi, il y a sans doutes d'autres solutions , c'est au remontage de l'ensemble , faire tourner le moteur avec une cle allen au niveau de l'alternateur pour amener le bossage de la came en face du linguet ( ouverture maxi des grains de contact ) il doit y avoir entre 35 et 40 centiemes de jeu ( tout cela sans contact Razz )

Un controle final avec une lampe temoin .
Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12678
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

Kolossale révision .... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Kolossale révision ....   Kolossale révision .... - Page 8 EmptySam 06 Mar 2010, 00:24

madajejo a écrit:


Là c'est un peu tard pour mettre des reperes, tout est demonté .


Non, non, rien n'est démonté, l'allumeur est toujours à sa place. Wink Il n'y a que l'alternateur de déposé...
Revenir en haut Aller en bas
romu

romu


Messages : 64
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 71
Localisation : Moselle

Kolossale révision .... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Kolossale révision ....   Kolossale révision .... - Page 8 EmptySam 06 Mar 2010, 10:58

Pour l'allumage pas besoin de faire des repères la platine avec l'avance centrifuge est positionnée sur une encoche
et la platine qui supporte les vis platinées est positionnées par ses vis puis doit être réglée comme indiqué
dans RMT. C'est si tu démontes la chaine qu'il faut faire des repères.
J'ai fait ce démontage il y a 2 mois pour remplacer le joint spi derrière la platine d'allumage, aucun problème
au remontage.
Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12678
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

Kolossale révision .... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Kolossale révision ....   Kolossale révision .... - Page 8 EmptySam 06 Mar 2010, 11:46

Merci pour vos réponses, j'ai qd même suivi les indications de Guillaume.

J'ai atteint la chaine de distribution, je ne regrette pas de m'être lancé dans ce démontage, car il y manque bien ce que j'ai trouvé au fond de mon carter....

Maintenant j'attends vos avis éclairés, j'ai comme l'impression que la chaine a été changée, sinon c'est pas un travail pour moi, il faudra que je le fasse faire.

Kolossale révision .... - Page 8 Distri10

Kolossale révision .... - Page 8 Distri11

Kolossale révision .... - Page 8 Distri12

Kolossale révision .... - Page 8 Distri13

Si vous avez tout suivi, j'ai retrouvé le circlip du tendeur au fond du carter moteur...

et voici l'état du patin, il est à peine marqué, bien moins que ce que laisse penser une photo en macro :

Kolossale révision .... - Page 8 Distri14
Revenir en haut Aller en bas
Boxer man

Boxer man


Messages : 16219
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 66
Localisation : Belgique .

Kolossale révision .... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Kolossale révision ....   Kolossale révision .... - Page 8 EmptySam 06 Mar 2010, 14:57

pour le circlips tu dois en mettre un neuf ,tu le sais Kolossale révision .... - Page 8 Icon_redface

bin oui ,tu le sais Kolossale révision .... - Page 8 Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12678
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

Kolossale révision .... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Kolossale révision ....   Kolossale révision .... - Page 8 EmptySam 06 Mar 2010, 15:10

boxer man a écrit:
pour le circlips tu dois en mettre un neuf ,tu le sais Kolossale révision .... - Page 8 Icon_redface

bin oui ,tu le sais Kolossale révision .... - Page 8 Icon_razz

Bin non, m'en serais pas douté! Razz

PS: elle vous inspire pas ma chaîne de distri...? scratch Allez donnez moi vos avis, que j'ai de la lecture en rentrant du boulot à 22h... Wink
Revenir en haut Aller en bas
madajejo

madajejo


Messages : 4108
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 73
Localisation : St Nolff Morbihan

Kolossale révision .... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Kolossale révision ....   Kolossale révision .... - Page 8 EmptySam 06 Mar 2010, 15:52

La revue technique ne donne pas de renseignements sur la façon d'estimer l'usure de la chaine.

On est pas plus avancé clown mais tu aura au moins une reponse a lire ce soir pig pig
Revenir en haut Aller en bas
Boxer man

Boxer man


Messages : 16219
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 66
Localisation : Belgique .

Kolossale révision .... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Kolossale révision ....   Kolossale révision .... - Page 8 EmptySam 06 Mar 2010, 16:02

pock pock man ,on a besoin de tes lumières Kolossale révision .... - Page 8 Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
guillaume1870

guillaume1870


Messages : 98
Date d'inscription : 26/12/2008
Age : 42
Localisation : Gironde

Kolossale révision .... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Kolossale révision ....   Kolossale révision .... - Page 8 EmptySam 06 Mar 2010, 16:14

Flatman, ta chaine a l'air en bon état elle n'est pas très distendue. De plus ton patin est à peine marqué. Je serais toi, je n'y toucherais pas.

Une chaîne double a une espérance de vie très grande à l'échelle de la 100aine de milliers de km.

Un bon moyen de jauger l'usure de cette dite chaine est au niveau du réglage de ta platine d'allumage: plus ta chaîne s'use plus cela induit du retard à l'allumage, plus tu dois décaller ta platine pour donner de l'avance et plus tu risques d'arriver en buté des vis de réglage. Dans ce cas là il y a de forts risque que la chaîne soit à remplacer.

Si par hazard tu voulais la changer, avant de prendre la disqueuse ou autre coupe boulon, regarde si til n'y a pas de clips ou de maillon rapide sur la chaine côté carter, ça simplifie grandement la manip.
Revenir en haut Aller en bas
madajejo

madajejo


Messages : 4108
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 73
Localisation : St Nolff Morbihan

Kolossale révision .... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Kolossale révision ....   Kolossale révision .... - Page 8 EmptySam 06 Mar 2010, 18:01

Je ne pense pas dire d'anneries , mais il me semble que les chaines doubles ont un maillon rapide.

vu l'usure du patin , je la laisserai vivre encore au moins pfffff ! pas mal de bornes Cool . Controle quand meme la position de la platine d'allumage ( cf guillaume1870 )


Va voir sur ce forum , l'exelent Pokaman a fait un CR sur ce sujet!
http://r1150r.forumactif.com/la-boite-a-outil-des-p-tites-vieilles-f47/changement-de-la-chaine-de-distribution-par-pockaman-t8823.htm
Revenir en haut Aller en bas
Boxer man

Boxer man


Messages : 16219
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 66
Localisation : Belgique .

Kolossale révision .... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Kolossale révision ....   Kolossale révision .... - Page 8 EmptySam 06 Mar 2010, 21:02

elle a l'air pas morte ta chaine Kolossale révision .... - Page 8 Icon_smile

est ce qu'elle faisait du bruit Kolossale révision .... - Page 8 Icon_question

t'avais du mal a régler ton allumage Kolossale révision .... - Page 8 Icon_question
Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12678
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

Kolossale révision .... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Kolossale révision ....   Kolossale révision .... - Page 8 EmptyDim 07 Mar 2010, 00:24

Merci les gars, c'est sympa de m'avoir préparé de la lecture ! Smile

Avant demontage, pas de bruit suspect de chaine qui râcle le bloc moteur, pas de soucis d'allumage, moteur tournant rond et prenant bien ses tours.

Demain matin, avant d'aller bosser, je regarderai si je trouve un maillon rapide, je reste cependant sur mon idée que le chaine a été changée, le peu d'usure du patin me le laisse croire.

Dommage qu'on ne trouve pas d'indication de la fléche maxi que peut prendre la chaine...

Je pense bien que de toute façon, je change juste les joints spi et je remonte, mais il fallait bien ouvrir pour confirmer que le circlip du tendeur s'était fait la malle...
Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12678
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

Kolossale révision .... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Kolossale révision ....   Kolossale révision .... - Page 8 EmptyDim 07 Mar 2010, 11:33

guillaume1870 a écrit:
Flatman, ta chaine a l'air en bon état elle n'est pas très distendue. De plus ton patin est à peine marqué. Je serais toi, je n'y toucherais pas.

Une chaîne double a une espérance de vie très grande à l'échelle de la 100aine de milliers de km.

Un bon moyen de jauger l'usure de cette dite chaine est au niveau du réglage de ta platine d'allumage: plus ta chaîne s'use plus cela induit du retard à l'allumage, plus tu dois décaller ta platine pour donner de l'avance et plus tu risques d'arriver en buté des vis de réglage. Dans ce cas là il y a de forts risque que la chaîne soit à remplacer.

Guillaume, dans quel sens la platine doit elle se décaler ? quand elle est face à moi, dans le sens horaire (donc vers la droite, qd je la regarde) ou antihoraire?

Est-ce que l'espace visible sur la photo peut donner une indication?

Kolossale révision .... - Page 8 Platin10


J'ai qd même un doute sur l'état de la chaine:
si elle avait été changée, je devrais trouver un maillon d'attache rapide, non ? Cette attache se trouve côté bloc moteur, ou côté carter de distri ? Il serait logique qu'elle soit face à moi, côté carte de distri...Or, je n'en vois pas.

Je me demande si l'on ne s'est pas contenter de ne changer que le tendeur, en lui remettant même son vieux circlip, ce qui expliquerait qu'il ait sauté ?

Qui a dit que je me posais trop de questions? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Boxer man

Boxer man


Messages : 16219
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 66
Localisation : Belgique .

Kolossale révision .... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Kolossale révision ....   Kolossale révision .... - Page 8 EmptyDim 07 Mar 2010, 11:50

comme dis pocka ,la chaine double n'a pas d'attache rapide
Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12678
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

Kolossale révision .... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Kolossale révision ....   Kolossale révision .... - Page 8 EmptyDim 07 Mar 2010, 12:08

boxer man a écrit:
comme dis pocka ,la chaine double n'a pas d'attache rapide

si elle en a, je l'ai lu quelque part, sur un des nombreux posts du flatistan...?
Revenir en haut Aller en bas
Boxer man

Boxer man


Messages : 16219
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 66
Localisation : Belgique .

Kolossale révision .... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Kolossale révision ....   Kolossale révision .... - Page 8 EmptyDim 07 Mar 2010, 12:13

Flatman a écrit:
boxer man a écrit:
comme dis pocka ,la chaine double n'a pas d'attache rapide

si elle en a, je l'ai lu quelque part, sur un des nombreux posts du flatistan...?

je cite

= de même quand le moteur est à chaîne double (jusqu'en septembre 78),
découper la chaîne au
coupe-boulon car elle n'a pas d'attache rapide =
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kolossale révision .... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Kolossale révision ....   Kolossale révision .... - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kolossale révision ....
Revenir en haut 
Page 8 sur 29Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 18 ... 29  Suivant
 Sujets similaires
-
» Révision fourche "en place"?
» Révision complète
» Révision des 100 000km
» Petite révision de fourche
» Revision carburateur Bing 64/32 R75/5 (et 1/26 des r50 et r60/5)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5 :: Restauration, Mécanique, Entretien :: Atelier :: Entretien / Divers-
Sauter vers: