BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 un cylindre qui chauffe moins

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
joseph

joseph


Messages : 18
Date d'inscription : 02/07/2023

un cylindre qui chauffe moins Empty
MessageSujet: un cylindre qui chauffe moins   un cylindre qui chauffe moins EmptyVen 21 Juil 2023, 09:36

Bonjour à tous,

Je continue mes investigations avant de me lancer dans l'ensemble des travaux ( Restom réservoir, allumage, culbu, carbu..etc)
Et en regardant comment régler au mieux mon ralenti, je me suis aperçu qu'un des deux cylindre chauffait bien moins que l'autre.
Pour autant en débranchant l'antiparasite la moto tourne bien sur un cylindre, certes moins franchement sur le cylindre incriminé.
Quelle piste me conseillez vous de suivre prioritairement pour solutionner ce dysfonctionnement?

En vous remerciant pour vos précieux conseils,
Joseph
Revenir en haut Aller en bas
Seven

Seven


Messages : 3771
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 65
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze

un cylindre qui chauffe moins Empty
MessageSujet: Re: un cylindre qui chauffe moins   un cylindre qui chauffe moins EmptyVen 21 Juil 2023, 10:39

J'ai eu le cas sur une /2, très "usée", ça venait du plateau d'allumage, un cylindre bien réglé, l'autre complètement dans les choux ... j'ai répartis l'usure, sur les deux cylindres, c'est pas très "mécanique", mais ça marchait [:ptdr2:] ... j'étais fauché, à l'époque Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
joseph

joseph


Messages : 18
Date d'inscription : 02/07/2023

un cylindre qui chauffe moins Empty
MessageSujet: Re: un cylindre qui chauffe moins   un cylindre qui chauffe moins EmptyVen 21 Juil 2023, 11:09

Seven a écrit:
J'ai eu le cas sur une /2, très "usée", ça venait du plateau d'allumage, un cylindre bien réglé, l'autre complètement dans les choux ... j'ai répartis l'usure, sur les deux cylindres, c'est pas très "mécanique", mais ça marchait  [:ptdr2:]  ... j'étais fauché, à l'époque Rolling Eyes
.

Merci pour ta réponse.
L’allumage est donc une piste intéressante😉
Revenir en haut Aller en bas
Boxer man

Boxer man


Messages : 16219
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 66
Localisation : Belgique .

un cylindre qui chauffe moins Empty
MessageSujet: Re: un cylindre qui chauffe moins   un cylindre qui chauffe moins EmptyVen 21 Juil 2023, 11:52

Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12663
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

un cylindre qui chauffe moins Empty
MessageSujet: Re: un cylindre qui chauffe moins   un cylindre qui chauffe moins EmptyVen 21 Juil 2023, 12:00

Commence peut être, voire d'abord, par régler la richesse, tu peux avoir un coté plus pauvre que l'autre.

_________________
"Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
Revenir en haut Aller en bas
joseph

joseph


Messages : 18
Date d'inscription : 02/07/2023

un cylindre qui chauffe moins Empty
MessageSujet: Re: un cylindre qui chauffe moins   un cylindre qui chauffe moins EmptyVen 21 Juil 2023, 12:04

Flatman a écrit:
Commence peut être, voire d'abord, par régler la richesse, tu peux avoir un coté plus pauvre que l'autre.

D’accords….
J’ai fait ce que je pense être le réglage de base sur les vis de richesse.
A savoir bis resserrées doucement à fond puis desserrées d’1Tour 1/4.
Faut il affiner si oui comment dois je m’y prendre.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Boxer man

Boxer man


Messages : 16219
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 66
Localisation : Belgique .

un cylindre qui chauffe moins Empty
MessageSujet: Re: un cylindre qui chauffe moins   un cylindre qui chauffe moins EmptyVen 21 Juil 2023, 12:41

Revenir en haut Aller en bas
joseph

joseph


Messages : 18
Date d'inscription : 02/07/2023

un cylindre qui chauffe moins Empty
MessageSujet: Re: un cylindre qui chauffe moins   un cylindre qui chauffe moins EmptyVen 21 Juil 2023, 13:09

Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12663
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

un cylindre qui chauffe moins Empty
MessageSujet: Re: un cylindre qui chauffe moins   un cylindre qui chauffe moins EmptySam 22 Juil 2023, 15:43

un cylindre qui chauffe moins Captur17

_________________
"Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
Revenir en haut Aller en bas
Phil...

Phil...


Messages : 387
Date d'inscription : 24/11/2019
Age : 68
Localisation : Côte Aquitaine

un cylindre qui chauffe moins Empty
MessageSujet: Re: un cylindre qui chauffe moins   un cylindre qui chauffe moins EmptySam 22 Juil 2023, 18:25

Bonjour,
Je prends ce post en route et j'ajoute mon grain de sel..

D'abord, comme dit Seven, ça peut venir de l’allumage, (mais aussi de la carburation et des soupapes).

on va mettre de coté les soupapes, c'est à mon avis rare et compliqué, je suggère de commencer par le plus simple.

donc, allumage ou carburation ?

simple, il suffit d'inverser les antiparasites, donc les bougies,
si le problème persiste, c'est à dire si les chaleurs de tante Simone changent de coté, c'est bien un problème d'allumage.

à mon avis, c'est probablement un probleme d'équilibrage de carbu.

alors.
on commence par régler et équilibrer les ralentis.
- vérifier et éventuellement remplacer les gicleurs de ralenti par des neufs, (pièce 3 sur la fig 1)
- régler les vis de richesse de ralenti (visser et dévisser, du même nombre de tours des deux cotés, déjà évoqué plus haut)
- enlever une bougie, (et la poser branchée culot à la masse pour proteger bobine et tout ça)
- démarrer et régler le ralenti à l'aide de.... la vis de ralenti ! Ouai ! la grosse avec un ressort, qui règle le boisseau en butée.

on a donc une patate qui tourne sur un cylindre au ralenti.
poum poum poum.
très bien.
on coupe.

on fait la même chose de l'autre coté, autrement dit, on inverse.

donc ensuite, on réinstalle les 2 bougies,
on a maintenant une moto avec un ralenti très haut, mais équilibré. (le ralenti).
il suffit de baisser le ralenti à un régime raisonnable, en dévissant les vis de ralenti
du même nombre de 1/4 tours de chaque coté, évidemment.

on coupe le moteur,

maintenant, on va régler basiquement la synchro,
je dis basiquement, car la synchro se règle à la dépression, à 3000 tours, moteur en marche.

mais là, je propose de faire un réglage de base, qui va supprimer les déséquilibres grossier, et probablement résoudre ton problème de chaleurs de tante Simone.

il faut se débrouiller pour que les boisseaux démarrent strictement ensemble quand on actionne la poignée d’accélérateur.
2 méthodes,
si tu es tout seul, il y a la méthode des crayons,
placés sous les boisseaux fermés,
(ça ne marche qu'avec les 50 et 60 et les Dell de 90S) (ou sur le volet papillon pour les carbus à membrane)

mais il y a encore plus simple,
si tu n'as pas trois bras, un arpète vient tourner délicatement la poignée d'accélérateur, et toi tu as un doigt dans chaque carbu pour sentir le démarrage des boisseaux.
on synchronise tout début de la montée en réglant par les cables,
sans oublier de laisser un jeu de 2mm sur ces même cables.

voilà,
j'espère ne pas vous avoir Sleep
et la bise à Tante Simone.
Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12663
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

un cylindre qui chauffe moins Empty
MessageSujet: Re: un cylindre qui chauffe moins   un cylindre qui chauffe moins EmptySam 22 Juil 2023, 20:29

Moi non!
Je me régale de lire toutes les solutions ou astuces des intervenants!

_________________
"Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
Revenir en haut Aller en bas
joseph

joseph


Messages : 18
Date d'inscription : 02/07/2023

un cylindre qui chauffe moins Empty
MessageSujet: Re: un cylindre qui chauffe moins   un cylindre qui chauffe moins EmptySam 22 Juil 2023, 22:00

Bonjour Phil,
Et bien tout cela est très passionnant... Avant de m'attaquer aux carbus, je vais donc commencer par vérifier si l'allumage est en cause...

Phil... a écrit:
Bonjour,
Je prends ce post en route et j'ajoute mon grain de sel..

D'abord, comme dit Seven, ça peut venir de l’allumage
simple, il suffit d'inverser les antiparasites, donc les bougies,
si le problème persiste, c'est à dire si les chaleurs de tante Simone changent de coté, c'est bien un problème d'allumage.

Cependant... l'inversion des antiparasites se fait elle directement au niveau de la connexion des fils de bougies sur les bobines ?

Merci pour la précision
Joseph


Dernière édition par joseph le Sam 22 Juil 2023, 22:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joseph

joseph


Messages : 18
Date d'inscription : 02/07/2023

un cylindre qui chauffe moins Empty
MessageSujet: Re: un cylindre qui chauffe moins   un cylindre qui chauffe moins EmptySam 22 Juil 2023, 22:02

Merci Flatman pour la doc...
Revenir en haut Aller en bas
Phil...

Phil...


Messages : 387
Date d'inscription : 24/11/2019
Age : 68
Localisation : Côte Aquitaine

un cylindre qui chauffe moins Empty
MessageSujet: Re: un cylindre qui chauffe moins   un cylindre qui chauffe moins EmptySam 22 Juil 2023, 22:33

joseph a écrit:
Bonjour Phil,
Cependant... l'inversion des antiparasites se fait elle directement au niveau de la connexion des fils de bougies sur les bobines ?

c'est super simple, tu débranches les AP antiparasites de sur chaque bougie et tu les croises....
Wink
n'aie pas peur, c'est contrintuitif, mais tu ne risques rien,
tu débranches l'AP de droite et tu le colles sur la bougie de gauche,
et l'AP de gauche sur la bougie de droite...

pof et pof !



Dernière édition par Phil... le Sam 22 Juil 2023, 22:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Phil...

Phil...


Messages : 387
Date d'inscription : 24/11/2019
Age : 68
Localisation : Côte Aquitaine

un cylindre qui chauffe moins Empty
MessageSujet: Re: un cylindre qui chauffe moins   un cylindre qui chauffe moins EmptySam 22 Juil 2023, 22:52

Boxer man a écrit:
Citation :
tu débranches les antiparasites de sur chaque bougie et tu les croises.

Bin oui mais non , si tu débranches et croise les anti parasite , il va rien se passer [:ptdr2:]

Si, si le probleme vient de l'allumage, le défaut va changer d'âne,
c'est ce que tu vois à une lampe strombo qui te donne deux traits sur le volant moteur, = un décalage sur les étincelles.
ça peut venir de la distri, de l'AAC, de je ne sais quoi d'autre que la carbu.
Revenir en haut Aller en bas
joseph

joseph


Messages : 18
Date d'inscription : 02/07/2023

un cylindre qui chauffe moins Empty
MessageSujet: Re: un cylindre qui chauffe moins   un cylindre qui chauffe moins EmptyJeu 27 Juil 2023, 11:46

Bonjour à tous,

Petit retour sur l'avancé du fonctionnement de ma old lady suite à vos conseils...

Donc l'inversion des fils de bougies n'a pas fait apparaître de changement flagrant. Pas facile d'ailleurs de croiser les fils, pour simplifier la manœuvre, j'ai dévissé les antiparasites ainsi les fils passent plus facilement sous le réservoir.

Je suis donc passé au carbu.
Dépose de ces derniers, démontage et nettoyage à la bombe de nettoyant des divers éléments intérieur. j'en ai profité pour tester la flottaison des flotteurs.

A le repose, j'ai fait les réglages de bases, puis procédé selon les conseils de Phil. n'ayant pas à disposition immédiate une troisième main, j'ai réglé la synchro aux crayons...  Franchement y'a du progrès, mais j'ai toujours l'impression que mon cylindre gauche chauffe toujours un poil moins. Ceci dit auparavant il chauffait Franchement moins.

Dépose et nettoyage du filtre à air. J'en ai commandé un neuf.

Pour affiner la syncro, je vais programmer la troisième main.
Phil évoque une synchro au dépressiomètre, mais je crois qu'il n'y a pas de prise de dépression sur les bing équipant les R60/5 Question

Une fois que tout ces opérations sont réalisées, on doit pouvoir affiner en jouant sur les vis de richesse... ? Qu'en pensez vous?

Encore merci pour votre aide
Joseph
Revenir en haut Aller en bas
Phil...

Phil...


Messages : 387
Date d'inscription : 24/11/2019
Age : 68
Localisation : Côte Aquitaine

un cylindre qui chauffe moins Empty
MessageSujet: Re: un cylindre qui chauffe moins   un cylindre qui chauffe moins EmptyJeu 27 Juil 2023, 12:12

alors la synchro au dépressiomètre, c'est du coupage  de poil de cul en 4,
l'important c'est de ne pas se planter complétement, et d’être proche du vrai, ça suffit.

(ça me rappelle le boulot où je travaillais avec des ingénieurs fanas du centième de millimètre, mais qui n'avaient pas la logique pour s’apercevoir qu'ils s'étaient gourés de 10 cm...)

je ne toucherais pas les vis de richesse, qui sont des vis de richesse de ralenti,
même réglage de chaque coté, ça suffit.

par contre, dans le carbu, regarde bien le gicleur de ralenti
personellement, j'en mets des neufs, et joint neuf. (conseil de Pocka... ;-)  )

je ne sais pas si tu as une commande de starter par cable,
si oui, il faut s'assurer que le starter revient bien à zéro en butée...

enfin, quand tu as réglé ta synchro, vérifie bien que tu as du jeu (2mm) entre la gaine et le chapeau de boisseau
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un cylindre qui chauffe moins Empty
MessageSujet: Re: un cylindre qui chauffe moins   un cylindre qui chauffe moins Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un cylindre qui chauffe moins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un cylindre ne fonctionne plus....
» marquage cylindrée sur embase cylindre R60/5
» cylindre fendu
» cylindre qui fume ....
» Joint d’embase Cylindre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5 :: Restauration, Mécanique, Entretien :: Atelier :: Mécanique-
Sauter vers: