| | Kolossale révision .... | |
|
+38Benjam davido thunderace halloween Marcus61 Le Moldave alezbreizh TITIkout babap MECT56 oim75018 orsatus lofanch trismus DUF ghislaine Tonio pjn bebert26 gouyou_sgt pierre serge40 romu Flatosaure misyl13 guillaume1870 PB sylbenal pockaman med juglus madajejo TOMS jack Ehouarn ELITEMICHEL Boxer man Flatman 42 participants | |
Auteur | Message |
---|
ghislaine
Messages : 1661 Date d'inscription : 01/01/2009
| Sujet: Re: Kolossale révision .... Mar 15 Juin 2010, 18:22 | |
| PS: Jeff a été tellement déçu, que depuis ce temps là, il ne vient plus sur le forum !! |
| | | Boxer man
Messages : 16219 Date d'inscription : 26/11/2008 Age : 66 Localisation : Belgique .
| | | | Ehouarn
Messages : 1895 Date d'inscription : 20/08/2009 Age : 65 Localisation : Vannes -BZH
| Sujet: Re: Kolossale révision .... Mar 15 Juin 2010, 18:33 | |
| - TOMS a écrit:
- T'es jamais allé en Bretagne?
Pleut tellement que les gens sortent pas.......trop dangereux! Mais non c'est dangereux que pour les touristes |
| | | Ehouarn
Messages : 1895 Date d'inscription : 20/08/2009 Age : 65 Localisation : Vannes -BZH
| | | | Flatman Admin
Messages : 12669 Date d'inscription : 19/04/2009 Age : 63 Localisation : Aveyron
| Sujet: Re: Kolossale révision .... Mar 15 Juin 2010, 20:06 | |
| _________________ "Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
|
| | | madajejo
Messages : 4101 Date d'inscription : 25/11/2008 Age : 73 Localisation : St Nolff Morbihan
| Sujet: Re: Kolossale révision .... Mar 15 Juin 2010, 20:15 | |
| Ca commence a prendre forme, reste a mettre quelque chose en dessous |
| | | Boxer man
Messages : 16219 Date d'inscription : 26/11/2008 Age : 66 Localisation : Belgique .
| | | | Flatman Admin
Messages : 12669 Date d'inscription : 19/04/2009 Age : 63 Localisation : Aveyron
| Sujet: Re: Kolossale révision .... Dim 27 Juin 2010, 20:18 | |
| Puisque le garage qu'on me prête s'avère inutilisable pour y bricoler tranquille (ouverture directe sur la route, chaque bagnole qui passe declanche un tourbillon de poussière à l'intérieur....), j'ai fini par ramener le cadre au premier étage...'tain ça pèse c'te bête , équipé de la fourche! Si ça continue, je ferai un tour sur la terrasse avec la meule!!! avec un double arc en ciel, en prime...! _________________ "Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
|
| | | Flatman Admin
Messages : 12669 Date d'inscription : 19/04/2009 Age : 63 Localisation : Aveyron
| Sujet: Re: Kolossale révision .... Dim 27 Juin 2010, 20:35 | |
| La mauvaise nouvelle du jour, c'est que j'ai découvert que les roulement du bras oscillant sont HS, du moins celui de gauche. depuis que je l'ai ,j'ai toujours dit que je la trouvais "dure", voire raide , j'ai incriminé les amortos car ils étaient hs, mais j'ai peut être trouvé ce qui clochait. En redemontant le bras, j'ai trouvé ça: le filetage du pivot et de l'ecrou sont OK, ça ne pourrait être qu'un bout du filetage du cadre? Au fait, ça se change facilement les roulements de bras oscillant? _________________ "Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
|
| | | pockaman
Messages : 465 Date d'inscription : 02/01/2010 Age : 41 Localisation : Bords de Loire 44-49
| Sujet: Re: Kolossale révision .... Dim 27 Juin 2010, 23:09 | |
| Ca se change relativement facilement si tu as un poste à souder. 1. Déjà, vire les caoutchoucs protecteurs des roulements, et les cages intérieures. Pour ces dernières, tu mets le doigt dedans et tu tires, ça viens tout seul. Mets les cages extérieures de roulement neuves au congélo. 2. Dégotte un fer plat (ça marche aussi avec du tube 15/21) d'environ 40cm de long. 3. A une extrémité, soude un autre bout de fer plat (20cm) de façon à ce qu'il soit perpendiculaire à l'autre. Tu as désormais un T. 4. Soude l'extrémité de la longue patte du T (si tu as utilisé du tube, taille en biseau l'extrémité à souder) sur la cage extérieure du roulement qui est montée serré dans le bras oscillant. Hésite pas à en mettre un bon cordon. 5. Laisse refroidir 5 bonnes minutes. 6. Avec un maillet, fais venir l'ensemble té-roulement vers toi en tapant sur ce que tu as soudé en 3. Si tu tapes doucement, ça doit venir. En fait, la soudure fait que le roulement se rétracte en refroidissant. Si tu ne le laisses pas refroidir, ça viendra pas, la soudure pètera. 7. Recommence de l'autre côté. 8. Va chercher les cages neuves, et enfonce-les sans attendre dans leur logement sur le bras oscillant. Pour les faire rentrer tout au fond, utilise les vieilles cages que tu viens d'extraire et un maillet. 9. Graisse bien les cages intérieures neuves, et positionne-les. Remet les caoutchoucs de protection. Et voilà ! |
| | | madajejo
Messages : 4101 Date d'inscription : 25/11/2008 Age : 73 Localisation : St Nolff Morbihan
| Sujet: Re: Kolossale révision .... Dim 27 Juin 2010, 23:13 | |
| ?? ce n'est pas une partie du filetage du pivot ? Pour changer les roulements je pense qu'il faut un extracteur interieur ( faut que je retrouve ma Revue technique ) Le specialiste a encore frappé Salut Pokaman ! Comment c'est-y que ça va ?? |
| | | Flatman Admin
Messages : 12669 Date d'inscription : 19/04/2009 Age : 63 Localisation : Aveyron
| Sujet: Re: Kolossale révision .... Lun 28 Juin 2010, 15:46 | |
| Merci Pocka. j'ai bien pigé ta méthode, c'est simple et efficace quand on sait souder, ce qui n'est pas mon cas! le roulement côté gauche est bien cuit ; c'est de ce côté que j'ai "sorti" le morceau de filet... J'ai compris pourquoi, la douille de pression est montée à l'envers des deux côtés , le rebord se touvant à l'extérieur vers le cadre, alors que d'apres les éclatés, il doit être vers le roulement.Je suppose que la partie fine de la douille s'est retrouvée en pression sur les billes du roulement? Donc je suis obligé de le donner à faire ... Je dispose d'un autre bras oscillant, je vais verifier si ses roulements sont ok, et si oui, dans l'immédiat je le monterais... Y a t il un truc en particulier à vérifier au niveau de l'arbre de transmission? _________________ "Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
|
| | | pockaman
Messages : 465 Date d'inscription : 02/01/2010 Age : 41 Localisation : Bords de Loire 44-49
| Sujet: Re: Kolossale révision .... Lun 28 Juin 2010, 20:11 | |
| Le jeu au cardan et l'état de la cloche d'accouplement du couple conique. Mais bon, c'est costaud.
Pour tes roulements, si la douille de pression était à l'envers, ça n'a théoriquement pas d'influence : la partie fine peut aussi être en appui contre le roulement sans que celà ne l'abîme.
Le seul moyen de voir que les roulements sont nazes, c'est de sortir les cages intérieures de roulement (celles qui sont sous le caoutchouc), et de regarder l'état des cages extérieures (celles qui restent au fond). Si elles sont marquées, elles sont nazes, sinon, un bon coup de dégraissant, de la nouvelle graisse, un bon réglage de précontrainte, et c'est reparti ! Ces roulements coniques sont les mêmes que les roulements de roue.
Pour ton morceau de filetage, il vient soit du cadre, soit de l'écrou de blocage. Un test à faire pour voir si tout est OK : visse le noyau de précontrainte sur le cadre à peu près dans la position dans laquelle il est lorsque le bras oscillant est là. Et bloque l'écrou de précontrainte en serrant assez fort. Si rien ne patine, si le noyau est bien bloqué, tu peux considérer que c'est bon. Sinon... |
| | | Flatman Admin
Messages : 12669 Date d'inscription : 19/04/2009 Age : 63 Localisation : Aveyron
| Sujet: Re: Kolossale révision .... Lun 28 Juin 2010, 20:37 | |
| Là, je suis un peu ignare en roulement! Je suppose que ce que je viens d'enlever c'est la cage intérieure, elle est tres marquée! les "rouleaux" sont venus avec, c'est normal? pis, sortir le caouchouc, quelle galère, c'ets comme le spi du vilo! ce roulement là est le seul qui "grogne" quand je l'ai fait tourner à la main.... _________________ "Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
|
| | | pockaman
Messages : 465 Date d'inscription : 02/01/2010 Age : 41 Localisation : Bords de Loire 44-49
| Sujet: Re: Kolossale révision .... Mar 29 Juin 2010, 00:07 | |
| Ah ben là oui, c'est mort de chez mort, sur ta photo c'est la cage intérieure, sur laquelle devraient se trouver les rouleaux, retenus par une sorte de petite grille.
Tu m'étonnes que ça grogne !
Faut le changer, pas le choix. Donc comme tu as sorti ce truc, tu dois désormais voir l'autre cage à enlever, au fond du logement du bras oscillant... |
| | | Flatman Admin
Messages : 12669 Date d'inscription : 19/04/2009 Age : 63 Localisation : Aveyron
| Sujet: Re: Kolossale révision .... Mar 29 Juin 2010, 05:47 | |
| Ok!
Bin, dans l'immédiat, je vais remonter l'autre bras oscillant dont les roulements sont en meilleur état!
m'occuperais de celui ci plus tard! _________________ "Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
|
| | | Flatman Admin
Messages : 12669 Date d'inscription : 19/04/2009 Age : 63 Localisation : Aveyron
| Sujet: Re: Kolossale révision .... Mer 30 Juin 2010, 15:03 | |
| Je ne saurais pas d'ou vient ce bout de filetage...J'ai tout contrôlé, cadre, ecrou et pivot, tout semble nickel... J'ai remonté le bras d'occaz à 15€, les roulements sont bons, pas de point dur, une fois centré, reglé, serré; aucun jeu ! Je me pencherais sur le demontage des roulements du bras original plus tard... de toute façon, pour sortir le joint, bonjour! J'essayerai de chauffer... Pour info, le roulement ref SKF 30203, vaut 33€ chez Bmw, je l'ai trouvé à 12,80€ht chez radiospares, et à 19.9 ttc chez 123roulement... bon maintenant, me reste à transferer le pont (bien collé lui aussi!) d'un bras à l'autre! _________________ "Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
|
| | | Flatman Admin
Messages : 12669 Date d'inscription : 19/04/2009 Age : 63 Localisation : Aveyron
| Sujet: Re: Kolossale révision .... Mer 30 Juin 2010, 19:11 | |
| le pont est viendu; fait iech, faut que j'aille chez BM rien que pour le joint entre pont et bras... voilà ou j'en suis, je n'enlèverai rien de plus! _________________ "Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
|
| | | juglus
Messages : 4501 Date d'inscription : 11/04/2009 Age : 50 Localisation : Près de l'Eglise
| Sujet: Re: Kolossale révision .... Mer 30 Juin 2010, 19:14 | |
| on dirait Milou de profile !!! cela dit tu fait du super boulot dit donc, felicitations!!!! |
| | | Flatman Admin
Messages : 12669 Date d'inscription : 19/04/2009 Age : 63 Localisation : Aveyron
| Sujet: Re: Kolossale révision .... Mer 30 Juin 2010, 19:29 | |
| - juglus a écrit:
- on dirait Milou de profile !!!
cela dit tu fait du super boulot dit donc, felicitations!!!! Pour Milou, c'est pas faux! mais je suis pas tintin! pour les felicitations, merci, mais on verra au remontage ce que ça donne! Et pour le boulot realisé, j'y passe une grande partie de mon temps , entre recherche d'infos, comprenette de comment ça ce démonter ce truc là , bor... de m....., démontage du truc en question, nettoyage, révisage, remontage... 'tain j'ai bien gagné ma binouse aujourd'hui! _________________ "Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
|
| | | DUF
Messages : 389 Date d'inscription : 01/04/2009 Age : 52 Localisation : YZEURE (03)
| Sujet: Re: Kolossale révision .... Lun 05 Juil 2010, 16:45 | |
| Dis-moi Flatman, ton embrayage est remonté ? J'ai deux questions car j'ai démonté aussi mon embrayage qui patinait lors lorsque j'étais à haut régime. or il me semble que le disque ne soit pas usé : son épaisseur totale est de 6mm. A ton avis est-ce que ca pourrait les disques de chaque côté ? Deuxième question, la tige pour centrer l'embrayage, comment tu l'utilises ? tu remets ton embrayage avec les ressort et quelques vis puis tu l'utilises pour centrer ? Merci par avance |
| | | Flatman Admin
Messages : 12669 Date d'inscription : 19/04/2009 Age : 63 Localisation : Aveyron
| Sujet: Re: Kolossale révision .... Mar 06 Juil 2010, 10:22 | |
| Salut,
je ne suis pas un grand spécialiste en embrayage! Le centreur je l'ai mis juste avant de serrer l'embrayage; j'ai tout mis en place acec les vis longues au pas de 100, puis j'ai mis en place le centreur, bien au fond dans le creux du volant moteur, puis j'ai commencé à serrer le tout.
pour ton disque, 6 mm, il esr neuf, il faudrait verifier qu'il ne soit pas gras (fuite d''huile) ou glacé... si tes plateaux de pressions ne sont pas creusés...
apres le diaphragme peut être? _________________ "Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
|
| | | Flatman Admin
Messages : 12669 Date d'inscription : 19/04/2009 Age : 63 Localisation : Aveyron
| Sujet: Re: Kolossale révision .... Mer 07 Juil 2010, 20:17 | |
| A force de tout nettoyer on a des mauvaises surprises: celle du jour et c'est pareil du côté droit. Direction le carrossier pour une petite soudure.... Zut! et rezut, finirais par rouler en décembre, moi..... _________________ "Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
|
| | | trismus
Messages : 33 Date d'inscription : 03/05/2010
| Sujet: Re: Kolossale révision .... Mer 07 Juil 2010, 20:44 | |
| Bonjour Flatman, Et, elle est située ou cette jolie fissure ? Parce que, moi, cela me donne envie de vérifier ma propre bécane! A bientôt Alain |
| | | Flatman Admin
Messages : 12669 Date d'inscription : 19/04/2009 Age : 63 Localisation : Aveyron
| Sujet: Re: Kolossale révision .... Mer 07 Juil 2010, 20:54 | |
| Ici: cette "patte" supporte la boucle arr du cadre et l'echappement...C'est apparemment classique sur nos cadres...Les fissures se produisent à cause des vibrations, pas forcément au même endroit que sur le mien, mais tu peux en avoir tout autour du berceau principal, par exemple ça peut etre sur le renfort du haut. Je sais pas si tu me suis dans mes explications... _________________ "Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
|
| | | trismus
Messages : 33 Date d'inscription : 03/05/2010
| Sujet: Re: Kolossale révision .... Mer 07 Juil 2010, 21:08 | |
| Merci pour la réactivité, demain je dois régler les culbuteurs, cela fera une bonne occasion de contrôler ce point faible. Alain |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Kolossale révision .... | |
| |
| | | | Kolossale révision .... | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |