| | Kolossale révision .... | |
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Auteur | Message |
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Boxer man
Messages : 16219 Date d'inscription : 26/11/2008
| Sujet: Re: Kolossale révision .... Dim 07 Mar 2010, 12:13 | |
| - Flatman a écrit:
- boxer man a écrit:
- comme dis pocka ,la chaine double n'a pas d'attache rapide
si elle en a, je l'ai lu quelque part, sur un des nombreux posts du flatistan...? je cite = de même quand le moteur est à chaîne double (jusqu'en septembre 78), découper la chaîne au coupe-boulon car elle n'a pas d'attache rapide = |
| | | Boxer man
Messages : 16219 Date d'inscription : 26/11/2008 Age : 66 Localisation : Belgique .
| Sujet: Re: Kolossale révision .... Dim 07 Mar 2010, 12:19 | |
| bon ,j'avoue que je n'ai jamais changé de chaine et je ne voudrais pas te mettre dans l'erreur mais si t'as jamais eu de bruit ,pas de problème pour régler l'allumage .... |
| | | Flatman Admin
Messages : 12662 Date d'inscription : 19/04/2009 Age : 63 Localisation : Aveyron
| Sujet: Re: Kolossale révision .... Dim 07 Mar 2010, 12:57 | |
| On est d'accord, mon cher JP... D'origine, la chaine double n'a pas de maillon rapide, mais en remplacement ? avec ou sans maillon rapide? |
| | | Boxer man
Messages : 16219 Date d'inscription : 26/11/2008 Age : 66 Localisation : Belgique .
| Sujet: Re: Kolossale révision .... Dim 07 Mar 2010, 13:24 | |
| Sujet réalisé par PockamanLa chaîne de dstribution a eu droit à une remplaçante, y en avait besoin, pis comme j'y étais, j'ai aussi remplacé les joints au niveau du volant moteur. Alors, un petit compte rendu, pour pas changer au programme... Pour la distribution, c'était ma première... en fait c'est pas très difficile. J'imagine que quand le moteur est dans le cadre, on rigole vachement moins , de même quand le moteur est à chaîne double (jusqu'en septembre 78), car il faut déposer l'allumeur centrifuge, découper la chaîne au coupe-boulon car elle n'a pas d'attache rapide (à moins d'enlever l'embrayage, le volant moteur, la pompe à huile, le roulement de vilo, et les pignons d'arbre à cames et de vilo. C'est plus facile de la couper, non ? Pour la remettre, les neuves sont avec attaches rapides). Là, pas de difficulté, le moteur est à chaîne simple, ça se reconnaît à son carter de distribution aileté. |
| | | Flatman Admin
Messages : 12662 Date d'inscription : 19/04/2009 Age : 63 Localisation : Aveyron
| Sujet: Re: Kolossale révision .... Dim 07 Mar 2010, 13:34 | |
| Ok Jp, j'ai lu tout ça... si on part de ce "postulat" de Pockaman: 1) ma chaine est d'origine... 2) un vaurien de mecano, s'est contenté de ne changer que le tendeur. 3) ce même vaurien (ou "vaut rien")de mécano n'a même pas changé le circlip de maintien 4) ma mob aurait bien les 90 000 km annoncés par le compteur 5) il me faut changer la chaine... Bon on verra tout ça ce soir en rentrant! bon dimanche . |
| | | serge40
Messages : 39 Date d'inscription : 19/01/2009
| Sujet: Re: Kolossale révision .... Dim 07 Mar 2010, 13:58 | |
| Au vu de la trace sur le carter la chaine est distendue et bat. Verdict chaine à remplacer. C'est une opération simple et assez rapide, les pièces ne coutant pas cher . Pour enlever la chaine en place, pas besoin de meuleuse, pour ne pas faire ça dans le style "homme de cromagnon" tout simplement utiliser une scie à métaux ou la lame seule , le maillon se scie trés facilement, c'est comme ça que j'ai pratiqué. On a l'impression même au vu de tes photos que la chaine est encore OK, mais tu te rendra compte une fois changée que la neuve est pratiquement tendue quant on la monte. |
| | | Boxer man
Messages : 16219 Date d'inscription : 26/11/2008 Age : 66 Localisation : Belgique .
| Sujet: Re: Kolossale révision .... Dim 07 Mar 2010, 14:09 | |
| s'il remplace la chaine ,il doit aussi changer les pignons |
| | | serge40
Messages : 39 Date d'inscription : 19/01/2009
| Sujet: Re: Kolossale révision .... Dim 07 Mar 2010, 14:14 | |
| Pas obligatoire. Dans l'absolu il vaudrai mieux le faire mais si ils sont en bon état ( ce qui est souvent le cas) et vu l'utilisation que l'on fait de ces motos (3000km par an ) il est suffisant de remplacer la chaine à mon avis.En tout cas c'est ce que j'ai fait.Et même si la chaine s'use plus vite sur des pignons anciens comme le remplacement de la chaine est simple et peu couteux, je pense que ça peu s'envisager sans risque. |
| | | guillaume1870
Messages : 98 Date d'inscription : 26/12/2008 Age : 42 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Kolossale révision .... Dim 07 Mar 2010, 22:38 | |
| Flatman, pour donner de l'avance à l'allumage on tourne la platine dans le sens anti-horaire. Si la platine est en butée ... tu connais la suite de l'histoire. Sinon, il n'y a pas lieu de s'inquiéter pour la chaine. De plus les marques de frottement sur ton moteur peuvent être dues à la probable ancienne chaine. Enfin, à ce que je sache, les chaine à double maillon montées en usine ou dans les ateliers BM n'ont PAS de maillon rapide. Par contre, si tu achètes un chaîne de rechange chez motobins il est quasiment sur qu'elle aura un maillon rapide.
Pour vérifier la présence de ce dernier il faut regarder la face de la chaine en vis à vis du bloc moteur, la partir peu visible donc. La raison est qu'il est impossible d'enfiler le maillon rapide de l'arrière (pas assez d'espace) , il faut l'insérer de l'avant et clipser comme on peut à l'arrière. |
| | | pockaman
Messages : 465 Date d'inscription : 02/01/2010 Age : 41 Localisation : Bords de Loire 44-49
| Sujet: Re: Kolossale révision .... Dim 07 Mar 2010, 23:56 | |
| Pour moi, ta chaîne n'est pas d'origine, elle n'a vraiment pas l'air d'être détendue, en tout cas pas assez pour entamer l'aluminium du palier avant de vilebrequin. Le patin est nickel, les maillons de la chaîne n'ont pas l'air d'avoir trempé dans l'huile pendant des années, avant démontage il n'y avait pas de bruit louche, c'est une chaîne double, donc à durée de vie très longue... Bref, perso je la laisserai comme ça. J'en ai changé qui autrement une sale gueule, et le moteur tournait parfaitement, avec à peine un petit grognement au ralenti...
Les chaînes neuves ont une attache rapide, mais ça n'a pas toujours été le cas. J'ai un stock de chaînes double neuves estampillées BMW, sans attache rapide. Sur les chaînes doubles, si attache rapide il y a, elle se met obligatoirement côté carter... |
| | | Flatman Admin
Messages : 12662 Date d'inscription : 19/04/2009 Age : 63 Localisation : Aveyron
| Sujet: Re: Kolossale révision .... Lun 08 Mar 2010, 00:29 | |
| Merci guillaume pour tes indications, je regarderais ça demain matin. Pocka, en poussant avec un tournevis, tendeur en place, j'arrive à lui faire toucher le bloc moteur, mais bon je force qd même ... Puis tant que j'y suis je vous offre une belle vue de mes pignons... |
| | | madajejo
Messages : 4096 Date d'inscription : 25/11/2008 Age : 73 Localisation : St Nolff Morbihan
| Sujet: Re: Kolossale révision .... Lun 08 Mar 2010, 11:16 | |
| T'as de beaux pignons, tu sais ! |
| | | Boxer man
Messages : 16219 Date d'inscription : 26/11/2008 Age : 66 Localisation : Belgique .
| Sujet: Re: Kolossale révision .... Lun 08 Mar 2010, 11:37 | |
| - madajejo a écrit:
- T'as de beaux pignons, tu sais !
bin oui on en mangerait et en plus ,il a la réponse du maitre pockaman en personne |
| | | Flatman Admin
Messages : 12662 Date d'inscription : 19/04/2009 Age : 63 Localisation : Aveyron
| Sujet: Re: Kolossale révision .... Lun 08 Mar 2010, 12:01 | |
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| | | Flatman Admin
Messages : 12662 Date d'inscription : 19/04/2009 Age : 63 Localisation : Aveyron
| Sujet: Re: Kolossale révision .... Lun 08 Mar 2010, 14:35 | |
| Ma chaine a bien été remplacée, j'ai fini par trouver le maillon rapide, monté dans le bon sens et coté bloc moteur... Je m'en doutais un peu ,hier soir en y regardant de plus pres j'ai remarqué que deux axes de la chaine n'avaient pas la même couleur que les autres, comme s'ils portaient une trace de rouille... En glissant un miroir derrière, bingo, c'est l'emplacement du maillon rapide. l'attache rapide est pile au centre de la photo... Cependant, tendeur enlevé, la chaine flotte un peu, mais je pense que je vais suivre les conseils de Pockaman, et la laisser en place...Pour faire 3000 km par ans, je dois en avoir encore pour un moment... Pocka, si tu confirmes, je remonte le carter en changeant les 2 spis, et bien sur en remettant un circlpis neur sur l'axe du tendeur... J'ai quand même une question, la chaine peut elle se changer sans démonter les pignons? C'est juste pour savoir ce qui m'attend la prochaine fois Mon frangin me dit que ce n'est pas possible pour une duplex... |
| | | pockaman
Messages : 465 Date d'inscription : 02/01/2010 Age : 41 Localisation : Bords de Loire 44-49
| Sujet: Re: Kolossale révision .... Lun 08 Mar 2010, 15:14 | |
| Si la chaîne peut toucher le bloc, tendeur en place... c'est quand même pas terros ! Les maillons portent-ils trace de frottement ? Curieux, quand même, car sur ta première photo, le tendeur n'a pas l'air de faire faire une flèche de fou à la chaîne. Pour changer la chaîne duplex, à partir du moment où il y a une attache rapide, pas besoin de démonter les pignons. La première fois, changer une chaîne de distri prend une demi-heure quand tu en es à ce stade du démontage, le temps de se battre avec l'attache rapide... Les fois d'après, ça va plus vite ! C'est toi qui le sens, si tu dois changer cette chaîne, car c'est pas avec des photos qu'il est possible d'estimer son usure. Néanmoins, j'ai jamais entendu parler de chaîne de distribution cassée, et il est impossible que la chaîne saute une dent d'un pignon. Si c'est pour faire comme tu le dis 3000 bornes par an, remonte comme ça. En revanche, si c'est une moto dont tu vas te servir tous les jours, change-là. Enfin, c'est comme ça que je vois les choses, j'ai pas la parole sacrée, hein ! |
| | | Flatman Admin
Messages : 12662 Date d'inscription : 19/04/2009 Age : 63 Localisation : Aveyron
| Sujet: Re: Kolossale révision .... Lun 08 Mar 2010, 15:55 | |
| Bin, du coup ta réponse me laisse dubitatif... |
| | | Flatman Admin
Messages : 12662 Date d'inscription : 19/04/2009 Age : 63 Localisation : Aveyron
| Sujet: Re: Kolossale révision .... Lun 08 Mar 2010, 17:14 | |
| Qd on voit la photo en gros plan(celle du maillon rapide) de ma chaine, elle ne presente pas la moindre trace de frottement, ni d'usure... J'ai bien envie de laisser ça comme c'est... un autre tof du coté du tendeur |
| | | serge40
Messages : 39 Date d'inscription : 19/01/2009
| Sujet: Re: Kolossale révision .... Lun 08 Mar 2010, 23:07 | |
| Dans mon cas au ralenti j'entendais un léger cliquetis et au démontage la chaine avait la même allure que la tienne et la même marque sur le carter. Il faut bien comprendre que le tendeur agit d'un coté mais l'autre coté peut battre si la chaine s'est allongée. En tous cas j'ai remplacé la mienne , c'est facile, la chaine coute 29€, et maintenant plus de cliquetis. |
| | | madajejo
Messages : 4096 Date d'inscription : 25/11/2008 Age : 73 Localisation : St Nolff Morbihan
| Sujet: Re: Kolossale révision .... Mar 09 Mar 2010, 00:04 | |
| Si la chaine n'a pas de traces de frotements sur le carter, vu l'usure du patin et du kilometrage que tu estime faire par an, personellement je la garderai. on dit pourtant " ou il y a de la chaine , il n'y a pas de plaisir ( j'en profite personne ne te l'avai faite ) mais celle la, garde la . Daniel |
| | | juglus
Messages : 4501 Date d'inscription : 11/04/2009 Age : 50 Localisation : Près de l'Eglise
| Sujet: Re: Kolossale révision .... Mar 09 Mar 2010, 00:37 | |
| mais comment vous expliquez que ma r50 avec 140.000 dans les gencives; ne fait aucun bruit...pas une fuite...(bon je touche du bois tout les jours fô dire) et souvent dans differents posts les r 75 ont tjrs plus ou moins des pepins .... comment qu'ça fait ça, bon d'là?! |
| | | Flatman Admin
Messages : 12662 Date d'inscription : 19/04/2009 Age : 63 Localisation : Aveyron
| Sujet: Re: Kolossale révision .... Mar 09 Mar 2010, 00:54 | |
| Mon cher Juglus, mon r75 ne souffre d'aucun pépin! Je m'interroge juste sur le remplacement ou non de ma chaine de distri...J'ai qd même retouvé le circlip du tendeur au fond du carter moteur... et en plus je fais mon apprentissage en mécanique, ce qui n'est pas pour me déplaire, j'ai d'autres projets flateux dans ma caisse à outils... J'ai au moins appris une chose, la chaine a déjà été changée, donc ma mob a plus que les 90000 km annoncés lors de son achat... et puis je me suis trouvé une nouvelle galère :le remplacement des spis du vilo et d'arbracam sur le carter de distri..Sont bien collés dans leur logement.... Allez dodo, demain c'est repos, on verra si on avance... |
| | | juglus
Messages : 4501 Date d'inscription : 11/04/2009 Age : 50 Localisation : Près de l'Eglise
| Sujet: Re: Kolossale révision .... Mar 09 Mar 2010, 01:08 | |
| bien loin de moi de penser le contraire mon cher Flatman...mais je parlais d'une "generalité" sur les /75 c'est etrange non??? pis d'façon vous parlez jamais des r50 , snif!!! |
| | | Flatman Admin
Messages : 12662 Date d'inscription : 19/04/2009 Age : 63 Localisation : Aveyron
| Sujet: Re: Kolossale révision .... Mar 09 Mar 2010, 09:46 | |
| - juglus a écrit:
- bien loin de moi de penser le contraire mon cher Flatman...mais je parlais d'une "generalité" sur les /75 c'est etrange non???
pis d'façon vous parlez jamais des r50 , snif!!! J'avais bien compris! Je pense surtout que les /75 ont été bousculées bien plus qu'une sage r50, et comme la base est la même , c'est sur que la petite souffre bcp moins... |
| | | madajejo
Messages : 4096 Date d'inscription : 25/11/2008 Age : 73 Localisation : St Nolff Morbihan
| | | | Flatman Admin
Messages : 12662 Date d'inscription : 19/04/2009 Age : 63 Localisation : Aveyron
| Sujet: Re: Kolossale révision .... Mar 09 Mar 2010, 13:57 | |
| Hier soir, j'ai tenté d'ôter sans succès le spi de l'allumeur... Reflexion faite, ce matin j'ai trouvé l'astuce: j'ai chauffé légèrement le carter de distri, choisi la douille du diamètre le plus proche de la taille du spi, quelques coups de maillet (légers, les coups, hein!) et hop, viendu! Idem pour celui de vilo/alternateur, sauf que là j'avais pas la taille de douille adéquate, par grave, la plus grosse que j'ai c'est du 32, j'ai tapoté tout le tour du spi, après une légère chauffe, hop, enlevé! la remise en place se fait sans souci, un peu d'huile sur le pourtour du joint spi, et à la pression du doigt, à leur place! bon, d'apres la rmt, il en reste un planqué dans le logement du câble du compte tour... Reste à remettre le joint du logement de l'allumeur. |
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