BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Révision fourche "en place"?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
daniel LB

daniel LB


Messages : 350
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 66
Localisation : Périgueux

Révision fourche "en place"? Empty
MessageSujet: Révision fourche "en place"?   Révision fourche "en place"? EmptyJeu 11 Jan 2024, 17:26

Salut à tous, [:bonjour2:]

Je me suis lancé dans une vidange de fourche simple, et voilà que ça se complique scratch
J'ai sorti les bouchons bas de fourreaux par acquit de conscience, et j'ai trouvé les butées caoutchouc complètement pourries. Jusque là pas de souci, sauf que je constate qu'une tige d'amortisseur descend plus bas que l'autre de 6mm, et le ressort s'avère beaucoup plus souple et plus libre que l'autre. Donc, je vais attaquer le démontage pour révision de la fourche Sad
D'où ma question avant de tout mettre en branle : est-il possible de tout faire par le bas sans déposer la fourche?
Si je me fie à la RMT, il faut tout déposer.... mais si je peux éviter...

J'ai fait le tour du forum, mais je n'ai pas su trouver de réponse précise. Alors si quelqu'un a la solution, je prends Laughing

Merci d'avance pour vos réponses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PizzaRoller

PizzaRoller


Messages : 983
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 71
Localisation : Toulouse

Révision fourche "en place"? Empty
MessageSujet: Re: Révision fourche "en place"?   Révision fourche "en place"? EmptyJeu 11 Jan 2024, 21:07

C’est possible mais moins confortable. 

Il aut déposer les vis bouchon du haut des tubes. 
Les butées basses peuvent se dévisser par dessous mais pas facile de voir ce qu’on fait. 

Pour ton amortisseur plus long, probablement la butée de détente qui est comme celles de compression.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.bmwc1.free.fr
daniel LB

daniel LB


Messages : 350
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 66
Localisation : Périgueux

Révision fourche "en place"? Empty
MessageSujet: Re: Révision fourche "en place"?   Révision fourche "en place"? EmptyJeu 11 Jan 2024, 22:22

Je pense effectivement que la butée doit être éclatée, et c'est sûrement pour ça que le tube du bas est très libre en latéral. Mais bizarrement, le ressort est beaucoup plus souple que l'autre et là je ne vois pas le lien. Je n'ose pas imaginer qu'il y ait un ressort d'origine et un renforcé.
La moto a toujours eu tendance à guidonner, je serrais l'amortisseur de direction et je mettais çà sur le fait que c'est un cadre court. Mais pour le coup, la fourche n'y était peut être pas pour rien.

C'est pour ça qu'il faut que j'ouvre, mais si j'avais pu m'éviter le démontage de toute la cavalerie du haut....

Enfin si c'est nécessaire, je vais m'y atteler Crying or Very sad ça sera l'occasion de vérifier les roulements de colonne.
Revenir en haut Aller en bas
daniel LB

daniel LB


Messages : 350
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 66
Localisation : Périgueux

Révision fourche "en place"? Empty
MessageSujet: Re: Révision fourche "en place"?   Révision fourche "en place"? EmptyVen 12 Jan 2024, 21:30

Bon ça y est, tout est démonté. [:classe:]
Comme suggéré, la bague intérieure en bakélite (je pense que c'est ce que tu appelles la butée de détente) est inexistante d'un côté scratch , ce qui explique la différence de longueur, et celle du 2ème tube est tombée en morceaux au démontage.
Effectivement, c'est nettement plus confortable à faire à l'établi Laughing
Maintenant j'attends mes pièces..

En démontant l'amortisseur de direction, j'ai été surpris de constater que le serrage se faisait ferraille sur ferraille. J'étais persuadé de trouver une rondelle de friction, mais à priori rien sur les éclatés de pièces.
Est-il souhaitable de lubrifier un minimum?
Revenir en haut Aller en bas
PizzaRoller

PizzaRoller


Messages : 983
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 71
Localisation : Toulouse

Révision fourche "en place"? Empty
MessageSujet: Re: Révision fourche "en place"?   Révision fourche "en place"? EmptySam 13 Jan 2024, 00:57

Les bagues de butée sont actuellement en Nylon (ou un truc qui y ressemble). 

Pour le frein de direction, je pensai aussi que le disque intermédiaire était revêtu d’un matériau de friction. 
Ça fait longtemps que je n’en ai pas démonté…
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.bmwc1.free.fr
daniel LB

daniel LB


Messages : 350
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 66
Localisation : Périgueux

Révision fourche "en place"? Empty
MessageSujet: Re: Révision fourche "en place"?   Révision fourche "en place"? EmptySam 13 Jan 2024, 12:33

Je trouve bizarre qu'il n'y ait rien pour faciliter la friction et éviter l'arrachement de métal. scratch
J'ai le souvenir d'un vieux mécano BM qui m'avait parlé d'un revêtement "sang de boeuf" sur la rondelle. Je ne sais pas de quoi il s'agissait, mais à priori ça n'existait plus.

Quant à lubrifier, je crains que la graisse et les particules ne fassent pâte à roder et que le remède soit pire que le mal
Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12661
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

Révision fourche "en place"? Empty
MessageSujet: Re: Révision fourche "en place"?   Révision fourche "en place"? EmptySam 13 Jan 2024, 19:52

Et avec tout ça, tu n'aurais pas quelques images à nous mettre pour étayer ton sujet de révision? Laughing

_________________
"Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
Revenir en haut Aller en bas
Phil...

Phil...


Messages : 387
Date d'inscription : 24/11/2019
Age : 68
Localisation : Côte Aquitaine

Révision fourche "en place"? Empty
MessageSujet: Re: Révision fourche "en place"?   Révision fourche "en place"? EmptyDim 14 Jan 2024, 00:06

J'espère que tu n'as pas oublié de repérer tes tubes avec un marquage au poinçon pour les remonter dans la même position... sinon, ça va coincer...

sinon, quelques petites images pieuses,si ça peut servir... Wink

Révision fourche "en place"? Img_3021

Révision fourche "en place"? Img_3022

Révision fourche "en place"? Img_3023

Révision fourche "en place"? Img_3025

Révision fourche "en place"? Img_3026

Révision fourche "en place"? Img_3024
Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12661
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

Révision fourche "en place"? Empty
MessageSujet: Re: Révision fourche "en place"?   Révision fourche "en place"? EmptyDim 14 Jan 2024, 09:56

Merci Phil!

_________________
"Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
Revenir en haut Aller en bas
daniel LB

daniel LB


Messages : 350
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 66
Localisation : Périgueux

Révision fourche "en place"? Empty
MessageSujet: Re: Révision fourche "en place"?   Révision fourche "en place"? EmptyDim 14 Jan 2024, 12:41

Merci Phil pour tes photos 754862

Bien sûr, j'ai oublier de marquer les tubes, mais j'ai démonté l'ensemble de la colonne sans les sortir du té. Et comme à priori ils n'ont pas souffert, je fais l'impasse sur le contrôle au marbre et je ne les démonte pas. La seule chose que je n'ai pas faite, c'est de repérer les amortisseurs par rapport aux tubes, mais là je ne pense pas que ça pose problème....enfin j'espère  Embarassed
Par contre je n'ai pas fait gaffe au sens des ressorts, et il s'avère que les spires sont plus resserrées d'un côté. Je serais tenté de mettre les spires resserrées vers le bas. Si quelqu'un a la réponse... Ce sont des ressorts renforcés (fil 4,25, longueur 543mm).

En ce qui concerne l'amortisseur de direction, j'ai cru voir qu'il y avait d'origine une rondelle caoutchouc un peu épaisse entre les 2 plaques de friction (ref 31421230588). Je vais essayer de trouver ça et j'en profiterai pour remplacer la plaque de friction qui a été tordue, cassée et brasée. Je vais voir avec Gaël demain.

Et pour avoir l'air un peu sérieux et faire plaisir à Eric  Wink , quelques photos...

Révision fourche "en place"? Dscn2714
Révision fourche "en place"? Dscn2715
Révision fourche "en place"? Dscn2713
Révision fourche "en place"? Dscn2810
Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12661
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

Révision fourche "en place"? Empty
MessageSujet: Re: Révision fourche "en place"?   Révision fourche "en place"? EmptyDim 14 Jan 2024, 13:07

Merci Daniel. Wink

Pas que pour moi, même si je pense que je vais devoir m'y mettre aussi, mais également pour le forum.

Bon remontage!

_________________
"Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
Revenir en haut Aller en bas
PizzaRoller

PizzaRoller


Messages : 983
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 71
Localisation : Toulouse

Révision fourche "en place"? Empty
MessageSujet: Re: Révision fourche "en place"?   Révision fourche "en place"? EmptyDim 14 Jan 2024, 13:41

Gaffe aux fils des clignos en remontant les supports de phare ...  scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.bmwc1.free.fr
Phil...

Phil...


Messages : 387
Date d'inscription : 24/11/2019
Age : 68
Localisation : Côte Aquitaine

Révision fourche "en place"? Empty
MessageSujet: Re: Révision fourche "en place"?   Révision fourche "en place"? EmptyDim 14 Jan 2024, 15:54

de mémoire sur le frein de direction, il me semble qu'il y a une plaque de Férodo,
genre rondelle intérieur 30 ext. 40 ou 50 mm à la louche,
à ne pas lubrifier, sinon, ça ne sert à rien...

pour ton truc de bœuf, je pense au "suif de bœuf"
utilisé dans toutes les sauces entre deux guerres,
vieilles recettes d’ancêtres pour lubrifier, protéger, mécanique, fringues, cuirs etc... non ?
Revenir en haut Aller en bas
daniel LB

daniel LB


Messages : 350
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 66
Localisation : Périgueux

Révision fourche "en place"? Empty
MessageSujet: Re: Révision fourche "en place"?   Révision fourche "en place"? EmptyDim 14 Jan 2024, 18:27

PizzaRoller a écrit:
Gaffe aux fils des clignos en remontant les supports de phare ...  scratch


Merci 754862
Revenir en haut Aller en bas
daniel LB

daniel LB


Messages : 350
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 66
Localisation : Périgueux

Révision fourche "en place"? Empty
MessageSujet: Re: Révision fourche "en place"?   Révision fourche "en place"? EmptyDim 14 Jan 2024, 18:35

Phil... a écrit:
de mémoire sur le frein de direction, il me semble qu'il y a une plaque de Férodo,
genre rondelle intérieur 30 ext. 40 ou 50 mm à la louche,
à ne pas lubrifier, sinon, ça ne sert à rien...

pour ton truc de bœuf, je pense au "suif de bœuf"
utilisé dans toutes les sauces entre deux guerres,
vieilles recettes d’ancêtres pour lubrifier, protéger, mécanique, fringues, cuirs etc... non ?


Question Question ... sais pas... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
daniel LB

daniel LB


Messages : 350
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 66
Localisation : Périgueux

Révision fourche "en place"? Empty
MessageSujet: Révision fourche   Révision fourche "en place"? EmptyVen 26 Jan 2024, 21:13

Salut à tous [:bonjour2:]

J'ai une interrogation sur les bagues de butée d'extension en plastique blanc translucide scratch
Je viens de recevoir les nouvelles, et je suis surpris du diamètre intérieur à 18,3mm, alors que celui du tube intérieur de l'amortisseur est de 15,3. Le diamètre extérieur de la bague me semble correct même s'il va falloir forcer pour la rentrer, mais je suis surpris que le tube intérieur flotte et ne soit pas guidé.
Et comme les vieilles sont explosées, je n'ai rien de correct pour comparer.
Au vu de l'éclaté, ce seraient les bonnes (repère 7).

Et je m'interroge également sur la cale repère 9 que je n'ai pas, je n'ai que la pièce métallique repère 10. Est-ce que l'une remplace l'autre? Dans tous les cas, il n'y a pas la place pour les 2 entre les 2 pièces filetées.

Si quelqu'un a un avis...

Révision fourche "en place"? Dscn2819
Révision fourche "en place"? Dscn2820
Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12661
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

Révision fourche "en place"? Empty
MessageSujet: Re: Révision fourche "en place"?   Révision fourche "en place"? EmptySam 27 Jan 2024, 08:45

Je ne sais pas te répondre comme ça...

Un véritable éclaté de /5 t'aidera t il?

Révision fourche "en place"? Captur17

_________________
"Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
Revenir en haut Aller en bas
daniel LB

daniel LB


Messages : 350
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 66
Localisation : Périgueux

Révision fourche "en place"? Empty
MessageSujet: Re: Révision fourche "en place"?   Révision fourche "en place"? EmptySam 27 Jan 2024, 12:41

C'est celui de la RMT, je l'ai également mais ça ne m'apporte rien de plus et je suis encore plus perdu.
Celui que j'ai mis est l'éclaté du manuel pièces de rechange BM, et je retrouve tous les éléments de ma fourche.... plus l'anneau 9 Shocked  A mon avis, il est monté lorsque le 10 n'y est pas. Mais je ne comprends pas la fonction de cet "anneau d'amortissement", puisqu'il est bloqué entre les deux bagues filetées.

Mais ce qui m'inquiète, c'est surtout que la butée 7 soit d'un diamètre intérieur supérieur de plus de 2 mm par rapport à l'axe qui traverse. Le diamètre extérieur correspond, il est un peu fort mais je pense qu'il faut la rentrer en force dans le fût et qu'après elle reste bloquée en place. Mais je ne comprends pas pour le diamètre intérieur scratch

Je me disais qu'il devait bien y avoir quelqu'un sur le forum qui a déjà été confronté à ce cas de figure, et qui pourrait m'apporter une explication [:lovely:]

Sinon, ben j'arrêterai me poser des questions et je remonterai comme ça.... mais j'aime bien comprendre Laughing
Revenir en haut Aller en bas
PizzaRoller

PizzaRoller


Messages : 983
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 71
Localisation : Toulouse

Révision fourche "en place"? Empty
MessageSujet: Re: Révision fourche "en place"?   Révision fourche "en place"? EmptySam 27 Jan 2024, 13:24

Je ne t'en dirai pas beaucoup plus mais il y a eu plusieurs montage sur les /5.
J'ai rencontré un montage avec une seule bague filetée à la place de la paire et de la rondelle prisonnière entre les deux.

Pour la butée, peut-être une évolution du même genre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.bmwc1.free.fr
daniel LB

daniel LB


Messages : 350
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 66
Localisation : Périgueux

Révision fourche "en place"? Empty
MessageSujet: Re: Révision fourche "en place"?   Révision fourche "en place"? EmptySam 27 Jan 2024, 13:57

A gratter sur les 2 forums, j'ai vu que certains réduisaient un poil l'extérieur de la cale de butée car ça bloquait le fonctionnait de la fourche, voire refaisaient une cale en téflon. J'avoue que je n'y comprends plus rien scratch  scratch
Revenir en haut Aller en bas
daniel LB

daniel LB


Messages : 350
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 66
Localisation : Périgueux

Révision fourche "en place"? Empty
MessageSujet: Re: Révision fourche "en place"?   Révision fourche "en place"? EmptyDim 28 Jan 2024, 14:21

[:bonjour2:]

Réflexion faite (la nuit portant conseil...), je pense avoir l'explication de ce qui m'inquiétait sur la butée, à savoir le jeu important autour de l'axe d'amortisseur.

Celle-ci ne sert pas au guidage de l'axe qui est bloqué dans le fourreau, mais simplement de butée en extension de la fourche. Et comme elle est montée serrée dans le fût, elle est maintenue en place.
Je pense donc que le jeu autour de l'axe est là pour permettre l'écoulement de l'huile lors des vidanges.Very Happy

Mais ce n'est que mon interprétation, et elle me plait cheers
Revenir en haut Aller en bas
daniel LB

daniel LB


Messages : 350
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 66
Localisation : Périgueux

Révision fourche "en place"? Empty
MessageSujet: Re: Révision fourche "en place"?   Révision fourche "en place"? EmptyMar 06 Fév 2024, 13:59


Salut à tous:[:bonjour2:]:

Bon, ça y est. J'ai attendu un peu mes pièces, mais c'est remonté  cheers

J'appréhendais un peu le remontage des segments neufs dans le fût, mais c'est passé comme le doigt dans le c.. nez. J'ai fait un cône en clinquant de canette, c'est nickel même en tierçant parfaitement les segments 754862

Pour les ressorts, vu que je n'avais pas d'infos pertinentes sur le sens de montage, j'ai monté à l'instinct les spires resserrées côté bas. Je ne sais pas si c'est le bon sens, mais ça fonctionne et c'est l'essentiel.

Et bizarrement, à part un grincement que je pouvais parfois entendre et qui n'existe plus, je ne sens pas de différence dans le fonctionnement de la fourche. Peut-être un peu plus souple, en cherchant bien....
Et pourtant elle avait tout pour déclarer forfait: butées basses pourries et désagrégées, butées hautes explosées en morceaux qui se promenaient (d'un côté, parce que de l'autre il n'y en avait plus), segments usés et huile pourrie  Shocked
Il faut croire que nos vieilles sont suffisamment rustiques pour fonctionner jusqu'au bout.

La seule vraie différence c'est le frein de direction. Il y a bien une rondelle caoutchouc qui se gonfle au serrage. Et là on n'a plus le sentiment d'être ferraille sur ferraille.

Bon je n'ai fait que 15km, à voir dans le temps Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12661
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

Révision fourche "en place"? Empty
MessageSujet: Re: Révision fourche "en place"?   Révision fourche "en place"? EmptyVen 09 Fév 2024, 20:19

Bravo.

J'espère que ton travail te donnera satisfaction!

_________________
"Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
Revenir en haut Aller en bas
rodesch




Messages : 5
Date d'inscription : 13/06/2014
Age : 65
Localisation : dans l'Doubs

Révision fourche "en place"? Empty
MessageSujet: Re: Révision fourche "en place"?   Révision fourche "en place"? EmptyLun 19 Fév 2024, 22:03

Bonjour
Tu as remis les ressorts d'origine ?
Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12661
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

Révision fourche "en place"? Empty
MessageSujet: Re: Révision fourche "en place"?   Révision fourche "en place"? EmptyLun 19 Fév 2024, 22:23

10 ans d'inscription et pas une petite présentation? Wink

_________________
"Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Révision fourche "en place"? Empty
MessageSujet: Re: Révision fourche "en place"?   Révision fourche "en place"? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Révision fourche "en place"?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petite révision de fourche
» Révision des 100 000km
» Kolossale révision ....
» fourche qui s'affaisse
» fourche de R75/5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5 :: Restauration, Mécanique, Entretien :: Atelier :: Suspension-
Sauter vers: