BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 relation entre rupteurs/avance et carburation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
strat71




Messages : 41
Date d'inscription : 19/09/2017
Localisation : Tahiti - Polynésie française

relation entre rupteurs/avance et carburation Empty
MessageSujet: relation entre rupteurs/avance et carburation   relation entre rupteurs/avance et carburation EmptySam 27 Oct 2018, 00:17

Ia orana
ma vieille R50/5 est tombée en panne subitement...
plus d'allumage... plus d'étincelle.. d'un coup..
après vérification, le fil qui relie le condo au rupteur s'est emmêlé dans le système d'avance automatique (le truc qui tourne), fil arraché...
bon soit.. je retrouve le vieux rupteur d'origine, je le remet, règle mon écartement.. et en profite pour vérifier l'avance statique.. elle était complètement off...

première question, est ce que changer les rupteur a une incidence sur l'avance? si on rerègle l'écartement, ça ne devrait pas jouer non??

seconde question: peut être que l'avance était mal réglée, elle a été réglée à la va vite, j'avais vérifié à la lampe stroboscopique, je voyais pas le repère sur le volant magnétique, j'en avais conclu que la lampe marchait mal... mais comme ma moto fonctionnait au poil, j'avais laissé comme ça...
est il possible que le moteur fonctionne bien en ayant trop d'avance en statique???

bref, je recale l'avance bien comme il faut, sur le repère du volant moteur.. en pensant bien faire..
je démarre le moteur et là, il semble que la carburation n'ailles plus du tout... le moteur a du mal à démarrer, il se lance pas bien si on accélère..
je suis en train de jouer sur la carburation, mais?? changer l'avance d'allumage change t'il quelque chose aux réglages de la carburation? dis autrement, la carburation est elle dépendante de l'avance?

voilà... merci pour tout commentaire ça m'aidera surement à y voir plus clair
Ben
Revenir en haut Aller en bas
Boxer man

Boxer man


Messages : 16219
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 66
Localisation : Belgique .

relation entre rupteurs/avance et carburation Empty
MessageSujet: Re: relation entre rupteurs/avance et carburation   relation entre rupteurs/avance et carburation EmptySam 27 Oct 2018, 09:46

La carburation n'a rien avoir avec le réglage de l'avance .

Revérifie le réglage des rupteurs .
Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12659
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

relation entre rupteurs/avance et carburation Empty
MessageSujet: Re: relation entre rupteurs/avance et carburation   relation entre rupteurs/avance et carburation EmptySam 27 Oct 2018, 09:50

Toutafé!

Surtout que ton problème vient de l'allumage, ne touche pas à la carburation, tu auras deux soucis à régler!

_________________
"Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
Revenir en haut Aller en bas
henri

henri


Messages : 372
Date d'inscription : 22/07/2009
Age : 74
Localisation : Montpellier et Aveyron

relation entre rupteurs/avance et carburation Empty
MessageSujet: Re: relation entre rupteurs/avance et carburation   relation entre rupteurs/avance et carburation EmptySam 27 Oct 2018, 11:02

Ne connaissant pas CE moteur, je répond de façon théorique:
Quand on change un rupteur par un du même modèle et qu'on re-règle l'écartement maxi on doit retrouver la même avance statique. Il est quand même prudent de la recontrôler car si on change le rupteur c'est parce que un peu tout a vieilli, pris du jeu etc ... et il y a d'autres causes de dérive de l'avance.
Pour info, j'avais mesuré, mais sur un moteur complètement différent, l'influence de l'écartement sur l'avance: quand on modifie l'écartement de 0.1 mm sans toucher autre chose, l'avance change de 1.8 d° (retard si moins d'ouverture)
.
Fonctionnement avec trop d'avance: Quand le seul "instrument de mesure" est ton ressenti à la conduite (pas de chrono, d'essai sur piste, de mesure précise de conso, de banc moteur....) je pense que hormis les zones où il y a risque de cliquetis, tu peux fonctionner avec 10 degrés de trop sans t'en rendre compte. Sauf peut-être au ralenti ou on doit retoucher le réglage du débit de gaz et où on perd de la stabilité du régime avec trop d'avance.
.
Si le mélange est mauvais parce que trop pauvre la combustion est plus lente et un peu plus d'avance aide bien, sachant qu'un carbu peut très bien être trop pauvre dans une plage de fonctionnement et trop riche dans une autre.
.
.
Je te conseille comme les copains de ne pas toucher à la carburation et bien t'assurer d'abord qu'il n'y a pas d'erreur dans ton contrôle d'avance, par exemple, sur les séries 5 la came d'allumage est sur un axe qui est souvent tordu, et suivant le lobe de la came on trouve des valeurs très différentes à la moindre flexion de l'axe... vérifie bien sur les deux cylindres.
Revenir en haut Aller en bas
http://faites-pour-rouler.over-blog.com/article-mes-vehicules-an
Boxer man

Boxer man


Messages : 16219
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 66
Localisation : Belgique .

relation entre rupteurs/avance et carburation Empty
MessageSujet: Re: relation entre rupteurs/avance et carburation   relation entre rupteurs/avance et carburation EmptySam 27 Oct 2018, 11:50

Sur quel repère volant te base tu pour régler l'avance ?

Revenir en haut Aller en bas
strat71




Messages : 41
Date d'inscription : 19/09/2017
Localisation : Tahiti - Polynésie française

relation entre rupteurs/avance et carburation Empty
MessageSujet: Re: relation entre rupteurs/avance et carburation   relation entre rupteurs/avance et carburation EmptySam 27 Oct 2018, 21:20

Merci pour vos commentaires... ça m'aide à avoir la connaissance théorique pour comprendre ce qui se passe, j'aime bien travailler comme ça...

bon pour répondre dans le désordre...
j'ai effectivement remis mes réglages carbu qui marchaient... pour me concentrer sur l'allumage...

je règle l'avance sur le S du volant moteur... ma technique est de mettre un ohmetre (batterie débranchée) entre la capa et la masse.. en tournant le moteur doucement avec une clé allen (bougies démontées) je cherche le point où le rupteur s'ouvre.. j'y vais doucement... je m'arrange pour que cela corresponde au trait du S du volant moteur..
pour vérifier ça, je vérifie au ralenti avec la lampe stroboscopique...

là j'ai remarqué au ralenti que le repère n'est pas toujours stable... il peut se décaler puis revenir.. ça me laisse un peu perplexe...

comme j'avais remis le vieux rupteur de 73 (encore en pas trop mauvais état et en attendant de recevoir un neuf) je l'ai démonté pour bien le nettoyer avec un petit coup de papier verre fin, et bombe contact.. du coup j'ai re-réglé l'écartement... et l'avance...

sauf que ma méthode n'est pas super précise visiblement, du coup à la lampe strobo je suis trop en avance, le trait disparait presque en haut de la petite fenêtre.. MAIS le moteur tourne vachement mieux... plus de raté à l'accélération.. bizarre non??? serait ce parceque mon carbu est trop pauvre? rapport au commentaire de Henri...

voilà où j'en suis, bon je pourrais me dire elle tourne change rien... mais j'aime pas ne pas comprendre ce qui se passe hi hi... et puis je vais pas laisser ce vieux rupteur il va me lâcher un jour ou l'autre il est aussi vieux que moi... Wink

Ben
Revenir en haut Aller en bas
strat71




Messages : 41
Date d'inscription : 19/09/2017
Localisation : Tahiti - Polynésie française

relation entre rupteurs/avance et carburation Empty
MessageSujet: retour à la normale...   relation entre rupteurs/avance et carburation EmptyLun 29 Oct 2018, 02:06

voilà la moto tourne à nouveau comme une horloge..

effectivement, la carburation est la même qu'avant mon problème..

l'avance et bien, elle est comme je l'ai décrite, un peu trop d'avance.. le trait du S est sur le haut de la lucarne..
pourquoi? je n'en sais fichtre rien, mais avec l'avance réglée au poil elle ratatouille et prend pas les tours.

une piste peut être: la qualité de l'essence, ici à Tahiti c'est un peu de la merde indonésienne ou sud africaine qu'on nous sert.. essence à pas cher... va savoir...

Ben
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





relation entre rupteurs/avance et carburation Empty
MessageSujet: Re: relation entre rupteurs/avance et carburation   relation entre rupteurs/avance et carburation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
relation entre rupteurs/avance et carburation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réglage carburation R75/5
» Problème de carburation.
» réglage carburation
» pipe entre carbu et filte à air
» Entre Aide dans le 31 et autour ?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5 :: Restauration, Mécanique, Entretien :: Atelier :: Electricité-
Sauter vers: