BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Ressorts de rappel accélérateur

Aller en bas 
+4
Phil...
nortonton
Flatman
daniel LB
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
daniel LB

daniel LB


Messages : 352
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 66
Localisation : Périgueux

Ressorts de rappel accélérateur Empty
MessageSujet: Ressorts de rappel accélérateur   Ressorts de rappel accélérateur EmptyVen 30 Sep 2022, 22:10

Salut à tous, cheers

Il me semble avoir vu passer il y a un certain temps (voire même un temps certain...) un post relatif à la dureté des ressorts sur les carbus Bing 64/32. Et je crois même (ou peut-être l'ai-je rêvé??) que quelqu'un avait trouvé des ressorts plus souples.

J'en appelle donc à vos lumières car je trouve que ma poignée est vraiment trop dure. Et j'ai beau graisser câbles et chainette de cocotte, rien n'y fait.

Alors si quelqu'un a une solution, je prends!!

Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12663
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

Ressorts de rappel accélérateur Empty
MessageSujet: Re: Ressorts de rappel accélérateur   Ressorts de rappel accélérateur EmptySam 01 Oct 2022, 08:13

Effectivement, ça me dit quelque chose, cette histoire de ressort... Ici ou au Flt? Rolling Eyes

Ta poignée tourne bien?

_________________
"Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12663
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

Ressorts de rappel accélérateur Empty
MessageSujet: Re: Ressorts de rappel accélérateur   Ressorts de rappel accélérateur EmptySam 01 Oct 2022, 08:19


_________________
"Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
Revenir en haut Aller en bas
daniel LB

daniel LB


Messages : 352
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 66
Localisation : Périgueux

Ressorts de rappel accélérateur Empty
MessageSujet: Re: Ressorts de rappel accélérateur   Ressorts de rappel accélérateur EmptySam 01 Oct 2022, 13:06

Merci Eric, [:bonjour2:]

Je vais déterrer ce post pour voir si quelqu'un a du recul sur ces ressorts ou a éventuellement trouvé une autre piste
Revenir en haut Aller en bas
nortonton

nortonton


Messages : 185
Date d'inscription : 29/03/2012
Localisation : Montpellier

Ressorts de rappel accélérateur Empty
MessageSujet: Re: Ressorts de rappel accélérateur   Ressorts de rappel accélérateur EmptySam 08 Oct 2022, 08:47

Sur ma 75/7 équipée de carbus analogues présentant (entr'autres soucis ) le même défaut
J'ai monté des carbus de R80.
C'est désormais sweet comme sur une moto civilisée.

Revenir en haut Aller en bas
daniel LB

daniel LB


Messages : 352
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 66
Localisation : Périgueux

Ressorts de rappel accélérateur Empty
MessageSujet: Re: Ressorts de rappel accélérateur   Ressorts de rappel accélérateur EmptySam 08 Oct 2022, 15:42

Ah merci, que voilà une réponse intéressante!! cheers

J'ai tenté le coup avec une usine de ressorts pas loin de chez moi. Ils avaient dans une caisse quelque chose qui pouvait s'adapter avec un fil un poil plus fin (0,9mm au lieu de 1 d'origine), mais aussi un poil plus court donc déjà en tension au repos. J'en ai pris 2. Ils n'ont pas voulu me les facturer, alors j'ai abondé la caisse du casse-croûte et tout le monde était content...

Je les ai montés, ils sont un chouïa plus souples que les autres, mais ce n'est quand-même pas à la hauteur de ce que j'espérais. Crying or Very sad

Alors si ceux de R80 sont beaucoup plus souples, ça me plait bien. Mais tu as monté les carbus complets... Est-ce que tu as vu si les ressorts sont de la même dimension, donc interchangeables avec ceux de 75/5 (ou 7, ce sont les mêmes) ?
Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12663
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

Ressorts de rappel accélérateur Empty
MessageSujet: Re: Ressorts de rappel accélérateur   Ressorts de rappel accélérateur EmptySam 08 Oct 2022, 16:38

Ressorts de rappel accélérateur 13111310

Ressorts de rappel accélérateur 13111210

Ressorts de rappel accélérateur Ressor10

A gauche celui de la 75/5, donc à droite celui de la r80 g/s...

Celui de la g/s est plus long d'un cm, et son diamètre un peu plus important... Wink

_________________
"Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
Revenir en haut Aller en bas
Phil...

Phil...


Messages : 387
Date d'inscription : 24/11/2019
Age : 68
Localisation : Côte Aquitaine

Ressorts de rappel accélérateur Empty
MessageSujet: Re: Ressorts de rappel accélérateur   Ressorts de rappel accélérateur EmptySam 08 Oct 2022, 17:43

Qu'est ce que vous vous compliquez la vie pour rien,

Je remplace les ressorts de rappel, gaz et surtout starter dès que je touche une moto,
sans demander l'avis à personne,
j’achète ceux d'origine 10 par 10 pour en avoir un casier plein d'avance, et basta...!!

rien de pire que de régler une mob dont le starter ne revient pas en butée..!

après, si vous aimez la complication Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12663
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

Ressorts de rappel accélérateur Empty
MessageSujet: Re: Ressorts de rappel accélérateur   Ressorts de rappel accélérateur EmptySam 08 Oct 2022, 18:13

Personne ne cherche à se compliquer la vie... Wink

Daniel cherche une solution pour adoucir la commande de gaz de sa 75/5.

_________________
"Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
Revenir en haut Aller en bas
Phil...

Phil...


Messages : 387
Date d'inscription : 24/11/2019
Age : 68
Localisation : Côte Aquitaine

Ressorts de rappel accélérateur Empty
MessageSujet: Re: Ressorts de rappel accélérateur   Ressorts de rappel accélérateur EmptySam 08 Oct 2022, 21:37

Flatman a écrit:
Personne ne cherche à se compliquer la vie... Wink

Daniel cherche une solution pour adoucir la commande de gaz de sa 75/5.

bin qu'il mette de la graisse dans sa poignée...!

le ressort n'a rien à faire là dedans...

des cables neufs si vraiment il est au bord de la tendinite,
sinon le ressort est insignifiant dans la somme des efforts...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Seven

Seven


Messages : 3770
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 65
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze

Ressorts de rappel accélérateur Empty
MessageSujet: Re: Ressorts de rappel accélérateur   Ressorts de rappel accélérateur EmptyDim 09 Oct 2022, 01:41

Phil... a écrit:


des cables neufs si vraiment il est au bord de la tendinite,
sinon le ressort est insignifiant dans la somme des efforts...

Les Bing à dépression "seraient" dur [:ptdr2:] [:gopa]  essayez donc une Le Mans avec les Dell'Orto, là vous comprendrez ce qu'est un accélérateur dur [:aras qui rit]
Revenir en haut Aller en bas
daniel LB

daniel LB


Messages : 352
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 66
Localisation : Périgueux

Ressorts de rappel accélérateur Empty
MessageSujet: Re: Ressorts de rappel accélérateur   Ressorts de rappel accélérateur EmptyDim 09 Oct 2022, 13:11

Phil... a écrit:
Flatman a écrit:
Personne ne cherche à se compliquer la vie... Wink

Daniel cherche une solution pour adoucir la commande de gaz de sa 75/5.

bin qu'il mette de la graisse dans sa poignée...!

le ressort n'a rien à faire là dedans...

des cables neufs si vraiment il est au bord de la tendinite,
sinon le ressort est insignifiant dans la somme des efforts...

Salut Phil,

P'tain, bonne idée la poignée!! Ah merde...c'est déjà fait!!  Embarassed  Elle a été graissée et regraissée (après nettoyage complet, ça va de soi)
Et les câbles, bin ils sont lubrifiés et glissent tout seuls dans la gaine dès qu'on les lâche.... Alors oui quand on a un peu d'arthrose dans les doigts, après 50km on trouve que la poignée est bien assez dure et on essaie de trouver un moyen de l'assouplir un peu si c'est possible Laughing Laughing
Et à part le ressort... scratch
Mais rassure-toi, si c'est pas possible ça ne m'empêchera pas de rouler!!
Revenir en haut Aller en bas
Boxer man

Boxer man


Messages : 16219
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 66
Localisation : Belgique .

Ressorts de rappel accélérateur Empty
MessageSujet: Re: Ressorts de rappel accélérateur   Ressorts de rappel accélérateur EmptyDim 09 Oct 2022, 13:44

Faut pas la graisser la poignée mais la huiler avec de l'huile fine genre vaseline .

Pareil pour les câbles .
Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12663
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

Ressorts de rappel accélérateur Empty
MessageSujet: Re: Ressorts de rappel accélérateur   Ressorts de rappel accélérateur EmptyDim 09 Oct 2022, 15:25

Toutafé!

La graisse va durcir et en se figeant, elle freinera la rotation de la poignée, de l’engrenage, la chainette coulissera mal... (me demandez pas comment je le sais Laughing !)

Sur ma G/S, comme sur la 75/5, ma commande est fluide, la poignée revient à 0 sans aucune retenue... Pourtant c'est bien usé sur la /5! Je n'ai pas l'impression de forcer pour accélérer et je souffre aussi d'arthrose et du canal carpien.

Je n'ai pas de moto moderne pour comparer! Wink

_________________
"Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
Revenir en haut Aller en bas
nortonton

nortonton


Messages : 185
Date d'inscription : 29/03/2012
Localisation : Montpellier

Ressorts de rappel accélérateur Empty
MessageSujet: Re: Ressorts de rappel accélérateur   Ressorts de rappel accélérateur EmptyLun 10 Oct 2022, 08:48

daniel LB a écrit:
Ah merci, que voilà une réponse intéressante!! cheers

J'ai tenté le coup avec une usine de ressorts pas loin de chez moi. Ils avaient dans une caisse quelque chose qui pouvait s'adapter avec un fil un poil plus fin (0,9mm au lieu de 1 d'origine), mais aussi un poil plus court donc déjà en tension au repos. J'en ai pris 2. Ils n'ont pas voulu me les facturer, alors j'ai abondé la caisse du casse-croûte et tout le monde était content...

Je les ai montés, ils sont un chouïa plus souples que les autres, mais ce n'est quand-même pas à la hauteur de ce que j'espérais. Crying or Very sad

Alors si ceux de R80 sont beaucoup plus souples, ça me plait bien. Mais tu as monté les carbus complets... Est-ce que tu as vu si les ressorts sont de la même dimension, donc interchangeables avec ceux de 75/5 (ou 7, ce sont les mêmes) ?

Il ne suffit pas de changer un ressort.
La commande des carbus de R80 G/S et suivantes est différente .
Mieux fichue, avec un ressort plus souple.
La vis de ralenti s'actionne par le dessus, au lieu de par le dessous pour les série 5  , 6 et premières série 7.

Si ils ont entièrement repensé la commande d'un vulgaire petit papillon,  c'est qu'elle était  insatisfaisante car inutilement trop dure.
Comme souvent chez BM, ils ont mis le temps...

Il est normal que les fanatiques d'un objet ou d'une personne nient ses défauts.
C'est un des effets de l'amour.
Dans le cas des série 5, sa durée est impressionnante. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12663
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

Ressorts de rappel accélérateur Empty
MessageSujet: Re: Ressorts de rappel accélérateur   Ressorts de rappel accélérateur EmptyLun 10 Oct 2022, 11:11

Je sais que tu les connais bien ces motos.

Perso, je ne me laisse pas aveugler par l'amour irrationnel que je porte à ma /5! Laughing

Je confirme que je ne "sens" pas de différence entre les commandes de gaz de la /5 et la g/s.

Dommage que Daniel soit un peu loin, il aurait pu comparer sur place...


_________________
"Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
Revenir en haut Aller en bas
daniel LB

daniel LB


Messages : 352
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 66
Localisation : Périgueux

Ressorts de rappel accélérateur Empty
MessageSujet: Re: Ressorts de rappel accélérateur   Ressorts de rappel accélérateur EmptyLun 10 Oct 2022, 11:55

Salut Eric,

J'ai eu une R80R et je n'ai jamais rencontré ce problème même en roulant des journées entières. C'est vrai qu'elle était de 1993 et qu'ils ont changé les références de carbus à partir de 1984. Est-ce qu'ils étaient plus souples après??

On a beau être puristes, aimer nos vieilles et être fiers de les prendre avec leurs qualités et leurs défauts, ça n'empêche que j'apprécierais une poignée d'accélérateur moins raide Wink Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12663
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

Ressorts de rappel accélérateur Empty
MessageSujet: Re: Ressorts de rappel accélérateur   Ressorts de rappel accélérateur EmptyLun 10 Oct 2022, 13:12

J'ai eu une R100R, mais je ne me souviens plus de la sensation à la poignée de gaz... Very Happy

Tu n'as pas d'amalgame de gras séché entre la poignée et le guidon? C'était le cas sur la /5 et ça ne facilitait pas la rotation...

_________________
"Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
Revenir en haut Aller en bas
daniel LB

daniel LB


Messages : 352
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 66
Localisation : Périgueux

Ressorts de rappel accélérateur Empty
MessageSujet: Re: Ressorts de rappel accélérateur   Ressorts de rappel accélérateur EmptyLun 10 Oct 2022, 16:08

Je vais redémonter toute la poignée par acquit de conscience et tout huiler à la place de la graisse, histoire de voir la différence.

Il y a un truc qui me chagrine, c'est que je sens défiler les dents sur la rotation scratch. Ça ne bloque pas sur chaque dent, mais on les sent passer.
Pourtant la poignée et la chainette ne sont pas usées, je les ai changées il y a 10000km car les autres étaient bouffées et sûrement d'origine. Après tout, c'est peut-être normal de les sentir passer, c'est un engrenage droit..
Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12663
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

Ressorts de rappel accélérateur Empty
MessageSujet: Re: Ressorts de rappel accélérateur   Ressorts de rappel accélérateur EmptyLun 10 Oct 2022, 17:04

Je ne sais pas...
J'ai changé un ensemble en juillet 2021, mais je ne me souviens pas d'avoir senti les crans... Comme ce n'est pas sur ma moto, il faudrait que son proprio nous en parle...

Je devrais changer la mienne aussi...

_________________
"Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
Revenir en haut Aller en bas
Boxer man

Boxer man


Messages : 16219
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 66
Localisation : Belgique .

Ressorts de rappel accélérateur Empty
MessageSujet: Re: Ressorts de rappel accélérateur   Ressorts de rappel accélérateur EmptyLun 10 Oct 2022, 18:24

Tant qu'a faire , passe un coup de papier émeri sur la partie du guidon ou coulisse ta poignée .

Ou un peu de pate a roder .
Revenir en haut Aller en bas
daniel LB

daniel LB


Messages : 352
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 66
Localisation : Périgueux

Ressorts de rappel accélérateur Empty
MessageSujet: Re: Ressorts de rappel accélérateur   Ressorts de rappel accélérateur EmptyLun 10 Oct 2022, 19:58

Je viens de tout démonter, rien ne force, tout passe à la volée. J'ai remplacé la graisse par de la graisse silicone, j'ai passé un coup de toile émeri fine pour ébavurer les dents de la poignée, et une fois remonté c'est kif-kif Sad  

Aucune résistance à vide dans le mécanisme ni dans les câbles, on sent vraiment que ce sont les ressorts qui résistent.

Mais bon, je vais arrêter de me prendre la tête avec ça pour l'instant, ça n'empêche pas de rouler. Mais je continue quand-même à chercher, car je reste persuadé (et ça me fait plaisir d'y croire Laughing ) qu'on peut trouver des ressorts un peu plus souples qui iraient mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12663
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

Ressorts de rappel accélérateur Empty
MessageSujet: Re: Ressorts de rappel accélérateur   Ressorts de rappel accélérateur EmptyLun 10 Oct 2022, 20:54

C'est ballot...

On t'avais dit : " pas de graisse".

T'as plus qu'à recommencer...

"Mets de l'huile petit homme, dans la vie, il faut que ça glisse" lol!

https://youtu.be/m0VIIOBZRnk

Bon, je ne pourrai pas t'aider plus... Neutral

_________________
"Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
Revenir en haut Aller en bas
PizzaRoller

PizzaRoller


Messages : 983
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 71
Localisation : Toulouse

Ressorts de rappel accélérateur Empty
MessageSujet: Re: Ressorts de rappel accélérateur   Ressorts de rappel accélérateur EmptyLun 10 Oct 2022, 22:56

Sur une poignée "normale", on ne sent pas les dents des pignons.
Si tu les sens c'est qu'un des deux pignons est usé.
Quand on les change, c'est les deux en même temps
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.bmwc1.free.fr
nortonton

nortonton


Messages : 185
Date d'inscription : 29/03/2012
Localisation : Montpellier

Ressorts de rappel accélérateur Empty
MessageSujet: Re: Ressorts de rappel accélérateur   Ressorts de rappel accélérateur EmptyMar 11 Oct 2022, 07:52

Toujours mis de la graisse , comme préconisé.
Et ça n'a jamais rendu la commande dure.

C'est la première fois que j'entends dire qu'il faudrait de l'huile.
L'huile est par définition liquide,  s'en va ,l'engrenage travaille ensuote à sec et les dents s'usent.

La graisse a été inventée pour que la lubrification dure quand un frottement ne peut pas se faire en bain d'huile.


Comme dit Pizza' il faut évidemment  remplacer l'ensemble de l' engrenage sinon la commande reste dure,  voire encore plus dure,  et accrocheuse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ressorts de rappel accélérateur Empty
MessageSujet: Re: Ressorts de rappel accélérateur   Ressorts de rappel accélérateur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ressorts de rappel accélérateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Capuchon poignée accélérateur
» Problème carbu R75/5
» cablage accélérateur
» commande d'accelerateur
» Ou trouver un cable accélérateur R60/5 ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5 :: Restauration, Mécanique, Entretien :: Atelier :: Mécanique-
Sauter vers: