BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Et encore une !!!

Aller en bas 
+7
pascaletco
TOMS
pierre
halloween
Chuck_Maurice
Boxer man
DUF
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
DUF




Messages : 411
Date d'inscription : 01/04/2009

Et encore une !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et encore une !!!   Et encore une !!! - Page 3 EmptyVen 22 Juil 2011, 09:40

pierre a écrit:

Bien, maintenant, reprends la mesure en allumant ton phare.
A priori, le problème vient de ton alternateur.

Bon ok, je vais prendre les mesures avec le phare allumé : ca doit me faire quoi normalement ?

j'ai changé le condensateur récemment.

L'alternateur se trouve où sur la moto ? ca peut se réparer facilement ? Question

Après, oui, Pocka, je pense que je changerai ma batterie.
Revenir en haut Aller en bas
pierre

pierre


Messages : 404
Date d'inscription : 27/01/2009
Localisation : charente

Et encore une !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et encore une !!!   Et encore une !!! - Page 3 EmptyVen 22 Juil 2011, 10:45

DUF a écrit:
pierre a écrit:

Bien, maintenant, reprends la mesure en allumant ton phare.
A priori, le problème vient de ton alternateur.

Bon ok, je vais prendre les mesures avec le phare allumé : ca doit me faire quoi normalement ?

j'ai changé le condensateur récemment.

L'alternateur se trouve où sur la moto ? ca peut se réparer facilement ? Question

Après, oui, Pocka, je pense que je changerai ma batterie.

C'est simplement pour savoir si ta chute de tension est suffisamment forte pour couper l'alimentation, auquel cas on aura expliqué ta panne...
Revenir en haut Aller en bas
DUF

DUF


Messages : 411
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 52
Localisation : YZEURE (03)

Et encore une !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et encore une !!!   Et encore une !!! - Page 3 EmptyVen 22 Juil 2011, 14:43

Ok ! je viens de tester ma batterie entre midi et deux en rentrant manger.

Alors : Suspect

A l'arrêt = 11.32 V

Je la démarre = 9.50 V puis ca baisse au fur et à mesure

j'allume le phare = 6.0 V puis ca continue de baisser, 5.99, 5.98, 5.97.......

Donc je pense qu'au bout de quelques km la batterie est à plat ! Sleep

Qu'est-ce que vous en pensez ? Ca serait quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
pockaman

pockaman


Messages : 465
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 41
Localisation : Bords de Loire 44-49

Et encore une !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et encore une !!!   Et encore une !!! - Page 3 EmptyVen 22 Juil 2011, 14:46

Si tu branches une autre batterie A LA PLACE de ta batterie (et pas reliée avec des shunts) genre tu relies la batterie de ta bagnole, et que tu refais exactement les mêmes tests, tu obtiens quoi ?

Si ça se trouve, ta batterie est tellement à plat qu'elle fait tampon sur tout le circuit. Car le fait que tu n'aies plus que 6V en allumant le phare montre que tu n'as pas de court jus, mais que ta batterie est morte de chez morte.

Et en plus, tu ne dois pas avoir de charge.

Fais les tests que je te propose, pour voir ce que ça dit. Wink
Revenir en haut Aller en bas
DUF

DUF


Messages : 411
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 52
Localisation : YZEURE (03)

Et encore une !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et encore une !!!   Et encore une !!! - Page 3 EmptyVen 22 Juil 2011, 14:50

Ok, ce soir j'essaie avec la batterie de mon Trafic... et je te dis ça..

Qu'est-ce que tu entends par : "tu ne dois pas avoir de charge" ?
Revenir en haut Aller en bas
pockaman

pockaman


Messages : 465
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 41
Localisation : Bords de Loire 44-49

Et encore une !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et encore une !!!   Et encore une !!! - Page 3 EmptyVen 22 Juil 2011, 18:16

DUF a écrit:
Ok, ce soir j'essaie avec la batterie de mon Trafic... et je te dis ça..

Qu'est-ce que tu entends par : "tu ne dois pas avoir de charge" ?

Ton circuit de charge ne doit pas fonctionner malgré le fait que ton voyant s'éteint dans les tours.
Revenir en haut Aller en bas
DUF

DUF


Messages : 411
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 52
Localisation : YZEURE (03)

Et encore une !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et encore une !!!   Et encore une !!! - Page 3 EmptyVen 22 Juil 2011, 20:06

Bon alors, j'ai débranché ma batterie et a rebranché à la place la Batterie de mon Renault Trafic.

Voici les données :

A l'arrêt = 12.5 V

moto démarrée au ralenti = 12.23 V

moto démarée avec le phare = 12.11 V

Qu'est-ce que vous en dites ? ca vient de la batterie ? mais qu'est-ce qui me prouve qu'elle se recharge ?
Revenir en haut Aller en bas
martial41

martial41


Messages : 1397
Date d'inscription : 16/07/2011
Age : 56
Localisation : Loir et Cher

Et encore une !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et encore une !!!   Et encore une !!! - Page 3 EmptyVen 22 Juil 2011, 20:14

Quand ton moteur tourne au ralenti et bien tu accélères un peu et tu dois voir ton voltmètre grimpé entre 13 et 14 volts environ.
Les pros te donnerons les valeurs exacts.
Revenir en haut Aller en bas
DUF

DUF


Messages : 411
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 52
Localisation : YZEURE (03)

Et encore une !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et encore une !!!   Et encore une !!! - Page 3 EmptyVen 22 Juil 2011, 20:23

Non, j'ai accéléré un peu vers 1500 trs mais c'est resté à 12.20 a peu près

ca veut donc dire quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12710
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

Et encore une !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et encore une !!!   Et encore une !!! - Page 3 EmptyVen 22 Juil 2011, 20:58

Faut accélerer franchement , 2500trs, tu devrais voir ta tension monter à 13.5 / 14 volts...

_________________
"Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
Revenir en haut Aller en bas
DUF

DUF


Messages : 411
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 52
Localisation : YZEURE (03)

Et encore une !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et encore une !!!   Et encore une !!! - Page 3 EmptyVen 22 Juil 2011, 21:21

Pas du tout !

je viens d'essayer à 4 000 trs = 12.24V au lieu des 12.20 V de départ

avec le phare allumé pareil : si j'accelère ou pas ca ne change pas ! jocolor

Ca veut dire quoi ? study
Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12710
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

Et encore une !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et encore une !!!   Et encore une !!! - Page 3 EmptyVen 22 Juil 2011, 21:52

ça charge pas!

_________________
"Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
Revenir en haut Aller en bas
pierre

pierre


Messages : 404
Date d'inscription : 27/01/2009
Localisation : charente

Et encore une !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et encore une !!!   Et encore une !!! - Page 3 EmptyVen 22 Juil 2011, 21:54

comme déjà supposé précédemment, tu confirme que ton alternateur ne fournit rien...
C’était donc la cause de tes "arrêts moteur" (tension minimale non assurée).
Reprends tout le circuit de charge pour vérifier que tout est bien branché.
Si tu ne trouves rien, tu es bon pour un alternateur.
Avant de jeter ta baterie, recharges la à fond et laisse la sur une étagère 1 semaine.
Si tu es toujours autour de 12,5 V, elle doit pouvoir repartir.
Revenir en haut Aller en bas
DUF

DUF


Messages : 411
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 52
Localisation : YZEURE (03)

Et encore une !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et encore une !!!   Et encore une !!! - Page 3 EmptyVen 22 Juil 2011, 22:09

Ok, bon ! reprendre le circuit de charge consiste en quoi ? comment je fais pour être sur que c'est l'alternateur ?

Pour l'alternateur, ca ne peut pas être les charbons qui sont morts et qu'il faille changer ? ou faut changer la total ?

Encore merci pour votre aide les gars ! sans vous, je sais pas ce que j'en aurais fait de cette moto..... 'fin si quand même, j'l'aurais gardée au moins ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12710
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

Et encore une !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et encore une !!!   Et encore une !!! - Page 3 EmptyVen 22 Juil 2011, 22:31

Commence par le plus simple, vérifie tes charbons ...

Et encore une !!! - Page 3 Regula10

_________________
"Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
Revenir en haut Aller en bas
DUF

DUF


Messages : 411
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 52
Localisation : YZEURE (03)

Et encore une !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et encore une !!!   Et encore une !!! - Page 3 EmptyVen 22 Juil 2011, 22:46

Bin, ils me semblent en bon état non ?

Et encore une !!! - Page 3 R60-5_10

bon la photo n'est pas top
Revenir en haut Aller en bas
pascaletco

pascaletco


Messages : 175
Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 55
Localisation : seine saint denis

Et encore une !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et encore une !!!   Et encore une !!! - Page 3 EmptyVen 22 Juil 2011, 23:04

tu doit demonter le porte charbon pour sortir les charbons par en dessous et mesurer leur longueur. mais je ne me rappele plus de la cote minimum, je fait la recherche de suite. desolé j ai oublié de parlé de ton probleme a mon collegue.
Revenir en haut Aller en bas
pascaletco

pascaletco


Messages : 175
Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 55
Localisation : seine saint denis

Et encore une !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et encore une !!!   Et encore une !!! - Page 3 EmptyVen 22 Juil 2011, 23:11

avant de demonté, essaye de mesurer les fiches brancher sur le porte charbon pour voir si le jus augmente quand tu accelere
Revenir en haut Aller en bas
pierre

pierre


Messages : 404
Date d'inscription : 27/01/2009
Localisation : charente

Et encore une !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et encore une !!!   Et encore une !!! - Page 3 EmptyVen 22 Juil 2011, 23:13

T'es sur que ca tourne? les pistes paraissent rouillées.
Revenir en haut Aller en bas
pockaman

pockaman


Messages : 465
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 41
Localisation : Bords de Loire 44-49

Et encore une !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et encore une !!!   Et encore une !!! - Page 3 EmptySam 23 Juil 2011, 02:22

Si le voyant s'éteint quand tu montes dans les tours et que ça ne charge pas, ça ne vient vraissemblablement pas de l'ensemble rotor-charbons.
Mais on ne peut pas être catégorique, le circuit de charge de ces brêles m'en a tellement fait voir de toutes les couleurs sur tellement de motos qu'il est impossible d'affirmer que c'est tel ou tel truc.

C'est soit le rotor, soit le stator, soit la cellule redreseuse, soit le régulateur, soit le câblage entre ces éléments. Ca, c'est sûr. L'idéal, tester avec des éléments dont tu es sûr qu'ils fonctionnent. Y a personne du forump dans ton coin, pour te prêter les éléments ?

Pour revenir à la batterie, si elle est descendue à 6V, tu peux toujours essayer de la recharger, elle est juste morte.
Revenir en haut Aller en bas
DUF

DUF


Messages : 411
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 52
Localisation : YZEURE (03)

Et encore une !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et encore une !!!   Et encore une !!! - Page 3 EmptySam 23 Juil 2011, 15:32

j'ai regardé au niveau des bornes du porte charbon, j'ai :

au ralenti = 0.79 V

en accelèrant à 1500 trs = 7.10 V

en accèlérant à 4500 trs = 6.49 V

Ca veut dire quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
DUF

DUF


Messages : 411
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 52
Localisation : YZEURE (03)

Et encore une !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et encore une !!!   Et encore une !!! - Page 3 EmptySam 23 Juil 2011, 15:42

Je viens de regarder mes charbons, ils sont pour en bon état = 13mm. La revue technique préconise de les changer à 7mm..
Donc ça, c'est ok !

Je continue par quoi maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
pockaman

pockaman


Messages : 465
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 41
Localisation : Bords de Loire 44-49

Et encore une !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et encore une !!!   Et encore une !!! - Page 3 EmptySam 23 Juil 2011, 18:23

Jette un oeil ici.
http://arbracam.over-blog.com/article-4998045.html

Et fais tes tests avec une batterie normale, pas avec ta batterie qui est descendue à 6V...

Autre truc. Débranche la masse de ta batterie, et intercale un ampèremètre (calibre 10A) entre la batterie et la masse. Mets le contact, et note l'ampérage. Démarre le moteur (au kick...) et note encore l'ampérage. Tu dois trouver à peu près entre 30 et 100mA dans le premier cas (si tu as beaucoup plus, tu as un court circuit, en général au niveau du pont de diodes), et dans le second, si tu avais de la charge batterie, tu devrais avoir une valeur négative, indiquant que la batterie absorbe du courant au lieu d'en donner.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
DUF

DUF


Messages : 411
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 52
Localisation : YZEURE (03)

Et encore une !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et encore une !!!   Et encore une !!! - Page 3 EmptySam 23 Juil 2011, 22:38

Merci Pocka, j'avais vu cette page par contre j'ai quelques, voire même beaucoup, de connaissances qui me manquent.

Le pont de diodes ? c'est le rectangle au dessus de l'alternateur ? Question

c'est quoi la borne B+/30 ? La borne de l'alternateur, c'est une des vis qui tient les charbons ?
Après c'est ou le régulateur ? et cette borne D+ elle est où ?

Ouai je sais.... je suis vraiment une grosse tanche en méca... No

Cet aprèm', je suis allé faire un tour avec la belle. Charge de la batterie au départ = 12.49 V (je l'ai rechargée !). J'ai fait 35 km sans le phare allumé. A l'arrivée : charge de la batterie = 12.90 V flower
Revenir en haut Aller en bas
pockaman

pockaman


Messages : 465
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 41
Localisation : Bords de Loire 44-49

Et encore une !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et encore une !!!   Et encore une !!! - Page 3 EmptySam 23 Juil 2011, 23:43

Dans ce cas, ta batterie recharge forcément.

Si ton circuit de charge ne fonctionnait pas, ta tension aurait été plus faible à l'arrivée qu'au départ.
Demain, refait la même en roulant avec le phare, toujours en prenant la tension avant et après.

Si ça se trouve, c'est juste ta batterie qui est naze, et qui se décharge dès que la moto ne tourne pas. Un batterie trop déchargée peut ne pas prendre la charge.
Néanmoins, c'est bizarre quand même, puisque tu as réussi à la recharger avec le chargeur...

Sinon, le pont de diodes, appelé aussi cellule redresseuse, c'est bien le rectangle au dessus de l'alternateur.
La borne B+/30, c'est la grosse cosse avec le gros fil rouge qui arrive que le pont de diodes, à droite quand tu regardes la moto de face.

Le régulateur est sous le réservoir, c'est un cube en alu fixé à droite de la poutre centrale du cadre quand tu es sûr la moto (si tu suis bien, il est donc à l'opposé de la cosse B+/30 Twisted Evil)

Le fil D+ (fil bleu) commande le témoin de charge, il est branché à trois endroits : sur le pont de diodes (derrière), sur le régulateur, et dans le phare sur le témoin de charge.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
DUF

DUF


Messages : 411
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 52
Localisation : YZEURE (03)

Et encore une !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et encore une !!!   Et encore une !!! - Page 3 EmptyDim 24 Juil 2011, 09:26

Super merci !

par contre,je suis vraiment une grosse b... En relisant le livret Bleu d'entretien, je viens de me rendre compte que l'on ne parlais pas du même voyant de charge..

Mois je parlais du orange qui s'éteint. Or vous, vous me parlez du rouge au dessus , c'est ça ? cherry
Et alors moi, à aucun moment, même au démarrage, le voyant rouge ne s'allume !!!
J'suis vraiment un flan ! jocolor

Ca pourrait dire quoi ce non allumage ?
Et encore une !!! - Page 3 464573
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et encore une !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et encore une !!!   Et encore une !!! - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et encore une !!!
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5 :: Restauration, Mécanique, Entretien :: Atelier :: Electricité-
Sauter vers: