| | tension à la batterie | |
| | Auteur | Message |
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stéphane
Messages : 263 Date d'inscription : 20/04/2015 Localisation : Pau
| Sujet: tension à la batterie Lun 12 Sep 2016, 23:29 | |
| salut les gars,
j'espère que vos vacances se sont bien passées et que vous avez bien roulé !
pour ma part, stand by pendant un bon mois et je retrouve avec plaisir ma R75.
question sur la batterie que je vous soumets:
12,7 v sans le contact ce qui parait bien mais tension qui chute à 8 v lorsque j'actionne le démarreur qui peine alors à faire tourner le moulin...ça démarre quand même.
lorsque j’accélère, la tension monte ce qui laisse penser que l'alternateur fait son job
même constat après une bonne charge de la batterie avec un chargeur.
je suppose que la batterie est fatiguée mais je ne suis pas sur ... qu'en pensez vous |
| | | PizzaRoller
Messages : 984 Date d'inscription : 12/04/2013 Age : 72 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: tension à la batterie Lun 12 Sep 2016, 23:49 | |
| Ta supposition est malheureusement la bonne : la batterie ne tient plus la charge, elle s'écroule dés que tu lui demandes du courant.
Si c'est une batterie à électrolyte liquide, peut-être que le niveau à baissé, un remplissage avec de l'eau peut lui rendre un peu de vigueur mais c'est un signe de fatigue |
| | | stéphane
Messages : 263 Date d'inscription : 20/04/2015 Localisation : Pau
| Sujet: Re: tension à la batterie Mar 13 Sep 2016, 00:04 | |
| C est une batterie au gel |
| | | PizzaRoller
Messages : 984 Date d'inscription : 12/04/2013 Age : 72 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: tension à la batterie Mar 13 Sep 2016, 00:21 | |
| Ben y a pu qu'a trouver le marchand pour reprendre la même ... |
| | | Flatman Admin
Messages : 12669 Date d'inscription : 19/04/2009 Age : 63 Localisation : Aveyron
| Sujet: Re: tension à la batterie Mar 13 Sep 2016, 07:41 | |
| Tiens, la mienne m'a fit un coup de calcaire, hier. La batterie n'a que deux ans et était régulièrement en charge d'entretien, jusqu'au mois de juin, puisque depuis plus électricité au garage. Comme elle roule régulièrement, peu mais au moins 70/80 km à chaque fois, aucun souci, jusqu'à hier... après 10 jours de repos, batterie à plat... Pas grave, ça démarre au kick, sans souci. Au bout de 35 km sans le phare, ça redémarre nickel sans sourciller. Avant de la mettre en charge , je mesure la tension 12.05v, c'est peu, mais cette Yuasa chargée à donf n'a jamais dépassé les 12.5v, la précédente non plus. J'espère que ce n'est pas un signe annonciateur... J'en suis à 3 batteries en 7 ans et demi... La première Tashima a tenu 4 ans, puis une Yuasa qui rendu l'âme au bout d'un an et demi, remplacée par la même en garantie, qui a donc deux ans. _________________ "Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
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| | | stéphane
Messages : 263 Date d'inscription : 20/04/2015 Localisation : Pau
| Sujet: Re: tension à la batterie Dim 18 Sep 2016, 23:55 | |
| Bon, merci pour vos conseils, la batterie est commandée. Celle qui est sur la bécane était là quand j ai acheté la moto il y a un an et demi...elle avait peut être déja 10 ans de service ... |
| | | geofffrey
Messages : 1315 Date d'inscription : 06/09/2010 Localisation : 06
| Sujet: Re: tension à la batterie Lun 19 Sep 2016, 19:47 | |
| Salut tout le monde ...j ai eu le même problème avec ma batterie au gel qui coûte quand m^me un petit bras et bien après 07 mois rangée dans le garage elle était morte au moment de la remettre en service et elle n'avait qu'un an et demi ....j'ai du en acheter une nouvelle |
| | | PizzaRoller
Messages : 984 Date d'inscription : 12/04/2013 Age : 72 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: tension à la batterie Lun 19 Sep 2016, 21:44 | |
| Les batteries se remettent très mal d'une décharge profonde, c'est à dire en dessous de 10 V. On arrive à les charger à 13,6V mais elle perdent énormément en capacité.
Il faut toujours s'assurer que la batterie reste au alentours de 12V minimum, un chargeur d'entretien permet de s'en assurer mais attention au niveau d'électrolyte sur les batteries "liquides", le chargeur "boit" pas mal et il faut ajuster le niveau au moins tous les trois ou quatre mois avec de l'eau distillée. Pour les batteries "gel", je ne connais pas les effets d'un maintien sur chargeur.
L'idéal pour une longue pause est de déposer la batterie de la moto, la stocker dans un endroit sec et aéré et la charger régulièrement (tous les mois) en vérifiant le niveau. |
| | | APEMA
Messages : 432 Date d'inscription : 03/03/2014 Age : 68 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: tension à la batterie Mar 20 Sep 2016, 15:01 | |
| - PizzaRoller a écrit:
- ....mais attention au niveau d'électrolyte sur les batteries "liquides", le chargeur "boit" pas mal et il faut ajuster le niveau au moins tous les trois ou quatre mois avec de l'eau distillée....
D'autant que l'été (et surtout quand il fait plus de 35° C comme en août dernier...) la chaleur ambiante fait s'évaporer encore plus vite l'eau distillée...J'étais surpris de retrouver des niveaux à peine au "mini" après quelques mois d'utilisation (et donc de charges périodiques, aussi...) seulement. Pour vérifier le niveau d'eau, rien de mieux que de sortir la batterie de son logement et de la placer bien à plat sur l'établi, car vue sur la moto, c'est pas très précis (batterie montée légérement penchée sur les "série 5")... |
| | | stéphane
Messages : 263 Date d'inscription : 20/04/2015 Localisation : Pau
| Sujet: Re: tension à la batterie Jeu 29 Sep 2016, 20:47 | |
| Et voila, une bonne batterie YUASA neuve de chez DAFY (98 euros) et c'est quand même mieux: ça démarre net et sans chute de tension quand le démarreur tire sur la batterie.
moralité: une batterie peut être HS même s'il y a 12 volt quand on la contrôle à l'arret !
merci les gars pour vos conseils |
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| Sujet: Re: tension à la batterie | |
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