| | relais de démarrage | |
| | Auteur | Message |
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daniel LB
Messages : 350 Date d'inscription : 12/02/2013 Age : 66 Localisation : Périgueux
| Sujet: relais de démarrage Sam 09 Jan 2021, 11:37 | |
| Salut à tous, J'ai une question à propos du relais de démarrage. Depuis plusieurs années que j'utilise un chargeur d'automaintien (optimate) sur ma 75, je débranche systématiquement la masse avant de l'installer. Je ne le faisais pas au début, mais j'ai rapidement eu un problème: le démarreur ne s'enclenchait plus après un cycle de charge. Le relais restait collé en position anti-démarrage, et je devais le décoller en l'excitant une fois par la barrette de dominos dans le phare. Après, c'était reparti comme en 14... jusqu'à ce que je remette un cycle de charge... et jusqu'au jour où le le relais n'a plus rien voulu savoir Je n'ai plus eu de problème depuis le remplacement du relais, mais j'ai toujours débranché la masse à chaque branchement du chargeur, ce que je ne fais jamais sur mes autres motos. Est-ce que ce système de relais spécifique aux séries 5 ne supporte pas les alternances de cycles de ces chargeurs et nécessite une déconnexion de la masse, ou s'agissait-il simplement d'un malheureux concours de circonstances avec un relais en fin de vie? |
| | | PizzaRoller
Messages : 983 Date d'inscription : 12/04/2013 Age : 71 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: relais de démarrage Sam 09 Jan 2021, 13:57 | |
| Il n'y a aucun rapport avec la charge de batterie et le relais de démarreur. Tu peux laisser le chargeur le temps que tu veux, ça ne change rien, le relais est isolé quand le contact n'est pas enclenché.
Ce relais est particulier, il intègre un système à transistor pour empêcher de l'actionner si le voyant de charge est éteint mais je ne vois pas comment il pourrait se bloquer en position repos et encore moins comment tu peux le débloquer en trifouillant la barrette de domino.
La seule explication cohérente est une oxydation d'une cosse, un mauvais serrage de la barrette de domino, un défaut du circuit de charge (balais ou rotor HS) ou bien sûr une défaillance du transistor due à son grand âge. Ce relais n'existe plus. On peut le changer par un relais "classique" mais dans ce cas, on perd la sécurité anti-enclenchement.
La préconisation de débrancher la batterie pour la charger remonte au temps où les chargeurs n'étaient que des transformateur / redresseur qui pouvaient envoyer des pics de tension de l'ordre de 40 V ou plus. C'est le redresseur (diodes) qui n'aime pas du tout ce traitement et pouvait claquer quelques diodes.
Avec un Optimate (ou un LIDL) il n'y a aucun risque, la tension et le courant sont surveillés de très près, les surtensions n'existent pas. Il respectent les tension et courant de charge en fonction de l'état et du type de la batterie. |
| | | daniel LB
Messages : 350 Date d'inscription : 12/02/2013 Age : 66 Localisation : Périgueux
| Sujet: Re: relais de démarrage Sam 09 Jan 2021, 16:32 | |
| Merci Pizza pour ta réponse Ce que je craignais, c'est que ce relais, vu sa conception, ne supporte pas d'avoir des périodes de charge et consommations alternées sans être connecté par le biais du contacteur et sans recevoir d'info du circuit de charge. En ce qui concerne le déblocage, c'était en envoyant une fois de la masse directement par le biais de la barrette. Après, c'était reparti jusqu'à la charge suivante. Mais tu as sûrement raison, le relais était d'origine et sûrement fatigué. Depuis que je l'ai remplacé, je n'ai jamais osé reconnecter le chargeur sans débrancher la masse Promis, je vais essayer, je vais me faire violence. |
| | | PizzaRoller
Messages : 983 Date d'inscription : 12/04/2013 Age : 71 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: relais de démarrage Sam 09 Jan 2021, 16:48 | |
| Le principe de "réamorçage" est subtil ! Tu envoie la masse sur la barrette de domino : logiquement tu envoies la masse sur le fil brun/noir de la barrette, le fil de commande du relais. Si ça marche dans ce cas, c'est que le poussoir du commodo a des faiblesses, c'est lui qui est censé mettre le fil brun/noir à la masse pour actionner le relais. Peut-être le bouton oxydé ou la masse du guidon pas franche. Sur les dernières /5 et les /6 il y avait un fil brun (masse) sur le poussoir pour assurer un bon contact. Pour le relais, tu as réussi à trouver un neuf pour /5 ? Le modèle pour /6 ressemble au /5 de dehors mais très différent dedans et surtout plus de sécurité anti-enclenchement. |
| | | Phil...
Messages : 387 Date d'inscription : 24/11/2019 Age : 68 Localisation : Côte Aquitaine
| Sujet: Re: relais de démarrage Sam 09 Jan 2021, 18:44 | |
| En fait, le /6 n'est qu'un relai standard ? à quoi sert le D+ ? uniquement à relier les 2 D+ ? |
| | | PizzaRoller
Messages : 983 Date d'inscription : 12/04/2013 Age : 71 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: relais de démarrage Sam 09 Jan 2021, 20:05 | |
| Exactement. Pour la compatibilité de câblage.
On peut avantageusement le remplacer par un relais normalisé (comme sur les /7) qui doit coûter 10 fois moins cher.
Sur les /7, c'est une cosse mâle sur le faisceau principal qui se branche sur la femelle du faisceau moteur. Par la suite, un connecteur double avec le fil bleu et un fil noir pour remonter l'état du démarreur jusqu'au relais lumière et assurer l'extinction des feux pendant le démarrage. |
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