Il y a quelques temps déjà, j'ai dû démonter ma roue avant afin de changer le pneu. Lors du remontage, la broche ne rentrait plus simultanément dans les deux bas de fourche : il y avait un décalage (?)
En démontant "l'intérieur" de la fourche, j'ai remarqué qu'une des bagues en bakélite (pièce 7 sur image) était désagrégée. L'autre était carrément absente (raison pour laquelle je ne pouvais pas remonter la broche : un fourreau était plus bas d'environ 6/7 mm).
(Nota : j'avais fait un sujet de discussion à ce sujet).
A partir de là, j'ai voulu tout remonter "propre", en mettant des pièces neuves du haut en bas (sympa, on peut tout trouver en neuf !) + huile neuve, ...
Une fois tout remonté, à l'essai route, gros problème : une moto avec une fourche beaucoup trop dure, très inconfortable sur la route, qui tressaute, limite dangereuse...
Redémontage complet, tests, analyses, etc. Tout était en ordre...
Bon, alors quoi ? Je change d'huile, je change de ressorts (neufs chez BM) : même chose ! Rien n'y fait, la fourche est toujours aussi dure...
En écumant les forums, je vois que je ne suis pas le seul à me plaindre de ce problème. Je lis aussi que plusieurs personnes ont eu un problème avec les petits segments (n°13 sur l'image) en indiquant que ceux qu'ils ont achetés sont trop grands, qu’il est nécessaire de les retoucher un peu (à la pince coupante).
C’est là que je me suis dit que les pièces n°7 (« douilles 31422000384 »), que j’ai changées bien sûr, étaient elles aussi peut-être trop grandes, trop grosses ?
Elles sont faites dans un matériau blanc, tendre, et qui, je suppose, à la compression, doit faire que les douilles en question « gonflent » un peu en glissant dans le tube ?…
Donc je me suis fendu d’une petite séance de tournage : je me suis fais deux belles entretoises « maison » (en plastique blanc, dur, genre ertalon), bien adaptées à l’intérieur des tubes de fourche.
Après remontage du tout, c’est bon : ma fourche a retrouvé l’élasticité de sa jeunesse ! Que d’étapes pour en arriver là (et d’argent dépensé !) pour deux fichues douilles, non adaptées, pourtant achetées chez BMW ! Enfin, le principal c’est que ça marche maintenant !
Alors pour ceux (celles) qui ont ce problème, vous savez quoi faire maintenant !