BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Et encore une !!!

Aller en bas 
+7
pascaletco
TOMS
pierre
halloween
Chuck_Maurice
Boxer man
DUF
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
DUF




Messages : 389
Date d'inscription : 01/04/2009

Et encore une !!! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Et encore une !!!   Et encore une !!! - Page 6 EmptyLun 22 Aoû 2011, 11:07

D'ac, faut que je débranche les charbons ou je les laisse ?
Revenir en haut Aller en bas
TOMS

TOMS


Messages : 2566
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 68
Localisation : REIMS

Et encore une !!! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Et encore une !!!   Et encore une !!! - Page 6 EmptyLun 22 Aoû 2011, 11:22

DUF a écrit:
D'ac, faut que je débranche les charbons ou je les laisse ?

Réfléchis!

Si tu débranches les charbons comment veux tu avoir 12V.

Il viendraient d'où? lol!

Ce que je te propose, c'est justement pour vérifier que le 12v vient bien des fils, passe les charbons et alimentent les bobinages.

Tu es ainsi sur que de ce coté là tout est correct question connection
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tomasina.jepose.com/
DUF

DUF


Messages : 389
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 52
Localisation : YZEURE (03)

Et encore une !!! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Et encore une !!!   Et encore une !!! - Page 6 EmptyLun 22 Aoû 2011, 11:25

Ok, c'est vrai que ma question était plus qu'idiote geek ! autant pour moi.

Bon je vérifie ça et vous tiens au courant...
Revenir en haut Aller en bas
TOMS

TOMS


Messages : 2566
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 68
Localisation : REIMS

Et encore une !!! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Et encore une !!!   Et encore une !!! - Page 6 EmptyLun 22 Aoû 2011, 11:25

L'étape suivante, c'est de voir si à la sortie du pont de diode, tu as une tension au dessus de de 12V qui sort (pas les fils qui viennent de l'alternateur mais les deux qui vont au régulateur et à la batterie.


Dernière édition par TOMS le Lun 22 Aoû 2011, 11:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tomasina.jepose.com/
DUF

DUF


Messages : 389
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 52
Localisation : YZEURE (03)

Et encore une !!! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Et encore une !!!   Et encore une !!! - Page 6 EmptyLun 22 Aoû 2011, 11:30

Ok Smile !
Revenir en haut Aller en bas
pierre

pierre


Messages : 404
Date d'inscription : 27/01/2009
Localisation : charente

Et encore une !!! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Et encore une !!!   Et encore une !!! - Page 6 EmptyLun 22 Aoû 2011, 12:49

moi j'aurais quand même vérifié que tout est bien branché.
C'est un peu la base...
Revenir en haut Aller en bas
TOMS

TOMS


Messages : 2566
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 68
Localisation : REIMS

Et encore une !!! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Et encore une !!!   Et encore une !!! - Page 6 EmptyLun 22 Aoû 2011, 12:59

pierre a écrit:
moi j'aurais quand même vérifié que tout est bien branché.
C'est un peu la base...

Oui mais à priori elle fonctionnait avant.

On va déjà vérifier qu'il sort quelque chose du pont de diode, ça évite de tout démonter et si il y a quelque chose déjà à ce niveau, il faut déjà le régler.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tomasina.jepose.com/
pierre

pierre


Messages : 404
Date d'inscription : 27/01/2009
Localisation : charente

Et encore une !!! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Et encore une !!!   Et encore une !!! - Page 6 EmptyLun 22 Aoû 2011, 16:56

TOMS a écrit:


Oui mais à priori elle fonctionnait avant.

Il me semble avoir lu que sa moto n'avait jamais vraiment chargé.
et qu'il avait toujours du recharger sa batterie avec un chargeur.
Revenir en haut Aller en bas
TOMS

TOMS


Messages : 2566
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 68
Localisation : REIMS

Et encore une !!! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Et encore une !!!   Et encore une !!! - Page 6 EmptyLun 22 Aoû 2011, 17:19

pierre a écrit:
TOMS a écrit:


Oui mais à priori elle fonctionnait avant.

Il me semble avoir lu que sa moto n'avait jamais vraiment chargé.
et qu'il avait toujours du recharger sa batterie avec un chargeur.


Aie, va falloir tout reprendre à zéro, alors???

lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tomasina.jepose.com/
DUF

DUF


Messages : 389
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 52
Localisation : YZEURE (03)

Et encore une !!! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Et encore une !!!   Et encore une !!! - Page 6 EmptyLun 22 Aoû 2011, 20:26

Bon alors, j'ai pris la tension et....

aussi bien sur les 2 pistes des charbons que sur les cosses arrivant aux charbons, je n'ai 12 V Evil or Very Mad

au ralenti j'ai entre 0.90 et 1.0 V et en accélérant un peu (env 2000trs) je suis à 4.00 V env.

Donc ce serait avant l'alternateur que le courant passe pas non ? du moins avant l'arrivée aux charbons.
Qu'est-ce que je fais, je vérifie les connexion de fils comme tu me l'as dit Pierre ?
Revenir en haut Aller en bas
TOMS

TOMS


Messages : 2566
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 68
Localisation : REIMS

Et encore une !!! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Et encore une !!!   Et encore une !!! - Page 6 EmptyLun 22 Aoû 2011, 20:47

Tu dois avoir un fil Bleu et Noir qui arrive sur les charbons.

Tu prends un petit fil souple que tu mets au + de la batterie, tu mets en route et l'autre bout du fil, tu le mets sur la cosse du balai ou arrive le fil bleu et noir.

Tu controles la sortie des diodes, en principe ca doit marcher

Ne te gourre pas de cosse, l'autre (le marron)c'est la masse, ça ferait un flash

alien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tomasina.jepose.com/
DUF

DUF


Messages : 389
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 52
Localisation : YZEURE (03)

Et encore une !!! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Et encore une !!!   Et encore une !!! - Page 6 EmptyLun 22 Aoû 2011, 22:42

cheers Bingo ! alien

Je fais ce que tu as dit : brancher en direct le plus de la batterie et la cosse du balai du fil bleu et noir.

Contrôle de la tension au niveau des deux pistes des charbons et j'ai 10.90 V au ralenti et ca augmente Et encore une !!! - Page 6 38679 lorsque j'accelère (la perte de tension peut-être due au branchement pas très "costaud!)

Donc ca vient du branchement entre les deux..... mais par où qu'y passe entre temps ? il est relié en direct ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
TOMS

TOMS


Messages : 2566
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 68
Localisation : REIMS

Et encore une !!! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Et encore une !!!   Et encore une !!! - Page 6 EmptyLun 22 Aoû 2011, 23:50

Doucement, doucement, c'est pas si simple.

Normalement tu devrais avoir la même tension que ta batterie puisque c'est direct soit 12V. Si t'as que 10,90 c'est trop faible (batterie surement à recharger)

Ensuite, ce qui nous interesse c'est pas tellement ce qui se passe aux charbons (c'est juste pour etre sur que ça arrive) mais plutot ce que tu as en sortie de pont de diode

T'as deux fils bleus qui devraient sortir 12V environ et un fil rouge qui retourne à la batterie ou la tension devrait etre entre 12 et 14V suivant le regime moteur

alien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tomasina.jepose.com/
pockaman

pockaman


Messages : 465
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 41
Localisation : Bords de Loire 44-49

Et encore une !!! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Et encore une !!!   Et encore une !!! - Page 6 EmptyMar 23 Aoû 2011, 01:58

C'est vrai, Toms, mais comme il a relié ses charbons à la batterie, c'est comme si il avait pris la tension à la batterie. Ce qui est dommage, c'est qu'on ne sait pas jusqu'à combien ça monte ? De 10,9V à ... ?

A partir de là, deux causes possibles, comme dit Toms, le fil bleu du pont de diodes, sur lequel il doit y avoir 12V dans les tours, et beaucoup moins au ralenti (à tester, toujours avec le charbon relié à la batterie).
Si il y a bien 12V sur le fil bleu en sortie d'alternateur (pour prendre la mesure, débranche le connecteur du régulateur, et mets les pointes de ton voltmètre entre le fil noir et le fil bleu), c'est le régulateur qui est en cause. Si il n'y a pas les 12V, c'est une des petites diodes du pont de diodes qui aurait claqué, et c'est réparable.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
TOMS

TOMS


Messages : 2566
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 68
Localisation : REIMS

Et encore une !!! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Et encore une !!!   Et encore une !!! - Page 6 EmptyMar 23 Aoû 2011, 09:11

Tu as raison pockaman, il peut constater directement si l'augmentation du voltage va à la batterie puisque le fil y est relié.


Bien vu!

alien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tomasina.jepose.com/
DUF

DUF


Messages : 389
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 52
Localisation : YZEURE (03)

Et encore une !!! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Et encore une !!!   Et encore une !!! - Page 6 EmptyMar 23 Aoû 2011, 11:07

Laughing ok ! bon alors, tout d'abord voici une photo de mon pont de diodes (qui ne me semble pas beau !)

Et encore une !!! - Page 6 R60_0010

Est-ce normal qu'en bas à droite il y ait un branchement qui ne soit pas pourvu de cosse ?

Et encore une !!! - Page 6 R60_0011

Il faut donc que je refasse la même expérience, c'est ça ? je branche en direct le + de la batterie au charbon de l'alternateur et prends la tension sur les pistes en accelèrant au maxi et voir à combien ca monte ?
Le régulateur, c'est le boitier qui est sous le réservoir ? Après excusez moi mais je ne comprends pas trop le branchement qu'il faut faire après...
Si je comprends bien, le régulateur est branché avec 2 fils (un noir et un bleu) et en fait je shunte ce régulateur en branchant directement mon voltmètre pour voir la tension, c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
pockaman

pockaman


Messages : 465
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 41
Localisation : Bords de Loire 44-49

Et encore une !!! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Et encore une !!!   Et encore une !!! - Page 6 EmptyMar 23 Aoû 2011, 13:55

Oui, c'est ça.

Le but de ton régulateur est de mettre du jus sur les charbons par l'intermédiaire du fil bleu noir, en comparant la tension du fil bleu. Quand le régulateur "lit" sur le fil bleu que la tension est de moins de 12,5V, hop, il relie le fil bleu au fil bleu/noir, ce qui a pour effet d'alimenter les charbons de l'alternateur, puisque d'origine le fil bleu noir est relié au charbon. L'alternateur étant excité par cette tension sur les charbons, il se met à charger. Ce qui fait augmenter la tension de la batterie par l'intermédiaire du pont de diodes. La tension monte, monte, et le régulateur est informé de cette tension par le fil bleu. Arrivé à environ 14V, le régulateur déconnecte le fil bleu du fil bleu/noir, car la tension de charge devient trop forte et dangereuse pour tout ce qui est branché sur la moto. L'alternateur n'est plus excité, il s'arrête de charger la batterie, donc la tension de charge redescend, jusqu'à atteindre moins de 12,5V. Le régulateur voit que la tension est trop faible, et il reconnecte le fil bleu au fil bleu/noir, l'alternateur est excité... et ainsi de suite, à un rythme tellement rapide que c'est invisible sur un voltmètre.

C'est pour ça que Toms t'a dit de relier la batterie directement sur l'alternateur à la place du fil bleu/noir, c'est pour forcer l'alternateur a débiter en shuntant le régulateur. Si en faisant cette manip' la tension monte de manière ininterrompue (ça doit s'arrêter dans les 50V, de mémoire, donc il ne faut pas jouer trop longtemps...), c'est que l'alternateur fonctionne correctement, et que la partie "charge" du pont de diodes est OK.
Maintenant, il reste deux trucs à tester : le régulateur, et la partie "commande" du pont de diode (le fil bleu, quoi). En fait, la tension du fil bleu est donnée par la partie "commande" du pont de diodes. Cette tension est une image de la tension de charge, et son circuit sur le pont de diodes est séparé.

La manip':
Donc tu laisses ton fil qui est relié à la batterie sur le charbon DF, tu débranches le régulateur, tu mets ton voltmètre sur le connecteur, entre le fil noir et le fil bleu. Tu démarres.
Si la tension monte de manière ininterrompue à plus de 14V, c'est donc que si le régulateur faisait correctement son job, l'alternateur débiterai. Donc c'est le régulateur qui est en cause.
Si la tension reste insignifiante, et ne monte pas à plus de 10-11V, c'est que la partie "commande" du pont de diodes ne fait pas son boulot, et que le régulateur n'est pas informé de l'état de la tension de charge, et ne peut donc pas travailler correctement. Donc c'est le pont de diodes qui est en cause.

Sinon pour répondre à ta question sur le connecteur libre de ton pont de diodes, c'est rien, il est parfois utilisé sur d'autres modèles, mais pas sur la tienne.
Revenir en haut Aller en bas
TOMS

TOMS


Messages : 2566
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 68
Localisation : REIMS

Et encore une !!! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Et encore une !!!   Et encore une !!! - Page 6 EmptyMar 23 Aoû 2011, 14:38

CQFD

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tomasina.jepose.com/
DUF

DUF


Messages : 389
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 52
Localisation : YZEURE (03)

Et encore une !!! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Et encore une !!!   Et encore une !!! - Page 6 EmptyMar 23 Aoû 2011, 14:42

Super pour l'explication Pocka bounce ! Merci !

Ca me semble très clair ! y a plus qu'à.....
je teste tout ça (je pense avoir le temps de le faire demain aprèm') et je vous tiens au jus ( lol! )

Merci encore à vous tous pour votre aide Et encore une !!! - Page 6 891661
Z'êtes trop au top !
Et encore une !!! - Page 6 463395
Revenir en haut Aller en bas
DUF

DUF


Messages : 389
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 52
Localisation : YZEURE (03)

Et encore une !!! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Et encore une !!!   Et encore une !!! - Page 6 EmptyMar 23 Aoû 2011, 22:23

Bon j'ai eu le temps de faire une tentative ce soir.
Tension de la batterie au départ = 12.30 V

je mets un fil direct + batterie --> fil noir/bleu du charbon. je débranche le régulateur (par contre 2 cosses ds le régul pour le fil noir/bleu et une cosse pour le marron = 3 entrée donc !)

du coup je mets mon voltmètre dans un des deux trous bleu/noir et un dans le marron
Tension de départ = 11.90 V
puis plus j'accèlère, plus ça monte (il est tard et je ne peux pas trop accèlérer 3000-3500 max). du coup ça monte jusqu'à 13.54 V !

Verdict ? No
Revenir en haut Aller en bas
TOMS

TOMS


Messages : 2566
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 68
Localisation : REIMS

Et encore une !!! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Et encore une !!!   Et encore une !!! - Page 6 EmptyMer 24 Aoû 2011, 00:45

Verdict: à priori, ton alternateur alternat, ton redresseur redresse et ta batterie recharge.

Je pense que ton regulateur est secoué; (ou alors se sont les connections qui y menent)

Si tu peux t'en faire preter un juste pour verifier.

alien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tomasina.jepose.com/
DUF

DUF


Messages : 389
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 52
Localisation : YZEURE (03)

Et encore une !!! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Et encore une !!!   Et encore une !!! - Page 6 EmptyMer 24 Aoû 2011, 09:36

ok, et si je tente la même expérience en ôtant le fil relié direct entre le + de la batterie et l'arrivée aux charbons, ca doit me faire pareil ?
Revenir en haut Aller en bas
TOMS

TOMS


Messages : 2566
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 68
Localisation : REIMS

Et encore une !!! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Et encore une !!!   Et encore une !!! - Page 6 EmptyMer 24 Aoû 2011, 09:44

DUF a écrit:
ok, et si je tente la même expérience en ôtant le fil relié direct entre le + de la batterie et l'arrivée aux charbons, ca doit me faire pareil ?


Ben ça fera rien ton alternateur ne sera plus"exité".

alien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tomasina.jepose.com/
DUF

DUF


Messages : 389
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 52
Localisation : YZEURE (03)

Et encore une !!! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Et encore une !!!   Et encore une !!! - Page 6 EmptyMer 24 Aoû 2011, 14:44

Et pour quoi ? je ne comprends pas là !

si je shunte le régulateur en intercalant mon voltmètre, l'alimentation ne se fera pas directement à l'alternateur ?
Revenir en haut Aller en bas
TOMS

TOMS


Messages : 2566
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 68
Localisation : REIMS

Et encore une !!! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Et encore une !!!   Et encore une !!! - Page 6 EmptyMer 24 Aoû 2011, 15:08

J'avoue ne pas trop comprendre ce que tu comptes faire....???? ni ce que ça va apporter comme réponse

Revenir en haut Aller en bas
http://www.tomasina.jepose.com/
DUF

DUF


Messages : 389
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 52
Localisation : YZEURE (03)

Et encore une !!! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Et encore une !!!   Et encore une !!! - Page 6 EmptyMer 24 Aoû 2011, 22:59

Oui, tu as raison, c'est idiot geek

bon j'achète un régulateur.

J'en ai trouvé un d'occasion à 27 euros frais de port compris, ça parait intéressant non ?
Parce que neuf il me semble que ca coûte un max d'après ce que j'ai vu chez Motobins study

Pas la peine que je change le pont de diodes ? car le gars qui vend d'occaz m'en propose un fonctionnel à 35 €.

Dites moi ce que vous en pensez svp ? flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et encore une !!! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Et encore une !!!   Et encore une !!! - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et encore une !!!
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5 :: Restauration, Mécanique, Entretien :: Atelier :: Electricité-
Sauter vers: