BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Pas de charge de batterie

Aller en bas 
+3
Marcus61
Flatman
halloween
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
halloween

halloween


Messages : 230
Date d'inscription : 15/08/2010

Pas de charge de batterie Empty
MessageSujet: Pas de charge de batterie   Pas de charge de batterie EmptyLun 21 Mar 2011, 13:22

Vendredi, j'ai fait 80 kms avec la R50/5 et au bout de 60 kms, le moteur ne donnait plus de puissance, j'ai essayé en roulant de couper le phare et là le moteur fonctionnait mieux. Résultat, en arrivant je mesure la tension de la batterie, 10V ! pas étonnant et pas de charge moteur allumé. J'ai un doute car j'ai peu utilisé cette moto depuis son achat et j'avais vérifié l'alternateur il y a quelques temps et il fonctionnait bien. J'ai lu que le témoin au tableau de bord à un rôle d'excitation de la bobine de l'alternateur. Se peut il que le témoin de pression d'huile qui est toujours allumé depuis un moment ( car fuite légère et mise à la masse de ce fait de ce capteur ) me fasse des soucis de charge en impactant le fonctionnement du témoin de charge?

Quelle méthode pour tester le régulateur et/ou l'alternateur?

La première chose serait de retrouver le témoin de charge de l'alternateur allumé. Je n'ai plus ce témoin depuis que... j'ai changé mes ampoules de tableau de bord.?..
Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12691
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

Pas de charge de batterie Empty
MessageSujet: Re: Pas de charge de batterie   Pas de charge de batterie EmptyLun 21 Mar 2011, 15:30

Pour ton témoin de charge, tu n'as peut être pas respecté la puissance de l'ampoule, de mémoire c'est 4 w pour celle ci afin justement d'exciter l'alternateur, et c'est 2w pour les autres.

si ça se trouve, c'est juste ça ton problème!

Pas de charge de batterie Voyant10

_________________
"Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Marcus61

Marcus61


Messages : 317
Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 53
Localisation : Essarts le Roi (78) / Bellême (61)

Pas de charge de batterie Empty
MessageSujet: Re: Pas de charge de batterie   Pas de charge de batterie EmptyLun 21 Mar 2011, 16:40

Bonjour Hallowen85,

J'ai eu l'occasion de me tirer les derniers poils du cailloux sur un problème de charge sur ma R60...
Je peux te donner quelques pistes, mais déjà, possèdes-tu au moins un multimètre?
Outils indispensable pour la recherche de panne électrique....

@+

Marcus
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/mortier61/
TOMS

TOMS


Messages : 2566
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 68
Localisation : REIMS

Pas de charge de batterie Empty
MessageSujet: Re: Pas de charge de batterie   Pas de charge de batterie EmptyLun 21 Mar 2011, 17:25

Marcus61 a écrit:
Bonjour Hallowen85,

J'ai eu l'occasion de me tirer les derniers poils du cailloux sur un problème de charge sur ma R60...
Je peux te donner quelques pistes, mais déjà, possèdes-tu au moins un multimètre?
Outils indispensable pour la recherche de panne électrique....

@+

Marcus


Un multimètre?


ah ben si tu commences à employer les gros mots, alors.... Evil or Very Mad


lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tomasina.jepose.com/
Marcus61

Marcus61


Messages : 317
Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 53
Localisation : Essarts le Roi (78) / Bellême (61)

Pas de charge de batterie Empty
MessageSujet: Re: Pas de charge de batterie   Pas de charge de batterie EmptyLun 21 Mar 2011, 17:33

TOMS a écrit:
Marcus61 a écrit:
Bonjour Hallowen85,

J'ai eu l'occasion de me tirer les derniers poils du cailloux sur un problème de charge sur ma R60...
Je peux te donner quelques pistes, mais déjà, possèdes-tu au moins un multimètre?
Outils indispensable pour la recherche de panne électrique....

@+

Marcus


Un multimètre?


ah ben si tu commences à employer les gros mots, alors.... Evil or Very Mad


lol!


Pour TOMS, je précise...
Un multimètre est un appareil de mesure remplissant plusieurs fonctions. En effet, cet appareil mesure les tensions (voltmètre), les courants (ampèremètre), des résistances (ohmètre), voir même le bon fonctionnement des diodes ou transitors. D'ou le nom de multimètre....

Tu dormiras mieux cette nuit TOMS....

P.S: Si tu veux un post sur le maniement de ce dernier, tu n'as qu'a demander...


lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/mortier61/
halloween

halloween


Messages : 230
Date d'inscription : 15/08/2010

Pas de charge de batterie Empty
MessageSujet: Re: Pas de charge de batterie   Pas de charge de batterie EmptyLun 21 Mar 2011, 17:40

Flatman a écrit:
Pour ton témoin de charge, tu n'as peut être pas respecté la puissance de l'ampoule, de mémoire c'est 4 w pour celle ci afin justement d'exciter l'alternateur, et c'est 2w pour les autres.


à vérifier effectivement,

ok les gars, je sais me servir d'un multimètre. cheers il m'a déjà été d'un grand secours...

Je vais commencer par vérifier pourquoi la loupiote ne s'allume pas alors qu'elle est censé être directement synonyme de différence de potentiel entre la sortie de l'alternateur et la batterie. je me demande si c'est pas le foutoir dans ce phare...

Shocked


Dernière édition par halloween85 le Lun 21 Mar 2011, 17:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Boxer man

Boxer man


Messages : 16219
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 67
Localisation : Belgique .

Pas de charge de batterie Empty
MessageSujet: Re: Pas de charge de batterie   Pas de charge de batterie EmptyLun 21 Mar 2011, 17:42

Marcus61 a écrit:


P.S: Si tu veux un post sur le maniement de ce dernier, tu n'as qu'a demander...




y'a déjà
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
TOMS

TOMS


Messages : 2566
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 68
Localisation : REIMS

Pas de charge de batterie Empty
MessageSujet: Re: Pas de charge de batterie   Pas de charge de batterie EmptyLun 21 Mar 2011, 17:43

C'est bizarre, ça fait trente ans que je suis dans l'électricité et personne ne m'a jamais parlé de ce truc......?????

Moi, je mets les doigts humides pour savoir si c'est de la haute ou de la basse tension....j'ai toujours fait comme ça! affraid

Merci de tes conseils, je vais me renseigner.....


lol! lol! lol!



Revenir en haut Aller en bas
http://www.tomasina.jepose.com/
halloween

halloween


Messages : 230
Date d'inscription : 15/08/2010

Pas de charge de batterie Empty
MessageSujet: Re: Pas de charge de batterie   Pas de charge de batterie EmptyLun 21 Mar 2011, 17:48

Un certain CLAUDE F. avait une méthode similaire à usage unique... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
TOMS

TOMS


Messages : 2566
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 68
Localisation : REIMS

Pas de charge de batterie Empty
MessageSujet: Re: Pas de charge de batterie   Pas de charge de batterie EmptyLun 21 Mar 2011, 17:53

halloween85 a écrit:
Un certain CLAUDE F. avait une méthode similaire à usage unique... Suspect

Electricien, à l'ancienne, c'était pas un métier où tu voyais arriver la retraite.....!


lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tomasina.jepose.com/
Marcus61

Marcus61


Messages : 317
Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 53
Localisation : Essarts le Roi (78) / Bellême (61)

Pas de charge de batterie Empty
MessageSujet: Re: Pas de charge de batterie   Pas de charge de batterie EmptyLun 21 Mar 2011, 18:15

TOMS a écrit:
C'est bizarre, ça fait trente ans que je suis dans l'électricité et personne ne m'a jamais parlé de ce truc......?????

Moi, je mets les doigts humides pour savoir si c'est de la haute ou de la basse tension....j'ai toujours fait comme ça! affraid

Merci de tes conseils, je vais me renseigner.....


lol! lol! lol!




Moi j'ai fais mes études dans l'électronique. Du coup, j'ai travaillé avec de la basse ou très basse tension... Même avec la langue, tu peux pas faire de différence... Du coup, j'ai du apprendre à utiliser cet appareil.... lol! lol!

Et puis, je déconseille d'aller foutre sa langue en sortie de l'alternateur... C'est dégueulasse. Un coup, à chopper une saloperie....

@+

Marcus
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/mortier61/
TOMS

TOMS


Messages : 2566
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 68
Localisation : REIMS

Pas de charge de batterie Empty
MessageSujet: Re: Pas de charge de batterie   Pas de charge de batterie EmptyLun 21 Mar 2011, 18:18

Moi je travaille dans le froid et je déconseille de foutre la langue sur une partie métallique dans une chambre froide à produits surgelés.....


De toutes façons, faut pas mettre sa langue sur n'importe quoi....


lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tomasina.jepose.com/
halloween

halloween


Messages : 230
Date d'inscription : 15/08/2010

Pas de charge de batterie Empty
MessageSujet: Re: Pas de charge de batterie   Pas de charge de batterie EmptyLun 21 Mar 2011, 18:22

ce post est en train de partir en sucette. clown

moi aussi, j'ai fait électronique. et je suis une brêle en électricité
Revenir en haut Aller en bas
Marcus61

Marcus61


Messages : 317
Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 53
Localisation : Essarts le Roi (78) / Bellême (61)

Pas de charge de batterie Empty
MessageSujet: Re: Pas de charge de batterie   Pas de charge de batterie EmptyLun 21 Mar 2011, 18:26

halloween85 a écrit:
ce post est en train de partir en sucette. clown

moi aussi, j'ai fait électronique. et je suis une brêle en électricité

OK... REcentrons nous sur ton pb...

Dis nous si ça fonctionne en remplacant ta loupiote, car il est vrai que sans celle-ci, ta batterie ne se rechargera pas clown
Bizard comme fonctionnement, mais bon...

@+

Marcus
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/mortier61/
TOMS

TOMS


Messages : 2566
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 68
Localisation : REIMS

Pas de charge de batterie Empty
MessageSujet: Re: Pas de charge de batterie   Pas de charge de batterie EmptyLun 21 Mar 2011, 18:26

Bon, on va pas te pourrir ton truc:

Tu devrais commencer par débrancher ton contact foireux pour au moins être sur que c'est pas ça et controler ta recharge d'alternateur avec le moteur en marche.

Si tu montes pas au dessus de 12V, il y a un problème.


lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tomasina.jepose.com/
TOMS

TOMS


Messages : 2566
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 68
Localisation : REIMS

Pas de charge de batterie Empty
MessageSujet: Re: Pas de charge de batterie   Pas de charge de batterie EmptyLun 21 Mar 2011, 18:29

Marcus61 a écrit:
halloween85 a écrit:
ce post est en train de partir en sucette. clown

moi aussi, j'ai fait électronique. et je suis une brêle en électricité

OK... REcentrons nous sur ton pb...

Dis nous si ça fonctionne en remplacant ta loupiote, car il est vrai que sans celle-ci, ta batterie ne se rechargera pas clown
Bizard comme fonctionnement, mais bon...

@+

Marcus

moi je dirais plutot de la débrancher: elle est pas indispensable au fonctionnement mais elle peut être source de problèmes...ainsi que le contact d'huile.
Les voyants ne sont que des indicateurs, ils ne sont pas necessaires au fonctionnement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tomasina.jepose.com/
halloween

halloween


Messages : 230
Date d'inscription : 15/08/2010

Pas de charge de batterie Empty
MessageSujet: Re: Pas de charge de batterie   Pas de charge de batterie EmptyLun 21 Mar 2011, 18:35

j'espère pouvoir jeter un oeil ce soir cyclops

ce midi, j'ai juste débranché la sonde d'huile et le témoin de pression d'huile reste allumé ce qui me parait bizarre, car c'est la mise à la masse de la sonde qui allume la lampe. donc, il y a un mic mac dans ces connexions. Ce qui me fait peur c'est que le signal du témoin de charge passe par le pont de diode (le redresseur) j'espère qu'il est pas claqué, je prend toujours soin d'enlever le jus avant d'enlever le couvercle de moteur...
Revenir en haut Aller en bas
TOMS

TOMS


Messages : 2566
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 68
Localisation : REIMS

Pas de charge de batterie Empty
MessageSujet: Re: Pas de charge de batterie   Pas de charge de batterie EmptyLun 21 Mar 2011, 18:41

Ouai, ça sent la couille, là!

le voyant devrait pas être allumé!

T'as une masse quelque part.

affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tomasina.jepose.com/
Marcus61

Marcus61


Messages : 317
Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 53
Localisation : Essarts le Roi (78) / Bellême (61)

Pas de charge de batterie Empty
MessageSujet: Re: Pas de charge de batterie   Pas de charge de batterie EmptyLun 21 Mar 2011, 19:20

halloween85 a écrit:
j'espère pouvoir jeter un oeil ce soir cyclops

ce midi, j'ai juste débranché la sonde d'huile et le témoin de pression d'huile reste allumé ce qui me parait bizarre, car c'est la mise à la masse de la sonde qui allume la lampe. donc, il y a un mic mac dans ces connexions. Ce qui me fait peur c'est que le signal du témoin de charge passe par le pont de diode (le redresseur) j'espère qu'il est pas claqué, je prend toujours soin d'enlever le jus avant d'enlever le couvercle de moteur...

Effectivement, regarde dans ton phare si t'as pas un montage "bizard"...

Pour info, va voir sur les pages suivantes. Ca donne des infos utiles:
Circuit de charge.
Circuit de charge (suite).


P.S: Le pont de diodes est facile à contrôler avec un multimètre...

@+

Marcus


Dernière édition par Marcus61 le Lun 21 Mar 2011, 19:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/mortier61/
TOMS

TOMS


Messages : 2566
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 68
Localisation : REIMS

Pas de charge de batterie Empty
MessageSujet: Re: Pas de charge de batterie   Pas de charge de batterie EmptyLun 21 Mar 2011, 19:38

Une des faiblesses des séries 5, c'était le faisceau en dessous du phare qui bouge quand on tourne le guidon.

A surveiller et controler.


alien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tomasina.jepose.com/
halloween

halloween


Messages : 230
Date d'inscription : 15/08/2010

Pas de charge de batterie Empty
MessageSujet: Re: Pas de charge de batterie   Pas de charge de batterie EmptyLun 21 Mar 2011, 22:50

Bon, j'ai avancé un peu, j'ai retrouvé ma loupiote rouge, mais elle ne s'éteint pas, ensuite j'ai suivi la procédure en shintant le régulateur, et c'est pareil. maintenant il reste à tester le stator et le rotor, le stator m'indique aucune mise à la masse d'une des 3 phases, mais ou mesurer le rotor?
autre question pour le témoin de pression d'huile, la douille d'ampoule est elle isolée sur la partie qui est en contact avec le chassis du compteur, la mienne a une douille non isolée, et donc la masse toujours présente crée la tension.
Revenir en haut Aller en bas
Marcus61

Marcus61


Messages : 317
Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 53
Localisation : Essarts le Roi (78) / Bellême (61)

Pas de charge de batterie Empty
MessageSujet: Re: Pas de charge de batterie   Pas de charge de batterie EmptyMar 22 Mar 2011, 13:26

As-tu pu mesurer la tension présente en sortie de l'alternateur moteur tournant à 2500 - 3000trs/mn? (en alternatif)
Et en sortie du pont de diodes?(en continue) avec le cable rouge débranché.

@+

Marcus
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/mortier61/
TOMS

TOMS


Messages : 2566
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 68
Localisation : REIMS

Pas de charge de batterie Empty
MessageSujet: Re: Pas de charge de batterie   Pas de charge de batterie EmptyMar 22 Mar 2011, 13:35

Avant de tout démonter il faut déjà vérifier aux bornes de la batterie ce qui arrive, moteur tournant....

Si tu as environ 14v, c'ets pas la peine de tout démonter, c'est au niveau de la batterie que ça se passe.

Aprés il sera temps d'aller plus loin.


cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tomasina.jepose.com/
Marcus61

Marcus61


Messages : 317
Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 53
Localisation : Essarts le Roi (78) / Bellême (61)

Pas de charge de batterie Empty
MessageSujet: Re: Pas de charge de batterie   Pas de charge de batterie EmptyMar 22 Mar 2011, 13:48

TOMS a écrit:
Avant de tout démonter il faut déjà vérifier aux bornes de la batterie ce qui arrive, moteur tournant....

Si tu as environ 14v, c'ets pas la peine de tout démonter, c'est au niveau de la batterie que ça se passe.

Aprés il sera temps d'aller plus loin.


cheers

Effectivement, il faut commencer par le début...
Et TOMS à raison. Si ça se trouve, ta batterie se charge bien...
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/mortier61/
halloween

halloween


Messages : 230
Date d'inscription : 15/08/2010

Pas de charge de batterie Empty
MessageSujet: Re: Pas de charge de batterie   Pas de charge de batterie EmptyMar 22 Mar 2011, 14:02

j'ai vérifié la tension de charge arrivant à la batterie, 10,5V et aucune variation en montant dans les tours. Shinter le régulateur n'y change rien. je vais vérifier le pont de diode ce soir et le cablage du rotor.
Je n'ai pas vérifié la tension AC, c'est à faire ce soir...
je vais suivre cette méthode trouvée sur le web:


Pas de charge de batterie Charge10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pas de charge de batterie Empty
MessageSujet: Re: Pas de charge de batterie   Pas de charge de batterie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pas de charge de batterie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Absence de recharge
» Demande d'idées pour ameliorer la charge de batterie
» Alternateur charge batterie
» Batterie ! Oui quelle batterie ?
» lampe témoin charge batterie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5 :: Restauration, Mécanique, Entretien :: Atelier :: Electricité-
Sauter vers: