| | CHARGE BATTERIE | |
| | Auteur | Message |
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BANDIT12
Messages : 25 Date d'inscription : 22/09/2012 Age : 67 Localisation : bordeaux
| Sujet: CHARGE BATTERIE Sam 17 Nov 2012, 23:52 | |
| Bonjour à tous,
Une question au spécialiste, ma BM démarre trés bien quand la batterie a 12, 9 volts aprés une charge mais claque à 12,6 volts donc pas de démarreur est ce normal ou un probléme de démarreur qui pompe trop de jus............ |
| | | Boxer man
Messages : 16219 Date d'inscription : 26/11/2008 Age : 66 Localisation : Belgique .
| Sujet: Re: CHARGE BATTERIE Dim 18 Nov 2012, 11:40 | |
| il me semble que ta batterie commence a s’essouffler tu devrais mesurer la tension de ta batterie,non pas après juste l'avoir rechargée mais attendre quelques heures a mon avis ,si tu mesures après l'avoir débranchée, la tension est bien plus élevée et la mesure risque d’être faussée |
| | | Boxer man
Messages : 16219 Date d'inscription : 26/11/2008 Age : 66 Localisation : Belgique .
| Sujet: Re: CHARGE BATTERIE Dim 18 Nov 2012, 12:25 | |
| pour info
batterie bien chargée ,moteur a l’arrêt 12.4
quand le moteur tourne 13.7 voir 14.5 |
| | | henri
Messages : 372 Date d'inscription : 22/07/2009 Age : 74 Localisation : Montpellier et Aveyron
| Sujet: Re: CHARGE BATTERIE Dim 18 Nov 2012, 15:34 | |
| Je pense qu'il est peu probable qu'un démarreur pompe trop de jus, sauf si la cause est le moteur qui le freine à cause d'une huile trop épaisse par exemple, mais puisque à 12,9V à vide tout est OK, je pense que la cause c'est la batterie qui est fatiguée. |
| | | BANDIT12
Messages : 25 Date d'inscription : 22/09/2012 Age : 67 Localisation : bordeaux
| Sujet: Re: CHARGE BATTERIE Dim 18 Nov 2012, 16:07 | |
| apparement la batterie ne perd pas la charge même au bout d'une semaine reste plus de 12,4 volts mais le démarreur claque et entraine pas le moteur, si je la charge elle monte à 13, 3 et la elle démarre au quart de tour. Donc faut il avoir plus de 13 volts pour entrainer le moteur ?. Je pense malgré tout que mon alternateur ne charge pas assez maxi 13,2 pris au niveau batterie.
Dernière édition par BANDIT12 le Lun 19 Nov 2012, 21:19, édité 1 fois |
| | | martial41
Messages : 1397 Date d'inscription : 16/07/2011 Age : 56 Localisation : Loir et Cher
| Sujet: Re: CHARGE BATTERIE Dim 18 Nov 2012, 17:12 | |
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| | | BANDIT12
Messages : 25 Date d'inscription : 22/09/2012 Age : 67 Localisation : bordeaux
| Sujet: Re: CHARGE BATTERIE Dim 18 Nov 2012, 19:55 | |
| Merci Martial 41, j'ai plus qu'à controler mais je suis surpris qu'avec 12,6 volts le démarreur claque et n'entaine pas le moteur |
| | | TOMS
Messages : 2566 Date d'inscription : 28/01/2009 Age : 68 Localisation : REIMS
| Sujet: Re: CHARGE BATTERIE Lun 19 Nov 2012, 02:24 | |
| La tension correcte n'est pas une garantie que ta batterie a suffisament de puissance en réserve. Par exemple, tu fous 8 piles LR6 de 1,5Volts une dérrière l'autre (en série) tu auras bien 12V aux extrèmités.........mais de là à enclencher un démarreur de BM!!!!!!! |
| | | henri
Messages : 372 Date d'inscription : 22/07/2009 Age : 74 Localisation : Montpellier et Aveyron
| Sujet: Re: CHARGE BATTERIE Lun 19 Nov 2012, 14:32 | |
| Comme le dit Toms, la tension à vide n'est pas la seule caractéristique d'une batterie, sa résistance interne influe aussi beaucoup. Quand tu alimentes un démarreur, le courant I, (les ampères) qui traversent le démarreur traversent aussi la batterie, ce qui fait que, aux bornes de la batterie, sa tension à vide est diminuée de: "delta U" = R x I. Comme la résistance interne R d'une batterie au plomb en bon état est très faible, ça mesure en 1/100 d'Ohm, cette chute de tension est faible. Le vieillissement de la batterie entraîne l'augmentation de cette résistance interne donc la chute de tension à ses bornes quand on tire du courant. La tension est bonne à vide mais elle s'écroule quand on la fait débiter et c'est très certainement ton problème. Dans le temps , les mécanos utilisaient un testeur qui comprenait deux pointes qu'il fallait appliquer très fort sur les cosses de la batterie, entre ces pointes il y avait un shunt (une lame de métal de faible résistance électrique pour faire presque un court-jus), et un voltmètre qui mesurait la tension aux bornes de la batterie dans cette condition de très fort débit du type consommation d'un démarreur: il s'agissait d'une mesure indirecte de la résistance interne. On trouve ces appareils dans les vide-grenier, moi j'en ai trouvé un dans une poubelle , en général le shunt n'y est plus: il a cramé! Les piles en série de l'exemple de Toms ont une grande résistance interne, c'est pour ça qu'elles ne peuvent pas délivrer beaucoup d'ampères. |
| | | BANDIT12
Messages : 25 Date d'inscription : 22/09/2012 Age : 67 Localisation : bordeaux
| Sujet: Re: CHARGE BATTERIE Mar 20 Nov 2012, 20:39 | |
| Merci pour ces explications, il faut dire vous que je suis une bille en électricité et que c'est ma premiere moto ancienne. je vais reprendre tous les controles depuis l'alternateur en espérant trouver le probléme, sinon j'achéte une R1200R... je plaisante quoi que avoir les deux me plairait bien. |
| | | TOMS
Messages : 2566 Date d'inscription : 28/01/2009 Age : 68 Localisation : REIMS
| Sujet: Re: CHARGE BATTERIE Jeu 22 Nov 2012, 01:07 | |
| "je vais reprendre tous les controles depuis l'alternateur " T'es un mec compliqué, toi. On te dis que c'est la batterie. (99% de chance) C'est pas la peine de tout démonter, essaie avec une batterie de bagnole ou une batterie neuve. C'est bien plus simple et tu vas rien casser ou déregler. |
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