BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Démontage fourreaux et vidange fourche ,et contrôles...

Aller en bas 
+7
luckyck
TOMS
APEMA
pockaman
lofanch
Boxer man
Flatman
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12681
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

soufflets de fourche - Démontage fourreaux et vidange fourche ,et contrôles... Empty
MessageSujet: Démontage fourreaux et vidange fourche ,et contrôles...   soufflets de fourche - Démontage fourreaux et vidange fourche ,et contrôles... EmptyLun 12 Juil 2010, 19:22

Comme je viens de découvrir une fuite à un spi (changé il y a 5 ans et 6000 km par le mécano du precedent proprio), j'eassaye de démonter le fourreau en question.

comment vidange t on l'huile qu'il contient?

je pense avoir pigé le démontage du fourreau :il suffit de dévisser l'ecrou de 13 en bas du fourreau , en ayant maintenu le noyau central avec une clé allen de 4mm.
Jusque là c'est ok, apres il suffit de tirer le fourreau vers le bas et le tour est joué? Et l'huile dans tout ça, je vidange comment Question

_________________
"Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard


Dernière édition par Flatman le Mer 14 Juil 2010, 18:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Boxer man

Boxer man


Messages : 16219
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 66
Localisation : Belgique .

soufflets de fourche - Démontage fourreaux et vidange fourche ,et contrôles... Empty
MessageSujet: Re: Démontage fourreaux et vidange fourche ,et contrôles...   soufflets de fourche - Démontage fourreaux et vidange fourche ,et contrôles... EmptyLun 12 Juil 2010, 20:16

en principe ,l'huile est dans le fourreau non! il suffit de le retourner et l'huile coule ...

Revenir en haut Aller en bas
Boxer man

Boxer man


Messages : 16219
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 66
Localisation : Belgique .

soufflets de fourche - Démontage fourreaux et vidange fourche ,et contrôles... Empty
MessageSujet: Re: Démontage fourreaux et vidange fourche ,et contrôles...   soufflets de fourche - Démontage fourreaux et vidange fourche ,et contrôles... EmptyLun 12 Juil 2010, 20:17

je doute maintenant Suspect

Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12681
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

soufflets de fourche - Démontage fourreaux et vidange fourche ,et contrôles... Empty
MessageSujet: Re: Démontage fourreaux et vidange fourche ,et contrôles...   soufflets de fourche - Démontage fourreaux et vidange fourche ,et contrôles... EmptyLun 12 Juil 2010, 20:39

ça doit être faisable...!

Mais, apparemment il suffit de devisser le gros écrou (30mm) au bas du fourreau...

_________________
"Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
Revenir en haut Aller en bas
Boxer man

Boxer man


Messages : 16219
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 66
Localisation : Belgique .

soufflets de fourche - Démontage fourreaux et vidange fourche ,et contrôles... Empty
MessageSujet: Re: Démontage fourreaux et vidange fourche ,et contrôles...   soufflets de fourche - Démontage fourreaux et vidange fourche ,et contrôles... EmptyLun 12 Juil 2010, 20:40

Revenir en haut Aller en bas
Boxer man

Boxer man


Messages : 16219
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 66
Localisation : Belgique .

soufflets de fourche - Démontage fourreaux et vidange fourche ,et contrôles... Empty
MessageSujet: Re: Démontage fourreaux et vidange fourche ,et contrôles...   soufflets de fourche - Démontage fourreaux et vidange fourche ,et contrôles... EmptyMar 13 Juil 2010, 13:48

flatman ,t'as vidangé Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12681
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

soufflets de fourche - Démontage fourreaux et vidange fourche ,et contrôles... Empty
MessageSujet: Re: Démontage fourreaux et vidange fourche ,et contrôles...   soufflets de fourche - Démontage fourreaux et vidange fourche ,et contrôles... EmptyMar 13 Juil 2010, 16:05

ben non pas encore, j'arrive juste du boulot, présentement!

_________________
"Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12681
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

soufflets de fourche - Démontage fourreaux et vidange fourche ,et contrôles... Empty
MessageSujet: Re: Démontage fourreaux et vidange fourche ,et contrôles...   soufflets de fourche - Démontage fourreaux et vidange fourche ,et contrôles... EmptyMer 14 Juil 2010, 18:17

En attendant de démonter et de savoir ce qu'il y a à contrôler, je constate qu'il est impossible de mettre le soufflet correctement en place.C'est bien un soufflet à 13 anneaux, mais je ne peux le descendre plus qu'il ne l'est déjà...

soufflets de fourche - Démontage fourreaux et vidange fourche ,et contrôles... S1034129

Soit ce n'est pas le bon modèle, soit y a un truc qui cloche dans ma fourche.

Je ne trouve aucune indication de "longueur" de la fourche.

Qui pourrait me dire par exemple, la distance entre le bas du té inférieur et l'axe de la roue avant? (59cm sur la mienne, mesure faite du bas du té inf au centre de l'axe de roue)

_________________
"Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
Revenir en haut Aller en bas
Boxer man

Boxer man


Messages : 16219
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 66
Localisation : Belgique .

soufflets de fourche - Démontage fourreaux et vidange fourche ,et contrôles... Empty
MessageSujet: Re: Démontage fourreaux et vidange fourche ,et contrôles...   soufflets de fourche - Démontage fourreaux et vidange fourche ,et contrôles... EmptyMer 14 Juil 2010, 20:19

j'imagine que ta fourche est détendue là

quand tu aura replacé la roue ,avec le poids ,sa va redescendre et les soufflets vont avoir du jeux

,donc seront plus libre de mouvement

bon bin ,je ne vois que ça
Revenir en haut Aller en bas
lofanch




Messages : 185
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 58
Localisation : Plabennec

soufflets de fourche - Démontage fourreaux et vidange fourche ,et contrôles... Empty
MessageSujet: Re: Démontage fourreaux et vidange fourche ,et contrôles...   soufflets de fourche - Démontage fourreaux et vidange fourche ,et contrôles... EmptyMer 14 Juil 2010, 20:30

J'ai mesuré 58,5 cm mais mes soufflets n'ont que 11 anneaux et mesure 25 cm, fourche détendue (sur béquille centrale).
Pour vidanger, je confirme qu'il faut retirer les gros écrous de 30 mm. Il faut en profiter pour vérifier l'état des butées.
Revenir en haut Aller en bas
pockaman

pockaman


Messages : 465
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 41
Localisation : Bords de Loire 44-49

soufflets de fourche - Démontage fourreaux et vidange fourche ,et contrôles... Empty
MessageSujet: Re: Démontage fourreaux et vidange fourche ,et contrôles...   soufflets de fourche - Démontage fourreaux et vidange fourche ,et contrôles... EmptyMer 14 Juil 2010, 23:42

Pas besoin de démonter les gros écrous en bas de la fourche (qui sont d'ailleurs du 36, il me semble), pour vidanger les fourreaux.

Le fait de dévisser les écrous de 13 et de tirer légèrement le fourreau vers le bas, et hop... ça coule.

Revenir en haut Aller en bas
lofanch




Messages : 185
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 58
Localisation : Plabennec

soufflets de fourche - Démontage fourreaux et vidange fourche ,et contrôles... Empty
MessageSujet: Re: Démontage fourreaux et vidange fourche ,et contrôles...   soufflets de fourche - Démontage fourreaux et vidange fourche ,et contrôles... EmptyJeu 15 Juil 2010, 20:16

Oui mais ça ne coule pas vite et pas complètement... Et la vérification des butées n'est pas un luxe : sur mes deux motos, il n'en restait plus rien !
Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12681
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

soufflets de fourche - Démontage fourreaux et vidange fourche ,et contrôles... Empty
MessageSujet: Re: Démontage fourreaux et vidange fourche ,et contrôles...   soufflets de fourche - Démontage fourreaux et vidange fourche ,et contrôles... EmptyMer 21 Juil 2010, 20:21

Voilà, j'en ai démonté un, une bonne descente d'huile bien noire dans la gamelle...

La butée a l'air bonne, faut il systématiquement changer le joint cuivre du bouchon?

soufflets de fourche - Démontage fourreaux et vidange fourche ,et contrôles... S1034135

Plus qu'à commander les spis chez les rosbifs, car chez BMW, 10 jours de délai + les frais pour qu'ils les mettent au courrier...

_________________
"Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
Revenir en haut Aller en bas
lofanch




Messages : 185
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 58
Localisation : Plabennec

soufflets de fourche - Démontage fourreaux et vidange fourche ,et contrôles... Empty
MessageSujet: Re: Démontage fourreaux et vidange fourche ,et contrôles...   soufflets de fourche - Démontage fourreaux et vidange fourche ,et contrôles... EmptyMer 21 Juil 2010, 20:57

Oui, ta butée est bonne. Rien à voir avec les miennes !
Comme tout joint en cuivre, soit tu le changes, soit tu le recuis.
Qu'est-ce que le recuit ? C'est un traitement thermique qui, à l'inverse de la trempe, ramollit le métal et le rend malléable.
Pour le cuivre, il suffit de le chauffer presque rouge (sans le faire fondre !) et le plonger immédiatement après dans l'eau. Il doit prendre une teinte rose. Ensuite, il prendra la forme voulue quand tu resserreras le bouchon.
Revenir en haut Aller en bas
lofanch




Messages : 185
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 58
Localisation : Plabennec

soufflets de fourche - Démontage fourreaux et vidange fourche ,et contrôles... Empty
MessageSujet: Re: Démontage fourreaux et vidange fourche ,et contrôles...   soufflets de fourche - Démontage fourreaux et vidange fourche ,et contrôles... EmptyMer 21 Juil 2010, 20:59

Petite précision : le recuit fonctionne que sur un joint en cuivre massif. Pas de composite ou métalloplastique par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
APEMA

APEMA


Messages : 432
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 68
Localisation : Yvelines

soufflets de fourche - Démontage fourreaux et vidange fourche ,et contrôles... Empty
MessageSujet: Re: Démontage fourreaux et vidange fourche ,et contrôles...   soufflets de fourche - Démontage fourreaux et vidange fourche ,et contrôles... EmptySam 18 Mar 2017, 20:52

pockaman a écrit:
Pas besoin de démonter les gros écrous en bas de la fourche (qui sont d'ailleurs du 36, il me semble), pour vidanger les fourreaux.

Le fait de dévisser les écrous de 13 et de tirer légèrement le fourreau vers le bas, et hop... ça coule.


Ma première vidange de fourche sur ma R 60/5...ne se passe pas exactement comme prévu. En suivant le manuel et la RTM, j'ai fait dans l'ordre :
1) Enlever les caches caoutchouc des bas de fourreaux
2) Dévisser les écrous 6 pans (clé de 13 à œil) en retenant le 6 pans creux de 4 dans le bout du tube (je suppose pour éviter que tout tourne en même temps ?)
3) Enlever les capuchons supérieurs de fourche avec la clé spéciale de l'outillage de bord...

Bon, là, quelques gouttes minuscules s'échappent en bas du fourreau gauche, rien à droite...

Il est ensuite indiqué dans le manuel : "tirer les deux tubes-enveloppes". Dans la RTM, à ce stade, il est indiqué : "tirer légèrement vers le bas les fourreaux inférieurs pour permettre l'écoulement de l'huile"...

Mais c'est quoi ces "tubes-enveloppe" ou "fourreaux inférieurs" ???  Crying or Very sad  Pour moi, un fourreau, c'est la partie basse de la fourche, celle dans laquelle vient plonger le tube supérieur masqué par les soufflets. Mais "tirer" le fourreau inférieur veut dire démonter la fourche, garde-boue, roue, etc...Pour une simple vidange ?

Sur mes anglaises, il suffit de pomper un bon coup sur la fourche, après dévissage des bouchons, et toute l'huile s'en va. Ce que j'ai fait sur la R 60/5, ne trouvant pas ces "tubes-enveloppe"...Et...rien, pas d'huile ! en tentant de dévisser la vis 6 pans creux, elle tourne "dans le vide" en donnant un petit bruit de tube qui tourne à l'intérieur ???

Faut-il démonter les écrous de 36 en bas de la fourche ? Il semble que non, sauf à vouloir en même temps changer les joints cuivre et caoutchouc, ce qui ne peut pas faire de mal.
Mais comment "tirer légèrement" (15, 20 cm ?) ces fameux tubes, que je ne vois toujours pas !

Question idiote, sans doute, mais là, je cale ! No
Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12681
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

soufflets de fourche - Démontage fourreaux et vidange fourche ,et contrôles... Empty
MessageSujet: Re: Démontage fourreaux et vidange fourche ,et contrôles...   soufflets de fourche - Démontage fourreaux et vidange fourche ,et contrôles... EmptyDim 19 Mar 2017, 08:32

Pocka a donné la réponse quelques lignes plus haut: tirer légèrement le fourreau vers le bas... et l’huile, s'il en reste, s'écoulera.

Sinon, défais le gros écrou en bas du fourreau et tu devrais voir une belle descente d'huile de fourche.


_________________
"Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
Revenir en haut Aller en bas
APEMA

APEMA


Messages : 432
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 68
Localisation : Yvelines

soufflets de fourche - Démontage fourreaux et vidange fourche ,et contrôles... Empty
MessageSujet: Re: Démontage fourreaux et vidange fourche ,et contrôles...   soufflets de fourche - Démontage fourreaux et vidange fourche ,et contrôles... EmptyDim 19 Mar 2017, 11:28

Flatman a écrit:
Pocka a donné la réponse quelques lignes plus haut: tirer légèrement le fourreau vers le bas... et l’huile, s'il en reste, s'écoulera.

Sinon, défais le gros écrou en bas du fourreau et tu devrais voir une belle descente  d'huile de fourche.


Oui, mais...C'est quoi "le fourreau" ??? Pour moi, c'est le bas de fourche inférieur, qui n'est pas "tirable" vers le bas, puisque fixé à l'axe de roue, garde-boue, etc.
Donc, ce serait à l'intérieur du bas de fourche ? Mais comment on peut "tirer vers le bas" quelque chose qui n'apparait pas au démontage de l'écrou de 13 ? Ou alors, ce "tube-enveloppe" (RTM) serait maintenu par le 6 pans creux de 4 ???

Je cale toujours, et je n'ai pas de clé de 36 pour dévisser le gros écrou de bas de fourche Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
TOMS

TOMS


Messages : 2566
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 68
Localisation : REIMS

soufflets de fourche - Démontage fourreaux et vidange fourche ,et contrôles... Empty
MessageSujet: Re: Démontage fourreaux et vidange fourche ,et contrôles...   soufflets de fourche - Démontage fourreaux et vidange fourche ,et contrôles... EmptyDim 19 Mar 2017, 14:57

Le "fourreau", c'est bien le truc en aluminium qui tient la roue le garde boue et le pontet chromé entre les deux. Si ça bloque sur un des deux fourreaux ça ne déscendra pas à cause du pontet chromé qui tient le garde boue.

alien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tomasina.jepose.com/
APEMA

APEMA


Messages : 432
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 68
Localisation : Yvelines

soufflets de fourche - Démontage fourreaux et vidange fourche ,et contrôles... Empty
MessageSujet: Re: Démontage fourreaux et vidange fourche ,et contrôles...   soufflets de fourche - Démontage fourreaux et vidange fourche ,et contrôles... EmptyDim 19 Mar 2017, 18:29

Merci Toms, mais je dois mal m'exprimer : je ne vois toujours pas de quoi il peut s'agir...

Si on reprends les éléments de la RTM ou du manuel, la vidange de fourche est un jeu de 3 minutes et demie :
- Retirer les capuchons caoutchouc des bas de fourreau
- Dévisser l'écrou de 13 tout en maintenant la vis creuse avec une clé allen de 4 (au passage, pourquoi "tenir" ce goujon, alors que si on ne le tient pas avec l'allen de 4, ça ne change rien ?)
- dévisser les bouchons chromés à ergots sur le Té supérieur (comme pour toutes les fourches, afin de laisser passer de l'air qui favorise la descente d'huile). J'y trouve quelques reliefs de silicone, sur le pan de joint de l'écrou supérieur de 36 sur lequel vient s'appuyer le bouchon chromé...

Et...? Et rien d'autre, puisqu'il n'y a pas de "fourreau" (la RTM parle de "tubes") qui pourrait être "tiré légèrement"...? Sauf à tout démonter (roue, garde-boue, etc.) ?
Donc, faut-il démonter entièrement l'avant de la moto (roue, garde-boue, système de frein) pour avoir accès à l'huile de fourche ?

A vrai dire, depuis hier, quelques gouttes d'huile claire et fort liquide s'est échappé du fourreau gauche (peut-être 5 cl maxi), et rien, même pas une seule goutte du côté fourreau droit.
Serait-ce que, "tubes" ou "fourreaux" même pas "tirés légèrement vers le bas" (puisque je ne vois pas de quoi il s'agit ?), l'huile s'échappe quand même ? Et dans ce cas, peut-être n'y avait-il plus du tout d'huile ? Ce qui, au passage, pourrait ne pas être très étonnant, tellement ma fourche était molle, avec une course démesurée au moindre changement d'assiette de la moto, après par exemple un léger freinage, et même à l'arrêt...Sans compter le bruit de chambre à air crevée ("pschittttt") à chaque changement d'assiette.

Mais dans ce cas, où serait-elle passée, cette huile manquante ? L'ensemble de la fourche est parfaitement propre, et j'ai même démonté les soufflets pour vérifier : Les tubes en dessous étaient tout propres et brillants, du haut en bas...(Donc des joints Spi impeccables, à priori).

Mais aussi les 5 cl d'huile échappée, après plus de 15 heures, du fourreau gauche, pourrait être aussi le symptôme d'un joint quelconque du système qui serait HS (et pas dans le fourreau droit, donc).

En relisant absolument tous les "posts" des forums concernés, je ne trouve rien sur ces "fourreaux" ou "tubes" qui seraient à "tirer légèrement vers le bas" (donc semble t-il, sans effort ou dévissage quelconque ?)

Les schémas ou dessins habituels des éclatés de fourches BMW ne me donnent rien de plus.
J'en suis à me demander si je ne vais tout simplement remettre mes 280 ml d'huile, et en avant...?
Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12681
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

soufflets de fourche - Démontage fourreaux et vidange fourche ,et contrôles... Empty
MessageSujet: Re: Démontage fourreaux et vidange fourche ,et contrôles...   soufflets de fourche - Démontage fourreaux et vidange fourche ,et contrôles... EmptyDim 19 Mar 2017, 19:36

Avec une photo de ma fourche en cours de vidange, et dont j'ai ôté un fourreau, tu comprendras mieux... Wink

soufflets de fourche - Démontage fourreaux et vidange fourche ,et contrôles... S1034110

Si tu n'as vraiment pas d’huile qui sort, c'est qu'elle s'est barrée, donc fuite...

_________________
"Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
Revenir en haut Aller en bas
APEMA

APEMA


Messages : 432
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 68
Localisation : Yvelines

soufflets de fourche - Démontage fourreaux et vidange fourche ,et contrôles... Empty
MessageSujet: Re: Démontage fourreaux et vidange fourche ,et contrôles...   soufflets de fourche - Démontage fourreaux et vidange fourche ,et contrôles... EmptyDim 19 Mar 2017, 20:06

OK, donc il faut retirer l'arceau de garde-boue, l'axe de roue, le garde-boue, la roue, le flasque de frein, etc...pour pouvoir effectivement "tirer légèrement" le fourreau...

Ni la RTM ni le manuel n'évoquent ça ??? What a Face

Pour une moto sensée être celle des "roule-toujours", ça parait un peu compliqué, et surtout peu en rapport avec "je fais tout l'entretien au bord de la route"... Mad
Bon, donc, on peut avoir une réfection et/ou révision complète des éléments de la fourche à l'occasion de chaque vidange...!

Mais remarque, j'ai de l'espoir, car quand je dis "je n'ai pas ou peu d'huile qui descend", je n'ai donc pas "tiré légèrement le fourreau", simplement dévissé l'écrou de 13 en bas du fourreau.
En tous cas, aucune trace de fuite, récente ou ancienne, nulle part ???

Avant tout ça, je vais m'attaquer à l'écrou de 30 en bas de fourreau, comme tu me le conseille dans un post précédent...Des fois qu'il sorte de l'huile ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12681
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

soufflets de fourche - Démontage fourreaux et vidange fourche ,et contrôles... Empty
MessageSujet: Re: Démontage fourreaux et vidange fourche ,et contrôles...   soufflets de fourche - Démontage fourreaux et vidange fourche ,et contrôles... EmptyDim 19 Mar 2017, 20:47

T'es pas obligé de tout démonter..

Enlève juste la roue avant, et ensuite tu fais descendre légèrement l'ensemble (les deux fourreaux maintenus par l'arceau, le garde boue restant en place)

Quand j'ai fait ma première vidange de fourche je n'y connaissais rien non plus, et juste défaire l'écrou de 13 et les bouchons en haut ne permet pas à l'huile de couler...

dès que le fourreau est légèrement descendu tu verras l'huile jaillir...sur tes pompes... Laughing Il devrait y avoir un peu plus de 25 cl par côté qd même.

pas vraiment nécessaire de dévisser le gros écrou, sauf à vouloir contrôler la butée..

_________________
"Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
Revenir en haut Aller en bas
TOMS

TOMS


Messages : 2566
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 68
Localisation : REIMS

soufflets de fourche - Démontage fourreaux et vidange fourche ,et contrôles... Empty
MessageSujet: Re: Démontage fourreaux et vidange fourche ,et contrôles...   soufflets de fourche - Démontage fourreaux et vidange fourche ,et contrôles... EmptyDim 19 Mar 2017, 23:58

Merde, c'est quand même pas dur, t'es même pas obligé de démonter la roue si tu veux.....

Il te faut juste desserer l'écrou du bas, tu demandes à quelqu'un de s'asseoir sur la moto sur la béquille centrale avec la roue arriere qui touche le sol.

Tu tires un bon coup la roue vers le bas et ça va décoller les fourreaux et l'huile va pisser.

[:classe:]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tomasina.jepose.com/
APEMA

APEMA


Messages : 432
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 68
Localisation : Yvelines

soufflets de fourche - Démontage fourreaux et vidange fourche ,et contrôles... Empty
MessageSujet: Re: Démontage fourreaux et vidange fourche ,et contrôles...   soufflets de fourche - Démontage fourreaux et vidange fourche ,et contrôles... EmptyLun 20 Mar 2017, 10:52

TOMS[b] a écrit:
...Il te faut juste desserrer l'écrou du bas, tu demandes à quelqu'un de s'asseoir sur la moto sur la béquille centrale avec la roue arrière qui touche le sol....

C'est juste l'info. qui me manquait, ...Ca va de soi, mais c'est mieux en le disant...! Very Happy[/b]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





soufflets de fourche - Démontage fourreaux et vidange fourche ,et contrôles... Empty
MessageSujet: Re: Démontage fourreaux et vidange fourche ,et contrôles...   soufflets de fourche - Démontage fourreaux et vidange fourche ,et contrôles... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Démontage fourreaux et vidange fourche ,et contrôles...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Joint et vidange de fourche!
» Vidange de fourche sur les bords de Loire
» démontage fourche "for dummies"
» vidange R60/5
» vidange sur mesure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5 :: Restauration, Mécanique, Entretien :: Atelier :: Suspension-
Sauter vers: