BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Préparation moteur R60/5

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jean Manchzeck




Messages : 9
Date d'inscription : 13/03/2017

Préparation moteur R60/5 Empty
MessageSujet: Préparation moteur R60/5   Préparation moteur R60/5 EmptyMer 29 Mar 2017, 12:11

Bonjour à tous !

Le moulin de ma R60 est actuellement en pièces pour le refaire (kit de distribution à changer, conicité et jeu des cylindres au max d'usure, soupapes et guides HS...), et je me disais que pendant que j'y suis, il y avait peut-être quelques astuces ou pièces provenant d'autres BMW à installer pour gagner quelques cv.

Je ne compte pas en faire une vraie prépa circuit car je souhaite rouler avec au quotidien, mais seulement l'améliorer un peu pour s'extraire plus facilement du trafic cyclops

J'ai lu pas mal de post qui indiquent que la préparation la plus courante (et simple) serait de greffer le haut moteur d'une R80, modification très répandue sur les sides. Mais cela en fait un moteur très coupleux à bas régime, surtout en laissant l'AAC 284 de la R60...

Plusieurs sites proposent des AAC 336 "sport" pour la R60, est-ce que vous les avez déjà testés ?

Sinon je pensais la laisser en 600cc, changer les carbus pour des Dell Orto un peu plus gros, améliorer l'admission et monter des échappements Vattier ou Hoske, qu'en pensez-vous ?

Il y avait aussi l'idée d'alléger le volant moteur (et rééquilibrer) mais diminuer l'inertie sur un moteur peu puissant me paraissait peu adapté pour une utilisation routière...

Je suis ouvert à toute proposition study

Merci par avance !

Bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Seven

Seven


Messages : 3797
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 65
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze

Préparation moteur R60/5 Empty
MessageSujet: Re: Préparation moteur R60/5   Préparation moteur R60/5 EmptyMer 29 Mar 2017, 15:30

Un 336 pour une 60/5 affraid  c'est mieux sur une 900 ou 1000 et tu as la puissance tout en haut ... est-ce ce que tu recherches Question
Des Dell'Orto de 30 ou 32 à pompe de reprise (PHF, PHM), des Vattier, ça c'est bien drunken
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jean Manchzeck




Messages : 9
Date d'inscription : 13/03/2017

Préparation moteur R60/5 Empty
MessageSujet: Re: Préparation moteur R60/5   Préparation moteur R60/5 EmptyMer 29 Mar 2017, 15:52

Seven a écrit:
Un 336 pour une 60/5 affraid  c'est mieux sur une 900 ou 1000 et tu as la puissance tout en haut ... est-ce ce que tu recherches Question
Des Dell'Orto de 30 ou 32 à pompe de reprise (PHF, PHM), des Vattier, ça c'est bien drunken

Oui le 336 me semble aussi inapproprié pour une utilisation routière avec toute la puissance en haut... Je recherche un juste milieu, c'est-à-dire pas un tracteur avec tout en bas et qui s'essouffle vite, mais pas tout en haut où il faut jouer du sélecteur sans arrêt ! Une plage d'utilisation assez grande finalement Wink

Le combo Dell'Orto PHF30 noir (j'aime cette finition) + Vattier me semble vraiment bien oui Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Seven

Seven


Messages : 3797
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 65
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze

Préparation moteur R60/5 Empty
MessageSujet: Re: Préparation moteur R60/5   Préparation moteur R60/5 EmptyJeu 30 Mar 2017, 12:56

Tu trouveras un AàC avec puissance et couple à bas et mi régime, contact de ma part (Yves "Moustache"), Gaël "Pockabike", lui sait exactement lequel il te faut Wink

http://www.pockabikes.fr/
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jean Manchzeck




Messages : 9
Date d'inscription : 13/03/2017

Préparation moteur R60/5 Empty
MessageSujet: Re: Préparation moteur R60/5   Préparation moteur R60/5 EmptyJeu 30 Mar 2017, 15:29

Seven a écrit:
Tu trouveras un AàC avec puissance et couple à bas et mi régime, contact de ma part (Yves "Moustache"), Gaël "Pockabike", lui sait exactement lequel il te faut  Wink

http://www.pockabikes.fr/

Merci du piston Seven, je vais les contacter pour voir Wink

Je pense qu'avec toutes ces belles petites pièces et une fois bien réglée ma R60 devrait être au top Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
TOMS

TOMS


Messages : 2566
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 68
Localisation : REIMS

Préparation moteur R60/5 Empty
MessageSujet: Re: Préparation moteur R60/5   Préparation moteur R60/5 EmptyVen 31 Mar 2017, 00:46

D'un autre coté, si tu voulais une machine avec du répondant, il fallait pas prendre une R 60, il valait mieux prendre une base de R90s ou au pire une R75/5....

La R50/5 c'était le truc increvable pour les baroudeurs pas pressés et qui marchait même avec une essence pourrie des pays du tiers monde.

La R60/5 était plutot pour les roule toujours pas trop pressés sur les routes d'europe ou des USA.

La R75/5 était pour les gars un peu plus pressés et qui ne voulaient pas se faire peur en doublant un camion.

La R90s était pour ceux qui voulaient un peu plus de pêche pour s'amuser.

De plus, n'oublie pas que c'est bien d'avoir plus de nervosité, mais aprés il faut pouvoir l'arreter et ce ne sont que des freins à tambours !!!!!

lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tomasina.jepose.com/
Jean Manchzeck




Messages : 9
Date d'inscription : 13/03/2017

Préparation moteur R60/5 Empty
MessageSujet: Re: Préparation moteur R60/5   Préparation moteur R60/5 EmptyVen 31 Mar 2017, 01:12

TOMS a écrit:
D'un autre coté, si tu voulais une machine avec du répondant, il fallait pas prendre une R 60, il valait mieux prendre une base de R90s ou au pire une R75/5....

La R50/5 c'était le truc increvable pour les baroudeurs pas pressés et qui marchait même avec une essence pourrie des pays du tiers monde.

La R60/5 était plutot pour les roule toujours pas trop pressés sur les routes d'europe ou des USA.

La R75/5 était pour les gars un peu plus pressés et qui ne voulaient pas se faire peur en doublant un camion.

La R90s était pour ceux qui voulaient un peu plus de pêche pour s'amuser.

De plus, n'oublie pas que c'est bien d'avoir plus de nervosité, mais aprés il faut pouvoir l'arreter et ce ne sont que des freins à tambours   !!!!!

lol! lol!

J'en suis bien conscient mais mon choix était réfléchi et orienté suivant plusieurs facteurs :
- le permis A2 : je ne peux pas conduire une machine dont la puissance dépasse 47,5cv
- le budget : une base de R90S saine se vend aujourd'hui au moins 5000€ (et il faut encore la trouver...)
- le coup de coeur : j'ai flashé sur cette bécane dès que je l'ai vue, et je voulais de toute manière une série 5

Après pour avoir essayé une R75, les 10cv qui les séparent avec la R60 ne sont pas significatifs. Je pense qu'une R60 bien réglée et légèrement préparée marche aussi bien qu'une R75.
Pour les freins, ils seront remis à neuf et réglés, et puis je ne compte pas faire une grosse préparation, juste un peu plus de puissance. Et puis venant d'une HD où le frein avant est inexistant, je devrais vite m'y habituer...

Et puis, cela représente un petit défi perso et mécanique de préparer d'une belle manière cette machine ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
TOMS

TOMS


Messages : 2566
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 68
Localisation : REIMS

Préparation moteur R60/5 Empty
MessageSujet: Re: Préparation moteur R60/5   Préparation moteur R60/5 EmptyVen 31 Mar 2017, 01:16

Ok, alors bon courage!

Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tomasina.jepose.com/
Seven

Seven


Messages : 3797
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 65
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze

Préparation moteur R60/5 Empty
MessageSujet: Re: Préparation moteur R60/5   Préparation moteur R60/5 EmptyVen 31 Mar 2017, 15:36

Jean Manchzeck a écrit:
... Et puis venant d'une HD où le frein avant est inexistant, je devrais vite m'y habituer...

Et puis, cela représente un petit défi perso et mécanique de préparer d'une belle manière cette machine ! Wink Tu as bien raison, un montage perso, c'est toujours sympa à réaliser

Ma 883 R avec son double disque et pinces double pistons freine vraiment très bien cheers
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jean Manchzeck




Messages : 9
Date d'inscription : 13/03/2017

Préparation moteur R60/5 Empty
MessageSujet: Re: Préparation moteur R60/5   Préparation moteur R60/5 EmptyVen 31 Mar 2017, 16:13

Seven a écrit:
Jean Manchzeck a écrit:
... Et puis venant d'une HD où le frein avant est inexistant, je devrais vite m'y habituer...

Et puis, cela représente un petit défi perso et mécanique de préparer d'une belle manière cette machine ! Wink Tu as bien raison, un montage perso, c'est toujours sympa à réaliser

Ma 883 R avec son double disque et pinces double pistons freine vraiment très bien cheers

Mon ex 883 C avec un simple disque et étirer mono piston avec plaquettes Brembo faisait office de ralentisseur tout au mieux... Sad
Revenir en haut Aller en bas
TOMS

TOMS


Messages : 2566
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 68
Localisation : REIMS

Préparation moteur R60/5 Empty
MessageSujet: Re: Préparation moteur R60/5   Préparation moteur R60/5 EmptyVen 31 Mar 2017, 17:37

Jean Manchzeck a écrit:
Seven a écrit:
Jean Manchzeck a écrit:
... Et puis venant d'une HD où le frein avant est inexistant, je devrais vite m'y habituer...

Et puis, cela représente un petit défi perso et mécanique de préparer d'une belle manière cette machine ! Wink Tu as bien raison, un montage perso, c'est toujours sympa à réaliser

Ma 883 R avec son double disque et pinces double pistons freine vraiment très bien cheers

Mon ex 883 C avec un simple disque et étirer mono piston avec plaquettes Brembo faisait office de ralentisseur tout au mieux... Sad



Brembo proposait des plaquettes de freins avec différentes duretés, normalement tu devais pouvoir améliorer ton freinage. Sur les tambours c'était pas vraiment le cas à part si tu mettais des trucs incroyables issus de la compétition genre Grimeca multibielettes.

cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tomasina.jepose.com/
Seven

Seven


Messages : 3797
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 65
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze

Préparation moteur R60/5 Empty
MessageSujet: Re: Préparation moteur R60/5   Préparation moteur R60/5 EmptySam 01 Avr 2017, 14:37

Oui et non, mes tambours "double cames" de /2, parfaitement ronds, bien réglés et des garnitures tendres (verte) freinaient super bien ... bon, un 4 cames Fontana ou Ceriani, c'est le Top drunken
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Préparation moteur R60/5 Empty
MessageSujet: Re: Préparation moteur R60/5   Préparation moteur R60/5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparation moteur R60/5
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Volant Moteur remise en etat Q sur joint moteur
» Moteur R75/5
» Moteur R75/5 en R50/5
» la restauration de mon moteur
» lubrification moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5 :: Restauration, Mécanique, Entretien :: Atelier :: Mécanique-
Sauter vers: