BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 [FOUTU CARTER de BV] Comment le déposer ?

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Toupie63

Toupie63


Messages : 34
Date d'inscription : 13/02/2018
Age : 48
Localisation : Auvergne perdu dans les bois

[FOUTU CARTER de BV] Comment le déposer ? Empty
MessageSujet: [FOUTU CARTER de BV] Comment le déposer ?   [FOUTU CARTER de BV] Comment le déposer ? EmptyJeu 22 Fév 2018, 15:20

Bonjour, j'essaie depuis hier d'ouvrir (en vain) ma BV pour en changer l'ensemble de ses joints.

Je me suis fabriqué un premier outil pour dévisser l'écrou de la connexion BV-cardan ... FICHTR, il m'a fallu un bras de levier d'1m50 pour désserer !!

Et là maintenant pas moyen de nennoyautter le carter. J'ai bien vu qu'il y avait un outil spécifique permettant de se fixer à l'emplacer du levier d'embrayage et permettant d'appuyer sur l'intérieur pour extraire le couvercle, mais sans cet outil comment faire ! Et s'il faut absolument l'outil en question, où le trouver ? J'ai regarder chez Motobins, pas vu !

Merci, David
Revenir en haut Aller en bas
zouloukata

zouloukata


Messages : 120
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 38
Localisation : Nord pas de calais

[FOUTU CARTER de BV] Comment le déposer ? Empty
MessageSujet: Re: [FOUTU CARTER de BV] Comment le déposer ?   [FOUTU CARTER de BV] Comment le déposer ? EmptyJeu 22 Fév 2018, 22:56

Il faut bien chauffer le couvercle et ça viens tout seul avec un maillet.
Si tu chauffes pas c'est impossible.
Les joints se changent tous sans rien ouvrir.
(Fait attention car si tu frappes le roulement dans le logement de commande d'embrayage il va cogner sur l'engrenage du kick.


Dernière édition par zouloukata le Jeu 22 Fév 2018, 23:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toupie63

Toupie63


Messages : 34
Date d'inscription : 13/02/2018
Age : 48
Localisation : Auvergne perdu dans les bois

[FOUTU CARTER de BV] Comment le déposer ? Empty
MessageSujet: Re: [FOUTU CARTER de BV] Comment le déposer ?   [FOUTU CARTER de BV] Comment le déposer ? EmptyJeu 22 Fév 2018, 23:00

pourtant j'ai chauffé, surtout autour de l'axe dont il est question d'utiliser un outil spécifique, mais pas mieux ...
Pour changer les joints il faut effectivement ouvrir et enlever le couvercle
Revenir en haut Aller en bas
zouloukata

zouloukata


Messages : 120
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 38
Localisation : Nord pas de calais

[FOUTU CARTER de BV] Comment le déposer ? Empty
MessageSujet: Re: [FOUTU CARTER de BV] Comment le déposer ?   [FOUTU CARTER de BV] Comment le déposer ? EmptyJeu 22 Fév 2018, 23:04

Les joints spy se changent tous de l'extérieur.
Je crois qu'il faut atteindre 100 degrés.
Revenir en haut Aller en bas
zouloukata

zouloukata


Messages : 120
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 38
Localisation : Nord pas de calais

[FOUTU CARTER de BV] Comment le déposer ? Empty
MessageSujet: Re: [FOUTU CARTER de BV] Comment le déposer ?   [FOUTU CARTER de BV] Comment le déposer ? EmptyJeu 22 Fév 2018, 23:18

Revenir en haut Aller en bas
Toupie63

Toupie63


Messages : 34
Date d'inscription : 13/02/2018
Age : 48
Localisation : Auvergne perdu dans les bois

[FOUTU CARTER de BV] Comment le déposer ? Empty
MessageSujet: Re: [FOUTU CARTER de BV] Comment le déposer ?   [FOUTU CARTER de BV] Comment le déposer ? EmptyVen 23 Fév 2018, 16:49

http://www.casimages.com/i/180223025450441522.jpg.html

en fait mon pb vient du fait de ne pas arriver à sortir la piece violette !
Revenir en haut Aller en bas
zouloukata

zouloukata


Messages : 120
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 38
Localisation : Nord pas de calais

[FOUTU CARTER de BV] Comment le déposer ? Empty
MessageSujet: Re: [FOUTU CARTER de BV] Comment le déposer ?   [FOUTU CARTER de BV] Comment le déposer ? EmptyVen 23 Fév 2018, 17:42

OK,c'est le croisillon d'entrainement "tulipe".
Il ne faut pas chauffer.
Pour retirer la vis et extraire la tulipe j'avais fait ça :
[FOUTU CARTER de BV] Comment le déposer ? 1519396336-20180223-151522
Il te faut une tôle de 11 mm car plus petit tes vis risques de rogner l'alu au serrage.

Pour la retirer je prend des vis a bois et je fixe la boite sur une palette via les trous de fixation au moteur.
Ensuite une rallonge sur la clef et une rallonge sur l’agrée.
Si ta clef est serré a bloc et que ça ne viens pas tapote au maillet sur la clef qui devrait te laisser remettre un quart de tour puis recommence jusqu’à ce que ça vienne.
C'est serré a 24 M.KG ( 235N.M / 23,5 Dan ) donc il faut y aller sérieusement !
Revenir en haut Aller en bas
Toupie63

Toupie63


Messages : 34
Date d'inscription : 13/02/2018
Age : 48
Localisation : Auvergne perdu dans les bois

[FOUTU CARTER de BV] Comment le déposer ? Empty
MessageSujet: Re: [FOUTU CARTER de BV] Comment le déposer ?   [FOUTU CARTER de BV] Comment le déposer ? EmptySam 24 Fév 2018, 22:03

je viens de comprende que la tulipe était ... vissée ? Moi je croyais qu'elle était emmanchée en force et serrée par l'écrou. Du coup j'essayais de l'extraire en tirant dessus ... ! C'est un pas à gauche ?
Revenir en haut Aller en bas
zouloukata

zouloukata


Messages : 120
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 38
Localisation : Nord pas de calais

[FOUTU CARTER de BV] Comment le déposer ? Empty
MessageSujet: Re: [FOUTU CARTER de BV] Comment le déposer ?   [FOUTU CARTER de BV] Comment le déposer ? EmptySam 24 Fév 2018, 22:19

Elle est emmanchée
Revenir en haut Aller en bas
zouloukata

zouloukata


Messages : 120
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 38
Localisation : Nord pas de calais

[FOUTU CARTER de BV] Comment le déposer ? Empty
MessageSujet: Re: [FOUTU CARTER de BV] Comment le déposer ?   [FOUTU CARTER de BV] Comment le déposer ? EmptySam 24 Fév 2018, 22:46

[FOUTU CARTER de BV] Comment le déposer ? 1519500595-thumbnail-20180224-202654
Il y a bien un filetage sans fin pour le compteur mais il ne retient pas la tulipe.
[FOUTU CARTER de BV] Comment le déposer ? 1519501423-thumbnail-20180224-203643
[FOUTU CARTER de BV] Comment le déposer ? 1519501423-thumbnail-20180224-203710
Revenir en haut Aller en bas
Toupie63

Toupie63


Messages : 34
Date d'inscription : 13/02/2018
Age : 48
Localisation : Auvergne perdu dans les bois

[FOUTU CARTER de BV] Comment le déposer ? Empty
MessageSujet: Re: [FOUTU CARTER de BV] Comment le déposer ?   [FOUTU CARTER de BV] Comment le déposer ? EmptySam 24 Fév 2018, 22:51

bon bein alors je comprend pas, j'ai fait une plaque alu de 6mm percée de 4 trous que j'ai mis en applique sur l'axe. J'ai vissée mes 4 vis de tulipe jusqu'à ce que ma plaque se déforme (!) et la tulipe n'est tjrs pas sortie.
Revenir en haut Aller en bas
Toupie63

Toupie63


Messages : 34
Date d'inscription : 13/02/2018
Age : 48
Localisation : Auvergne perdu dans les bois

[FOUTU CARTER de BV] Comment le déposer ? Empty
MessageSujet: Re: [FOUTU CARTER de BV] Comment le déposer ?   [FOUTU CARTER de BV] Comment le déposer ? EmptySam 24 Fév 2018, 22:52

bon bein alors je comprend pas, j'ai fait une plaque alu de 6mm percée de 4 trous que j'ai mis en applique sur l'axe. J'ai vissée mes 4 vis de tulipe jusqu'à ce que ma plaque alu se déforme (!) et la tulipe n'est tjrs pas sortie. J'ai essayé aussi en chauffant la périphérie de la tulipe pour la désengager, pas mieux ...
Revenir en haut Aller en bas
zouloukata

zouloukata


Messages : 120
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 38
Localisation : Nord pas de calais

[FOUTU CARTER de BV] Comment le déposer ? Empty
MessageSujet: Re: [FOUTU CARTER de BV] Comment le déposer ?   [FOUTU CARTER de BV] Comment le déposer ? EmptySam 24 Fév 2018, 23:15

Il te faut une tôle de 10 une fois fixer à la tulipe tu colles une pression monstre sur l'axe avec une rallonge.
Fixe ta boîte sur une palette.
Revenir en haut Aller en bas
Toupie63

Toupie63


Messages : 34
Date d'inscription : 13/02/2018
Age : 48
Localisation : Auvergne perdu dans les bois

[FOUTU CARTER de BV] Comment le déposer ? Empty
MessageSujet: Re: [FOUTU CARTER de BV] Comment le déposer ?   [FOUTU CARTER de BV] Comment le déposer ? EmptySam 24 Fév 2018, 23:23

tu colles une pression monstre sur l'axe avec une rallonge:

je comprend pas une pression axiale sur l'axe ? je serre mon axe d'embrayage dans l'étau (de manière protégée), ça tient mon ensemble.
Je fixe ma plaque sur la tulipe, ok mais après ?
Revenir en haut Aller en bas
zouloukata

zouloukata


Messages : 120
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 38
Localisation : Nord pas de calais

[FOUTU CARTER de BV] Comment le déposer ? Empty
MessageSujet: Re: [FOUTU CARTER de BV] Comment le déposer ?   [FOUTU CARTER de BV] Comment le déposer ? EmptySam 24 Fév 2018, 23:48

fixe ta boite sur un support. (je propose une palette car ça permet de placer ta sortie d'embrayage dans le vide)
ensuite c'est le principe d'un extracteur tu fixes la tulipe et tu la tire via une vis central sur l'axe qui tient cette tulipe.
[FOUTU CARTER de BV] Comment le déposer ? 1519504810-thumbnail-20180224-203643

je propose juste de mettre une rallonge sur ta clef qui va serrer la vis au centre de ta tôle
[FOUTU CARTER de BV] Comment le déposer ? 1519505081-thumbnail-20180224-214156

[FOUTU CARTER de BV] Comment le déposer ? 1519505287-imag0712
Revenir en haut Aller en bas
zouloukata

zouloukata


Messages : 120
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 38
Localisation : Nord pas de calais

[FOUTU CARTER de BV] Comment le déposer ? Empty
MessageSujet: Re: [FOUTU CARTER de BV] Comment le déposer ?   [FOUTU CARTER de BV] Comment le déposer ? EmptyDim 25 Fév 2018, 00:01

L'axe d'embrayage dans l'étau ça sent mauvais et tu sollicite tellement fort que ça sert a rien
fait comme la dernière photo est ça va le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Seven

Seven


Messages : 3794
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 65
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze

[FOUTU CARTER de BV] Comment le déposer ? Empty
MessageSujet: Re: [FOUTU CARTER de BV] Comment le déposer ?   [FOUTU CARTER de BV] Comment le déposer ? EmptyDim 25 Fév 2018, 13:12

Si tu veux parler de l'arbre cannelé qui rentre dans le disque d'embrayage, tu le laisses libre et tu n'as pas besoin d'un étau ... les photos parlent d'elles même Wink
Revenir en haut Aller en bas
Toupie63

Toupie63


Messages : 34
Date d'inscription : 13/02/2018
Age : 48
Localisation : Auvergne perdu dans les bois

[FOUTU CARTER de BV] Comment le déposer ? Empty
MessageSujet: Re: [FOUTU CARTER de BV] Comment le déposer ?   [FOUTU CARTER de BV] Comment le déposer ? EmptyDim 25 Fév 2018, 14:09

je me suis réalisé une plaque avec écrou soudé dans une tôle de 10. Le pb c'est que les vis d'origine n'arrivent pas à atteindre les premiers filets... donc la suite demain avec des vis de 8 pas fin L30

Merci pour toutes ces photos qui m'ont bien aidées !
Revenir en haut Aller en bas
zouloukata

zouloukata


Messages : 120
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 38
Localisation : Nord pas de calais

[FOUTU CARTER de BV] Comment le déposer ? Empty
MessageSujet: Re: [FOUTU CARTER de BV] Comment le déposer ?   [FOUTU CARTER de BV] Comment le déposer ? EmptyDim 25 Fév 2018, 14:53

C'est du 8 au pas de cent.
Si tu as une culasse qui traîne les vis de réglage culbuteurs sont un peu plus longues.
Sinon faut faire un diamètre un peu plus grand pour plonger les têtes de vis sur le principe du croisillon de cardan.
Dans tout les cas fait gaffe à pas taper dans l'alu en traversant trop la tulipe
Revenir en haut Aller en bas
Toupie63

Toupie63


Messages : 34
Date d'inscription : 13/02/2018
Age : 48
Localisation : Auvergne perdu dans les bois

[FOUTU CARTER de BV] Comment le déposer ? Empty
MessageSujet: Re: [FOUTU CARTER de BV] Comment le déposer ?   [FOUTU CARTER de BV] Comment le déposer ? EmptyMar 27 Fév 2018, 22:25

OUF ! Ca y est ! PAs une mince affaire.
Avec tole de 10mm + 2 vis 8mm pas 100 L25mm + énorme extracteur + masse en tapant comme un bourrin, il a cédé !

http://www.casimages.com/i/180227082921255821.jpg.html

Merci beaucoup pour vos précieux conseils !

Je souhaite me séparer du kick (allumage electronique microprocesseur Boyer oblige + trike). Je fais sauter les élements internes et je conserve l'axe pour l'étanchéïté ou je fabrique un bouchon ?
Revenir en haut Aller en bas
zouloukata

zouloukata


Messages : 120
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 38
Localisation : Nord pas de calais

[FOUTU CARTER de BV] Comment le déposer ? Empty
MessageSujet: Re: [FOUTU CARTER de BV] Comment le déposer ?   [FOUTU CARTER de BV] Comment le déposer ? EmptyMar 27 Fév 2018, 22:40

Content pour toi cheers
Tu verras le serrage est bien sympa aussi.
Trike ? C'est quoi cette bête ?
J'ai aussi un allumage électronique, j'avais lu que le kick ne pose pas de problème. (Bien que la notice l'interdise)
Revenir en haut Aller en bas
Toupie63

Toupie63


Messages : 34
Date d'inscription : 13/02/2018
Age : 48
Localisation : Auvergne perdu dans les bois

[FOUTU CARTER de BV] Comment le déposer ? Empty
MessageSujet: Re: [FOUTU CARTER de BV] Comment le déposer ?   [FOUTU CARTER de BV] Comment le déposer ? EmptyMer 28 Fév 2018, 12:00

Bonjour,

la pièce que j'ai entouré en rouge, roulement

http://www.casimages.com/i/180228100512305733.jpg.html

gratte. A changer ?
Revenir en haut Aller en bas
zouloukata

zouloukata


Messages : 120
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 38
Localisation : Nord pas de calais

[FOUTU CARTER de BV] Comment le déposer ? Empty
MessageSujet: Re: [FOUTU CARTER de BV] Comment le déposer ?   [FOUTU CARTER de BV] Comment le déposer ? EmptyMer 28 Fév 2018, 12:11

Ça peut pas faire de mal,
Faut récupérer la bague à l'intérieur pour la placer sur le nouveau roulement.
C'est le plus facile à remplacer de tous.
Revenir en haut Aller en bas
Toupie63

Toupie63


Messages : 34
Date d'inscription : 13/02/2018
Age : 48
Localisation : Auvergne perdu dans les bois

[FOUTU CARTER de BV] Comment le déposer ? Empty
MessageSujet: Re: [FOUTU CARTER de BV] Comment le déposer ?   [FOUTU CARTER de BV] Comment le déposer ? EmptyMer 28 Fév 2018, 13:10

Pourtant il a pas l'air de venir tout seul ... Je ne comprend pas bien le sens d'un roulement à cet endroit là.

On le trouve sur motobins ? je trouve pas sa éf. (D'ailleurs où puisje-trouver l'ensemble pompe à huile chez un autre fournisseur car motobins n'a plus que le corps fixe et plus le rote ... (j'ai un jeu de 0.30 en lieu et place des 0.10-0.17 préconisés ...)
Revenir en haut Aller en bas
zouloukata

zouloukata


Messages : 120
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 38
Localisation : Nord pas de calais

[FOUTU CARTER de BV] Comment le déposer ? Empty
MessageSujet: Re: [FOUTU CARTER de BV] Comment le déposer ?   [FOUTU CARTER de BV] Comment le déposer ? EmptyMer 28 Fév 2018, 17:09

Pour le déloger il faut retirer l'engrenage libre qui tient avec un circlips puis chauffer le couvercle il va tomber tout seul.
Pour : "le sens d'un roulement la", je comprend pas bien la réflexion ?
Chaque arbre a deux roulements, ici c'est le roulement d'arbre primaire.

Pour la pompe a huile et le roulement :
http://www.pockabikes.fr/
(lui faire un mail via le site)

Par contre pour intervenir sur la pompe c'est démontage de l'embrayage et du volant moteur.(prendre un repère pour recoller le volant au bon endroit)
Si tu t'y colles remplaces le joint a lèvre derrière le volant moteur et le joint de couvercle de pompe.
Beaucoup de monde intervient sur la pompe, moi j'ai 130 000 et mon jeu est OK ça me paraît louche Shocked Shocked

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[FOUTU CARTER de BV] Comment le déposer ? Empty
MessageSujet: Re: [FOUTU CARTER de BV] Comment le déposer ?   [FOUTU CARTER de BV] Comment le déposer ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[FOUTU CARTER de BV] Comment le déposer ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» déposer le démarreur
» Mise en place de cornets ?
» Carter moteur 5 et 6
» carter d'huile
» Remplacement du joint carter vis platinées.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5 :: Restauration, Mécanique, Entretien :: Atelier :: Mécanique-
Sauter vers: