BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 the panne !

Aller en bas 
+8
Boxer man
pockaman
TOMS
Flatman
henri
pierre
martial41
juglus
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
henri




Messages : 372
Date d'inscription : 22/07/2009

the panne ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: the panne !   the panne ! - Page 4 EmptySam 02 Juin 2012, 10:38

Oui, je sais je ne suis pas très limpide et c'est pour ça que je proposais que seul toms propose les choses à faire, il est plus synthétique que moi, si on es deux à te dire des choses, tu vas suivre deux lièvres à la fois et ce sera le b...

Sinon malgré ma non limpidité, tu as bien compris (tu vois que t'es pas si bête Smile Smile Smile ) Quand le contact est ON moteur arrêté on doit bien avoir une tension basse, mais pas zéro sur le fil bleu. Est-ce que le contact était bien ON quand tu as fait la mesure?
Revenir en haut Aller en bas
http://faites-pour-rouler.over-blog.com/article-mes-vehicules-an
juglus

juglus


Messages : 4501
Date d'inscription : 11/04/2009
Age : 50
Localisation : Près de l'Eglise

the panne ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: the panne !   the panne ! - Page 4 EmptySam 02 Juin 2012, 11:34

affirmatif, le contact était bien sur ON=0.00
Revenir en haut Aller en bas
henri

henri


Messages : 372
Date d'inscription : 22/07/2009
Age : 74
Localisation : Montpellier et Aveyron

the panne ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: the panne !   the panne ! - Page 4 EmptySam 02 Juin 2012, 11:46

Je propose que tu vérifies que l'ampoule du voyant n'est pas grillée.

Il faut tirer le cercle de phare, l'ampoule et sa douille se tire tout simplement....avec des petits doigts. Une fois l'ampoule en main soit tu l'alimentes entre plus et moins batterie pour voir si elle éclaire. tu peix aussi, avec ton contrôleur en position ohmètre, mesurer la résistance entre plot et culot: ampoule grillée ça donne infini et ampule OK environ quelques dizaine d'ohm.
Revenir en haut Aller en bas
http://faites-pour-rouler.over-blog.com/article-mes-vehicules-an
juglus

juglus


Messages : 4501
Date d'inscription : 11/04/2009
Age : 50
Localisation : Près de l'Eglise

the panne ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: the panne !   the panne ! - Page 4 EmptySam 02 Juin 2012, 11:48

juglus a écrit:
bon alors, du nouveau !
pas de bruit , rien, par contre lorque j'ai couper le contact en relevant mon clou, mon voyant de charge (rouge ) s'est allumé !(là, mon fil volant était encore en contact avec la borne et la plus batterie !

elle fonctionne cheers
Revenir en haut Aller en bas
juglus

juglus


Messages : 4501
Date d'inscription : 11/04/2009
Age : 50
Localisation : Près de l'Eglise

the panne ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: the panne !   the panne ! - Page 4 EmptySam 02 Juin 2012, 12:05

j'attends donc, les conclusions de Toms ...merci à vous tous encore !
Revenir en haut Aller en bas
henri

henri


Messages : 372
Date d'inscription : 22/07/2009
Age : 74
Localisation : Montpellier et Aveyron

the panne ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: the panne !   the panne ! - Page 4 EmptySam 02 Juin 2012, 12:23

En effet en remontant le fil (électrique Smile ) j'avais vu que ton ampoule était OK mais le message était déjà parti.


Qu'en penses-tu toms, je proposerais de mesurer les tension directement aux bornes du témoin dans le phare contact ON.

1° entre Fils bleu et fil vert/noir
2° entre masse et fil bleu
3° entre masse et fil vert/noir

J'espère pouvoir suivre, car je suis pas mal pris cet aprèm et demain j'ai une sortie de vieilles bécanes.
Revenir en haut Aller en bas
http://faites-pour-rouler.over-blog.com/article-mes-vehicules-an
juglus

juglus


Messages : 4501
Date d'inscription : 11/04/2009
Age : 50
Localisation : Près de l'Eglise

the panne ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: the panne !   the panne ! - Page 4 EmptySam 02 Juin 2012, 12:40

the panne ! - Page 4 P1020818
Revenir en haut Aller en bas
juglus

juglus


Messages : 4501
Date d'inscription : 11/04/2009
Age : 50
Localisation : Près de l'Eglise

the panne ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: the panne !   the panne ! - Page 4 EmptySam 02 Juin 2012, 12:44

the panne ! - Page 4 P1020819
Revenir en haut Aller en bas
juglus

juglus


Messages : 4501
Date d'inscription : 11/04/2009
Age : 50
Localisation : Près de l'Eglise

the panne ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: the panne !   the panne ! - Page 4 EmptySam 02 Juin 2012, 12:47

bon , je cherche ....'vais peut etre trop vite,, voilà , ce que j'ai "trouvé"...on voit bien sur la 2 ème photo, un "ruban " complètement dechiré, et j'ai regardé s'est dechiré , en plusieurs endroits autour de la bobine...
Revenir en haut Aller en bas
henri

henri


Messages : 372
Date d'inscription : 22/07/2009
Age : 74
Localisation : Montpellier et Aveyron

the panne ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: the panne !   the panne ! - Page 4 EmptySam 02 Juin 2012, 13:01

Tant que tu en es là, même si ce n'est pas dans la suite logique des opérations, mesure la résistance entre les pistes en cuivre du rotor et entre chacune des pistes et la masse du rotor.

Valeur normale: entre pistes env. 7 ohm, entre chacune des pistes et la masse: infini.

Il me semble que l'une des pistes est très marquée, mais c'est peut-être un effet de la photo.
Revenir en haut Aller en bas
http://faites-pour-rouler.over-blog.com/article-mes-vehicules-an
juglus

juglus


Messages : 4501
Date d'inscription : 11/04/2009
Age : 50
Localisation : Près de l'Eglise

the panne ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: the panne !   the panne ! - Page 4 EmptySam 02 Juin 2012, 13:42

oulàla !c'est quoi et ou une piste, et la masse du rotor ???
Revenir en haut Aller en bas
martial41

martial41


Messages : 1397
Date d'inscription : 16/07/2011
Age : 56
Localisation : Loir et Cher

the panne ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: the panne !   the panne ! - Page 4 EmptySam 02 Juin 2012, 14:05

Plus personne pour toi cet après-midi.

Les deux piste se trouvent sur la droite sur ta photo. Ce sont les deux pistes circulaires ou reposent les charbons.
Revenir en haut Aller en bas
juglus

juglus


Messages : 4501
Date d'inscription : 11/04/2009
Age : 50
Localisation : Près de l'Eglise

the panne ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: the panne !   the panne ! - Page 4 EmptySam 02 Juin 2012, 14:09

merci Martial41 !
Revenir en haut Aller en bas
TOMS

TOMS


Messages : 2566
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 68
Localisation : REIMS

the panne ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: the panne !   the panne ! - Page 4 EmptySam 02 Juin 2012, 14:59

juglus a écrit:
TOMS a écrit:
Ensuite tu mets ton appareil sur voltmètre continu et tu mesures:


Entre les fils bleus (débranchés du relai) et le moins de la batterie; Quelle tension?

Entre les fils verts/noirs (débranchés du relai) et le moins de la batterie, quelle tension?

alien

fils bleu; moins batt:0.00
fil vert; moins batt :0.00


bizarre, le fil vert et noir tu devrais avoir 12V si je ne m'abuse, (avec ton contact mis bien sur) sinon ton relai n'est pas alimenté;

Tu peux vérifier ça?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tomasina.jepose.com/
juglus

juglus


Messages : 4501
Date d'inscription : 11/04/2009
Age : 50
Localisation : Près de l'Eglise

the panne ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: the panne !   the panne ! - Page 4 EmptySam 02 Juin 2012, 17:14

autant pour moi, je sais pas ce que j'ai branlé ce matin....

fil vert et noir, :11.03 V
Revenir en haut Aller en bas
TOMS

TOMS


Messages : 2566
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 68
Localisation : REIMS

the panne ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: the panne !   the panne ! - Page 4 EmptySam 02 Juin 2012, 17:40

juglus a écrit:
autant pour moi, je sais pas ce que j'ai branlé ce matin....

fil vert et noir, :11.03 V

Ok ça me rassure.

Donc tu as à priori tout de normal, sauf l'arrivée aux fils bleus et là effectivement on est obligé d'admettre que le défaut viendrait de la sortie du pont de diode ou de l'alternateur.

Le bouton de démarreur fonctionne, le démarreur fonctionne, le jus arrive à l'entrée du relai, tout ceci parait correct.

on ne pourra etre sur de l'état du relai de démarrage que lorsqu'on aura la bonne tension au niveau de la borne bleue.

Comme je n'ai plus ma machine en état pour vérifier la tension exacte au niveau des fils bleus, je vais passer la main à Henri qui semble pouvoir nous donner des infos mesurables sur l'alternateur et qui a déjà l'experience de ce genre de soucis.

Toutefois de ce que je vois sur tes photos, les charbons de l'alternateur sont trés noircis signe d'un échauffement important du vraisemblablement à un mauvais contact

Il faudrait au moins les changer et il faudrait nous mettre un photo des deux cpoints de contact des charbons pour voir si on remarque un truc car là je n'en distingue qu'un entier et pas l'autre.

alien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tomasina.jepose.com/
juglus

juglus


Messages : 4501
Date d'inscription : 11/04/2009
Age : 50
Localisation : Près de l'Eglise

the panne ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: the panne !   the panne ! - Page 4 EmptySam 02 Juin 2012, 17:51

ok , merci, bon par contre , vu que je suis comme une guèpe dans un bocal , qd ma bleue à une indigestion Crying or Very sad ...j'ai nettoyé les pistes, en cuivre du rotor, j'espère ne pas avoir fait de boulettes, je vous prends une tof des charbons, qui sont "foncés" c'est vrai...ça se nettoie pas ça ??
Revenir en haut Aller en bas
TOMS

TOMS


Messages : 2566
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 68
Localisation : REIMS

the panne ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: the panne !   the panne ! - Page 4 EmptySam 02 Juin 2012, 17:54

juglus a écrit:
ok , merci, bon par contre , vu que je suis comme une guèpe dans un bocal , qd ma bleue à une indigestion Crying or Very sad ...j'ai nettoyé les pistes, en cuivre du rotor, j'espère ne pas avoir fait de boulettes, je vous prends une tof des charbons, qui sont "foncés" c'est vrai...ça se nettoie pas ça ??

Non, ça se change parce que si ils ont fumé ça peut les rendre moins conducteurs. C'est pas trés couteux, non plus.

Si un des charbons ne pas plus, ça peut aussi justifier ta panne donc il n'y a pas à hésiter.

alien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tomasina.jepose.com/
juglus

juglus


Messages : 4501
Date d'inscription : 11/04/2009
Age : 50
Localisation : Près de l'Eglise

the panne ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: the panne !   the panne ! - Page 4 EmptySam 02 Juin 2012, 18:28

ok merci Toms !
donc je commande un jeu de charbon! mais peux tu m'expliquer, ce qui prouve que ce n'est pas le relais et/ou le rotor qui sont en cause...avec des termes plutot simples !
merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
juglus

juglus


Messages : 4501
Date d'inscription : 11/04/2009
Age : 50
Localisation : Près de l'Eglise

the panne ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: the panne !   the panne ! - Page 4 EmptySam 02 Juin 2012, 19:01

the panne ! - Page 4 P1020821
Revenir en haut Aller en bas
juglus

juglus


Messages : 4501
Date d'inscription : 11/04/2009
Age : 50
Localisation : Près de l'Eglise

the panne ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: the panne !   the panne ! - Page 4 EmptySam 02 Juin 2012, 19:04

the panne ! - Page 4 P1020822
Revenir en haut Aller en bas
juglus

juglus


Messages : 4501
Date d'inscription : 11/04/2009
Age : 50
Localisation : Près de l'Eglise

the panne ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: the panne !   the panne ! - Page 4 EmptySam 02 Juin 2012, 19:06

the panne ! - Page 4 P1020823
Revenir en haut Aller en bas
juglus

juglus


Messages : 4501
Date d'inscription : 11/04/2009
Age : 50
Localisation : Près de l'Eglise

the panne ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: the panne !   the panne ! - Page 4 EmptySam 02 Juin 2012, 19:07

voilà, la gueule des balais....par contre , comment ça se demonte , je comprends pas ???
Revenir en haut Aller en bas
henri

henri


Messages : 372
Date d'inscription : 22/07/2009
Age : 74
Localisation : Montpellier et Aveyron

the panne ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: the panne !   the panne ! - Page 4 EmptySam 02 Juin 2012, 20:42

Ca y est je suis revenu, la gay- pride de Montpellier m'a beaucoup accaparé....non, je déconne, les vieilles motos sont sur la remorque pour la sortie de demain.

Ce qui me gonfle c'est depuis peu je n'ai plus accès aux fonctions "citer" et éditer" c'est moins pratique, je ne peux même pas corriger le "h" que m'obstinais à mettre à "toms" Smile

Il est clair qu'un mauvais contact aux charbons du rotor fait partie des causes qui font que, à la fois, le voyant de charge reste éteint ET le démarreur ne fonctionne pas (je prétend même que c'est la cause la plus probable).
Le seul truc c'est que ce défaut aurait du entrainer une tension de 12 V sur le fil bleu alors que tu as trouvé 0 V. Donc ne crions pas victoire tout de suite.

Tes questions:
mesure de la résistance des fameuses pistes:

il s'agit bien de ces anneaux en cuivre sur lesquels frottent les charbons. La masse du rotor, c'est la ferraille: les tôles d'acier empilées.
Donc:
Sur ton contrôleur il doit y avoir une position ohmètre avec plusieurs sensibilités: 200, 1K,....100K par exemple, tu choisis la valeur la plus basse (200 dans l'exemple que j'ai cité). Ensuite pour vérifier que tu a bien configuré ton contrôleur tu fait toucher les deux fils du contrôleur et tu dois lire zéro ou en tout cas une valeur très basse inférieure à 1.

1°Tu appuies bien fort les pointes des fils du contrôleur chacune sur une piste de cuivre, tu dois trouver environ 7
2° Tu appuies brins fort.................................................sur une piste et l'autre sur la ferraille, tu dois trouver l'infini (rien à l'ecran)
3° Tu appuies.................................................................sur l'autre piste et l'autre sur la ferraille et tu dois trouve l'infini.

Si tu trouves ces valeurs, tu va te siffler ne bibine, c'est une bonne nouvelle, ton rotor est bon.


Comment on enlève les charbons

Je sais pas trop il me semble qu'on voit un ressort, genre lame d'acier enroulée qui pousse le charbon vers le centre du rotor, il faut dégager ce ressort, et le charbon, accroché à une petite tresse en cuivre peut sortir.


Je pense que tu peux dans un premier temps nettoyer ces charbons, nettoyer ces piste avec un papier abrasif fin, ça doit reprendre une belle couleur de cuivre, et tu remontes le tout sous réserve bien sûr que le test des résistances du ci-dessus ait été positif.

Un cierge à l'église la plus proche, contact ON ........

Et si c'est OK peut-être qu'un changement des charbons par la suite ne sera pas superflu.

Revenir en haut Aller en bas
http://faites-pour-rouler.over-blog.com/article-mes-vehicules-an
juglus

juglus


Messages : 4501
Date d'inscription : 11/04/2009
Age : 50
Localisation : Près de l'Eglise

the panne ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: the panne !   the panne ! - Page 4 EmptySam 02 Juin 2012, 21:31

bon ben verdict ;
masse rotor /1 piste :rien à l"ecran
masse rotor/ 2eme piste : " " "
prise sur une piste :0.01
sur l'autre idem
j'en deduit que mon rotor est mort ?? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
henri

henri


Messages : 372
Date d'inscription : 22/07/2009
Age : 74
Localisation : Montpellier et Aveyron

the panne ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: the panne !   the panne ! - Page 4 EmptySam 02 Juin 2012, 22:02

juglus a écrit:
bon ben verdict ;
masse rotor /1 piste :rien à l"ecran
masse rotor/ 2eme piste : " " "
prise sur une piste :0.01
sur l'autre idem
j'en deduit que mon rotor est mort ?? Suspect


Chic la fonction "citer" est revenue!

masse rotor /1 piste :rien à l"ecran => très bien
masse rotor/ 2eme piste : " " " => très bien

prise sur une piste :0.01
sur l'autre idem
Là je ne comprends pas très bien est-ce que tu avais bien une pointe du testeur sur une piste et l'autre pointe sur l'autre?
Ou, plus probablement, est-ce que tu n'avais pas configuré ton testeur sur la gamme 1K autrement dit sur 1000 ohm auquel cas 0,01 voudrait dire 10? (égale 7 si on arrondi)

On va faire le truc suivant: on va travailler par comparaison: la résistance du rotor doit faire environ 7 ohm, une ampoule de phare fait .....allez.... je te la vends à 3 ohms: on est pas loin de 7, on peut travailler à la grosse puisque on cherche si par hasard il n'y a pas un gros loup, donc:

tu as bien une ampoule de phare, mesure avec ton contrôleur configuré comme tu le sens, ton rotor puis une ampoule de phare (sans changer la configuration de ton contrôleur) et vérifie que c'est du même ordre de grandeur à 300% près Smile

Nota pour contrôler une ampoule de phare tu mets une pointe sur le culot métallique et l'autre sur l'un des plots qui ressemble à une soudure de plomb.




Revenir en haut Aller en bas
http://faites-pour-rouler.over-blog.com/article-mes-vehicules-an
Contenu sponsorisé





the panne ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: the panne !   the panne ! - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
the panne !
Revenir en haut 
Page 4 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Panne électrique
» Démarreur en panne, pas de jus…
» Grosse panne? J'ai besoin d'aide!!
» Panne moteur / Symptomes : ne démarre plus
» problème résolu pour panne de démarrage + questions sans réponses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5 :: Restauration, Mécanique, Entretien :: Atelier :: Electricité-
Sauter vers: