BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 fourche avant raide

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Dro53

Dro53


Messages : 28
Date d'inscription : 20/09/2018
Age : 66
Localisation : Mayenne

fourche avant raide Empty
MessageSujet: fourche avant raide   fourche avant raide EmptyMer 07 Oct 2020, 18:27

Bonjour,

Comme je l'ai dit dans un autre post, je ne suis pas satisfait du confort de la moto et je pense que la fourche avant est à revoir (les amortisseurs AR ont été remplacés), j'ai donc 2 questions à vous adresser: après avoir démonté les 2 fourreaux, quel type de clé à ergots (clé à crampons BMW 237 si j'ai bien lu dans une doc qque part) faut il prévoir pour démonter l'amortisseur et accéder aux ressorts que je souhaite remplacer ainsi que les segments ? Quel viscosité d'huile de fourche puis je mettre pour privilégier le confort?

Merci pour vos réponses.

Didier
Revenir en haut Aller en bas
on the road again




Messages : 44
Date d'inscription : 29/12/2019
Age : 67
Localisation : Toulouse

fourche avant raide Empty
MessageSujet: Re: fourche avant raide   fourche avant raide EmptyMer 07 Oct 2020, 23:10

Dans la fourche de ma 60/5 récemment rénovée j'ai mis de l'huile 5W , amortissement très souple , grand confort mais aussi grand débattement au freinage, après un petit temps d'adaptation , c'est vraiment agréable.
Pour ouvrir les bouchons supérieurs , la clé a ergots de la trousse de bord est parfaite.
Je trouve comme toi que la selle est casse-cul , je l'ai déposée chez un sellier pour remplacer la mousse , on verra ce que ça donnera.
Revenir en haut Aller en bas
Dro53

Dro53


Messages : 28
Date d'inscription : 20/09/2018
Age : 66
Localisation : Mayenne

fourche avant raide Empty
MessageSujet: fourche avant   fourche avant raide EmptyMer 21 Oct 2020, 09:51

Bonjour et merci pour la réponse, le remplacement des ressorts et la viscosité de l'huile assouplirons je l'espère la moto. Pour ce qui concerne ma selle, elle avait été refaite et véritablement elle n'est pas dure, donc pour mon utilisation ça va.
Bonne route
Revenir en haut Aller en bas
PizzaRoller

PizzaRoller


Messages : 983
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 71
Localisation : Toulouse

fourche avant raide Empty
MessageSujet: Re: fourche avant raide   fourche avant raide EmptyMer 21 Oct 2020, 12:00

Le ressort n'est probablement pour rien dans la dureté, il ne s'occupe que de la hauteur de la moto. En mettre un plus "mou" abaisserai l'avant de la moto en la rendant moins stable, ce qui n'est pas utile sur une /5.

Par contre, un démontage et nettoyage des amortisseurs avant est plus utile.
Démontage, changement des butées haute et basse en Nylon (si elle ene sont pas complètement désagrégées) changement des joints SPI et du bas puis remplissage avec de l'huile 5W (10W au maximum). 265 ou 280 cm³ par bras
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.bmwc1.free.fr
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12663
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

fourche avant raide Empty
MessageSujet: Re: fourche avant raide   fourche avant raide EmptyMer 21 Oct 2020, 12:34

Tu préconises plutôt 5W ?

j'aurai cette maintenance à faire sur ma /5 , vu que le fourreau droit s'est mis à suinter par le bas...

_________________
"Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
Revenir en haut Aller en bas
PizzaRoller

PizzaRoller


Messages : 983
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 71
Localisation : Toulouse

fourche avant raide Empty
MessageSujet: Re: fourche avant raide   fourche avant raide EmptyMer 21 Oct 2020, 13:00

Dans une fourche refaite à neuf, la 5W va bien (préconisation BMW).

Pour une fourche qui a déjà vécu, la 10W permet de s'affranchir des jeux d'usure ...

Un compromis, il existe de la 7.5W, j'en ai mis dans une 60/5, l'utilisateur en est très content.
Le problème, ça vient de chez Ulis ...
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.bmwc1.free.fr
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12663
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

fourche avant raide Empty
MessageSujet: Re: fourche avant raide   fourche avant raide EmptyMer 21 Oct 2020, 14:52

Ok, merci m'sieur! Wink

_________________
"Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
Revenir en haut Aller en bas
Dro53

Dro53


Messages : 28
Date d'inscription : 20/09/2018
Age : 66
Localisation : Mayenne

fourche avant raide Empty
MessageSujet: Re: fourche avant raide   fourche avant raide EmptyMer 21 Oct 2020, 16:56

...j'ai déjà remplacé les joints spi, la butée en bas du fourreau...je pense qu'il faut que je remplace les segments et les ressorts car effectivement la moto me semble un peu affaissée...et mettre de la 5W...

Affaire à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
PizzaRoller

PizzaRoller


Messages : 983
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 71
Localisation : Toulouse

fourche avant raide Empty
MessageSujet: Re: fourche avant raide   fourche avant raide EmptyMer 21 Oct 2020, 17:09

Mesure les ressorts et compare au prescriptions BMW, ça ne se tasse pas vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.bmwc1.free.fr
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12663
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

fourche avant raide Empty
MessageSujet: Re: fourche avant raide   fourche avant raide EmptyMer 21 Oct 2020, 20:18

PizzaRoller a écrit:


Un compromis, il existe de la 7.5W, j'en ai mis dans une 60/5, l'utilisateur en est très content.
Le problème, ça vient de chez Ulis ...

Je ne l'ai pas trouvée chez Ulis Motorradladen (je ne trouve pas leur site commode... Very Happy ), mais du coup, je l'ai vue sur pas mal d'autres sites comme La Bécanerie , à partir de 12.7€ le litre.

_________________
"Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
Revenir en haut Aller en bas
PizzaRoller

PizzaRoller


Messages : 983
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 71
Localisation : Toulouse

fourche avant raide Empty
MessageSujet: Re: fourche avant raide   fourche avant raide EmptyMer 21 Oct 2020, 23:42

C’est le proprio de la 60/5 qui l’a ramené de Munich.

On doit aussi en trouver par chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.bmwc1.free.fr
Denbo




Messages : 9
Date d'inscription : 15/09/2019
Age : 58
Localisation : Brétillie Sud

fourche avant raide Empty
MessageSujet: Re: fourche avant raide   fourche avant raide EmptyMar 19 Jan 2021, 11:36

Bonjour, je viens de faire un compte-rendu pour un problème similaire au tien : fourche trop dure sur une R50/5 !

J'ai TOUT changé avant de me rendre compte que c'était les entretoises 31422000384 (en plastique blanc, tendre, et ... trop grosses !) : dans mon cas, elles "bloquaient" littéralement la fourche !

J'en ai tourné d'autres, en plastique aussi, mais dur (genre ertalon), et adaptées à l'intérieur des tubes : ça marche maintenant !

La question est : les as-tu changé aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fourche avant raide Empty
MessageSujet: Re: fourche avant raide   fourche avant raide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fourche avant raide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fourche qui s'affaisse
» fourche de R75/5
» refection fourche
» Démontage fourreaux et vidange fourche ,et contrôles...
» Soufflet de fourche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5 :: Restauration, Mécanique, Entretien :: Atelier :: Suspension-
Sauter vers: