BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Défaut de charge de ma batterie

Aller en bas 
+5
Flatman
APEMA
PizzaRoller
Boxer man
Davido33
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Davido33




Messages : 23
Date d'inscription : 27/02/2017

Défaut de charge de ma batterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Défaut de charge de ma batterie   Défaut de charge de ma batterie - Page 2 EmptyVen 31 Mar 2017, 19:41

Je démonte toujours la batterie pour la mettre "au chaud"
Revenir en haut Aller en bas
APEMA

APEMA


Messages : 432
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 68
Localisation : Yvelines

Défaut de charge de ma batterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Défaut de charge de ma batterie   Défaut de charge de ma batterie - Page 2 EmptySam 01 Avr 2017, 19:03

Davido33 a écrit:
... De plus lorsque j'ai tenté un démarrage au démarreur électrique, rien, si ce n'est des clac clac indiquant qu'elle ne démarrerait jamais comme ça....

Les "clac - clac" au démarreur indiquent, sans risques de se tromper, que la batterie n'a pas assez de puissance pour entrainer le démarreur...
Revenir en haut Aller en bas
Davido33




Messages : 23
Date d'inscription : 27/02/2017
Age : 50
Localisation : pas suffisamment chez moi

Défaut de charge de ma batterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Défaut de charge de ma batterie   Défaut de charge de ma batterie - Page 2 EmptyLun 03 Avr 2017, 23:16

Merci bcp pour vos réponses, je commande une batterie dès demain.
Revenir en haut Aller en bas
DUF

DUF


Messages : 411
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 52
Localisation : YZEURE (03)

Défaut de charge de ma batterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Défaut de charge de ma batterie   Défaut de charge de ma batterie - Page 2 EmptyMar 04 Avr 2017, 12:37

Retourne voir ton vendeur de batterie et fait fonctionner ta garantie si ta batterie n'a que 6 mois !! Mad
Revenir en haut Aller en bas
DUF

DUF


Messages : 411
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 52
Localisation : YZEURE (03)

Défaut de charge de ma batterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Défaut de charge de ma batterie   Défaut de charge de ma batterie - Page 2 EmptyHier à 15:22

Je reviens vers vous concernant ce défaut de charge de la batterie..
Il m'arrive maintenant le même problème : ma batterie se décharge lorsque je roule avec et ne se recharge plus !!

A noter que les bobines et le pont de diodes viennent d'être changés, la batterie est neuve et le condensateur a été changé l'année dernière.

Dans un premier temps, depuis son retour du garage pour révision, le voyant rouge de charge lorsque je mets le contact ne s'allume plus (alors qu'il s'allumait avant).

La moto démarre nickel.
Hier, je suis allé faire un tour de 15 km environ et au retour j'ai pris la charge de ma batterie : elle était à 11,70V. J'ai accéléré vers les 3000 tours : rien de plus ! toujours 11,70V..

Par où je dois commencer mes vérifications ?
merci bien
Revenir en haut Aller en bas
DUF

DUF


Messages : 411
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 52
Localisation : YZEURE (03)

Défaut de charge de ma batterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Défaut de charge de ma batterie   Défaut de charge de ma batterie - Page 2 EmptyHier à 15:29

Ca pourrait venir du régulateur ? Comment je peux le tester ?
Revenir en haut Aller en bas
Chris




Messages : 163
Date d'inscription : 30/12/2008

Défaut de charge de ma batterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Défaut de charge de ma batterie   Défaut de charge de ma batterie - Page 2 EmptyHier à 18:03

Si le témoin de charge ne s'allume pas, la première chose à faire est de vérifier l'ampoule.
C'est l’excitation de l'alternateur et ça permet de le faire fonctionner correctement.
Il faut que cette ampoule soit à filament, pas de LED.

Une fois remplacée et si le témoin de charge s'allume à nouveau c'est bon signe.
Dans ce cas refais un test moteur tournant et contrôle si le voltage de la batterie varie.
Ça ne doit pas excéder 15 volts grand max.

Le témoin de charge doit s'éteindre lorsque le régime moteur dépasse 1300 tr/min et doit toujours rester éteint au dessus de ce régime.
Revenir en haut Aller en bas
PizzaRoller

PizzaRoller


Messages : 986
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 72
Localisation : Toulouse

Défaut de charge de ma batterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Défaut de charge de ma batterie   Défaut de charge de ma batterie - Page 2 EmptyHier à 18:53

Et si la lampe est bonne et ne s’allume pas, regarde les balais ou le rotor.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.bmwc1.free.fr
DUF

DUF


Messages : 411
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 52
Localisation : YZEURE (03)

Défaut de charge de ma batterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Défaut de charge de ma batterie   Défaut de charge de ma batterie - Page 2 EmptyHier à 21:37

Bon.. je viens d’ouvrir le phare et, en fait, la douille et l’ampoule du témoin de charge étaient sortis de leur emplacement . Je l’ai remise (mais ne voit pas comment la bloquer).

J’ai remis le contact et là, le voyant de charge était allumé. J’ai démarré la moto, fait 3-4 accélérations vers les 3-4000 tours. Sur la première accélération, le voyant s’est éteint puis rallumé lorsque les tours sont redescendus.
Mais sur les accélérations suivantes, le voyant de charge rouge ne s’éteignait plus… il variait un peu, semblant s’éteindre mais est resté allumé tout le temps après.
Cela signifie quoi ? Que dois je vérifier ?
Revenir en haut Aller en bas
Chris




Messages : 163
Date d'inscription : 30/12/2008

Défaut de charge de ma batterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Défaut de charge de ma batterie   Défaut de charge de ma batterie - Page 2 EmptyHier à 21:54

On dirait un faux contact.
Un coup ça marche un autre ça ne marche plus.

Il faudrait résoudre ce faux contact.
Et ensuite effectuer les contrôles de voltage sur la batterie moteur tournant.

Revenir en haut Aller en bas
DUF

DUF


Messages : 411
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 52
Localisation : YZEURE (03)

Défaut de charge de ma batterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Défaut de charge de ma batterie   Défaut de charge de ma batterie - Page 2 EmptyHier à 22:00

Je ne pense pas en fait qu'il s'agit d'un faux contact. car la variation d'intensité est vraiment faible.

le voyant de charge reste allumé tout le temps en fait .
Et quand je contrôle le voltage de ma batterie au niveau des deux pôles, je suis à 11,70V.. et malgré les accélérations, rien ne bouge..
Revenir en haut Aller en bas
Chris




Messages : 163
Date d'inscription : 30/12/2008

Défaut de charge de ma batterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Défaut de charge de ma batterie   Défaut de charge de ma batterie - Page 2 EmptyHier à 22:15

Ok, dans mon cas sur la Guzzi qui a un système de charge presque identique aux BM c'était la cellule redresseuse.
Le témoin de charge s'éteignait et se rallumait à un régime supérieur.

La vidéo avec le témoin de charge, on voit bien le témoin qui se rallume quand j'accélère un peu:



Malgré des tests OK au voltmètre en accord avec ma RMT de la cellule redresseuse, son remplacement a résolu le problème.

Néanmoins comme mentionné par Pizza Roller, le problème peut avoir diverses origines qui font l'objet d'un contrôle.
Revenir en haut Aller en bas
DUF

DUF


Messages : 411
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 52
Localisation : YZEURE (03)

Défaut de charge de ma batterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Défaut de charge de ma batterie   Défaut de charge de ma batterie - Page 2 EmptyHier à 22:55

J’ai contrôlé le voltage de la batterie à l’arrêt : 12,15V..
Une fois la moto démarrée au démarreur électrique : 11,88V
Puis avec les accélérations , le voltage est resté à 11,88V

Du coup, je pense que la batterie en a pris un coup.. je l’ai mise à recharger pour la nuit.

La cellule redresseuse , c’est le petit boîtier accroché au cadre au dessus du démarreur, à gauche ?
Revenir en haut Aller en bas
DUF

DUF


Messages : 411
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 52
Localisation : YZEURE (03)

Défaut de charge de ma batterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Défaut de charge de ma batterie   Défaut de charge de ma batterie - Page 2 EmptyHier à 23:11

Parce que si tu parles du pont de diodes, il est neuf et vient d’être changé..
Revenir en haut Aller en bas
daniel LB

daniel LB


Messages : 368
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 66
Localisation : Périgueux

Défaut de charge de ma batterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Défaut de charge de ma batterie   Défaut de charge de ma batterie - Page 2 EmptyAujourd'hui à 10:00

C'est quand-même surprenant que le problème soit là depuis que ta moto est sortie de révision. Et si tu dis en plus que le pont de diodes (qu'on appelle aussi cellule redresseuse) a été remplacé, il me semble que ce serait la première chose à contrôler.
Pourquoi a t'il été remplacé? Est-ce qu'il y avait un problème de charge avant?
Revenir en haut Aller en bas
Chris




Messages : 163
Date d'inscription : 30/12/2008

Défaut de charge de ma batterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Défaut de charge de ma batterie   Défaut de charge de ma batterie - Page 2 EmptyAujourd'hui à 10:10

- Un pont de diodes neuf (cellule redresseuse) placé au dessus de l'alternateur.
- Le témoin de charge reste allumé.
- Pas de charge batterie.

Le régulateur est fixé sur le cadre sous le réservoir il me semble.
Il faudrait éventuellement disposer d'un autre régulateur et refaire le test du contrôle de charge de la batterie.
Si ça ne recharge toujours pas avec un autre régulateur en bon état de fonctionnement, le reste du circuit doit être vérifié.

Dans le doute contrôler la cellule redresseuse.
Il faut contrôler les connexions du circuit de charge afin d'éviter le doute.
Voir l'usure des charbons d'alternateur.
Contrôler le stator et le rotor d'alternateur.

Les méthodes de contrôle de l'ensemble des éléments du circuit de charge sont indiquées dans la RMT rubrique "Équipement électrique".
Revenir en haut Aller en bas
PizzaRoller

PizzaRoller


Messages : 986
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 72
Localisation : Toulouse

Défaut de charge de ma batterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Défaut de charge de ma batterie   Défaut de charge de ma batterie - Page 2 EmptyAujourd'hui à 10:51

Pour tester le régulateur, il suffit de le débrancher et de faire un pont (avec un bout de fil) sur le connecteur du faisceau entre le fil bleu et le fil noir (ou noir/bleu).
Avec le voltmètre, voir si la tension dépasse 13 V quand le moteur tourne à plus de 2500 t/mn.

Si c'est le cas, le régulateur est mort sinon, ben c'est autre chose ...



Dans ce genre de panne, le rotor est souvent fautif, rarement les balais mais ça pourrait aussi venir d'une erreur de branchement lors d'un remontage.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.bmwc1.free.fr
DUF

DUF


Messages : 411
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 52
Localisation : YZEURE (03)

Défaut de charge de ma batterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Défaut de charge de ma batterie   Défaut de charge de ma batterie - Page 2 EmptyAujourd'hui à 11:10

Ok ! je teste mon régulateur et vous dis ça.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12703
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

Défaut de charge de ma batterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Défaut de charge de ma batterie   Défaut de charge de ma batterie - Page 2 EmptyAujourd'hui à 12:38

Faudrait pas que le pointeau de la batterie se soit fait la malle en bloquant le flotteur du régulateur... affraid

lol!

_________________
"Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
Revenir en haut Aller en bas
DUF

DUF


Messages : 411
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 52
Localisation : YZEURE (03)

Défaut de charge de ma batterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Défaut de charge de ma batterie   Défaut de charge de ma batterie - Page 2 EmptyAujourd'hui à 12:45

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

On serait mal barré là !!!! Very Happy Very Happy lol!
Revenir en haut Aller en bas
Chris




Messages : 163
Date d'inscription : 30/12/2008

Défaut de charge de ma batterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Défaut de charge de ma batterie   Défaut de charge de ma batterie - Page 2 EmptyAujourd'hui à 13:18

Flatman a écrit:
Faudrait pas que le pointeau de la batterie se soit fait la malle en bloquant le flotteur du régulateur... affraid

lol!

Laughing

C'est une batterie à boisseau avec titillateur?

alien

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Défaut de charge de ma batterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Défaut de charge de ma batterie   Défaut de charge de ma batterie - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Défaut de charge de ma batterie
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pas de charge de batterie
» Absence de recharge
» CHARGE BATTERIE
» Alternateur charge batterie
» technique de charge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5 :: Restauration, Mécanique, Entretien :: Atelier :: Batterie-
Sauter vers: