BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Quelles adaptations pour mettre des disques ?

Aller en bas 
+7
daniel LB
Ehouarn
madajejo
PizzaRoller
fred45
TOMS
FredT
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
FredT




Messages : 18
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : L'Argentière - la Bessée, Hautes-Alpes

Quelles adaptations pour mettre des disques ? Empty
MessageSujet: Quelles adaptations pour mettre des disques ?   Quelles adaptations pour mettre des disques ? EmptyVen 03 Nov 2023, 19:11

Salut à tous,

Je cherche à mettre un(des) frein à disque à l'AV de ma bécane (et comme je n'ai pas de roue AV, je vais devoir en trouver une. Je compte en mettre une à rayons et de diamètre 18 pouces).
J'ai vu sur le net qu'il y a de très belles modif avec fourche inversée, double disque, etc... mais c'est vraiment très cher.

J'ai vu aussi que sur une /5 on peut facilement mettre une fourche de /7 à disque. Mais encore faut-il la trouver... (si vous avez ça en stock, ça m'intéresse Wink )

1ère question : à part les fourches de /7, est-ce que les fourches de R80 ou de R100 peuvent s'adapter facilement sur /5 ?

2ème question : avez-vous fait l'expérience que poser une fourche moderne (avec frein moderne) sur votre /5 ?

Merci
fred
Revenir en haut Aller en bas
TOMS

TOMS


Messages : 2566
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 68
Localisation : REIMS

Quelles adaptations pour mettre des disques ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles adaptations pour mettre des disques ?   Quelles adaptations pour mettre des disques ? EmptyDim 05 Nov 2023, 21:06

Quel est l'intéret? Elle va ressembler à rien ta /5 avec un disque.
Si tu veux un meilleur freinage et un meilleur éclairage, tu revends ta /5 et pour un prix surement inférieur tu t'achètes une /7. Tu ne t'emmerderas pas pendant des jours à chercher des pièces et à bidouiller des trucs improbables. (et ta motos restera conforme à l'origine en cas d'accident grave. Imagine ton assurance qui découvre que ton freinage n'est pas conforme....)

754862
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tomasina.jepose.com/
FredT




Messages : 18
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : L'Argentière - la Bessée, Hautes-Alpes

Quelles adaptations pour mettre des disques ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles adaptations pour mettre des disques ?   Quelles adaptations pour mettre des disques ? EmptyLun 06 Nov 2023, 00:00

TOMS a écrit:
Quel est l'intéret? Elle va ressembler à rien ta /5 avec un disque.
Si tu veux un meilleur freinage et un meilleur éclairage, tu revends ta /5 et pour un prix surement inférieur tu t'achètes une /7. Tu ne t'emmerderas  pas pendant des jours à chercher des pièces et à bidouiller des trucs improbables. (et ta motos restera conforme à l'origine en cas d'accident grave. Imagine ton assurance qui découvre que ton freinage n'est pas conforme....)

754862

Si je te disais combien je l'ai payée tu comprendrais pourquoi je peux investir un peu...
Et puis les /7 c'est pas donné non plus.

Pour ce qui est de la gueule de la bécane, ça c'est une autre histoire Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
fred45

fred45


Messages : 350
Date d'inscription : 12/02/2010
Localisation : Orleans-45

Quelles adaptations pour mettre des disques ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles adaptations pour mettre des disques ?   Quelles adaptations pour mettre des disques ? EmptyLun 06 Nov 2023, 01:31

j'ai croisé cette serie 5 y a pas longtemps j'ai pas de meilleur detail
Quelles adaptations pour mettre des disques ? Img_3611
Revenir en haut Aller en bas
PizzaRoller

PizzaRoller


Messages : 986
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 72
Localisation : Toulouse

Quelles adaptations pour mettre des disques ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles adaptations pour mettre des disques ?   Quelles adaptations pour mettre des disques ? EmptyLun 06 Nov 2023, 02:30

Pas joli, la roue de 18" avec un garde boue de 19"
En plus, elle doit être moins stable en baissant l'avant !
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.bmwc1.free.fr
madajejo

madajejo


Messages : 4126
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 73
Localisation : St Nolff Morbihan

Quelles adaptations pour mettre des disques ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles adaptations pour mettre des disques ?   Quelles adaptations pour mettre des disques ? EmptyLun 06 Nov 2023, 11:12

PizzaRoller a écrit:
Pas joli, la roue de 18" avec un garde boue de 19"
En plus, elle doit être moins stable en baisant l'avant !
[:ptdr2:]

Je sors ....
Revenir en haut Aller en bas
Ehouarn

Ehouarn


Messages : 1895
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 65
Localisation : Vannes -BZH

Quelles adaptations pour mettre des disques ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles adaptations pour mettre des disques ?   Quelles adaptations pour mettre des disques ? EmptyLun 06 Nov 2023, 15:50

Pour ce qui est de l'éclairage, j'ai fait monter un système de /7, ça ne dénature pas la /5 mais ça permet de rouler la nuit avec un champ de vision au delà des 3 mètres...
Revenir en haut Aller en bas
http://http//:www.biodanza56.fr
daniel LB

daniel LB


Messages : 369
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 66
Localisation : Périgueux

Quelles adaptations pour mettre des disques ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles adaptations pour mettre des disques ?   Quelles adaptations pour mettre des disques ? EmptyMar 07 Nov 2023, 22:38

C'est quoi la différence entre les séries 5 et 7 en matière d'éclairage? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
PizzaRoller

PizzaRoller


Messages : 986
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 72
Localisation : Toulouse

Quelles adaptations pour mettre des disques ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles adaptations pour mettre des disques ?   Quelles adaptations pour mettre des disques ? EmptyMer 08 Nov 2023, 00:47

Un phare de 180 mm à la place de celui de 160 mm.

Accessoirement une lampe H4 mais c’était une option sur les /5.
On peut d’ailleurs remplacer le phare de la /5 par un modèle de R45 ou 65 qui fait 160 mm et qui est généralement H4.

Le phare de 180 mm ne peut pas se monter sur une /5
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.bmwc1.free.fr
Ehouarn

Ehouarn


Messages : 1895
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 65
Localisation : Vannes -BZH

Quelles adaptations pour mettre des disques ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles adaptations pour mettre des disques ?   Quelles adaptations pour mettre des disques ? EmptyMer 08 Nov 2023, 01:27

daniel LB a écrit:
C'est quoi la différence entre les séries 5 et 7 en matière d'éclairage? Shocked

Eclairage /5 : tu vois rien la nuit affraid
Eclairage /7 : tu peux rouler la nuit sunny

Je précise, c'est juste le système intérieur support de l'ampoule qui a été changé - par notre ami Pockaman - le phare est toujours celui de la /5.
Revenir en haut Aller en bas
http://http//:www.biodanza56.fr
Seven

Seven


Messages : 3794
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 65
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze

Quelles adaptations pour mettre des disques ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles adaptations pour mettre des disques ?   Quelles adaptations pour mettre des disques ? EmptyMer 08 Nov 2023, 02:23

Ehouarn a écrit:


Je précise, c'est juste le système intérieur support de l'ampoule qui a été changé - par notre ami Pockaman - le phare est toujours celui de la /5.

Je suis surpris, il me semblait que les "dessins", sur le verre de phare, étaient entre un code Européen et un H4 scratch
Revenir en haut Aller en bas
Ehouarn

Ehouarn


Messages : 1895
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 65
Localisation : Vannes -BZH

Quelles adaptations pour mettre des disques ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles adaptations pour mettre des disques ?   Quelles adaptations pour mettre des disques ? EmptyMer 08 Nov 2023, 09:54

Seven a écrit:
Je suis surpris, il me semblait que les "dessins", sur le verre de phare, étaient entre un code Européen et un H4

Euh... je ne comprends pas .... en fait extérieurement rien de changé, ni le verre, ni la coque du phare, mais à l'intérieur c'est un systeme d'éclairage de /7. Et franchement ça change tout. Avant je ne dépassais pas le 60km/h la nuit (et encore) de peur de ne pas voir un obstacle, sur les routes de campagne.
Revenir en haut Aller en bas
http://http//:www.biodanza56.fr
PizzaRoller

PizzaRoller


Messages : 986
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 72
Localisation : Toulouse

Quelles adaptations pour mettre des disques ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles adaptations pour mettre des disques ?   Quelles adaptations pour mettre des disques ? EmptyMer 08 Nov 2023, 11:42

Ce n'est pas un "système de /7" mais juste un réflecteur de R45 ou 65 (qui ne sont pas de /7) prévu pour une lampe H4 au lieu de la lampe d'origine. 
On trouve aussi des re-fabrications de phare en 160 mm H4 mais pas marqué "Bosch". On peut les monter aussi sur les /2. Sabater peut en fournir.
Le réflecteur de la /6 ou /7 et les autres fait 180 mm de diamètre contre 160 pour les /5 et R45 ou 65.

Normalement, il aurait fallu changer le verre mais celui d'origine de la /5 peut faire l'affaire.
La plus grosse différence étant le marquage "H4" dans le verre
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.bmwc1.free.fr
Ehouarn

Ehouarn


Messages : 1895
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 65
Localisation : Vannes -BZH

Quelles adaptations pour mettre des disques ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles adaptations pour mettre des disques ?   Quelles adaptations pour mettre des disques ? EmptyMer 08 Nov 2023, 11:56

Ah peut-être, je ne sais pas en fait, j'ai juste rapporté ce que m'avait dit l'ami Pocka au moment où j'avais évoqué le sujet avec lui et qu'il m'avait fait la proposition de ce changement. En tout cas, quelqu'il soit, je le recommande à tous ceux qui veulent rouler la nuit sans risque avec leur /5.

Le fait que beaucoup de motards montaient des phares additionnels - mes pare-cylindres disposent d'une patte d'accorche le permettant - comme ce semble être le cas sur la photo d'avatar de Daniel LB, confirme le fait qu'avec l'éclairage d'origine de la /5 c'est très insuffisant la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
http://http//:www.biodanza56.fr
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12711
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

Quelles adaptations pour mettre des disques ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles adaptations pour mettre des disques ?   Quelles adaptations pour mettre des disques ? EmptyMer 08 Nov 2023, 13:25

Bon, maintenant qu'on y voit la nuit, a-t-on encore besoin de disque (s)... lol!

_________________
"Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
Revenir en haut Aller en bas
FredT




Messages : 18
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : L'Argentière - la Bessée, Hautes-Alpes

Quelles adaptations pour mettre des disques ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles adaptations pour mettre des disques ?   Quelles adaptations pour mettre des disques ? EmptyMer 08 Nov 2023, 16:34

Flatman a écrit:
Bon, maintenant qu'on y voit la nuit, a-t-on encore besoin de disque (s)... lol!

Very Happy Very Happy

Revenons au sujet Wink : mais oui j'ai besoin de disque(s) à l'AV !
La roue AV que j'ai n'est pas la roue d'origine, c'est un énorme tambour double came, dont je ne veux pas parce que je le trouve affreux, et parce que je doute de son efficacité. On en a parlé dans mon post de présentation.
De ce que j'ai pu lire sur ce forum et sur le Flatistan, j'en ai déduis que le tambour AV de la /5, c'est pas le pied, à quelques nuances près. NB : j'ai jamais eu le loisir d'essayer, ni sur la mienne ni sur une autre.
J'aime les motos anciennes, celle-là c'est ma 4ème. La seule roulante qui me reste c'est un HONDA Dax ST70, que j'utilise parfois pour circuler dans ma petite ville (et dont le frein AV, pourtant vérifié, ralentit péniblement la mini-moto...). Le Dax ça va, ça plafonne à 60km/h couché dessus par vent arrière. Mais une R75, ça roule plus vite (j'espère Laughing ). Il n'est donc pas question que je roule à 100km/h sur un engin de 200kg avec un frein AV sur lequel je ne peux pas compter à 100%, quelle que soit la météo du jour. Tant pis pour les puristes (et j'en suis pour les 3 motos anciennes que j'ai, ou que j'ai eues).
Mes 2 précédentes Honda, le CB500Four (1972) et le CB350Four (1975), ont un disque d'origine à l'AV et ça freine très bien, même mouillé.
Il me faut donc trouver une solution pour mettre un freinage efficace sur ma /5. Et comme je n'ai pas de roue AV, autant investir directement sur du matériel à disque.
Voilà où j'en suis.

Du coup, y a quelqu'un qui a un avant de /7 à me vendre ?
Du coup, les pièces de R80 et R100, ça se monte sur une /5 ?
Du coup, y a quelqu'un qui a déjà monté du matos moderne (fourche + frein) sur sa /5 ?

Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12711
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

Quelles adaptations pour mettre des disques ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles adaptations pour mettre des disques ?   Quelles adaptations pour mettre des disques ? EmptyMer 08 Nov 2023, 17:09

Pourquoi ne vas tu pas au plus simple?

Trouver des fourreaux de /6 prévus pour les étriers ATE, et y mettre un maitre cylindre (13 ou 14 mm, à voir) au guidon ?

_________________
"Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
Revenir en haut Aller en bas
daniel LB

daniel LB


Messages : 369
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 66
Localisation : Périgueux

Quelles adaptations pour mettre des disques ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles adaptations pour mettre des disques ?   Quelles adaptations pour mettre des disques ? EmptyMer 08 Nov 2023, 18:29

PizzaRoller a écrit:
Ce n'est pas un "système de /7" mais juste un réflecteur de R45 ou 65 (qui ne sont pas de /7) prévu pour une lampe H4 au lieu de la lampe d'origine. 
On trouve aussi des re-fabrications de phare en 160 mm H4 mais pas marqué "Bosch". On peut les monter aussi sur les /2. Sabater peut en fournir.
Le réflecteur de la /6 ou /7 et les autres fait 180 mm de diamètre contre 160 pour les /5 et R45 ou 65.

Normalement, il aurait fallu changer le verre mais celui d'origine de la /5 peut faire l'affaire.
La plus grosse différence étant le marquage "H4" dans le verre


J'ai monté il y a longtemps sur la mienne une ampoule H4 en culot code européen, mais sans toucher ni au réflecteur, ni au verre d'origine. C'est un poil mieux mais vraiment pas terrible, et surtout pas sécurisant Evil or Very Mad
Je suppose que le réflecteur de R45 doit être effectivement beaucoup mieux adapté à la lampe H4.
Par contre, il semble que certaines R45 et R65 sont sorties avec des phares en 180mm comme les /7. Il a donc dû y avoir une évolution dans le diamètre du phare au fil de la production. scratch
Revenir en haut Aller en bas
FredT




Messages : 18
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : L'Argentière - la Bessée, Hautes-Alpes

Quelles adaptations pour mettre des disques ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles adaptations pour mettre des disques ?   Quelles adaptations pour mettre des disques ? EmptyMer 08 Nov 2023, 19:50

Flatman a écrit:
Pourquoi ne vas tu pas au plus simple?

Trouver des fourreaux de /6 prévus pour les étriers ATE, et y mettre un maitre cylindre (13 ou 14 mm, à voir) au guidon ?

Ça c'est une bonne piste, effectivement ! Merci.

J'avais déjà posé la question, mais sans réponse sûre : est-ce que je peux mettre des fourreaux de /6 sur mes tubes de /5 ?
Ça ça serait le plus simple, c'est sûr.


Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12711
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

Quelles adaptations pour mettre des disques ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles adaptations pour mettre des disques ?   Quelles adaptations pour mettre des disques ? EmptyMer 08 Nov 2023, 21:00

Extraits des revues techniques /5 et /6.

Je ne pourrai rien faire de plus pour toi. Wink

Quelles adaptations pour mettre des disques ? Fourre10

_________________
"Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
Revenir en haut Aller en bas
madajejo

madajejo


Messages : 4126
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 73
Localisation : St Nolff Morbihan

Quelles adaptations pour mettre des disques ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles adaptations pour mettre des disques ?   Quelles adaptations pour mettre des disques ? EmptyMer 08 Nov 2023, 21:59

Salut !
Cherche les references BMW des tubes de fourches .

S5, S6 et S7 j' ai trouvé la meme reference : 31 422 000 376

Si cela peut t' avancer....
Revenir en haut Aller en bas
FredT




Messages : 18
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : L'Argentière - la Bessée, Hautes-Alpes

Quelles adaptations pour mettre des disques ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles adaptations pour mettre des disques ?   Quelles adaptations pour mettre des disques ? EmptyJeu 09 Nov 2023, 00:32

Flatman a écrit:
Extraits des revues techniques /5 et /6.

Je ne pourrai rien faire de plus pour toi. Wink

Quelles adaptations pour mettre des disques ? Fourre10

Alors ça c'est chouette, merci Smile
La réponse est claire, je vais creuser le truc et commencer la recherche des pièces.
Revenir en haut Aller en bas
FredT




Messages : 18
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : L'Argentière - la Bessée, Hautes-Alpes

Quelles adaptations pour mettre des disques ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles adaptations pour mettre des disques ?   Quelles adaptations pour mettre des disques ? EmptyJeu 09 Nov 2023, 00:33

madajejo a écrit:
Salut !
Cherche les references BMW des tubes de fourches .

S5, S6 et S7 j' ai trouvé la meme reference : 31 422 000 376

Si cela peut t' avancer....

👍👍👍👍👍
merci
Revenir en haut Aller en bas
Seven

Seven


Messages : 3794
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 65
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze

Quelles adaptations pour mettre des disques ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles adaptations pour mettre des disques ?   Quelles adaptations pour mettre des disques ? EmptyJeu 09 Nov 2023, 14:47

Quand les disques sont apparus sur les premières /6, plusieurs proprios de /5 ont modernisées leurs motos ... j'avais racheté un avant de /5, pour mon premier Bitza, à un gars qui avait monté un double disque sur sa /5 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Boxer man

Boxer man


Messages : 16219
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 67
Localisation : Belgique .

Quelles adaptations pour mettre des disques ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles adaptations pour mettre des disques ?   Quelles adaptations pour mettre des disques ? EmptyJeu 09 Nov 2023, 14:50

Quitte a vouloir monter des doubles disques , autant te trouver  des canons de fourche de moto

moderne et une roue en rapport  ,

Du moment que ça rentre dans les T de fourches .

Tu va avoir une moto avec un freinage de ouf .

L'esthétique n'a pas l'air d'être essentiel pour toi , fonce   lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelles adaptations pour mettre des disques ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles adaptations pour mettre des disques ?   Quelles adaptations pour mettre des disques ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles adaptations pour mettre des disques ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mettre la vis des carter de filtre a air en 3 seconde!
» Est-il utile de mettre un coupe circuit sur la batterie
» AMORTISSEURS POUR 75/5
» amortisseurs pour r60/5
» Des Watts pour nos /5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5 :: Restauration, Mécanique, Entretien :: Atelier :: Freinage-
Sauter vers: