BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Changement batterie

Aller en bas 
+7
APEMA
fred45
Boxer man
PizzaRoller
TOMS
Flatman
DUF
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
APEMA




Messages : 432
Date d'inscription : 03/03/2014

Changement batterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement batterie   Changement batterie - Page 2 EmptyMar 25 Mar 2014, 17:35

DUF a écrit:
Un doute ? Pas besoin de faire de recharge hein ? J'ai contrôlé au voltmètre et une tension de 12,30V donc c'est ok ?

Non, c'est pas OK, parce qu'une batterie neuve est effectivement chargée, mais pas très fort : 12,30 V c'est bien trop peu pour une neuve, qui devrait être, après une charge dans les 13 à 13,2 V...


DUF a écrit:
...En fait, pour l'économiser, il serait peut-être bien que je débranche la borne - quand je ne m'en sers pas pendant quinze jours-3 semaines, non ? flower 

Pas forcément à cette saison, mais si tu peux facilement débrancher la borne, fais-le. Ce sera une bonne habitude pour le prochain hiver... Very Happy  Sinon, si tu as un OPTIMATE, pas besoin de débrancher, mais il faut laisser le chargeur au moins 2 jours tous les 15 jours, pour arriver à un bon 13 V au Voltmètre après la charge.
Revenir en haut Aller en bas
Boxer man

Boxer man


Messages : 16219
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 66
Localisation : Belgique .

Changement batterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement batterie   Changement batterie - Page 2 EmptyMar 25 Mar 2014, 18:51

Si si ,faut lui faire une charge ,c'est même recommandé  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
henri

henri


Messages : 372
Date d'inscription : 22/07/2009
Age : 74
Localisation : Montpellier et Aveyron

Changement batterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement batterie   Changement batterie - Page 2 EmptyMar 25 Mar 2014, 18:54

En général quand on se fait livrer une batterie, l'acide n'est pas livré pour des questions de sécurité.

Pour ma part je trouve l'acide chez Feu vert, mais il faut demander à l'accueil car dans le magasin proche de chez moi ce n'est pas dans les rayons.
Revenir en haut Aller en bas
http://faites-pour-rouler.over-blog.com/article-mes-vehicules-an
DUF

DUF


Messages : 389
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 52
Localisation : YZEURE (03)

Changement batterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement batterie   Changement batterie - Page 2 EmptyMer 26 Mar 2014, 14:05

Pour moi, la bouteille d'acide était fournie avec en plus !

Ca y est ! elle est en charge. Combien de temps ? 12 h ? 24 ?
Revenir en haut Aller en bas
DUF

DUF


Messages : 389
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 52
Localisation : YZEURE (03)

Changement batterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement batterie   Changement batterie - Page 2 EmptyJeu 27 Mar 2014, 15:32

alien Ok ! Batterie chargée ! alien 

==> 13,74 V

C'est nettement mieux là ! non ?
 flower flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
APEMA

APEMA


Messages : 432
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 68
Localisation : Yvelines

Changement batterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement batterie   Changement batterie - Page 2 EmptyJeu 27 Mar 2014, 16:35

DUF a écrit:
alien Ok ! Batterie chargée ! alien 

==> 13,74 V

C'est nettement mieux là ! non ?

Ahhhh ! Ca, c'est une bonne valeur de batterie bien chargée (et neuve...). Tu peux rouler sans soucis... Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12659
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

Changement batterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement batterie   Changement batterie - Page 2 EmptyJeu 27 Mar 2014, 16:45

Un peu, mon n'veu! Laughing 

_________________
"Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
Revenir en haut Aller en bas
Pixgris

Pixgris


Messages : 49
Date d'inscription : 14/12/2008
Localisation : Paris 10

Changement batterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement batterie   Changement batterie - Page 2 EmptyLun 31 Mar 2014, 13:45

Pourquoi pas celles-ci (mais attention au portefeuille ) :

http://www.masolise.com/PBCPPlayer.asp?ID=1287988
Revenir en haut Aller en bas
APEMA

APEMA


Messages : 432
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 68
Localisation : Yvelines

Changement batterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement batterie   Changement batterie - Page 2 EmptyLun 21 Avr 2014, 20:43

Moi aussi, il va falloir que je change la batterie de ma R60/5...Quelques faiblesses de temps à autre, et la batterie a bien trois ans; Ca va encore, mais un jour...panne prévisible ! Bien sur, une YUASA s'impose (réf. YUMICRON 51814 en 18 Ah), suite à ce qui a été dit précédemment.

Mais je m'interroge sur les ODYSSEY (modèle PC 680 de 16 Ah, mais "équivalent" à 20 Ah ?) à 117 € TTC au lieu de 61 € TTC pour la YUASA. La communication ODYSSEY est...dithyrambique Shocked , notamment sur les capacités de décharge - style plusieurs coups de démarreur à la suite - ! Mais en réalité, vous en pensez quoi ? En plus, j'ai quelques doutes en regardant les photos sur le bon emplacement des bornes pour le branchement sur la moto Shocked ?

Bon, accessoirement, la couleur rouge sur une R 60/5 sans caches latéraux, ça craint un peu... affraid
Revenir en haut Aller en bas
jmr60

jmr60


Messages : 188
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Lorraine

Changement batterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement batterie   Changement batterie - Page 2 EmptyLun 21 Avr 2014, 23:00

salut,

Concernant les batteries ODYSSEY, j'en ai mis une sur ma R1100RT qui avait parfois des soucis d’enclenchement d'ABS. C'est le problème si la batterie est trop faible avant le démarrage.

La moto passait parfois des périodes de plusieurs semaines sans démarrage mais avec rechargement tout les 15 jours et ça ne tenait pas.

Depuis que je l'ai remplacée par une ODYSSEY, je reconnais que je n'ai plus aucun problème même avec des rechargements plus espacés.

Si ça marche pour une 1100RT bien gourmande en électrons, ça devrait marcher pour nos vieilles /5.

Voilà mon avis : Je pense que ces batteries sont très bonnes mais ça ne veux pas dire que les autres sont mauvaises. Leur plus gros inconvénients sont qu'elles sont chères et le pire : elles sont oranges moches!!!! Mais sinon très performantes.

A vous de voir.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Boxer man

Boxer man


Messages : 16219
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 66
Localisation : Belgique .

Changement batterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement batterie   Changement batterie - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2014, 08:08

Une Yuasa fera l'affaire.


Une Odyssey  également ,mais pas au même prix .


Les deux sont excellentes ...





Revenir en haut Aller en bas
APEMA

APEMA


Messages : 432
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 68
Localisation : Yvelines

Changement batterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement batterie   Changement batterie - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2014, 10:05

Oui, bon, ce sera donc une YUASA...qui sera bien entretenue... Very Happy Il y a le prix, mais aussi cette couleur orange-rouge fluo pour l'ODYSSEY... No
Revenir en haut Aller en bas
Boxer man

Boxer man


Messages : 16219
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 66
Localisation : Belgique .

Changement batterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement batterie   Changement batterie - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2014, 12:52

Un peu de lecture ..


Causes de défaillance précoce des batteries



Les surcharges ou les températures élevées entraînent une perte d'eau (qui représente plus de 50 % des défaillances), accélérant la corrosion de la grille et aggravant le risque de courts-circuits. À pleine charge, le courant supplémentaire qui passe dans la batterie provoque des dégagements gazeux excessifs, ainsi qu'une détérioration de la grille et des chemins internes.

Les surcharges fréquentes des batteries provoquent une évaporation de l'eau de l'électrolyte, ce qui finit par gauchir les plaques par surchauffe et par corroder les plaques positives. Les surcharges dépendent du réglage du régulateur de tension. Par réglage correct du régulateur de tension, on entend un réglage qui maintient la pleine charge de la batterie avec une utilisation minimale d'eau, dans une grande diversité de conditions de marche.

Les températures de fonctionnement élevées ont également un effet sur la durée de service des batteries. Les batteries exposées à une chaleur extrême perdent une partie de leurs performances et offrent une durée de service limitée. À chaque palier de 15 ºF (9,4 ºC) au-dessus de 77 ºF (25 ºC), la durée de service de la batterie est diminuée de moitié. Cette remarque vaut pour tous les types de batteries au plomb, qu'elles soient sans entretien, au gel, AGM, industrielles ou autres. La température de la batterie ne doit pas dépasser 126 ºF (52 °C) en fonctionnement normal.

Il convient idéalement de ranger les batteries dans un endroit frais et sec, à une température comprise entre 32 ºF (0 ºC) et 80 ºF (27 ºC). En règle générale, à des températures plus élevées, les batteries se déchargent plus rapidement.

Sous-charge ou périodes prolongées de non-utilisation
Les sous-charges fréquentes diminuent la durée de service des batteries. L'utilisation d'une batterie régulièrement sous-chargée entraîne une sulfatisation des plaques ou une stratification de l'acide, réduisant ainsi la capacité de stockage de la batterie.

Décharges poussées. L'utilisation complète quotidienne de la charge d'une batterie (80 à 100 %) réduit la durée de service de la batterie. En n'utilisant que 25 à 50 % de la capacité de stockage de votre batterie, vous lui appliquez moins de contraintes et augmentez ainsi sa durée de service. Par décharge poussée, on entend l'utilisation de 80 % de la capacité nominale d'une batterie pleine, puis sa recharge complète. Selon leur type, toutes les batteries peuvent supporter un certain nombre de décharges poussées avant d'être remplacées. Certaines batteries sont conçues spécialement pour les applications avec décharges poussées (usage marin ou véhicules de camping).

Utilisation inappropriée. Il s'agit de l'utilisation d'une batterie sous-calibrée, qui entraîne des décharges supérieures à 10 %, ou de l'utilisation d'une batterie dont la capacité de démarrage à froid est inférieure aux recommandations du fabricant.

Vibrations excessives dues à une fixation desserrée. Les vibrations disloquent la matière active, la séparent des plaques, brisent la structure métallique de la grille et séparent les plaques individuelles d'un élément. Les équipements de chantier (et certains camions routiers) sont en général soumis à des niveaux de vibrations élevés. Les batteries conçues pour une résistance maximale aux vibrations doivent disposer d'un boîtier renforcé extra-robuste avec un système de fixation interne en haut et en bas de l'élément.

L'utilisation d'eau du robinet entraîne une sulfatisation de calcium.

Congélation. À mesure que la batterie se décharge, son point de congélation augmente. Ainsi, une batterie déchargée peut geler ou subir des dégâts avant de pouvoir être rechargée.

Il ne s'agit pas toujours de la batterie. Causes courantes des défaillances précoces des batteries : Alternateur ou régulateur de tension défectueux. Court-circuit dans le système de câbles. Immobilisation de l'équipement ou du véhicule, batterie branchée, pendant une période prolongée. Excès d'options électriques sur le véhicule.

Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12659
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

Changement batterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement batterie   Changement batterie - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2014, 15:43

APEMA a écrit:
Oui, bon, ce sera donc une YUASA...qui sera bien entretenue... Very Happy Il y a le prix, mais aussi cette couleur orange-rouge fluo pour l'ODYSSEY... No

la couleur de la batterie, c'est vite fait d'y remedier, un coup de vinyl autocollant noir , blanc, etc etc...

J'ai les deux batteries citées, y a qd même pas photo entre l'Odissey et la Yuasa...Bon, la première c'est pas moi qui l'ai payée... Wink 


_________________
"Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
Revenir en haut Aller en bas
Boxer man

Boxer man


Messages : 16219
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 66
Localisation : Belgique .

Changement batterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement batterie   Changement batterie - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2014, 17:14

Flatman a écrit:


J'ai les deux batteries citées, y a qd même pas photo entre l'Odyssey et la Yuasa



voilà  un argument qui va encore compliquer la décision de notre ami Changement batterie - Page 2 888831
Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12659
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

Changement batterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement batterie   Changement batterie - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2014, 17:38

reste le prix, du simple au double!

_________________
"Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
Revenir en haut Aller en bas
APEMA

APEMA


Messages : 432
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 68
Localisation : Yvelines

Changement batterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement batterie   Changement batterie - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2014, 19:53

Oui, du simple (environ 60 € pour la YUASA) au double (de 110 à 117 € pour la PC680 ODYSSEY), et encore il faut rajouter les cosses "spéciales BMW" à ça, soit un total de 135 € environ.

Mais bon, avec un peu d'attention (l'hiver, notamment...) et un bon chargeur OPTIMATE, la YUASA ira très bien.

En fait, je vais changer cette batterie en "préventif", car l'actuelle tient très modérément la charge, alors que l'alternateur débite bien (mesuré 13,5 V à 13,8 V au Voltmètre, moteur à 3000 tours...). Ce qui me parait suspect, car le démarreur "prend" toujours, mais un peu limite...Je vais en effet en GB (Cornouailles) en mai prochain avec la R60/5 - pas avec une anglaise, pour une fois... bounce  -, et j'aimerais éviter de chercher une batterie là-bas (de préférence le soir, sous la pluie, etc.) Suspect
Revenir en haut Aller en bas
darksol




Messages : 28
Date d'inscription : 28/09/2016
Age : 37
Localisation : Amboise

Changement batterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement batterie   Changement batterie - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2016, 22:46

Bon, je déterre un peu le sujet mais bon.
Je dois mettre une batterie sur ma R50/5 qui n'en possède pas Crying or Very sad seulement je n'est pas l'ancienne pour me donner une référence ni les dimensions.
Que me conseiller vous? Marque? référence? dimensions?
Vous avez peu être un bon site à me proposer ?
Je suis à vôtre écoute Cool
Revenir en haut Aller en bas
PizzaRoller

PizzaRoller


Messages : 983
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 71
Localisation : Toulouse

Changement batterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement batterie   Changement batterie - Page 2 EmptySam 15 Oct 2016, 01:37

Si tu ne cherches pas une merveille lithium ou autre super bidule, tu trouveras ton bonheur et celui de ton portefeuille là :
http://www.power-manutention.fr/advanced_search_result.php?keywords=51814+
Le port est gratuit et l'envoi rapide. Je les ai encore essayé la semaine dernière.

Une fois ta batterie remplie avec l'acide, mets la en charge toute une nuit avant de tirer dessus avec le démarreur, elle vieillira beaucoup mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.bmwc1.free.fr
darksol




Messages : 28
Date d'inscription : 28/09/2016
Age : 37
Localisation : Amboise

Changement batterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement batterie   Changement batterie - Page 2 EmptySam 15 Oct 2016, 13:36

Je te remercie Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changement batterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement batterie   Changement batterie - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement batterie
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Batterie ! Oui quelle batterie ?
» couronne de roue AR
» Changement du reniflard
» Changement Embrayage R60/ 5
» changement embrayage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5 :: Restauration, Mécanique, Entretien :: Atelier :: Batterie-
Sauter vers: