BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Problème Contact

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
FranckyR60

FranckyR60


Messages : 530
Date d'inscription : 15/03/2019
Age : 52
Localisation : 40

Problème Contact Empty
MessageSujet: Problème Contact   Problème Contact EmptySam 21 Sep 2019, 19:31

Salut à tous.

Je vais essayer d’être clair et rapide avec mes mots à moi Very Happy
Avant tout, ma batterie est en fin de vie, donc avant de partir je la charge la veille. Donc faut un petit peu anticiper les vadrouilles.

Ce matin petit balade tranquillou une dizaine de bornes, démarrage impec au kick, puisque batterie faible et arrêt aussi.
Au moment de repartir, redémarrage nickel, puis je calle et là plus de voyant au compteur... bon. Donc démarrage impossible.


Je reviens quelques heure plus tard avec des cables, je cables ça démarre au démarreur. WWWOUUUAAAIII!!!!

je met casque, blouson, gants.... je décable, coupe le moteur de la voiture. Ma BM s'arrette au bout d'une minute!!! Crying or Very sad

Et là, la quatrième dimension commence. J'enlève le clou, je recâble depuis la voiture, je fixe mon "+", et au moment ou je pose ma cosse de négative, le démarreur se lance, sans le clou, et ça ne démarre pas!!

donc là je sais pas trop quoi penser. Faux contact sur la platine du clou? du commodo droit?

est ce que le faite de cabler avec une voiture cela peut mettre trop de jus d'un coup ?

Bon je suis super novice, mais sans la cape et le slip par dessus le pantalon

Bonne route à tous
Revenir en haut Aller en bas
PizzaRoller

PizzaRoller


Messages : 984
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 72
Localisation : Toulouse

Problème Contact Empty
MessageSujet: Re: Problème Contact   Problème Contact EmptyDim 22 Sep 2019, 20:25

Batterie morte donc pas d’allumage au ralenti. Tu pourrais rouler à condition de ne pas descendre en dessous de 2500 t/mn.

Le démarreur qui reste enclenché, problème de graissage du bendix
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.bmwc1.free.fr
FranckyR60

FranckyR60


Messages : 530
Date d'inscription : 15/03/2019
Age : 52
Localisation : 40

Problème Contact Empty
MessageSujet: Re: Problème Contact   Problème Contact EmptyDim 22 Sep 2019, 20:40

Super, merci Pizza Roller!

je vais regarder qui est ce fameux Bendix...

Bonne soirée vous êtes des demi dieux du BM
Revenir en haut Aller en bas
FranckyR60

FranckyR60


Messages : 530
Date d'inscription : 15/03/2019
Age : 52
Localisation : 40

Problème Contact Empty
MessageSujet: Re: Problème Contact   Problème Contact EmptyDim 22 Sep 2019, 20:48

Revenir en haut Aller en bas
FranckyR60

FranckyR60


Messages : 530
Date d'inscription : 15/03/2019
Age : 52
Localisation : 40

Problème Contact Empty
MessageSujet: Re: Problème Contact   Problème Contact EmptyLun 23 Sep 2019, 10:12

Salut Pizza Roller

c'est de ce graissage dont tu parles?
Problème Contact Captur10


Revenir en haut Aller en bas
PizzaRoller

PizzaRoller


Messages : 984
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 72
Localisation : Toulouse

Problème Contact Empty
MessageSujet: Re: Problème Contact   Problème Contact EmptyLun 23 Sep 2019, 10:38

Le graissage de la rampe hélicoïdale du pignon d'attaque et de tout ce qui bouge quand on actionne le système de démarreur après un nettoyage pour enlever la vieille graisse chargée de saloperie.

S'il reste enclenché, ça pourrait aussi venir d'une rupture du contacteur de puissance qui reste toujours en contact.

Le terme "Bendix" et une marque déposée, on l'appelle souvent (pas forcément à bon escient) solénoïde, plongeur, contacteur, etc ...
C'est un "bidule" qui enclenche le pignon de sortie du moteur de démarreur sur la couronne dentée du volant moteur et qui établit le courant une fois que l'engrènement est effectif puis qui assure le retrait du pignon et la coupure d'alimentation du moteur de démarreur un fois qu'on arrête d'actionner le bouton poussoir (ou la clé).

Manifestement, le tien oublie de couper l'alimentation ...
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.bmwc1.free.fr
FranckyR60

FranckyR60


Messages : 530
Date d'inscription : 15/03/2019
Age : 52
Localisation : 40

Problème Contact Empty
MessageSujet: Re: Problème Contact   Problème Contact EmptyLun 23 Sep 2019, 10:45

oh Bazard!

Bon je devrais allez "chercher" ma brèle là ou je les laissé en panne aujourd’hui, je vais regarder tout ça.
Si ça déconne encore pour la ramener, je peux débrancher le démarreur et la faire péter au kick?
et en tapotant dessus ça peut le décoincer?

J'ai vu des posts précédent qui parle du relais, rien avoir?


En tout cas merci, toujours efficace et rapide; vous me faites rêver!!!
Revenir en haut Aller en bas
PizzaRoller

PizzaRoller


Messages : 984
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 72
Localisation : Toulouse

Problème Contact Empty
MessageSujet: Re: Problème Contact   Problème Contact EmptyLun 23 Sep 2019, 14:44

Le relais, oui mais lequel ?

Il y a un premier relais qui commande le second relais qui commande le moteur du démarreur

En détail :
Le premier relais (couramment appelle relais de démarreur) sous le réservoir à gauche sert à envoyer du courant d'une intensité plus élevée que le bouton du démarreur (normalement moins de 20 A) pour commander le second relais.
Il sert aussi sur les /5 de sécurité anti enclenchement du démarreur lorsque le moteur tourne au delà de 800 à 1000 t/mn (voyant de charge éteint)

Le second relais qui est inclus dans le "Bendix" sert à envoyer un courant de forte intensité (jusqu'à 300 A) au moteur du démarreur. C'est lui qui actionne le plongeur pour enclencher le pignon du démarreur sur la couronne du volant moteur.


Si le premier relais ne fonctionne pas, il ne se passe rien : pas de mitraillette ou de claquement du démarreur.
Il peut se coincer ou se souder, dans ce cas le second relais est toujours alimenté et de fait le moteur du démarreur aussi.
Il suffit de débrancher le fil de commande du second relais (gros noir) pour lever le doute.

Pour le second relais, c'est plus compliqué.
Il peut ne pas engager le pignon et dans ce cas le moteur du démarreur tourne "à vide"
Il peut engager le pignon mais ne pas envoyer le courant au moteur du démarreur : claquement unique
Il peut engager le pignon et commencer à faire tourner le moteur du démarreur mais aussitôt rétracter le pignon et couper le moteur du démarreur puis recommencer : mitraillette (généralement du à une batterie fatiguée, tension et intensité insuffisantes)
Il peut encore envoyer en permanence le courant au moteur du démarreur et ne plus couper : contacteur interne soudé ou coincé.

Revenir en haut Aller en bas
http://forum.bmwc1.free.fr
FranckyR60

FranckyR60


Messages : 530
Date d'inscription : 15/03/2019
Age : 52
Localisation : 40

Problème Contact Empty
MessageSujet: Re: Problème Contact   Problème Contact EmptyLun 23 Sep 2019, 14:59

Ok merci PizzaRoller

je t'en dis plus des que j'aurais regardé tout ça
Revenir en haut Aller en bas
FranckyR60

FranckyR60


Messages : 530
Date d'inscription : 15/03/2019
Age : 52
Localisation : 40

Problème Contact Empty
MessageSujet: Re: Problème Contact   Problème Contact EmptyMer 25 Sep 2019, 14:38

Aprés quelques lectures sur les différents sujet et forum, j'ai fait le test (qui je crois était une de tes préconisation) de câbler une batterie auxiliaire mais pas en parallèle avec celle en place.
Bon le verdict est le même, à savoir lancement du démarreur sans qu'on lui demande. ça c'est une chose et tu me l'avais expliqué, par contre je ne comprend pas pourquoi je n'ai pas les voyants qui s'affichent au compteur, d'où mon idée du fusible, mais je suis à ton écoute, car là je sèche...
Je trouve que cela fait beaucoup de chose en une panne.

ça va mériter une petite bière à la fin quand ça va péter!!!
Revenir en haut Aller en bas
PizzaRoller

PizzaRoller


Messages : 984
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 72
Localisation : Toulouse

Problème Contact Empty
MessageSujet: Re: Problème Contact   Problème Contact EmptyMer 25 Sep 2019, 15:07

Il n'y a pas de fusible pour les témoins (enfin sur le circuit d'origine)

Les /5 qui ont des fusibles en ont 2. Un pour les clignotant, Klaxon et stop et un autre pour les veilleuses.
Les bobines, le démarreur, les témoins d'huile, point mort et charge ne sont pas protégés ni les feux de route et croisement.

La batterie externe de démarrage se branche en parallèle (ou à la place) de la batterie de bord.
Je ne vois pas comment on pourrait la brancher autrement.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.bmwc1.free.fr
FranckyR60

FranckyR60


Messages : 530
Date d'inscription : 15/03/2019
Age : 52
Localisation : 40

Problème Contact Empty
MessageSujet: Re: Problème Contact   Problème Contact EmptyMer 25 Sep 2019, 15:24

Je me suis mal exprimé peut être, j'ai débranché celle en place, est câblè avec une autre batterie (voiture) aux câbles +/- de la moto.
Donc le fait de ne plus avoir de voyant pourrais provenir de mon contact clou?



Revenir en haut Aller en bas
PizzaRoller

PizzaRoller


Messages : 984
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 72
Localisation : Toulouse

Problème Contact Empty
MessageSujet: Re: Problème Contact   Problème Contact EmptyJeu 26 Sep 2019, 09:55

Si tu as remis une batterie à la place, aucun problème, quelle que soit sa taille.
Une batterie de 90 Ah va très bien pour ça mais elle ne rentrera jamais dans le cadre de la /5 !

Essaye de débrancher le fil noir de 4 mm² entre le relais de démarreur (à gauche du cadre) et le démarreur (cosse plate).

Si le démarreur tourne dés que tu branches, tu as trouvé la panne : c'est le démarreur !
S'il ne tourne pas, c'est probablement le relais.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.bmwc1.free.fr
FranckyR60

FranckyR60


Messages : 530
Date d'inscription : 15/03/2019
Age : 52
Localisation : 40

Problème Contact Empty
MessageSujet: Re: Problème Contact   Problème Contact EmptyJeu 26 Sep 2019, 10:10

Merci PizzaRoller!!!!

T'as l'air de taquiner sévère en Elec... Tu as du te faire des nœuds au cerveau un paquet de fois pour tout maitriser comme ça.

Je vais tester ça surement semaine prochaine.
Cependant je ne comprend toujours pas pourquoi je n'ai plus les voyants compteur, peut être que si le démarreur est constamment en demande il bouffe tout le jus d'entrée?

Tu as un avis sur les batteries acide "Part Europe"

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
PizzaRoller

PizzaRoller


Messages : 984
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 72
Localisation : Toulouse

Problème Contact Empty
MessageSujet: Re: Problème Contact   Problème Contact EmptyJeu 26 Sep 2019, 17:03

Revenir en haut Aller en bas
http://forum.bmwc1.free.fr
Seven

Seven


Messages : 3779
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 65
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze

Problème Contact Empty
MessageSujet: Re: Problème Contact   Problème Contact EmptyJeu 26 Sep 2019, 17:24

Je dois changer celle de la 90 S, je vais voir avec ton lien Wink
www.power-manutention.fr

Pour la sortir du cadre, c'est chaud ... de mémoire, si on ne veut pas passer par l'avant, coté filtre à air, on peu dévisser l'arrière du cadre ... je n'ai eu que des /2, donc pas ce problème, tu peux me donner un conseil ou la méthode pour procéder Question
D'avance merci
Yves
Revenir en haut Aller en bas
FranckyR60

FranckyR60


Messages : 530
Date d'inscription : 15/03/2019
Age : 52
Localisation : 40

Problème Contact Empty
MessageSujet: Re: Problème Contact   Problème Contact EmptyJeu 26 Sep 2019, 18:22

Effectivement Seven, moi sur mon R60, j'ai du enlever la petite durite de dégazage batterie pour la sortir.
J'avais brancher l'ébarbeuse et puis j'ai eu cette idée qui m'a paru plus raisonnable pour mon cadre Laughing
Revenir en haut Aller en bas
FranckyR60

FranckyR60


Messages : 530
Date d'inscription : 15/03/2019
Age : 52
Localisation : 40

Problème Contact Empty
MessageSujet: Re: Problème Contact   Problème Contact EmptyJeu 26 Sep 2019, 19:35

Bon de puis si mois j'avais jamais ouvert mon phare, comme dit l'autre "tant que ça marche, touches à ton cul" mais étant donné que je n'ai plus les voyants sur le compteur, j'ai ouvert pour essayer de comprendre. Bon or mis le fait que j'ai pas eu d'illumination, je n'ai pas su voir le fusible. J'ai le souvenir d'un petit porte fusible tubulaire noir.Problème Contact 20190911
Un indice?
Revenir en haut Aller en bas
Seven

Seven


Messages : 3779
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 65
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze

Problème Contact Empty
MessageSujet: Re: Problème Contact   Problème Contact EmptyJeu 26 Sep 2019, 19:47

FranckyR60 a écrit:
Effectivement Seven, moi sur mon R60, j'ai du enlever la petite durite de dégazage batterie pour la sortir.
J'avais brancher l'ébarbeuse et puis j'ai eu cette idée qui m'a paru plus raisonnable pour mon cadre Laughing  

La batterie de /5 est plus fine que la grosse 30 Amp/h de ma 90 S ... faut plus que l'épaisseur de la durite
Revenir en haut Aller en bas
FranckyR60

FranckyR60


Messages : 530
Date d'inscription : 15/03/2019
Age : 52
Localisation : 40

Problème Contact Empty
MessageSujet: Re: Problème Contact   Problème Contact EmptyJeu 26 Sep 2019, 19:53

👍
Revenir en haut Aller en bas
PizzaRoller

PizzaRoller


Messages : 984
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 72
Localisation : Toulouse

Problème Contact Empty
MessageSujet: Re: Problème Contact   Problème Contact EmptyJeu 26 Sep 2019, 20:02

Ta /5 n’a pas de fusible donc il ne risque pas cramer Smile

Pour les voyant, ne t’inquiètes pas’ ils reviendront tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.bmwc1.free.fr
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12677
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

Problème Contact Empty
MessageSujet: Re: Problème Contact   Problème Contact EmptyJeu 26 Sep 2019, 20:04

Je n'ai pas souvenir d'avoir eu du mal à sortir celle de ma 75/6.

Celle des /5 "courtes" passe au millimètre près...

@seven: tu mets une Odyssey, et tu seras peinard longtemps! Quand on y a gouté, on ne veut rien d'autre, je n'ai plus que ça sur mes flats.


_________________
"Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
Revenir en haut Aller en bas
Seven

Seven


Messages : 3779
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 65
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze

Problème Contact Empty
MessageSujet: Re: Problème Contact   Problème Contact EmptyJeu 26 Sep 2019, 21:51

Une Odyssey, oui ... mais le prix pique un peu, roulant peu, je pensais même mettre une simple batterie "à l'ancienne" avec acide Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12677
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

Problème Contact Empty
MessageSujet: Re: Problème Contact   Problème Contact EmptyJeu 26 Sep 2019, 22:50

je roule peu aussi, hélas, mais j'ai fait l'effort après 4 batteries changée en 10 ans, bien que régulièrement maintenues en charge, au garage ou carrément à la maison...

Celle de la g/s (Odyssey, donc) doit avoir 7 ans au moins, elle n'a jamais montrer la moindre faiblesse, celle de la /5 date de l'été dernier, et je peux te dire qu'on voit la différence au démarrage...

Cela dit, mon amie en 600/5 avait une batterie classique  "Banner" qui m'a toujours étonné dans le temps, car elle passait plus de temps en charge que sur la moto, mais 7 ou 8 ans plus tard, elle était toujours au top.

_________________
"Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
Revenir en haut Aller en bas
FranckyR60

FranckyR60


Messages : 530
Date d'inscription : 15/03/2019
Age : 52
Localisation : 40

Problème Contact Empty
MessageSujet: Re: Problème Contact   Problème Contact EmptyLun 30 Sep 2019, 15:04

Me revoili et bonjour à tous, c'est le pénible.
Sur le conseil de PizzaRoller, je m'attaque gentiment au démontage de mon démarreur. Bon avant d'accéder au démontage du démarreur, faut enlever son capot, et là soit ça passe au poil de cul, soit faut tomber le support des 2 bobines?
apparemment plus facile de le faire riper sur la droite, mais ça passe pas quand mème.
un petit conseil? Embarassed


Dernière édition par FranckyR60 le Lun 30 Sep 2019, 15:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème Contact Empty
MessageSujet: Re: Problème Contact   Problème Contact Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème Contact
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Suppression du clou de contact
» Faux contact Clou
» Branchement platine contact
»  REMPLACEMENT CLOU DE CONTACT
» PLatine de contact phare

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5 :: Restauration, Mécanique, Entretien :: Atelier :: Electricité-
Sauter vers: