BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 question bobines

Aller en bas 
+6
Boxer man
TOMS
henri
Flatman
PizzaRoller
geofffrey
10 participants
AuteurMessage
geofffrey

geofffrey


Messages : 1315
Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : 06

question bobines  Empty
MessageSujet: question bobines    question bobines  EmptySam 02 Jan 2021, 13:21

Compte tenu du prix des bobines de nos chères motos
peut-on mettre des bobines de voiture, beaucoup moins chères et quels modèles, apparemment des bobines
de fiat UNO feraient l'affaire ??????
Revenir en haut Aller en bas
PizzaRoller

PizzaRoller


Messages : 983
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 71
Localisation : Toulouse

question bobines  Empty
MessageSujet: Re: question bobines    question bobines  EmptySam 02 Jan 2021, 17:03

Fiat UNO, c'est une bobine 12 V à double sortie. Pas facile à monter sur une /5

Sinon, tu as ça :

https://www.classicautoelec.com/fr/bobines-d-allumage-6-volt/1563-bobine-d-allumage-standard-6v.html

Revenir en haut Aller en bas
http://forum.bmwc1.free.fr
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12661
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

question bobines  Empty
MessageSujet: Re: question bobines    question bobines  EmptySam 02 Jan 2021, 19:40

Pizza, c'est Mr Je-sais-tout, mais dans le bon sens du terme! Very Happy

_________________
"Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
Revenir en haut Aller en bas
geofffrey

geofffrey


Messages : 1315
Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : 06

question bobines  Empty
MessageSujet: Re: question bobines    question bobines  EmptySam 02 Jan 2021, 20:34

Merci PizzaRoller, tu auras droit à l'érection d'une statue digne des plus grands Pharaons d'Egypte tant ton savoir atteint des sommets ......
celles que tu me montres sont-elles facile à monter sur la 75/5 ?
Revenir en haut Aller en bas
henri

henri


Messages : 372
Date d'inscription : 22/07/2009
Age : 74
Localisation : Montpellier et Aveyron

question bobines  Empty
MessageSujet: Re: question bobines    question bobines  EmptyDim 03 Jan 2021, 10:32

De manière générale les bobines des autos postérieures au début des années 90 sont associées à un contrôle moteur qui gère leur temps de charge (le dwell), elles ont une résistance très fable de l'ordre de UN Ohm, certaines claqueraient par surchauffe si on les alimentait en continu en moins d'une minute.
Le calculateur détermine le début de conduction de façon à arriver à un courant de charge d'environ 6.5 ampères juste avant l'étincelle, ce temps est donc sensiblement constant quel que soit le régime et il est suffisamment court, guère plus d'une msec, pour garantir la charge complète y compris à haut régime. (un demi tour dure 5 msec à 6000 t/mn)
Si on utilise ce type de bobine sur un système à came et rupteur, le temps de charge au ralenti à 600 t/m (durée demi tour 100 msec) pour un dwell de 50%( pour faire simple) est de 50 msec dont pas loin de 49 msec à 12/1 = 12 ampères .....je ne sais pas si c'est le rupteur ou la bobine qui claque en premier, mais ça ne dure pas longtemps !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://faites-pour-rouler.over-blog.com/article-mes-vehicules-an
geofffrey

geofffrey


Messages : 1315
Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : 06

question bobines  Empty
MessageSujet: Re: question bobines    question bobines  EmptyDim 03 Jan 2021, 11:15

merci Henri [:aras qui rit] [:aras qui rit] [:aras qui rit]
mais je crois qu'il va falloir que j'achète un décodeur pour comprendre ton exposé
bon Dimanche
Revenir en haut Aller en bas
PizzaRoller

PizzaRoller


Messages : 983
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 71
Localisation : Toulouse

question bobines  Empty
MessageSujet: Re: question bobines    question bobines  EmptyDim 03 Jan 2021, 12:39

Les bobines de Classic Auto sont prévues pour allumage "classique" soit rupteur et condensateur.
Ils ont aussi les mêmes (un peu moins cher) mais prévues pour allumage électronique.

Le montage sur une /5 devrait pouvoir se faire avec les colliers d'origine BMW, ceux fournis avec les bobines sont pour fixation "à plat"




Pour la statue, on verra plus tard ! [:gopa]
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.bmwc1.free.fr
TOMS

TOMS


Messages : 2566
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 68
Localisation : REIMS

question bobines  Empty
MessageSujet: Re: question bobines    question bobines  EmptyDim 03 Jan 2021, 13:40

PizzaRoller a écrit:


Pour la statue, on verra plus tard ! [:gopa]


Dans la phrase, c'était surtout le mot "erection" qui était important.....

lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tomasina.jepose.com/
PizzaRoller

PizzaRoller


Messages : 983
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 71
Localisation : Toulouse

question bobines  Empty
MessageSujet: Re: question bobines    question bobines  EmptyDim 03 Jan 2021, 16:44

question bobines  34244910
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.bmwc1.free.fr
TOMS

TOMS


Messages : 2566
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 68
Localisation : REIMS

question bobines  Empty
MessageSujet: Re: question bobines    question bobines  EmptyDim 03 Jan 2021, 16:57

Voilà! C'est ça l'érection d'une statue.....

Méfie toi qu'il te demande pas d'être le modèle...

lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tomasina.jepose.com/
geofffrey

geofffrey


Messages : 1315
Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : 06

question bobines  Empty
MessageSujet: Re: question bobines    question bobines  EmptyDim 03 Jan 2021, 20:11

PizzaRoller tu as tout mon soutient, pour l érection d'une vrai statue et non pas d'une statue "libidineuses ou libiduneux"lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
henri

henri


Messages : 372
Date d'inscription : 22/07/2009
Age : 74
Localisation : Montpellier et Aveyron

question bobines  Empty
MessageSujet: Re: question bobines    question bobines  EmptyDim 03 Jan 2021, 22:52

Je suis démasqué, que voulez-vous le sculpteur était un copain et il avait insisté lourdement que que je lui serve de modèle, alors, pour lui faire plaisir .....Par contre il m'a fallu faire la pose pendant plusieurs jours !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://faites-pour-rouler.over-blog.com/article-mes-vehicules-an
Boxer man

Boxer man


Messages : 16219
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 66
Localisation : Belgique .

question bobines  Empty
MessageSujet: Re: question bobines    question bobines  EmptyLun 04 Jan 2021, 14:08

Jolie cornée , on dirait la kékette d'un satyre . Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DUF

DUF


Messages : 389
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 52
Localisation : YZEURE (03)

question bobines  Empty
MessageSujet: Changement Bobines /5   question bobines  EmptyMar 16 Avr 2024, 09:22

PizzaRoller a écrit:
Fiat UNO, c'est une bobine 12 V à double sortie. Pas facile à monter sur une /5

Sinon, tu as ça :

https://www.classicautoelec.com/fr/bobines-d-allumage-6-volt/1563-bobine-d-allumage-standard-6v.html


Hello PizzaRoller,

j'ai vu tes messages concernant les changement de bobines sur les /5.
J'ai besoin de changer les miennes car les symptômes de ma moto semblent correspondre (plus d'alimentation électrique à chaud alors que la batterie est neuve).

Peux-tu me confirmer que ces bobines sont adaptable sur nos /5 et qu'elles ont la même efficacité que celles d'origine ? Car c'est vrai que les origines coutent un bras !!

https://www.classicautoelec.com/fr/bobines-d-allumage-6-volt/1563-bobine-d-allumage-standard-6v.html

Merci de ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
PizzaRoller

PizzaRoller


Messages : 983
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 71
Localisation : Toulouse

question bobines  Empty
MessageSujet: Re: question bobines    question bobines  EmptyMar 16 Avr 2024, 11:13

Aucune idée pour certifier quoi que ce soit mais il semble que ça devrait marcher ...


Par contre, la "coupure" de courant n'est pas forcément due aux bobines ...
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.bmwc1.free.fr
mrich

mrich


Messages : 433
Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 70
Localisation : AUVERGNE

question bobines  Empty
MessageSujet: Re: question bobines    question bobines  EmptyMar 16 Avr 2024, 12:34

une question bête ! pourquoi une bobine 6v les séries 5 sont bien en 12v ?
Revenir en haut Aller en bas
Phil...

Phil...


Messages : 387
Date d'inscription : 24/11/2019
Age : 68
Localisation : Côte Aquitaine

question bobines  Empty
MessageSujet: Re: question bobines    question bobines  EmptyMar 16 Avr 2024, 16:20

Bon, alors voici le schéma de la série 5

tu vas nous dire pourquoi...
je ramasse les copies dans une heure.

question bobines  75_5_e10
Revenir en haut Aller en bas
Chris




Messages : 139
Date d'inscription : 30/12/2008

question bobines  Empty
MessageSujet: Re: question bobines    question bobines  EmptyJeu 18 Avr 2024, 23:49

Je peux me tromper mais ça m'intéresse pour le remise en route de la mienne.

Les bobines sont montées en série il me semble et il y a une étincelle "perdue" sur le cylindre qui arrive en fin d'échappement.
Revenir en haut Aller en bas
DUF

DUF


Messages : 389
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 52
Localisation : YZEURE (03)

question bobines  Empty
MessageSujet: Re: question bobines    question bobines  EmptyVen 19 Avr 2024, 20:30

hello tout le monde..

Bon.. je pensais que mes bobines étaient rincées mais j'ai bien l'impression que ce n'est pas ça !

Ma batterie à plat, je l'ai mise a charger à bloc (sachant qu'elle est neuve). Hier je la démarre au démarreur et au kick sans problème. Je regarde avec un voltmètre la charge de ma batterie et rien ne charge !! au contraire, son voltage baisse !
Je regarde le charbon du rotor : il est en bon état et frotte bien lorsqu'il tourne. je remet ma batterie à charger pour la nuit..
Ce matin, j'essaie de redémarrer ma moto et là ! plus rien du tout !!
Impossible de la démarrer..

Je regarde au niveau des bougies : plus aucune étincelle !! J'avais les anciennes bobines d'avant sa restauration, je les mets à la place.. Toujours rien !

Aucune amorce de démarrage et toujours aucune étincelle au niveau des bougies..

Aidez-moi svp !!! qu'est-ce que ça pourrais être ? que dois-je vérifier ?

Merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Chris




Messages : 139
Date d'inscription : 30/12/2008

question bobines  Empty
MessageSujet: Re: question bobines    question bobines  EmptySam 20 Avr 2024, 15:19

J'ai eu un souci de charge sur ma Guzzi, le circuit est quasiment identique aux BM.
J'avais récupéré un document sur la Guzzithèque et ce synoptique m'a aidé.
Au final c'était la cellule redresseuse qui était HS malgré des tests Ok à l'ohm-mètre.

question bobines  Charge

As-tu essayé avec une autre batterie comme pour redémarrer une voiture avec des câbles?

Contact mis, est ce qu'il y a du 12v qui alimente les bobines?

L'ampoule du témoin de charge (excitation alternateur) ne doit pas être grillée car sans elle la charge ne fonctionne pas il me semble.
Cette ampoule doit respecter les spécifications d'origine et doit être à filament, pas à LED.
Ce témoin doit s'éteindre vers 1500 tr/min quand le moteur tourne.

J'ai mis un fil de masse sur la cellule redresseuse directement relié au pôle moins de la batterie afin d'éliminer un éventuel faux contact.
Ça fait deux ans et plus aucun problème de charge depuis, bien sur le gros câble de masse est toujours en place
Revenir en haut Aller en bas
DUF

DUF


Messages : 389
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 52
Localisation : YZEURE (03)

question bobines  Empty
MessageSujet: Re: question bobines    question bobines  EmptyDim 21 Avr 2024, 21:52

Merci Chris pour ces infos.. je vais voir dans un premier temps si, en effet, l’électricité arrive aux bobines ..
je te tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question bobines  Empty
MessageSujet: Re: question bobines    question bobines  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question bobines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Condensateurs
» Bobines d'allumage
» Bobines d'allumage
» Question rupteur
» petite question???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5 :: Restauration, Mécanique, Entretien :: Atelier :: Electricité-
Sauter vers: