BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Kolossale révision ....

Aller en bas 
+38
Benjam
davido
thunderace
halloween
Marcus61
Le Moldave
alezbreizh
TITIkout
babap
MECT56
oim75018
orsatus
lofanch
trismus
DUF
ghislaine
Tonio
pjn
bebert26
gouyou_sgt
pierre
serge40
romu
Flatosaure
misyl13
guillaume1870
PB
sylbenal
pockaman
med
juglus
madajejo
TOMS
jack
Ehouarn
ELITEMICHEL
Boxer man
Flatman
42 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 19 ... 29  Suivant
AuteurMessage
Boxer man




Messages : 16219
Date d'inscription : 26/11/2008

Kolossale révision .... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Kolossale révision ....   Kolossale révision .... - Page 9 EmptyDim 07 Mar 2010, 12:13

Flatman a écrit:
boxer man a écrit:
comme dis pocka ,la chaine double n'a pas d'attache rapide

si elle en a, je l'ai lu quelque part, sur un des nombreux posts du flatistan...?

je cite

= de même quand le moteur est à chaîne double (jusqu'en septembre 78),
découper la chaîne au
coupe-boulon car elle n'a pas d'attache rapide =
Revenir en haut Aller en bas
Boxer man

Boxer man


Messages : 16219
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 66
Localisation : Belgique .

Kolossale révision .... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Kolossale révision ....   Kolossale révision .... - Page 9 EmptyDim 07 Mar 2010, 12:19

bon ,j'avoue que je n'ai jamais changé de chaine et je ne voudrais pas te mettre dans l'erreur

mais si t'as jamais eu de bruit ,pas de problème pour régler l'allumage .... Kolossale révision .... - Page 9 Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12662
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

Kolossale révision .... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Kolossale révision ....   Kolossale révision .... - Page 9 EmptyDim 07 Mar 2010, 12:57

On est d'accord, mon cher JP... Wink

D'origine, la chaine double n'a pas de maillon rapide, mais en remplacement ? avec ou sans maillon rapide?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Boxer man

Boxer man


Messages : 16219
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 66
Localisation : Belgique .

Kolossale révision .... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Kolossale révision ....   Kolossale révision .... - Page 9 EmptyDim 07 Mar 2010, 13:24

Sujet réalisé par Pockaman

La
chaîne de dstribution a eu droit à une remplaçante, y en avait besoin,
pis comme j'y étais, j'ai aussi remplacé les joints au niveau du volant
moteur.

Alors, un petit compte rendu, pour pas changer au programme...

Pour
la distribution, c'était ma première... en fait c'est pas très
difficile. J'imagine que quand le moteur est dans le cadre, on rigole
vachement moins Embarassed,
de même quand le moteur est à chaîne double (jusqu'en septembre 78),
car il faut déposer l'allumeur centrifuge, découper la chaîne au
coupe-boulon car elle n'a pas d'attache rapide (à moins d'enlever
l'embrayage, le volant moteur, la pompe à huile, le roulement de vilo,
et les pignons d'arbre à cames et de vilo. C'est plus facile de la
couper, non ? Embarassed Pour la remettre,les neuves sont avec attaches rapides).
Là, pas de difficulté, le moteur est à chaîne simple, ça se reconnaît à son carter de distribution aileté.
Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12662
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

Kolossale révision .... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Kolossale révision ....   Kolossale révision .... - Page 9 EmptyDim 07 Mar 2010, 13:34

Ok Jp, j'ai lu tout ça...

si on part de ce "postulat" de Pockaman:

1) ma chaine est d'origine...
2) un vaurien de mecano, s'est contenté de ne changer que le tendeur.
3) ce même vaurien (ou "vaut rien")de mécano n'a même pas changé le circlip de maintien
4) ma mob aurait bien les 90 000 km annoncés par le compteur
5) il me faut changer la chaine...
scratch

Bon on verra tout ça ce soir en rentrant!

bon dimanche .
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
serge40




Messages : 39
Date d'inscription : 19/01/2009

Kolossale révision .... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Kolossale révision ....   Kolossale révision .... - Page 9 EmptyDim 07 Mar 2010, 13:58

Kolossale révision .... - Page 9 Distri10

Au vu de la trace sur le carter la chaine est distendue et bat.
Verdict chaine à remplacer.
C'est une opération simple et assez rapide, les pièces ne coutant pas cher . Pour enlever la chaine en place, pas besoin de meuleuse, pour ne pas faire ça dans le style "homme de cromagnon" tout simplement utiliser une scie à métaux ou la lame seule , le maillon se scie trés facilement, c'est comme ça que j'ai pratiqué.
On a l'impression même au vu de tes photos que la chaine est encore OK, mais tu te rendra compte une fois changée que la neuve est pratiquement tendue quant on la monte.
Revenir en haut Aller en bas
Boxer man

Boxer man


Messages : 16219
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 66
Localisation : Belgique .

Kolossale révision .... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Kolossale révision ....   Kolossale révision .... - Page 9 EmptyDim 07 Mar 2010, 14:09

s'il remplace la chaine ,il doit aussi changer les pignons Kolossale révision .... - Page 9 Icon_question
Revenir en haut Aller en bas
serge40




Messages : 39
Date d'inscription : 19/01/2009

Kolossale révision .... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Kolossale révision ....   Kolossale révision .... - Page 9 EmptyDim 07 Mar 2010, 14:14

Pas obligatoire.
Dans l'absolu il vaudrai mieux le faire mais si ils sont en bon état ( ce qui est souvent le cas) et vu l'utilisation que l'on fait de ces motos (3000km par an ) il est suffisant de remplacer la chaine à mon avis.En tout cas c'est ce que j'ai fait.Et même si la chaine s'use plus vite sur des pignons anciens comme le remplacement de la chaine est simple et peu couteux, je pense que ça peu s'envisager sans risque.
Revenir en haut Aller en bas
guillaume1870

guillaume1870


Messages : 98
Date d'inscription : 26/12/2008
Age : 42
Localisation : Gironde

Kolossale révision .... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Kolossale révision ....   Kolossale révision .... - Page 9 EmptyDim 07 Mar 2010, 22:38

Flatman, pour donner de l'avance à l'allumage on tourne la platine dans le sens anti-horaire. Si la platine est en butée ... tu connais la suite de l'histoire. Sinon, il n'y a pas lieu de s'inquiéter pour la chaine.
De plus les marques de frottement sur ton moteur peuvent être dues à la probable ancienne chaine.
Enfin, à ce que je sache, les chaine à double maillon montées en usine ou dans les ateliers BM n'ont PAS de maillon rapide. Par contre, si tu achètes un chaîne de rechange chez motobins il est quasiment sur qu'elle aura un maillon rapide.

Pour vérifier la présence de ce dernier il faut regarder la face de la chaine en vis à vis du bloc moteur, la partir peu visible donc. La raison est qu'il est impossible d'enfiler le maillon rapide de l'arrière (pas assez d'espace) , il faut l'insérer de l'avant et clipser comme on peut à l'arrière.
Revenir en haut Aller en bas
pockaman

pockaman


Messages : 465
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 41
Localisation : Bords de Loire 44-49

Kolossale révision .... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Kolossale révision ....   Kolossale révision .... - Page 9 EmptyDim 07 Mar 2010, 23:56

Pour moi, ta chaîne n'est pas d'origine, elle n'a vraiment pas l'air d'être détendue, en tout cas pas assez pour entamer l'aluminium du palier avant de vilebrequin. Le patin est nickel, les maillons de la chaîne n'ont pas l'air d'avoir trempé dans l'huile pendant des années, avant démontage il n'y avait pas de bruit louche, c'est une chaîne double, donc à durée de vie très longue... Bref, perso je la laisserai comme ça. J'en ai changé qui autrement une sale gueule, et le moteur tournait parfaitement, avec à peine un petit grognement au ralenti...

Les chaînes neuves ont une attache rapide, mais ça n'a pas toujours été le cas. J'ai un stock de chaînes double neuves estampillées BMW, sans attache rapide.
Sur les chaînes doubles, si attache rapide il y a, elle se met obligatoirement côté carter...
Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12662
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

Kolossale révision .... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Kolossale révision ....   Kolossale révision .... - Page 9 EmptyLun 08 Mar 2010, 00:29

Merci guillaume pour tes indications, je regarderais ça demain matin.

Pocka, en poussant avec un tournevis, tendeur en place, j'arrive à lui faire toucher le bloc moteur, mais bon je force qd même ...

Kolossale révision .... - Page 9 Distri22

Puis tant que j'y suis je vous offre une belle vue de mes pignons...

Kolossale révision .... - Page 9 Distri21
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
madajejo

madajejo


Messages : 4096
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 73
Localisation : St Nolff Morbihan

Kolossale révision .... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Kolossale révision ....   Kolossale révision .... - Page 9 EmptyLun 08 Mar 2010, 11:16

T'as de beaux pignons, tu sais ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Boxer man

Boxer man


Messages : 16219
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 66
Localisation : Belgique .

Kolossale révision .... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Kolossale révision ....   Kolossale révision .... - Page 9 EmptyLun 08 Mar 2010, 11:37

madajejo a écrit:
T'as de beaux pignons, tu sais ! Razz

bin oui Kolossale révision .... - Page 9 Icon_razz on en mangerait Kolossale révision .... - Page 9 Icon_wink

et en plus ,il a la réponse du maitre pockaman en personne Kolossale révision .... - Page 9 Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12662
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

Kolossale révision .... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Kolossale révision ....   Kolossale révision .... - Page 9 EmptyLun 08 Mar 2010, 12:01

boxer man a écrit:
madajejo a écrit:
T'as de beaux pignons, tu sais ! Razz

bin oui Kolossale révision .... - Page 9 Icon_razz on en mangerait Kolossale révision .... - Page 9 Icon_wink

et en plus ,il a la réponse du maitre pockaman en personne Kolossale révision .... - Page 9 Icon_smile


Si ça continue comme ça, je vais vous servir une salade de pignons, non mais! lol!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12662
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

Kolossale révision .... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Kolossale révision ....   Kolossale révision .... - Page 9 EmptyLun 08 Mar 2010, 14:35

Ma chaine a bien été remplacée, j'ai fini par trouver le maillon rapide, monté dans le bon sens et coté bloc moteur...

Je m'en doutais un peu ,hier soir en y regardant de plus pres j'ai remarqué que deux axes de la chaine n'avaient pas la même couleur que les autres, comme s'ils portaient une trace de rouille...

En glissant un miroir derrière, bingo, c'est l'emplacement du maillon rapide.

Kolossale révision .... - Page 9 Distri23

l'attache rapide est pile au centre de la photo...

Cependant, tendeur enlevé, la chaine flotte un peu, mais je pense que je vais suivre les conseils de Pockaman, et la laisser en place...Pour faire 3000 km par ans, je dois en avoir encore pour un moment...

Pocka, si tu confirmes, je remonte le carter en changeant les 2 spis, et bien sur en remettant un circlpis neur sur l'axe du tendeur...

J'ai quand même une question, la chaine peut elle se changer sans démonter les pignons? C'est juste pour savoir ce qui m'attend la prochaine fois Exclamation Smile Mon frangin me dit que ce n'est pas possible pour une duplex...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pockaman

pockaman


Messages : 465
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 41
Localisation : Bords de Loire 44-49

Kolossale révision .... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Kolossale révision ....   Kolossale révision .... - Page 9 EmptyLun 08 Mar 2010, 15:14

Si la chaîne peut toucher le bloc, tendeur en place... c'est quand même pas terros ! Les maillons portent-ils trace de frottement ?
Curieux, quand même, car sur ta première photo, le tendeur n'a pas l'air de faire faire une flèche de fou à la chaîne.

Pour changer la chaîne duplex, à partir du moment où il y a une attache rapide, pas besoin de démonter les pignons.

La première fois, changer une chaîne de distri prend une demi-heure quand tu en es à ce stade du démontage, le temps de se battre avec l'attache rapide... Les fois d'après, ça va plus vite !

C'est toi qui le sens, si tu dois changer cette chaîne, car c'est pas avec des photos qu'il est possible d'estimer son usure. Néanmoins, j'ai jamais entendu parler de chaîne de distribution cassée, et il est impossible que la chaîne saute une dent d'un pignon. Si c'est pour faire comme tu le dis 3000 bornes par an, remonte comme ça. En revanche, si c'est une moto dont tu vas te servir tous les jours, change-là. Enfin, c'est comme ça que je vois les choses, j'ai pas la parole sacrée, hein ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12662
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

Kolossale révision .... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Kolossale révision ....   Kolossale révision .... - Page 9 EmptyLun 08 Mar 2010, 15:55

Bin, du coup ta réponse me laisse dubitatif... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12662
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

Kolossale révision .... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Kolossale révision ....   Kolossale révision .... - Page 9 EmptyLun 08 Mar 2010, 17:14

Qd on voit la photo en gros plan(celle du maillon rapide) de ma chaine, elle ne presente pas la moindre trace de frottement, ni d'usure...

J'ai bien envie de laisser ça comme c'est...

un autre tof du coté du tendeur

Kolossale révision .... - Page 9 Distri25
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
serge40




Messages : 39
Date d'inscription : 19/01/2009

Kolossale révision .... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Kolossale révision ....   Kolossale révision .... - Page 9 EmptyLun 08 Mar 2010, 23:07

Dans mon cas au ralenti j'entendais un léger cliquetis et au démontage la chaine avait la même allure que la tienne et la même marque sur le carter.
Il faut bien comprendre que le tendeur agit d'un coté mais l'autre coté peut battre si la chaine s'est allongée.
En tous cas j'ai remplacé la mienne , c'est facile, la chaine coute 29€, et maintenant plus de cliquetis.
Revenir en haut Aller en bas
madajejo

madajejo


Messages : 4096
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 73
Localisation : St Nolff Morbihan

Kolossale révision .... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Kolossale révision ....   Kolossale révision .... - Page 9 EmptyMar 09 Mar 2010, 00:04

Si la chaine n'a pas de traces de frotements sur le carter, vu l'usure du patin et du kilometrage que tu estime faire par an, personellement je la garderai.

on dit pourtant " ou il y a de la chaine , il n'y a pas de plaisir ( j'en profite personne ne te l'avai faite pig pig ) mais celle la, garde la .

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
juglus

juglus


Messages : 4501
Date d'inscription : 11/04/2009
Age : 50
Localisation : Près de l'Eglise

Kolossale révision .... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Kolossale révision ....   Kolossale révision .... - Page 9 EmptyMar 09 Mar 2010, 00:37

mais comment vous expliquez que ma r50 avec 140.000 dans les gencives; ne fait aucun bruit...pas une fuite...(bon je touche du bois tout les jours fô dire) et souvent dans differents posts les r 75 ont tjrs plus ou moins des pepins ....
comment qu'ça fait ça, bon d'là?!
Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12662
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

Kolossale révision .... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Kolossale révision ....   Kolossale révision .... - Page 9 EmptyMar 09 Mar 2010, 00:54

Mon cher Juglus, mon r75 ne souffre d'aucun pépin! Wink

Je m'interroge juste sur le remplacement ou non de ma chaine de distri...J'ai qd même retouvé le circlip du tendeur au fond du carter moteur...

et en plus je fais mon apprentissage en mécanique, ce qui n'est pas pour me déplaire, j'ai d'autres projets flateux dans ma caisse à outils...

J'ai au moins appris une chose, la chaine a déjà été changée, donc ma mob a plus que les 90000 km annoncés lors de son achat...

et puis je me suis trouvé une nouvelle galère :le remplacement des spis du vilo et d'arbracam sur le carter de distri..Sont bien collés dans leur logement....

Allez dodo, demain c'est repos, on verra si on avance...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
juglus

juglus


Messages : 4501
Date d'inscription : 11/04/2009
Age : 50
Localisation : Près de l'Eglise

Kolossale révision .... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Kolossale révision ....   Kolossale révision .... - Page 9 EmptyMar 09 Mar 2010, 01:08

bien loin de moi de penser le contraire mon cher Flatman...mais je parlais d'une "generalité" sur les /75 c'est etrange non???
pis d'façon vous parlez jamais des r50 , snif!!! No Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12662
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

Kolossale révision .... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Kolossale révision ....   Kolossale révision .... - Page 9 EmptyMar 09 Mar 2010, 09:46

juglus a écrit:
bien loin de moi de penser le contraire mon cher Flatman...mais je parlais d'une "generalité" sur les /75 c'est etrange non???
pis d'façon vous parlez jamais des r50 , snif!!! No Crying or Very sad

J'avais bien compris!

Je pense surtout que les /75 ont été bousculées bien plus qu'une sage r50, et comme la base est la même , c'est sur que la petite souffre bcp moins...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
madajejo

madajejo


Messages : 4096
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 73
Localisation : St Nolff Morbihan

Kolossale révision .... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Kolossale révision ....   Kolossale révision .... - Page 9 EmptyMar 09 Mar 2010, 10:59

C'est ça ! il n'y a, entre elles, que la taille des bonnets du soutien-gorge qui change Razz Razz


Dernière édition par madajejo le Mar 09 Mar 2010, 21:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12662
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

Kolossale révision .... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Kolossale révision ....   Kolossale révision .... - Page 9 EmptyMar 09 Mar 2010, 13:57

Hier soir, j'ai tenté d'ôter sans succès le spi de l'allumeur...

Reflexion faite, ce matin j'ai trouvé l'astuce: j'ai chauffé légèrement le carter de distri, choisi la douille du diamètre le plus proche de la taille du spi, quelques coups de maillet (légers, les coups, hein!) et hop, viendu!

Idem pour celui de vilo/alternateur, sauf que là j'avais pas la taille de douille adéquate, par grave, la plus grosse que j'ai c'est du 32, j'ai tapoté tout le tour du spi, après une légère chauffe, hop, enlevé!

Kolossale révision .... - Page 9 Spi_di10

Kolossale révision .... - Page 9 Spi_di11

la remise en place se fait sans souci, un peu d'huile sur le pourtour du joint spi, et à la pression du doigt, à leur place!

Kolossale révision .... - Page 9 Spi_di13

bon, d'apres la rmt, il en reste un planqué dans le logement du câble du compte tour...

Reste à remettre le joint du logement de l'allumeur.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Kolossale révision .... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Kolossale révision ....   Kolossale révision .... - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kolossale révision ....
Revenir en haut 
Page 9 sur 29Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 19 ... 29  Suivant
 Sujets similaires
-
» Révision des 100 000km
» Révision fourche "en place"?
» Révision complète
» Revision carburateur Bing 64/32 R75/5 (et 1/26 des r50 et r60/5)
» Petite révision de fourche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5 :: Restauration, Mécanique, Entretien :: Atelier :: Entretien / Divers-
Sauter vers: