BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Démarreur en panne, pas de jus…

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
La Belette

La Belette


Messages : 14
Date d'inscription : 10/02/2024
Age : 57
Localisation : Arc Lémanique

Démarreur en panne, pas de jus… Empty
MessageSujet: Démarreur en panne, pas de jus…   Démarreur en panne, pas de jus… EmptyDim 11 Fév 2024, 19:17

Bonjour à tous!

J’ai une R75/5 de 1971 qui ne m’a jamais fait de caprices jusqu’à l’autre jour et avant de faire n’importe quoi, une recherche sur internet m’a permis de trouver ce fantastique forum. J’ai parcourus les posts en rapport avec les pannes de démarreurs avec des explications détaillées mais je dois avouer que je suis un peu perdu par la technicité des réponses… je vais donc vous expliquer ce qui c’est passé.

Après plusieurs mois sans rouler, la batterie n’était pas capable de lancer le moteur (clac,clac, normal) je l’ai démontée pour la charger puis l’ai remontée le lendemain, la vielle dame a démarré avec un peu de peine mais sans les clac,clac typiques du manque de jus.

Tout content, je suis allé faire un tour et soudain le moteur c’est arrêté! Je n’avais pas bien serré la cosse + et le boulon et l’écrou se sont fait la malle. Heureusement qu’un garage était à proximité, ils m’ont gentiment offert un boulon, un écrou et 2 clefs plates pour re-fixer la borne + sur la batterie.

C’est peut-être là que j’ai fait ma première bêtise car j’ai fait un gros court-circuit en touchant le châssis sous le réservoir avec l’une des clefs… la batterie remontée j’ai appuyé sur le bouton de démarreur: rien, nada, pas le moindre bruit ou réaction. Je l’ai démarrée au kick sans problème car le moteur était encore bien chaud.

Le lendemain je me suis attelé à chercher la panne, j’ai commencé par tester la batterie au multimètre et elle affichait 5V!!! Rebelotte, démontage, charge (12.6V), remontage et toujours rien…

Est-ce que j’ai grillé un composant électrique avec le court-jus de la clef plate.
Est-ce que le fil+ a pu générer la panne en se baladant vers le bloc moteur alors qu’il venait de se dévisser?
Une autre idée…?

Dernier contrôle de tension aujourd’hui avant d’envoyer ce post, batterie à 2.6V…! Il y a clairement un problème de décharge quand je remet la batterie à poste. Je vais de toute façon en commander une nouvelle car après ces deux décharges profondes elle doit être HS.

Un grand merci d’avance pour vos conseils éclairés, au plaisir de vous lire!
Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12661
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

Démarreur en panne, pas de jus… Empty
MessageSujet: Re: Démarreur en panne, pas de jus…   Démarreur en panne, pas de jus… EmptyDim 11 Fév 2024, 19:34

Bonjour!

un petit tour par ici : https://bmserie5.forumactif.com/f15-qui-est-qui    serait sympa. Wink

Après, oui le court circuit peut avoir des conséquences...

Ta batterie est morte, ça semble clair.

_________________
"Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
Revenir en haut Aller en bas
Phil...

Phil...


Messages : 387
Date d'inscription : 24/11/2019
Age : 68
Localisation : Côte Aquitaine

Démarreur en panne, pas de jus… Empty
MessageSujet: Re: Démarreur en panne, pas de jus…   Démarreur en panne, pas de jus… EmptyDim 11 Fév 2024, 19:36

Bonjour et bienvenue sur le forum...

commence par mettre une batterie neuve,
pour 50 ou 60€ tu as 9 chances sur 10 de résoudre ton problème.
Revenir en haut Aller en bas
La Belette

La Belette


Messages : 14
Date d'inscription : 10/02/2024
Age : 57
Localisation : Arc Lémanique

Démarreur en panne, pas de jus… Empty
MessageSujet: Re: Démarreur en panne, pas de jus…   Démarreur en panne, pas de jus… EmptyDim 11 Fév 2024, 20:30

Merci pour votre retour,

Batterie neuve commandée et un p’tit tour sur qui-est-qui effectué.

Je vous tiens au jus quand la batterie sera arrivée en fin de semaine.
Revenir en haut Aller en bas
PizzaRoller

PizzaRoller


Messages : 983
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 71
Localisation : Toulouse

Démarreur en panne, pas de jus… Empty
MessageSujet: Re: Démarreur en panne, pas de jus…   Démarreur en panne, pas de jus… EmptyDim 11 Fév 2024, 21:17

Le court circuit n’a rien arrangé mais ce n’est pas lui qui a tué la batterie. 

Une précaution : pour déposer une batterie on commence toujours par débrancher la masse et pour la remonter on termine par la masse. 

D,une manière générale, on débranche la masse avant toute intervention comme par exemple pour ouvrir le carter d’allumage /alternateur.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.bmwc1.free.fr
La Belette

La Belette


Messages : 14
Date d'inscription : 10/02/2024
Age : 57
Localisation : Arc Lémanique

Démarreur en panne, pas de jus… Empty
MessageSujet: Re: Démarreur en panne, pas de jus…   Démarreur en panne, pas de jus… EmptyDim 11 Fév 2024, 21:33

Merci PizzaRoller,

J’avais déjà lu ton précieux conseil sur l’une de tes réponses concernant le démontage du carter qui passe au mm et qui est sous tension.

Sûr que le court-circuit n’a rien arrangé mais quand j’ai rebranché la cosse au garage, ma batterie était chargée du matin et du trajet. En rétablissant le contact de la cosse baladeuse sur la batterie 10 minutes après l’arrêt du moteur, j’aurai du retrouver mon démarreur… qu’a-t-il pu se produire pour le mettre hors service si mon court jus n’a probablement pas tué la batterie?
Revenir en haut Aller en bas
PizzaRoller

PizzaRoller


Messages : 983
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 71
Localisation : Toulouse

Démarreur en panne, pas de jus… Empty
MessageSujet: Re: Démarreur en panne, pas de jus…   Démarreur en panne, pas de jus… EmptyDim 11 Fév 2024, 22:32

Ta batterie était limite, le fait de la décharger dans le court circuit l’a vidée suffisamment pour que tu puisses plus démarrer. 

Une batterie qui est descendue aussi bas (moins de 10 V) perd énormément de sa capacité, même si elle affiche fièrement 12,6 V ou plus après une charge, la capacité est très fortement réduite.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.bmwc1.free.fr
La Belette

La Belette


Messages : 14
Date d'inscription : 10/02/2024
Age : 57
Localisation : Arc Lémanique

Démarreur en panne, pas de jus… Empty
MessageSujet: Re: Démarreur en panne, pas de jus…   Démarreur en panne, pas de jus… EmptyDim 11 Fév 2024, 22:40

Idea Very Happy Pigé!

A suivre avec une batterie neuve en fin de semaine, merci!
Revenir en haut Aller en bas
La Belette

La Belette


Messages : 14
Date d'inscription : 10/02/2024
Age : 57
Localisation : Arc Lémanique

Démarreur en panne, pas de jus… Empty
MessageSujet: Re: Démarreur en panne, pas de jus…   Démarreur en panne, pas de jus… EmptyDim 25 Fév 2024, 22:43

Bonjour à tous!

J’ai reçu la batterie neuve, j’ai complété la charge et l’ai mise à poste: le démarreur n’a pas fonctionné, pas un son, rien mais phares et klaxon OK.

J’avais déjà parlé de la décharge incompressible quand la batterie est à poste, j’ai donc testé la tension heure par heure et le constat est sans appel, elle se décharge complètement en ~8 heures quand elle est branchée alors qu’elle tiens la charge sans problème débranchée et au froid.

Petite précision: j’ai effectué ces tests de décharge profonde avec l’ancienne batterie (printemps 2023, moins d’un an) dès que j’ai remarqué le problème de décharge avec la nouvelle, j’ai stoppé l’expérience à 12.1 V après 4 heures de relevés, je n’ai pas trop envie de la fusiller direct!

En résumé le démarreur ne fonctionne pas et la batterie se décharge à poste….. une idée…? Idea

Merci à vous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PizzaRoller

PizzaRoller


Messages : 983
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 71
Localisation : Toulouse

Démarreur en panne, pas de jus… Empty
MessageSujet: Re: Démarreur en panne, pas de jus…   Démarreur en panne, pas de jus… EmptyLun 26 Fév 2024, 00:07

Pour le démarreur, probablement le relais qui est cuit. 

Tu peux tester avec un gros tournevis en déposant le carter du démarreur. Il faut mettre en contact avec le tournevis la grosse cosse avec écrou de 13mm et la petite cosse plate sur laquelle vient le petit fil noir. 

Pour la décharge « au repos », c’est plutôt le redresseur (pont de diodes) qui doit avoir quelques soucis. Une diode en court-circuit.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.bmwc1.free.fr
La Belette

La Belette


Messages : 14
Date d'inscription : 10/02/2024
Age : 57
Localisation : Arc Lémanique

Démarreur en panne, pas de jus… Empty
MessageSujet: Re: Démarreur en panne, pas de jus…   Démarreur en panne, pas de jus… EmptyLun 26 Fév 2024, 16:27

Salut PizzaRoller,

Merci pour ces 2 pistes que je vais explorer, je vous tiens au jus…
Revenir en haut Aller en bas
La Belette

La Belette


Messages : 14
Date d'inscription : 10/02/2024
Age : 57
Localisation : Arc Lémanique

Démarreur en panne, pas de jus… Empty
MessageSujet: Re: Démarreur en panne, pas de jus…   Démarreur en panne, pas de jus… EmptyMar 19 Mar 2024, 15:44

Salut PizzaRoller,

J’ai démonté le carter mais je n’ai pas identifié les cosses, le petit fil noir est celui entouré sur la photo? Et l’autre est où…?

Démarreur en panne, pas de jus… Img_2610
Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12661
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

Démarreur en panne, pas de jus… Empty
MessageSujet: Re: Démarreur en panne, pas de jus…   Démarreur en panne, pas de jus… EmptyMar 19 Mar 2024, 16:46

PizzaRoller a écrit:
Pour le démarreur, probablement le relais qui est cuit. 

Tu peux tester avec un gros tournevis en déposant le carter du démarreur. Il faut mettre en contact avec le tournevis la grosse cosse avec écrou de 13mm et la petite cosse plate sur laquelle vient le petit fil noir. 


Tu cherches à tester le démarreur? Si oui, c'est le carter du démarreur qu'il faut ôter pas celui de l'allumeur / alternateur, si je comprends bien le sens de ton interrogation à propos du fil noir???


_________________
"Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
Revenir en haut Aller en bas
La Belette

La Belette


Messages : 14
Date d'inscription : 10/02/2024
Age : 57
Localisation : Arc Lémanique

Démarreur en panne, pas de jus… Empty
MessageSujet: Re: Démarreur en panne, pas de jus…   Démarreur en panne, pas de jus… EmptyMar 19 Mar 2024, 17:17

Haaaaa beeen je comprends mieux…. Very Happy j’y accède comment? En déposant le réservoir?

Merci Flatmann!
Revenir en haut Aller en bas
La Belette

La Belette


Messages : 14
Date d'inscription : 10/02/2024
Age : 57
Localisation : Arc Lémanique

Démarreur en panne, pas de jus… Empty
MessageSujet: Re: Démarreur en panne, pas de jus…   Démarreur en panne, pas de jus… EmptyMar 19 Mar 2024, 18:27

C’est bon, j’ai trouvé où est le carter de démarreur.

Pour démonter le réservoir, il faut juste dévisser les deux écrous à ailettes à l’arrière de celui-ci et retirer les deux durites ou il y a t il une subtilité…?

Je n’ai jamais fait autre chose que la vidange sur ma BM donc pardonnez-moi si je pose des questions bêtes… Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12661
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

Démarreur en panne, pas de jus… Empty
MessageSujet: Re: Démarreur en panne, pas de jus…   Démarreur en panne, pas de jus… EmptyMer 20 Mar 2024, 10:44

Pas d'autre subtilité pour ôter le réservoir! Wink


_________________
"Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
Revenir en haut Aller en bas
La Belette

La Belette


Messages : 14
Date d'inscription : 10/02/2024
Age : 57
Localisation : Arc Lémanique

Démarreur en panne, pas de jus… Empty
MessageSujet: Re: Démarreur en panne, pas de jus…   Démarreur en panne, pas de jus… EmptyMer 20 Mar 2024, 13:27

Bonne nouvelle, test du démarreur effectué avec contact entre les 2 cosses et il tourne.

Du coup PizzaRoller avait suggéré « c’est le relais qui est cuit », où est ce relais? ai-je une possibilité de le tester? où puis-je en acheter un de remplacement?

Voici deux photos gauche et droite pour m’aider à identifier ce relais.

Merci pour vos conseils!

Démarreur en panne, pas de jus… Img_2710
Démarreur en panne, pas de jus… Img_2711
Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12661
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

Démarreur en panne, pas de jus… Empty
MessageSujet: Re: Démarreur en panne, pas de jus…   Démarreur en panne, pas de jus… EmptyMer 20 Mar 2024, 14:13

Il serait plutôt à gauche qu'à droite...

Pour commander:

https://www.pockabikes.fr/

As tu un peu de doc, au moins la revue technique?

_________________
"Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
Revenir en haut Aller en bas
La Belette

La Belette


Messages : 14
Date d'inscription : 10/02/2024
Age : 57
Localisation : Arc Lémanique

Démarreur en panne, pas de jus… Empty
MessageSujet: Re: Démarreur en panne, pas de jus…   Démarreur en panne, pas de jus… EmptyMer 20 Mar 2024, 14:38

Trouvé! Very Happy C’est le SR9570 merci!

Est-ce possible de tester un relais?

Sinon je n’ai aucune documentation technique sur ma BM… Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démarreur en panne, pas de jus… Empty
MessageSujet: Re: Démarreur en panne, pas de jus…   Démarreur en panne, pas de jus… Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Démarreur en panne, pas de jus…
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» the panne !
» Panne électrique
» démarreur sur R50/5
» démarreur 750 série 5
» problème résolu pour panne de démarrage + questions sans réponses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5 :: Restauration, Mécanique, Entretien :: Atelier :: Electricité-
Sauter vers: