BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Fourche dure sur R50 : problème résolu !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Denbo




Messages : 9
Date d'inscription : 15/09/2019
Age : 58
Localisation : Brétillie Sud

Fourche dure sur R50 : problème résolu !  Empty
MessageSujet: Fourche dure sur R50 : problème résolu !    Fourche dure sur R50 : problème résolu !  EmptyMar 19 Jan 2021, 11:28

Il y a quelques temps déjà, j'ai dû démonter ma roue avant afin de changer le pneu. Lors du remontage, la broche ne rentrait plus simultanément dans les deux bas de fourche : il y avait un décalage (?)

En démontant "l'intérieur" de la fourche, j'ai remarqué qu'une des bagues en bakélite (pièce 7 sur image) était désagrégée. L'autre était carrément absente (raison pour laquelle je ne pouvais pas remonter la broche : un fourreau était plus bas d'environ 6/7 mm).

(Nota : j'avais fait un sujet de discussion à ce sujet).

Fourche dure sur R50 : problème résolu !  Fourch11

A partir de là, j'ai voulu tout remonter "propre", en mettant des pièces neuves du haut en bas (sympa, on peut tout trouver en neuf !) + huile neuve, ...

Une fois tout remonté, à l'essai route, gros problème : une moto avec une fourche beaucoup trop dure, très inconfortable sur la route, qui tressaute, limite dangereuse...  
Redémontage complet, tests, analyses, etc. Tout était en ordre...

Bon, alors quoi ? Je change d'huile, je change de ressorts (neufs chez BM) : même chose ! Rien n'y fait, la fourche est toujours aussi dure...

En écumant les forums, je vois que je ne suis pas le seul à me plaindre de ce problème. Je lis aussi que plusieurs personnes ont eu un problème avec les petits segments  (n°13  sur l'image) en indiquant que ceux qu'ils ont achetés sont trop grands, qu’il est nécessaire de les retoucher un peu (à la pince coupante).

C’est là que je me suis dit que les pièces n°7 (« douilles 31422000384 »), que j’ai changées bien sûr, étaient elles aussi peut-être trop grandes, trop grosses ?
Elles sont faites dans un matériau blanc, tendre, et qui, je suppose, à la compression, doit faire que les douilles en question « gonflent » un peu en glissant dans le tube ?…

Donc je me suis fendu d’une petite séance de tournage : je me suis fais deux belles entretoises « maison » (en plastique blanc, dur, genre ertalon), bien adaptées à l’intérieur des tubes de fourche.

Après remontage du tout, c’est bon : ma fourche a retrouvé l’élasticité de sa jeunesse ! Que d’étapes pour en arriver là (et d’argent dépensé !) pour deux fichues douilles, non adaptées, pourtant achetées chez BMW ! Enfin, le principal c’est que ça marche maintenant !  

Alors pour ceux (celles) qui ont ce problème, vous savez quoi faire maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
FranckyR60

FranckyR60


Messages : 530
Date d'inscription : 15/03/2019
Age : 52
Localisation : 40

Fourche dure sur R50 : problème résolu !  Empty
MessageSujet: Re: Fourche dure sur R50 : problème résolu !    Fourche dure sur R50 : problème résolu !  EmptyMer 20 Jan 2021, 10:52

Merci pour cette super info
Revenir en haut Aller en bas
nortonton

nortonton


Messages : 185
Date d'inscription : 29/03/2012
Localisation : Montpellier

Fourche dure sur R50 : problème résolu !  Empty
MessageSujet: Re: Fourche dure sur R50 : problème résolu !    Fourche dure sur R50 : problème résolu !  EmptyMar 27 Avr 2021, 19:39

Le même problème se posait sur ma 75/5 .
Les même bagues 7 étaient aussi trop " grosses" .
Ca bloquait quasiment la fourche en position semi enfoncée , une fois la moto débéquillée. Inconfortable et limite dangereux comme dit plus haut.

Comme elles étaient en bon état ( cette moto a subi une restauration poussée) , je leur ai retiré un petit millimètre sur le diamètre extérieur, et le problème est réglé.

Merci pour le tuyau .  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Denbo




Messages : 9
Date d'inscription : 15/09/2019
Age : 58
Localisation : Brétillie Sud

Fourche dure sur R50 : problème résolu !  Empty
MessageSujet: Re: Fourche dure sur R50 : problème résolu !    Fourche dure sur R50 : problème résolu !  EmptyMer 28 Avr 2021, 09:14

Mais je t'en prie ! Normal de partager une telle expérience...
Denis
Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12662
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

Fourche dure sur R50 : problème résolu !  Empty
MessageSujet: Re: Fourche dure sur R50 : problème résolu !    Fourche dure sur R50 : problème résolu !  EmptyMer 28 Avr 2021, 10:24

Merci pour ce retour!

_________________
"Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fourche dure sur R50 : problème résolu !  Empty
MessageSujet: Re: Fourche dure sur R50 : problème résolu !    Fourche dure sur R50 : problème résolu !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fourche dure sur R50 : problème résolu !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème de charge
» problème résolu pour panne de démarrage + questions sans réponses
» Problème Fourche sur ma R60/5 ?????
» Petit(s) problème(s) avec fourche R50/5
» poignet de gaz qui bloque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5 :: Restauration, Mécanique, Entretien :: Atelier :: Suspension-
Sauter vers: