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 Problème de charge (Voyant Rouge)

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TOMS
Boxer man
nlg.meyer
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nlg.meyer

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MessageSujet: Problème de charge (Voyant Rouge)   Problème de charge (Voyant Rouge) EmptyVen 28 Aoû 2009, 21:59

Bonsoir à Tous,
En rentrant de voyage, sur le chemin de retour, le voyant de charge à commencé à clignoter pour finir allumé en continu, et cela quelque soit le régime.
J'ai procédé quelques jours plus tard au démontage du carter avant afin d'identifier cette anomalie.
- Contrôle de la batterie OK, environ 12,5 volts.
- Contrôle de la batterie moteur à différent régime, toujours 12,5 volts.
- Lors de la vérification des 3 câbles qui sortent du Stator, je constate que l'un d'eux sur le connecteur est bien noir et que la cosse est bien cramée.
Satisfait de ma découverte, je file en acheter un nouveau à l'atelier du roule toujours.
Dés son remplacement, le voyant de charge s'est éteint lorsque j'augmentation le régime moteur.
Je file faire un tour et rebelote le problème revient et maintenant, le voyant s'éteint entre 1000 et 2000 trs/mn puis s'allume fortement pour des régimes supérieur.
Je décide, donc, de vérifier tout les câbles / régulateur / Stator / etc......
- Démontage Stator vérification continuité OK + nettoyage.
- Rotor, idem, continuité OK
- Batterie, moteur arrêté toujours 12,5 volts.
- Batterie, moteur en marche 12,5 volts +/- 0.2v
- Câble de Stator qui alimente le pont de diodes que j'ai remplacé 3 semaines avant OK.
J'ai débranché le gros fils (Rouge ou Noir) qui se situe sur le pont de diodes et j'ai mesuré la tension à l'extrémité de la cosse par rapport à la masse j'ai en fonction du régime moteur environ 14,5 volts.
Maintenant je suis sec, je ne sais plus quoi vérifier, j'ai suivi les recommandations d "Arbracam" que j'ai trouvé sur le Flatistan mais je n'ai pas tout pigé surtout la partie diagnostic du régulateur.
Je continu à utiliser ma 60/5, le démarreur fonctionne toujours et j'ai tout le temps 12,5 volts à la batterie.
Tous vos conseils me seront très utiles.
Merci et bien cordialement.
Nicolas.
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nlg.meyer

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MessageSujet: Re: Problème de charge (Voyant Rouge)   Problème de charge (Voyant Rouge) EmptyLun 31 Aoû 2009, 01:10

Alors les Pros des S5, on sèche......
Bon, serieusement j'attend de vos nouvelles.
A+
Nicolas
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Boxer man

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MessageSujet: Re: Problème de charge (Voyant Rouge)   Problème de charge (Voyant Rouge) EmptyLun 31 Aoû 2009, 09:43

je ne suis pas une lumière en électricité, No

je sais changer une ampoule ,un fusible ,vérifier et recharger une batterie ,tirer une ligne pour un rajout d'accessoires

j'ai lu le sujet d'arbracam( et meme si moi aussi j'ai pas tout compris ),je crois qu'il apporte des solutions

faut relire le sujet attentivement

mais y'a des pro en électricité ici qui vont te répondre pour te dépanner Wink
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TOMS

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MessageSujet: Re: Problème de charge (Voyant Rouge)   Problème de charge (Voyant Rouge) EmptyLun 31 Aoû 2009, 10:41

C'est pas trés facile de te répondre à distance, mais ce que je peux te dire déjà c'est que 12,5V sont insuffisants pour recharger ta batterie.

Tu dis qu'à la sortie de l'alternateur, tu as 14V (alternatif, on est bien d'accord?), c'est bien mais en principe, ça doit varier avec le régime moteur (à vérifier).

tu dis que tu as 14v avant le pont de diode et 12,5 à la batterie, donc le problème se trouve soit sur le pont de diode soit sur le régulateur.

Vérifie ce qui rentre au régulateur et si c'est 12,5V, il y a de fortes chance que ce soit ton pont de diodes.


alien
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MessageSujet: Re: Problème de charge (Voyant Rouge)   Problème de charge (Voyant Rouge) EmptyMar 01 Sep 2009, 23:32

Bon il faut que je révise.....mes cours.
J'ai tout controlé au multimètre en position courant continu.....
Je revois cela ce week-end et je vous tiens au jus !!!!!!
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Boxer man

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MessageSujet: Re: Problème de charge (Voyant Rouge)   Problème de charge (Voyant Rouge) EmptyMer 02 Sep 2009, 09:49

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MessageSujet: Re: Problème de charge (Voyant Rouge)   Problème de charge (Voyant Rouge) EmptyMer 02 Sep 2009, 09:53

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MessageSujet: Re: Problème de charge (Voyant Rouge)   Problème de charge (Voyant Rouge) EmptyMer 02 Sep 2009, 09:55

Tout ce qui est avant le pont de diode, c'est en alternatif (le pont de diode est là pour "redresser" l'alternatif) tout ce qui est aprés est en courant continu (le régulateure est là pour éviter une charge trop forte et la chauffe de la batterie).

Toutefois, le niveau de charge à 3500tr/mn doit etre d'environ 14V sinon on ne charge pas la batterie.

cheers
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romu

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MessageSujet: Re: Problème de charge (Voyant Rouge)   Problème de charge (Voyant Rouge) EmptyMer 02 Sep 2009, 11:45

Salut, pour ne pas trop patauger, essaye de séparer les éléments. Ton circuit de charge est composé des éléments suivants :
Une batterie, un temoin de charge, un régulateur, un alternateur, un pont de diode et des cables.
Commence par la batterie, mets en une autre pour essayer (aussi bien une de voiture avec des cables de démarrage), quelques minutes juste pour voir s'il y a un changement.
A partir de la tu isoles tous les éléments l'un après l'autre d'un point de vue éléctrique et ton arme principale sera un bon ohmètre, jusqu'à trouver un élément défaillant.
Commence par le témoin de charge que tu remplaces sans chercher plus loin, il se trouve que pour la série 5 il participe au circuit d'éxitation de l'alternateur, ce qui est stupide et d'ailleurs sur un site un gars recommande même de souder une résistance en paralléle au cas ou elle claque.
Pour le pont de diode, teste le complétement déconnecté de la moto, chaque diode l'une après l'autre chacune, elle doivent indiquer une faible résistance dans un sens en être isolées dans l'autre, la faible résistance est en fait une petite chute de tension en mode conducteur et sa valeur change avec le calibre de l'ohmètre.
Pour l'alternateur tu mesures la résistance entre les trois sorties, 2 à 2, elles doivent toutes avoir une résistance quasi nulle, le contraire indiquerait un bobinage coupé. une posibilité pourrait être un court-circuit entre bobines, mais cela ne peut se voir qu'en marche, les paires de contact doivent tous donner la même tension. Pour l'éxitation tu doit avoir une des bagues avec résistance nulle à la masse, et une résistance faible entre les bagues. (je suis pas spécialiste des alternateurs et ceci peut peut-être être amélioré).
Ensuite tu testes tous les cables déconnectés impliqués dans la charge, pour une coupure, surtout les débrancher avant de mesurer, et aussi entre les cables et le chassis pour une possible fuite à la masse non prévue (vérifie avec le schéma pour repérer). Teste également entre cables proches pour des court-circuits entre fils, par exemple les 3 fils qui vont de l'alternateur vers les diodes dans la même gaine.
Si tu trouves rien remplace le régulateur (essaye quand même d'en avoir un en prêt pour tester avant).
J'ai supposé qu'il ny a pas dépérdition de courant entre un fil et la masse, il ne semble pas d'après ton post, que la batterie se décharge trop vite sans l'alternateur, mais on peut toujours mesurer le courant débité par la batterie contact mis, moteur arrété, phare éteint, 1-3 ampéres au maximum.
Des tests statiques sont beaucoup plus faciles à faire que des mesures en fonctionnement. Bon courrage.
Petite précision pour être honnéte, je n'ai pas eu de problème perso avec le circuit éléctrique donc je n'ai pas eu l'occasion de tester cette procédure, je me suis basé sur le schéma (cherche celui avec les couleurs de fils qu'on trouve sur le net), mais de longue éxperience en éléctronique je peux t'assurer que l'isolation des éléments et les essais statiques donnent de très bons résultats.
A+
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nlg.meyer

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MessageSujet: Re: Problème de charge (Voyant Rouge)   Problème de charge (Voyant Rouge) EmptyDim 06 Sep 2009, 23:20

Bonsoir à tous,
Tout d'abord merci pour vos réponses et le temps que vous y avez consacrés.
Alors les testes de ce matin mon donnés les résultats suivants :
En sortie de stator j'ai, à 1500 / 2000 rpm, 12,5 volts alternatif.
En sortie du pont de diodes, je suis à 14,5 / 15 volts continu, même régime moteur.
En parallèle sur la batterie, je reste inférieur à 12 volts.
Si je démarre le moteur, à 1500 / 2000 rpm, je débranche le câble (+) batterie, celui qui viens du pont de diodes & que je mesure par rapport à la masse,
je suis à 14,5 / 15 volts continu.
Pour l'instant, je pense à un problème de batterie.
Une cellule HS !!!
Qu'en pensez-vous ?
Bonne fin de week-end.
Nicolas.
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MessageSujet: Re: Problème de charge (Voyant Rouge)   Problème de charge (Voyant Rouge) EmptySam 12 Sep 2009, 15:30

Alors les gars, on est en balade !!!!
Je teste avec une autre batterie la semaine prochaine, mais si vous avez des idées.
Bon week-end.
Nicolas.
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MessageSujet: Re: Problème de charge (Voyant Rouge)   Problème de charge (Voyant Rouge) EmptySam 12 Sep 2009, 20:25

Ce qui m'etonne c'est que ça soit une batterie en bout de course qui te fasse allumer le temoin de charge..

La mienne est morte ou presque... en phare je charge correctement, tension de 12V à la batterie alors que je devrais etre a presque 14 elle s'ecroule lorsque je demarre à froid.... mais le temoin de charge va bien et s'eteind des que je monte suffisament haut ds les tours...
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romu

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MessageSujet: Re: Problème de charge (Voyant Rouge)   Problème de charge (Voyant Rouge) EmptyDim 13 Sep 2009, 20:56

Salut, il y a quand même un truc bizarre, le plus du pont de diode est relié directement au plus de la batterie, les moins sont chaque fois à la masse. Dans ces conditions comment peux tu avoir 14-15v au sortir du pont de diode et seulement 12 à la batterie. Même batterie foutue les 2 bouts d'un fil électrique devraient être à la même tension.
Il y a quelque chose à vérifier de ce côté.
A+
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Marcus61

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MessageSujet: Re: Problème de charge (Voyant Rouge)   Problème de charge (Voyant Rouge) EmptyMar 26 Oct 2010, 15:27

Bonjour,

Alors, ou en es-tu avec ton problème de charge Question
J'ai un problème quasi identique au tiens, sauf que mon voyant de charge fonctionne correctement. Rolling Eyes
J'ai vérifié ce midi avec un voltmètre. Il s'avère que je reste à une tension autour de 12.5 12.8v sur les bornes de la batterie et ce aussi bien moteur arrêté que tournant autour de 2000 tours/min. Shocked
C'est sûrement pour cela que je n'avais plus de "jus" dans la batterie samedi dernier après avoir roulé 2 heures feux allumés (tension de charge trop faible).
Comme je branche un chargeur sur la moto lorsqu'elle est au garage, la batterie s'est rechargée en 2 jours (voyant vert=OK) allumé dimanche soir.
Avant de démonter le carter avant du moteur, je vais refaire des mesures en débranchant le + de la batterie, moteur tournant, pour vérifier la tension arrivant au fil. De cette façon, je vais isoler mon problème.

Merci de nous tenir informé de ton expérience.

A Bientôt.

@+

Marcus
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MessageSujet: Re: Problème de charge (Voyant Rouge)   Problème de charge (Voyant Rouge) EmptyMer 27 Oct 2010, 11:54

Bonjour qu'est-ce cela donne en débranchant la batterie ?
Sinon vérifie si les cables ne semblent pas faire de mauvais contact et les diodes.
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MessageSujet: Re: Problème de charge (Voyant Rouge)   Problème de charge (Voyant Rouge) EmptyMer 27 Oct 2010, 12:20

Merci Romu,

Finalement, hier soir, je n'ai pas eu le temps de me pencher sur la moto... Evil or Very Mad
Je fais ça ce soir. Twisted Evil
Surtout, j'ai bien lu de veiller à débrancher la batterie avant de démonter le cache à l'avant du moteur, sinon, risque pour mon pont de diodes (s'il est encore bon...). affraid What a Face

A bientôt.

Marcus
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MessageSujet: Re: Problème de charge (Voyant Rouge)   Problème de charge (Voyant Rouge) EmptyMer 27 Oct 2010, 12:47

Jette un coup d'oeil aux charbons de l'alternateur, aussi....

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MessageSujet: Re: Problème de charge (Voyant Rouge)   Problème de charge (Voyant Rouge) EmptyMer 27 Oct 2010, 13:27

Ok, merci Faltman pour le conseil. Wink

Je vais essayer en parallèle de mes interventions sur ma "Belle" de faire des photos explicites et monter un petit site web (sans prétentions) rassemblant des tutoriels de réparation que je réaliserai.

Ayant ma moto depuis samedi dernier, je commencerai donc par ce problème de charge en expliquant pas à pas les méthodes de diag et de réparation.

En effet, parcourant ce forum depuis quelques temps, j'ai remarqué que certains d'entre nous avaient une réelle expérience de nos machines, tandis que d'autres ne savent pas comment aborder les problèmes rencontrés avec celles-ci. Personne ne peut être parfait dans tous les domaines...

Je ne me prétends pas plus fort que tout le monde, mais je pense que recencer les interventions, permettra aux Spécialistes en Diagnostiques et Réparation d'éviter de ressasser les mêmes histoires.... D'ailleurs, je compte sur eux pour me corriger si je raconte des bêtises...

Forcément, cela prendra du temps, mais je vous tiendrai au courant de mes avancées.

En comptant sur vous....


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MessageSujet: Re: Problème de charge (Voyant Rouge)   Problème de charge (Voyant Rouge) EmptyMer 27 Oct 2010, 14:02

C'est une excellente idée!

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MessageSujet: Re: Problème de charge (Voyant Rouge)   Problème de charge (Voyant Rouge) EmptyJeu 28 Oct 2010, 01:31

Finalement, mon problème de charge avait pour cause 2 anomalies.
- La première, le câble qui sort de l'alternateur avait une de ses cosses complètement cramée qui devait ne plus faire bien contact entre l'alternateur et le redresseur.
- Le deuxième, une des diodes du redresseur avait une soudure dite "froide" qui faisait de temps en temps contact.
Comme j'ai eu beaucoup de mal à comprendre le principe du circuit de charge, je suis parti dans tout les sens.
J'ai commencé par remplacer ce fameux câble sans me rendre compte que le redresseur avait lui aussi un pbs.
J'ai controlé le rotor puis le stator, puis re le rotor puis re le stator et cela au moins 10 fois.
Puis j'ai remplacé les charbons.
Puis le régulateur.
Puis toujours ce problème de charge mais pas systématiquement.
J'ai acheté sur eBay un redresseur.
Je ne sais pas ce qui ma pris, pendant que je le remplaçais, je me suis mis à contrôler le câblage coté relais de démarrage et là, j'ai inversé, sans m'en rendre compte, 2 fils..........
La galère à commencé, mon voyant de charge qui s'allumait de temps en temps, s'allumait maintenant systématiquement.
J'ai passé plusieurs week-end à vérifier fils après fils, lire et relire la revu technique. Essayer de comprendre comment fonctionnait ce fichu circuit de charge.
Et puis après moults tests, schémas, j'ai compris d'ou venait la panne que j'avais créer.
De ce faite, j'ai re-contrôler mon ancien redresseur et j'ai trouvé cette fameuse soudure dite froide.
En conclusion, il ne faut jamais partir dans tout les sens, ne jamais faire 2 choses à la fois.
Toujours travailler d'une façon méthodique, prendre des notes, des photos de ce que l'on fait afin de pouvoir faire marche arrière facilement.
Il y a un post sur un autre site qui explique bien le principe, vous trouverer ci dessous le texte :

Bon, on met le contact. Surprise, le témoin de charge s'allume. Pourquoi ? Tout le monde est d'accord pour dire que l'alternateur ne produit pas assez de jus pour charger la batterie. Normal, puisqu'il ne tourne pas. Le voyant étant relié d'un côté au + batterie et de l'autre à la sortie de l'alternateur, il y a donc une différence de tension entre la batterie (12V) et la sortie de l'alternateur qui ne donne rien (0V). Cette différence de tension laisse donc passer un courant à travers le voyant : il s'allume.
Quand on démarre le moteur, le rotor d'alternateur est entraîné par le vilebrequin. Comme il est magnétique, il crée un courant aux bornes du stator d'alternateur, qui est en fait une grosse bobine de fil dans lequel tourne le rotor. Ce courant, par les trois fils de phases, va du stator d'alternateur à la cellule redresseuse, est transformé en courant continu, et se retrouve sur la grosse cosse à droite de la cellule, reliée à la batterie. Mais dans la cellule redresseuse, il y a deux circuits pour redresser la tension, un gros pour la tension de charge, et un petit pour la tension de commande du régulateur. Ce deuxième circuit sort de la cellule par la borne D+, sur laquelle est reliée le régulateur ainsi que le voyant de charge.
Donc, le moteur démarre. Si il est au ralenti, la tension de charge et D+ (qui est son double, ne l'oublions pas), est faible. Le régulateur est averti par D+ que la tension de charge est trop faible. Alors hop, il relie D+ à DF. Qu'est-ce que DF ? C'est un fil qui est relié sur un des deux charbons du rotor d'alternateur, l'autre charbon étant relié à la masse. Le rotor est donc alimenté en courant. Comme il est alimenté, le courant qui va se créer aux bornes du stator monte. Ce courant va à la cellule redresseuse, se trouve transformé en courant continu. Malgré tout, le rotor ne tourne pas assez vite, et sur D+, la tension n'est pas suffisamment élevée. Que se passe-til au niveau du voyant de charge ? Ben la tension de la batterie est toujours supérieure à la tension de charge, le voyant reste donc allumé.
On fait grimper le moteur dans les tours. Aha, là ça change tout. Le rotor tourne plus vite, et c'est un cercle vicieux, car plus le rotor tourne vite, plus la tension aux bornes du stator augmente, donc plus D+ augmente, et plus le rotor est alimenté, et plus la tension aux bornes du stator augmente, et plus D+ augmente.... Bref, la tension augmente, augmente, et le régulateur qui reçoit cette tension par D+ se dit "faut que je coupe la sauce, parce que si on passe 14V, la batterie ne pas aimer". Arrive donc 14V. Que se passe-t-il au niveau du voyant de charge ? Bin la tension de charge est à 13-14V, et la batterie qui est donc en train de se charger est soumise à la même tension. reçoit cette tension. Donc aux bornes du voyant, placé entre D+ et la batterie, il n'y a plus de différence de tension. Il s'éteint.
Et du côté du régulateur, il faut faire quelque chose, car la tension monte toujours. A 14V pétantes, il arrête de relier D+ et DF. Le rotor n'est donc plus alimenté, et la tension aux bornes du stator chute, donc la tension redressée D+ aussi, et repasse sous 14V. Le régulateur dit "oulà, ça baisse grave, la tension de charge..." et il relie de nouveau D+ et DF. Le rotor est de nouveau alimenté, la tension aux bornes du stator augmente, la cellule redresseuse ainsi alimentée délivre une tension qui monte jusqu'à 14V, le régulateur coupe l'alimentation du rotor, la tension chute...
Et ainsi de suite. Le fonctionnement se fait en dents de scie, et le régulateur est sans arrêt en train de couper et de remettre la charge.


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Marcus61

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MessageSujet: Re: Problème de charge (Voyant Rouge)   Problème de charge (Voyant Rouge) EmptyJeu 28 Oct 2010, 11:40

Merci pour ces infos...

Le texte que tu as trouvé permet de comprendre beaucoup de chose sur ce circuit de charge.

J'ai commencé à mettre les mains dans le moteur hier soir. J'ai pris quelques photos pour faire le tutoriel sur ce problème. Le problème est que je n'avais qu'un multimètre à aiguille sous la main et de mauvaise qualité. Je recommence donc ce soir en empruntant un multimètre numérique au boulot.

Par contre, j'ai démonté le pont de diodes et j'ai controlé une à une les 6 grosses diodes de redressement. Elles sont OK.
J'ai démonté le stator comme me l'a suggéré Flatman. Les charbons sont en bon état, mais l'intérieur du stator est relativement sale. les stries des entrefers étaient remplies de poussière grasse. J'ai donc nettoyé le tout (ça ne fait pas de mal).
Je remonte le tout et rebranche la batterie. Démarrage du moteur (au quart de tour). La mesure aux bornes de la batterie est toujours d'à peu près 12v (voyant de charge éteint)...
J'ai lu quelque part de mesurer la tension présente sur la sortie du pont de diode (avec le cable de sortie débranché). Chose faite, je mesure toujours 12v à tous régime moteur??? C'est là que cç commence à être confus dans ma petite tête.... Pour moi la tension mesuré à cet endroit doit varier et même monter au delà de 14v puisque le régulateur vient après ce pont de diodes. Le problème serait donc en amont.

Je repars dans les méandre de l'électricité ce soir...

@ +

Marcus
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MessageSujet: Re: Problème de charge (Voyant Rouge)   Problème de charge (Voyant Rouge) EmptyVen 29 Oct 2010, 12:52

Je galère avec ces sytèmes asservies...
J'ai beau tout contrôler et tout me semble OK... Rolling Eyes
Quand je débranche le fil qui va du pont de diodes vers la batterie (B+) sur le schéma, j'ai bien mes 14v. Par contre, dès que je rebranche ce fil, ça s'écroule à 12.5v (tension de la batterie). Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Aîe aîe aîe... geek rendeer scratch study

Help me please!!!

Marcus

P.S : Promis, je fais un beau tuto dès que j'ai remis ce circuit de charge en marche... avec photos, schéma électrique, et rapprochement du schéma aux photos pour aider les gars comme moi qui se fait les dents sur ce montage...
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MessageSujet: Re: Problème de charge (Voyant Rouge)   Problème de charge (Voyant Rouge) EmptyVen 29 Oct 2010, 13:05

Marcus61 a écrit:
Je galère avec ces sytèmes asservies...
J'ai beau tout contrôler et tout me semble OK... Rolling Eyes
Quand je débranche le fil qui va du pont de diodes vers la batterie (B+) sur le schéma, j'ai bien mes 14v. Par contre, dès que je rebranche ce fil, ça s'écroule à 12.5v (tension de la batterie). Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Aîe aîe aîe... geek rendeer scratch study

Help me please!!!

Marcus

P.S : Promis, je fais un beau tuto dès que j'ai remis ce circuit de charge en marche... avec photos, schéma électrique, et rapprochement du schéma aux photos pour aider les gars comme moi qui se fait les dents sur ce montage...


Ta batterie est naze, cherche pas plus loin! cheers Elle a quel age?
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MessageSujet: Re: Problème de charge (Voyant Rouge)   Problème de charge (Voyant Rouge) EmptyVen 29 Oct 2010, 13:31

Merci Toms,

Je pense bien à ça aussi. Je ne connais pas l'âge de la batterie, je viens d'acheter la moto.
Par contre, ce qui me fait douter du diagnostique est qu'elle se charge bien avec un Optimate... Le voyant bascule au vert quand la charge est complète. Ce ne serait pas le cas si la batterie est HS.

Je vais faire un essai avec une autre batterie pour vérifier cela. Mais pas possible avant semaine prochaine...

Merci encore pour votre aide.

Marcus
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MessageSujet: Re: Problème de charge (Voyant Rouge)   Problème de charge (Voyant Rouge) EmptyVen 29 Oct 2010, 13:52

Marcus61 a écrit:
Merci Toms,

Je pense bien à ça aussi. Je ne connais pas l'âge de la batterie, je viens d'acheter la moto.
Par contre, ce qui me fait douter du diagnostique est qu'elle se charge bien avec un Optimate... Le voyant bascule au vert quand la charge est complète. Ce ne serait pas le cas si la batterie est HS.

Je vais faire un essai avec une autre batterie pour vérifier cela. Mais pas possible avant semaine prochaine...

Merci encore pour votre aide.

Marcus


Si tu as un ou deux éléments qui prennent la charge et que les 4 autres sont nazes, ton chargeur va noter que la charge est pleine, puisqu'il ne controle pas la quantité de charge qu'il envoie, mais la "saturation" de cette charge. Si tu as une demi batterie qui fonctionne encore pour elle "c'est bon, c'est chargé"

cheers

C'est peut être pas ça mais sur les Série 5 les batteries au bout de 2 ou 3 ans, elle étaient souvent à changer
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MessageSujet: Re: Problème de charge (Voyant Rouge)   Problème de charge (Voyant Rouge) Empty

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