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 the panne !

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juglus

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MessageSujet: the panne !   the panne ! EmptyMar 29 Mai 2012, 21:41

salut,
bon j'explique :
ce matin je sors mamy, pour aller au marché avec la baronne...je demarre , RAS, on fait quelques 50 bornes...royal, super temps, arrivés au marché, on coupe tout," rangeage" sur le bord du trottoire,et go...aprés un blanc et un morceau de boudin frais, on decide de repartir sur les petites routes berrichonnes,j'enfonce mon clou et là, je me rends compte que mon voyant de charge ne s'allume pas, bon,...je pousse le demarreur et rien, nada, même pas un petit "tic" ou "tacatac", rien.....depité je remange un bout de boudin....je demande à ma femme qui gromemeelle "'sont belles ces motos , mais putain faut qu'ça arrive aujourd'hui....de me pousser sur 3/4 metres et là sans aucun soucis, la belle à demarrée, et nous somme arrivés à la maison sans aucun probléme....j'ai reessayé depuis , pareil , rien au demarreur , pas de bruit et tout mes voyant son là, sauf celui , de charge !
selon vous ...????
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martial41

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MessageSujet: Re: the panne !   the panne ! EmptyMar 29 Mai 2012, 22:01

Tu as démarré au démarreur le matin?
Et au kick, cela donne quoi?
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juglus

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MessageSujet: Re: the panne !   the panne ! EmptyMar 29 Mai 2012, 22:09

mon kick est hors jeu, ressort hs !
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pierre

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MessageSujet: Re: the panne !   the panne ! EmptyMar 29 Mai 2012, 22:33

Vérifies que tu n'as pas une cosse de débranchée sur le boitier qui est à gauche, à l'avant de ta moto sous le réservoir.
Si c'est OK, Vérifies le voltage aux bornes de ta batterie moteur éteint et moteur tournant.
Enfin, si c’est toujours pas ca, vérifies que ton ampoule de charge n'est pas grillée, elle est indispensable pour le chargement de ta batterie.
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henri

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MessageSujet: Re: the panne !   the panne ! EmptyMar 29 Mai 2012, 22:40

Ca ressemble beaucoup au rotor d'alternateur en circuit ouvert, soit:
- parce qu'il est HS
- parce que les charbons sont HS
- les pistes sont encrassées.

Explication:
tu dis que le voyant de charge est éteint, ça veut dire que le circuit qui relie le voyant au rotor en passant par le relais de sécurité et le régulateur est à 12 volts, il est normal dans ce cas que le relais de sécurité interdise le démarreur car il est conçu pour ne pas autoriser le démarreur quand le moteur tourne, autrement dit quand l'alternateur charge.

Ce qui n'est pas normal c'est que ce circuit soit à 12 volts.
A la mise sous contact, ce circuit est alimenté par le plus 12v au travers du voyant pour alimenter le rotor et faire un début d'excitation pour "réveiller" l'alternateur. Si le rotor ne consomme pas de courant: (rotor HS ou charbons HS ou pistes du rotor HS) ce circuit reste à 12 volt, le relais de sécurité croit que l'alternateur charge et il interdit le démarreur.

J'ai eu le cas récemment à cause de pistes du rotor encrassées. Tu peux voir mon aventure là, ça a commencé par un problème de lanceur encrassé et après réparation par un démarreur qu ne marchait plus car le voyant de charge était éteint: voir le dernier post.

http://www.flat-twin-bmw.com/t16146-p-de-demarreur

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MessageSujet: Re: the panne !   the panne ! EmptyMar 29 Mai 2012, 22:56

merci , messieurs , j'essaies de verifier cela avant fin de semaine !
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MessageSujet: Re: the panne !   the panne ! EmptyMar 29 Mai 2012, 22:59

heuuuu, pdt que j'y suis , il est placé ou le rotor ???
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MessageSujet: Re: the panne !   the panne ! EmptyMar 29 Mai 2012, 23:28

là;

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à côte de la flèche noire, tu vois les pistes du rotor et les charbons et leur support juste au dessus.Bon faut enlever le carter d'alternateur pour le voir, et il faut surtout débrancher la batterie avant d'ôter ce fameux carter...
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MessageSujet: Re: the panne !   the panne ! EmptyMer 30 Mai 2012, 08:45

Le fil bleu qui arrive au rotor en haut à gauche de la photo est directement relié au voyant de charge quand le moteur ne tourne pas et contact ON car le régulateur demande l'alimentation maxi du rotor.

Si mon hypothèse est bonne, quant tu met le contact tu dois avoir pas loin de 12 Volt sur la cosse correspondante (ce qui est anormal), et comme ce voyant "voit"12 V d'un côté et le + après contact de l'autre, il voit une différence de potentiel égale à 0 volt et est éteint.

Tu peux donc en premier, avant de nettoyer les pistes en cuivre, mesurer cette tension, si c'est 12 V, l'hypothèse est la bonne.
Mesure en position ohmètre la résistance entre les pistes, tu devrais avoir env. 7 Ohm, si infini => rotor HS,, sinon, mauvais contact aux charbons, nettoie tout, le voyant devrait se rallumer et le démarreur fonctionner.

Bonne chance.
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MessageSujet: Re: the panne !   the panne ! EmptyMer 30 Mai 2012, 09:03

ok, mais vu mes connaissances en mécanique , qui sont pour ainsi dire "nul", nettoyer les charbons ok!, mais comment fait on , qu'est ce qu'on devisse , qu'est ce qu'on debranche, etc , etc , merci de votre compréhension... Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed de toutes façon , je prendrais des tofs pour vous faire voir l'interieur de la bête...
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MessageSujet: Re: the panne !   the panne ! EmptyMer 30 Mai 2012, 09:31

Je sais pas si c'est la bonne piste????

Ton Klaxon fonctionne????

Parce que s'il ne marche pas tu as tout simplement claqué un fusible.

Essaie déjà ça avant de tout démonter.


cheers
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MessageSujet: Re: the panne !   the panne ! EmptyMer 30 Mai 2012, 10:08

mon klaxon fonctionne.
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MessageSujet: Re: the panne !   the panne ! EmptyMer 30 Mai 2012, 10:36

henri a écrit:
Le fil bleu qui arrive au rotor en haut à gauche de la photo est directement relié au voyant de charge quand le moteur ne tourne pas et contact ON car le régulateur demande l'alimentation maxi du rotor.

Si mon hypothèse est bonne, quant tu met le contact tu dois avoir pas loin de 12 Volt sur la cosse correspondante (ce qui est anormal), et comme ce voyant "voit"12 V d'un côté et le + après contact de l'autre, il voit une différence de potentiel égale à 0 volt et est éteint.

Tu peux donc en premier, avant de nettoyer les pistes en cuivre, mesurer cette tension, si c'est 12 V, l'hypothèse est la bonne.
Mesure en position ohmètre la résistance entre les pistes, tu devrais avoir env. 7 Ohm, si infini => rotor HS,, sinon, mauvais contact aux charbons, nettoie tout, le voyant devrait se rallumer et le démarreur fonctionner.

Bonne chance.

ok , mais , Flatman me dit de debrancher la batterie pour avoir accès à tout ça , ok, mais une fois le carter ouvert, , je peux rebrancher ma batterie pour tester ???
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MessageSujet: Re: the panne !   the panne ! EmptyMer 30 Mai 2012, 13:14

En effet il est prudent de débrancher la batterie avent d'enlever le carter, ainsi que pour le remettre,car ça passe ric et rac et on risque de faire un court-jus.
Une fois démonté, on peut très bien rebrancher la batterie pour faire la mesure de tension contact ON, par contre pour mesurer la résistance du rotor il faut être contact OF ou batterie débranchée.
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MessageSujet: Re: the panne !   the panne ! EmptyMer 30 Mai 2012, 13:17

Il est vrai que je n'ai pas le réflexe fusible car ma brêle est une des premières /5 et j'ai pô de fusible Sad
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MessageSujet: Re: the panne !   the panne ! EmptyMer 30 Mai 2012, 13:58

Même si cette panne est tout à fait envisageable, Tu devrais peut être commencer par les trucs de base avant de te lancer dans le test de l'alternateur.
Vérifies déjà les branchements et le voltage de la batterie moteur éteint et allumé...
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MessageSujet: Re: the panne !   the panne ! EmptyMer 30 Mai 2012, 14:27

ok, merci , Pierre,
donc mon Klaxon , fonctionne, pas de fusibles de claqué ...
j'ai demonté le carter, en ayant donc pris le soin de debrancher ma batterie, qui elle est neuve et est pleine de jus, mais tu me demande de prendre les tensions , moteur eteind , puis allumé, mais je peux pas demarrer...donc je pousse mémére ???
désole de mes questions à la con...
j'ai pris des tofs de l'interieur, j'attends mon fils , 'la planqué je ne sais ou, le cordon de l'APN
j'ai également regarder sous le reservoir, le bloc ou tout pleins de fils arrivent (6?), rien de debranché , à prioris....mais cela aurait il un lien avec le post ou j'expliquais,que mon voyant de charge s'allumait de temps à autres , en roulant ???
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MessageSujet: Re: the panne !   the panne ! EmptyMer 30 Mai 2012, 14:57

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MessageSujet: Re: the panne !   the panne ! EmptyMer 30 Mai 2012, 14:58

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MessageSujet: Re: the panne !   the panne ! EmptyMer 30 Mai 2012, 15:00

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MessageSujet: Re: the panne !   the panne ! EmptyMer 30 Mai 2012, 15:00

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MessageSujet: Re: the panne !   the panne ! EmptyMer 30 Mai 2012, 15:02

bon voilà des tofs, je vais maintenant demonter mon reservoir , pour voir si y'a pas un fil qui ferait effectivement masse quelque part ! encore merci
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MessageSujet: Re: the panne !   the panne ! EmptyMer 30 Mai 2012, 16:07

Rien n'a voir mais AAAAARRRGH quel est le sagouin qui a soudé l'avance centrifuge sur l'arbre à cames ? Shocked Evil or Very Mad


'Fin bon, sinon, je vote pour un relais de démarreur HS, ou pour un rotor au bobinage coupé.
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MessageSujet: Re: the panne !   the panne ! EmptyMer 30 Mai 2012, 16:19

pockaman a écrit:
Rien n'a voir mais AAAAARRRGH quel est le sagouin qui a soudé l'avance centrifuge sur l'arbre à cames ? Shocked Evil or Very Mad



C'est moi!

En tout cas c'est comme la mienne.

lol! lol! lol!

Des rotors soudés sur ces machines il y en a pas mal, c'était la solution de facilité quand t'avais pas le temps de percer retaroder, je roulais tous les jours, j'avais pas trop le temps de philosopher.......

C'est pas ce qu'il y a de mieux à faire, mais bon.....

lol! lol! lol!
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MessageSujet: Re: the panne !   the panne ! EmptyMer 30 Mai 2012, 16:43

pockaman a écrit:
Rien n'a voir mais AAAAARRRGH quel est le sagouin qui a soudé l'avance centrifuge sur l'arbre à cames ? Shocked Evil or Very Mad


'Fin bon, sinon, je vote pour un relais de démarreur HS, ou pour un rotor au bobinage coupé.



effectivement , soudure pourrie.....je crois bien que c'est undes méca dela cons de Bourges, ça reflete le serieux.....

il est ou ce relais de demarreur ????
je viens de remonter mon reservoir , aucun fil de debrancher ou de couper ...
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