BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Absence de recharge

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Davido33




Messages : 23
Date d'inscription : 27/02/2017
Age : 50
Localisation : pas suffisamment chez moi

Absence de recharge  Empty
MessageSujet: Absence de recharge    Absence de recharge  EmptyDim 17 Fév 2019, 13:25

Bonjour à tous, je possède une série 5 qui tourne que tout les 4 à 6 mois.
Par le passé, j'ai eu qqn problèmes de batteries, j'en ai donc acheté une neuve et lorsque je suis absent, elle est branché sur un Ultimate en permanence.
Aujourd'hui, elle démarre au quart de tour, sauf qu'elle ne teint pas la charge. Lorsque je la prends, je suis obligé de la démarrer au kit après avoir roulé un peu, ce qui n'est pas un problème en soit, sauf qu'il n'y a plus rien au démarreur électrique. Je suppose qu'elle ne recharge plus mais je ne sais pas comment différencier les différentes origines de cette absence de recharge.
Merci pour votre aide précieuse...

David
Revenir en haut Aller en bas
Boxer man

Boxer man


Messages : 16219
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 67
Localisation : Belgique .

Absence de recharge  Empty
MessageSujet: Re: Absence de recharge    Absence de recharge  EmptyDim 17 Fév 2019, 13:45

Tu as vérifié la tension aux bornes de la batterie ?
Revenir en haut Aller en bas
PizzaRoller

PizzaRoller


Messages : 984
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 72
Localisation : Toulouse

Absence de recharge  Empty
MessageSujet: Re: Absence de recharge    Absence de recharge  EmptyDim 17 Fév 2019, 15:18

Comme Boxy, la tension à vide, en régime ?

Le niveau d'électrolyte dans la batterie ?
L'état du voyant de charge ?

Ensuite, on pourra contrôler la suite ...
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.bmwc1.free.fr
Davido33




Messages : 23
Date d'inscription : 27/02/2017
Age : 50
Localisation : pas suffisamment chez moi

Absence de recharge  Empty
MessageSujet: Re: Absence de recharge    Absence de recharge  EmptyDim 17 Fév 2019, 20:24

13,3V avant tentative de démarrage, qqn coups de kick et 12,3V... d'ailleurs elle n'a pas voulue démarrer et rien du tout au démarreur électrique. Elle fait comme si elle essayait de partir mais rien...
Si le voyant de charge est le rouge, il reste allumé. Je viens de la remettre sur l'Ultimate et je peux tenter a nouveau demain pour voir la tension au ralenti peut être ??
Revenir en haut Aller en bas
PizzaRoller

PizzaRoller


Messages : 984
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 72
Localisation : Toulouse

Absence de recharge  Empty
MessageSujet: Re: Absence de recharge    Absence de recharge  EmptyDim 17 Fév 2019, 21:16

Si le voyant rouge reste allumé quand le moteur est au dessus de 2000 t/mn, c’est que tu as un problème de charge. 

Une batterie à 13,3 V, c’est que tu viens de la débrancher du chargeur. 
Si elle « tombe » 12,3 V après une tentative de démarrage, c’est qu’elle n’est pas au mieux de sa forme. 

Au repos, quelques heures après la charge, on devrait avoir au moins 12,6 V. 

Pour la batterie :
Quel type de batterie ? Acide liquide, gel ?
Le niveau est correct si acide liquide ?
A-t-elle eu une décharge profonde dans sa carrière ?

Pour la charge :
Tu confirmes que le voyant reste allumé à tous les régimes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.bmwc1.free.fr
Davido33




Messages : 23
Date d'inscription : 27/02/2017
Age : 50
Localisation : pas suffisamment chez moi

Absence de recharge  Empty
MessageSujet: Re: Absence de recharge    Absence de recharge  EmptyDim 17 Fév 2019, 22:56

j'essaie de la démarrer demain et je confirme le voltage de la charge autour des 2000 t/m. Ce dont je suis sûr, batterie qui a 1 an à la louche et jamais de décharge complète, c'est pour ça que j'ai acheté l'ultimate, j'ai déjà grillé une batterie au paravant en utilisant la moto tout les 4 à 6 mois.
Il s'agit d'une batterie à acide avec un niveau correcte.
Je pensais au rotor, stator ou pont de diode, ce n'est pas possible ?
Revenir en haut Aller en bas
PizzaRoller

PizzaRoller


Messages : 984
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 72
Localisation : Toulouse

Absence de recharge  Empty
MessageSujet: Re: Absence de recharge    Absence de recharge  EmptyLun 18 Fév 2019, 16:38

C'est possible mais pour diagnostiquer, il faut davantage d'info.

Si le voyant de charge s'allume moteur arrêté, c'est que le rotor et les balais (charbons) semblent être OK

S'il ne s'éteint pas en régime, le régulateur ou le redresseur (pont de diodes) peuvent être fatigués.


Le stator, je n'en ai jamais vu de grillé.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.bmwc1.free.fr
Davido33




Messages : 23
Date d'inscription : 27/02/2017
Age : 50
Localisation : pas suffisamment chez moi

Absence de recharge  Empty
MessageSujet: Re: Absence de recharge    Absence de recharge  EmptyLun 04 Mar 2019, 13:07

Désolé, j'étais parti qqn jours, vacances scolaires obligent... Je redémarre la moto cet am ou demain et je reviens vers vous. Pour info, les charbons doivent être en bon état, je les sais changé l'année dernière.
Revenir en haut Aller en bas
JEAN MI




Messages : 5
Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 68
Localisation : CAEN

Absence de recharge  Empty
MessageSujet: charge batterie    Absence de recharge  EmptySam 09 Mar 2019, 14:07

cela m'est arrivé une fois , le regulateur de tension bi lame etait bloqué a verifier
debranches tu ta batterie losrque tu n'utilises pas la moto ?
CDLT
Revenir en haut Aller en bas
Davido33




Messages : 23
Date d'inscription : 27/02/2017
Age : 50
Localisation : pas suffisamment chez moi

Absence de recharge  Empty
MessageSujet: Re: Absence de recharge    Absence de recharge  EmptyLun 11 Mar 2019, 19:34

Me revoilà, donc le témoin rouge est allumé dès que je met le contact, la batterie est a 13,4, mais c'est normal puisqu'elle est branchée sur un Ultimate. Le problème survient dès que je mets qqn coups de kick avant de lancer le démarreur électrique, on passe à 12V et elle ne démarre plus... sachant qu'il y a peu elle démarrait mais la batterie ne se rechargeait pas, j'étais obligé de la démarrer au kick alors que le démarreur fonctionnait très bien auparavant.
Je veux bien changer la batterie, mais il doit y avoir autre chose à faire. Pour info c'est la 4eme batterie que je met dessus en 2 ans. Aujourd'hui elle est branchée sur un Ultimate dès que je ne l'utilise plus.

Merci de votre aide...
Revenir en haut Aller en bas
PizzaRoller

PizzaRoller


Messages : 984
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 72
Localisation : Toulouse

Absence de recharge  Empty
MessageSujet: Re: Absence de recharge    Absence de recharge  EmptyLun 11 Mar 2019, 23:24

Allez, on reprend les fondamentaux. 

Une batterie neuve doit être chargée au moins 12 heures (24, c’est pas mal)
Une fois installée, elle ne doit JAMAIS passer en dessous de 10 V

Le circuit de charge doit être opérationnel. Pour le vérifier on mesure la tension en régime. Au delà de 2500 à 3000 t/mn, la tension doit franchement dépasser les 13 V. Quand la batterie est bien chargée, on doit trouver 14 V ou plus. 

Une batterie est chargée à 100% quand au repos (quelques heure après une charge) elle est à 12,6 V


Une batterie à 12 V au repos est bien fatiguée voire quasi morte. 


Attention avec un chargeur d’entretien, le niveau d’électrolyte à tendance à baisser assez rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.bmwc1.free.fr
Davido33




Messages : 23
Date d'inscription : 27/02/2017
Age : 50
Localisation : pas suffisamment chez moi

Absence de recharge  Empty
MessageSujet: Re: Absence de recharge    Absence de recharge  EmptyJeu 18 Avr 2019, 20:41

Je viens d'essayer de démarrer une fois de plus, la batterie est a 13V, et la tension se stabilise à 12V lorsqu'elle est au ralenti. En essayant d'accélérer pour monter le régime autour des 2/3000t, puis elle cale, et là, plus rien...

Je vais commander une batterie, si vous avez un lien, je suis preneur d'ailleurs, au moins j'aurais la certitude que ça ne vient pas de là, en revanche, plus je lis les différents posts, plus je pense au pont de diode, qqn aurait-il un lien ou tuto qui montre comment le tester ??

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
PizzaRoller

PizzaRoller


Messages : 984
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 72
Localisation : Toulouse

Absence de recharge  Empty
MessageSujet: Re: Absence de recharge    Absence de recharge  EmptyJeu 18 Avr 2019, 22:07

"La batterie est à 13 V" Tu venais juste de la débrancher du chargeur ? Elle devrait être entre 13,8 et 14 V

"La tension se stabilise à 12 V" : une batterie chargée se stabilise à 12,6 V

Pour en trouver une neuve : https://www.power-manutention.fr


Un peu de lecture : (dis moi si les liens ne fonctionnent pas)

https://www.dropbox.com/s/yoy91gvnzaecha2/Test_Redresseur.pdf?dl=0

https://www.dropbox.com/s/bnqkgjc30ua5a0n/Test_Alternateur.pdf?dl=0



Revenir en haut Aller en bas
http://forum.bmwc1.free.fr
Davido33




Messages : 23
Date d'inscription : 27/02/2017
Age : 50
Localisation : pas suffisamment chez moi

Absence de recharge  Empty
MessageSujet: Re: Absence de recharge    Absence de recharge  EmptyVen 19 Avr 2019, 16:37

Merci bcp pour tout ça, je me penche dès sérieusement dessus, les liens fonctionnent.

Selon toi, on peut considérer que la batterie est morte ?
Revenir en haut Aller en bas
PizzaRoller

PizzaRoller


Messages : 984
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 72
Localisation : Toulouse

Absence de recharge  Empty
MessageSujet: Re: Absence de recharge    Absence de recharge  EmptyVen 19 Avr 2019, 22:58

Je pense qu'elle est bien malade ...
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.bmwc1.free.fr
Contenu sponsorisé





Absence de recharge  Empty
MessageSujet: Re: Absence de recharge    Absence de recharge  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Absence de recharge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5 :: Restauration, Mécanique, Entretien :: Atelier :: Electricité-
Sauter vers: