BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 à votre avis ??

Aller en bas 
+5
pierre
TOMS
martial41
Flatman
juglus
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
juglus

juglus


Messages : 4501
Date d'inscription : 11/04/2009
Age : 50
Localisation : Près de l'Eglise

à votre avis ??  Empty
MessageSujet: à votre avis ??    à votre avis ??  EmptyMer 05 Oct 2011, 18:23

salut à tous ,
voilà, je me suis renseigné chez un mecano, pres de Loches,(Mekaflat), pour qu'il reponde à des questions qui me turlupine..
ma bleue à 143000 (bientôt) et rien n'a jamais été fait au niveau moteur, si ce n'est que l'embrayage qui a été changé une fois, mais rien de plus, expliquant cela au mécano, il fût trés etonné que la distri ne soit pas faite vers les 90 /100.000...m'a demandé si elle me bouffait de l'huile, si je n'écoutais pas de bruit à chaud(clacclac), si j'avais des suitements d'huile, "non" à tout cela que je lui repond, si ce n'est quelques suitements insignifiant...
je lui ai demandé le prix, MO/ pieces pour une distri:200 osus!cela me parait plus que correct...tout cela pour en venir à ma question (que j'ai deja posé au Flatistan):
je ne touche à rien( ce que me conseil le mecano) d'autant plus que je roule pas des masses non plus
je fais qd meme la distri,et je pense l'embrayage.
mais ma crainte , c'est qu'en ouvrant le bourrin, on trouve d'autre choses à faire ...soupapes , sieges , pistons ???
ou, si je commence à juste changé la distri, cela n'implique "d'ogligatoirement de changer autres choses"
pis si je touche à rien, le jour ou ça va lacher....la douloureuse va etre trés trés lourde...
alors , selon vous ???
bon Flatman m'as proposé de lui descendre pour qu'il l'osculte, mais quand il va voir cette moto bleue , 'voudra pas me la rendre !!! geek
Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12711
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

à votre avis ??  Empty
MessageSujet: Re: à votre avis ??    à votre avis ??  EmptyMer 05 Oct 2011, 20:29

tu connais l'origine de cette moto?

C'est une première main?

Il doit bien y avoir eu des choses faites, puisque l'embrayage a été changé...

Changer la chaine de distri soit, mais si elle a été faite vers 100 000 km, y a pas urgence.. (as tu moyen de savoir exactement ce qui a été fait?)

Par contre déculasser, et contrôler soupapes et guides, puis une éventuelle métrologie sur piston culasse, pour savoir ou en est ton moulin, c'est peut être une bonne chose...

En même temps si tu dis qu'il n'y a aucun bruit suspect, ni consommation d’huile, une bonne prise de compression et basta tu avises après...

Mon offre tient toujours, je vais bientôt avoir un atelier pour mes mobs, après si je te la rends ou pas c'est une autre histoire, j'ai toujours rêvé d'avoir une bleue... Laughing

_________________
"Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
Revenir en haut Aller en bas
juglus

juglus


Messages : 4501
Date d'inscription : 11/04/2009
Age : 50
Localisation : Près de l'Eglise

à votre avis ??  Empty
MessageSujet: Re: à votre avis ??    à votre avis ??  EmptyMer 05 Oct 2011, 21:19

c'est une deuxieme main.
et effectivement , pas de distri de faite, j'ai toutes les factures, et que nenni à ce sujet !
seul l'embrayage à donc été changé !
aprés l'entretien courant y a été effectué...rupteurs condo, vidange, symcro carbu etc...
pour ma part, toutes les vidanges ont été faites, plus reglages des culbu, et reglages des carbus , tout cela grace aux mains d'or de Lofanch !
"une bonne prise de compression" ??? c'est quoicommentkonfait ??
qd le moteur tourne au ralenti, et que je colle ma main en bout des échappements, la "pression"( je sais pas si c'est comme ça qu'on dit) des gazs d'échappement est la même sur les 2 pots ! et elle tourne bien c'te mob, alors je sais pas trop sur quoi me lançer.
les soupapes et guides...à quoi voit 'on qui faut intervenir, y'a t'il un bruit ou autres choses qui permet de deceler sans deculasser??
Revenir en haut Aller en bas
martial41

martial41


Messages : 1397
Date d'inscription : 16/07/2011
Age : 56
Localisation : Loir et Cher

à votre avis ??  Empty
MessageSujet: Re: à votre avis ??    à votre avis ??  EmptyMer 05 Oct 2011, 23:06

Gros dilemme.
Soit tu fais la distri.
Soit tu fais un contrôle moteur mais ceci entrainera une petite réfection car à 143000 forcément il y a de l'usure. Minimum distri, segment, soupape,sièges et guides. Sans parler du vilo.
Enfin tu peux te contenter de la distri et juste les soupapes d'échappement.

Sans vouloir d'influencer, je ferais la troisième solution. Tu ne roules pas beaucoup, elle ne fumes pas ,elle ne pisse pas l'huile et dans l'ensemble tout va bien alors pourquoi s'embêter.
Revenir en haut Aller en bas
TOMS

TOMS


Messages : 2566
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 68
Localisation : REIMS

à votre avis ??  Empty
MessageSujet: Re: à votre avis ??    à votre avis ??  EmptyMer 05 Oct 2011, 23:50

Mon pére disait toujours "une mécanique, tant que ça marche bien, tu touches à rien!"

Une remise à niveau ne se justifie que si elle a perdu pas mal en performance, qu'elle pisse l'huile ou fait des bruits de fatigue.

Un moteur vieillit et s'use de façon régulière et rien que le fait de refaire les compressions, tu vas rompre l'équilibre qui veut que lorsque la mécanique viellit elle devient aussi moins violente.

Refaire les soupapes ou les compressions, c'est ramener de la violence dans les cylindres alors que le reste ne peut peut etre plus trop le supporter et ça va peter rapidement plus bas.

Je serais toi, je ne toucherais à rien tant que ça marche bien !


cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tomasina.jepose.com/
juglus

juglus


Messages : 4501
Date d'inscription : 11/04/2009
Age : 50
Localisation : Près de l'Eglise

à votre avis ??  Empty
MessageSujet: Re: à votre avis ??    à votre avis ??  EmptyJeu 06 Oct 2011, 07:56

merci les gars,
mais bon, rien faire soit, mais ce qui me fouterais les boules, c'est de partir avec ma femme , (on a quelques petits week end de prevu en haute loire...) et de tomber en rade le long de la route ,!!
cela dit ça peux arriver en allant chercher le pain.....
pis y'a le budget que cela represente ...d'ailleur avec votre experience, combien cela couterais dans le pire des cas ,de casse moteur ???
je sais c'est de questions cons mais bon ...
sachant que meme à deux elle roule plutot bien, et que je ne lui tire pas dans les reins, mais quand ça monte...bheuuuuuuu
un coup de trois et hop....bheuuuuuuuuuuuuuuuu
Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12711
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

à votre avis ??  Empty
MessageSujet: Re: à votre avis ??    à votre avis ??  EmptyJeu 06 Oct 2011, 07:59

juglus a écrit:
merci les gars,
mais bon, rien faire soit, mais ce qui me fouterais les boules, c'est de partir avec ma femme , (on a quelques petits week end de prevu en haute loire...) et de tomber en rade le long de la route ...

C'est ça , partir à l'aventure ! Laughing

_________________
"Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
Revenir en haut Aller en bas
pierre

pierre


Messages : 404
Date d'inscription : 27/01/2009
Localisation : charente

à votre avis ??  Empty
MessageSujet: Re: à votre avis ??    à votre avis ??  EmptyJeu 06 Oct 2011, 08:37

TOMS a écrit:
Mon pére disait toujours "une mécanique, tant que ça marche bien, tu touches à rien!"

Une remise à niveau ne se justifie que si elle a perdu pas mal en performance, qu'elle pisse l'huile ou fait des bruits de fatigue.

Un moteur vieillit et s'use de façon régulière et rien que le fait de refaire les compressions, tu vas rompre l'équilibre qui veut que lorsque la mécanique viellit elle devient aussi moins violente.

Refaire les soupapes ou les compressions, c'est ramener de la violence dans les cylindres alors que le reste ne peut peut etre plus trop le supporter et ça va peter rapidement plus bas.

Je serais toi, je ne toucherais à rien tant que ça marche bien !


cheers cheers

Tom a entièrement raison, pourquoi changer ce qui marche?
Ton moteur donnera des signes annonciateurs quand il sera au bout, c'est la qu'il faudra les entendre et intervenir.
Revenir en haut Aller en bas
Boxer man

Boxer man


Messages : 16219
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 67
Localisation : Belgique .

à votre avis ??  Empty
MessageSujet: Re: à votre avis ??    à votre avis ??  EmptyJeu 06 Oct 2011, 09:44

touche a rien ma poule ,roule

contente toi de faire l'entretien régulièrement

il sera toujours temps de te poser des questions quand ton embrayage commencera a faire des siennes et la distribution a jouer du Beethoven

Wink
Revenir en haut Aller en bas
pockaman

pockaman


Messages : 465
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 41
Localisation : Bords de Loire 44-49

à votre avis ??  Empty
MessageSujet: Re: à votre avis ??    à votre avis ??  EmptyJeu 06 Oct 2011, 11:09

Comme les autres, tant que ça fonctionne...

Tu peux contrôler deux trois trucs histoire de te rassurer :
- fais faire une prise de la compression chez un mécano. Ca te donnera une idée de l'état interne du moteur. Pour info, j'ai fait une prise de compression sur mes RS, l'une ayant tout le haut moteur à refaire (gros jeu piston/cylindre, et jeu énorme au niveau des guides de soupapes et des soupapes, le moteur n'a plus de pêche, il fume beaucoup et consomme plus d'un litre d'huile aux 1000kms) et l'autre dont les culasses ont été refaites il y a 15000kms, mais pas les pistons/cylindres (consommation d'huile du même ordre que l'autre, et moteur qui a de moins en moins de mordant également). La première a 6:1 de chaque côté, la seconde à peine 7,5:1, tout ça au lieu de 10:1 pour un moteur neuf. C'est pour donner une indication, les kilométrages des deux machines sont inconnus, je sais juste que j'ai fait plus de 50000kms avec chacune d'entre elles.
- fais un relevé précis de ta consommation d'huile.

Ces deux éléments te montreront si tu dois serrer les fesses ou pas.
Comme dit Toms, une mécanique est cohérente, si il n'y a pas de bruit suspect et qu'elle fonctionne bien, il n'y a pas vraiment lieu de s'inquiéter.
Malgré tout, ça ne veut pas dire qu'il faut attendre de tomber en carafe pour s'occuper de la mécanique...
Revenir en haut Aller en bas
martial41

martial41


Messages : 1397
Date d'inscription : 16/07/2011
Age : 56
Localisation : Loir et Cher

à votre avis ??  Empty
MessageSujet: Re: à votre avis ??    à votre avis ??  EmptyJeu 06 Oct 2011, 11:46

Je pense que toutes les réponses se rejoignent. Tant que cela fonctionne on ne touche pas.

Par contre j'ai parlé des soupapes d'échappement car comme tout le monde le sais, c'est la bête noire des BM. Il serait dommage de se retrouver avec une tulipe dans un cylindre. Il est vrai qu'il n'y a pas de kilométrage vraiment déterminé pour le changement de celles-ci, mais à 143000 je me poserai la question.
Revenir en haut Aller en bas
TOMS

TOMS


Messages : 2566
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 68
Localisation : REIMS

à votre avis ??  Empty
MessageSujet: Re: à votre avis ??    à votre avis ??  EmptyJeu 06 Oct 2011, 13:17

Les vieilles mécaniques c'est comme les vieux bonhommes, si le pépé fait un petit jogging régulièrement, il va pas peter des records mais il va s'entretenir sans forcer et tenir des bonnes distances.

Un jour un mec arrive et lui file la potion qui va lui donner l'impression de rajeunir et il va augmenter le rythme......c'est là que tout va casser...alors que si il avait continué à sa cadence......





cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tomasina.jepose.com/
juglus

juglus


Messages : 4501
Date d'inscription : 11/04/2009
Age : 50
Localisation : Près de l'Eglise

à votre avis ??  Empty
MessageSujet: Re: à votre avis ??    à votre avis ??  EmptyJeu 06 Oct 2011, 15:51

TOMS a écrit:
Mon pére disait toujours "une mécanique, tant que ça marche bien, tu touches à rien!"

Une remise à niveau ne se justifie que si elle a perdu pas mal en performance, qu'elle pisse l'huile ou fait des bruits de fatigue.

Un moteur vieillit et s'use de façon régulière et rien que le fait de refaire les compressions, tu vas rompre l'équilibre qui veut que lorsque la mécanique viellit elle devient aussi moins violente.

Refaire les soupapes ou les compressions, c'est ramener de la violence dans les cylindres alors que le reste ne peut peut etre plus trop le supporter et ça va peter rapidement plus bas.

Je serais toi, je ne toucherais à rien tant que ça marche bien !


cheers cheers

Qu'est ce que tu entends par pertes de performance..???
bon je verifie ma conso d'huile et j'ecoute attentivement les bruits suspect du moteur!( en esperant que cela ne lache pas, lors d'une viroune en rase campagne , parceque vu mon niveau en mecanique , je dors dans le fossé !)
merci à vous tous de vos réponses, z'êtes des bons !
Revenir en haut Aller en bas
TOMS

TOMS


Messages : 2566
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 68
Localisation : REIMS

à votre avis ??  Empty
MessageSujet: Re: à votre avis ??    à votre avis ??  EmptyJeu 06 Oct 2011, 16:04

"Qu'est ce que tu entends par pertes de performance..???"



Les piéces vieillissent, se fragilisent, tu perds un peu en compression en solidité de l'ensemble, donc si tu la traites comme une machine de son age, elle risque de bien vieillir.

Si elle perd un peu de compression sur un vilbrequin et une boite fatigués, c'est sans vraie conséquence, mais si d'un seul coup tu y remet une compression de jeune mariée, et que tu retires un peu dessus, tout va te peter à la gueule.

Si tu refais les cylindres à neuf, il faut refaire la totale....

Pour ce qui est de la panne en ballade, j'ai l'horrible prétention de me croire assez bon en mécanique, mais avec ma R1200RT si je tombe en panne, j'en serais au même point que toi,..........ce sera retour par Europ Assistance....!!! Donc ça doit pas être un critère d'angoisse ni de complexe....

cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tomasina.jepose.com/
Boxer man

Boxer man


Messages : 16219
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 67
Localisation : Belgique .

à votre avis ??  Empty
MessageSujet: Re: à votre avis ??    à votre avis ??  EmptyJeu 06 Oct 2011, 16:18

Very Happy question performance ,je suis pas sur que juglus y voit une grande différence Rolling Eyes


,déjà qu'il n'a qu'une petite 500 Razz
Revenir en haut Aller en bas
TOMS

TOMS


Messages : 2566
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 68
Localisation : REIMS

à votre avis ??  Empty
MessageSujet: Re: à votre avis ??    à votre avis ??  EmptyJeu 06 Oct 2011, 16:39

boxer man a écrit:
Very Happy question performance ,je suis pas sur que juglus y voit une grande différence Rolling Eyes


,déjà qu'il n'a qu'une petite 500 Razz





Justement! Les 500 étaient indestructibles.....



A l'épreuve des balles et du Nucléaire....





lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tomasina.jepose.com/
juglus

juglus


Messages : 4501
Date d'inscription : 11/04/2009
Age : 50
Localisation : Près de l'Eglise

à votre avis ??  Empty
MessageSujet: Re: à votre avis ??    à votre avis ??  EmptyJeu 06 Oct 2011, 18:36

TOMS a écrit:
boxer man a écrit:
Very Happy question performance ,je suis pas sur que juglus y voit une grande différence Rolling Eyes


,déjà qu'il n'a qu'une petite 500 Razz





Justement! Les 500 étaient indestructibles.....



A l'épreuve des balles et du Nucléaire....





lol! lol!


bon ben ça me rassure .... cheers
bon encore une petite question à la c.. :
quels sont les symptomes d'un embrayage fatigué , bruit ou.... study
Revenir en haut Aller en bas
MECT56

MECT56


Messages : 340
Date d'inscription : 04/04/2010
Age : 49
Localisation : lorient morbihan

à votre avis ??  Empty
MessageSujet: Re: à votre avis ??    à votre avis ??  EmptyJeu 06 Oct 2011, 19:52

Merci Juglus de toutes les questions que tu poses Smile Smile Smile

Ca rassure on se sent moins seul Very Happy Very Happy
Moi j'ai pris l'option rapatriement de la moto en cas de panne, ca me rassure un peu.. ( et puis j'amene pas ma femme !!! )

Parce que du bruit la mienne elle en fait, mais est ce que c'est du bon ou du pas bon c'est la bonne question !!! mais bon elle roule , demarre au quart de tour au kick et au demarreur hiver comme été, pas de fuite d'huile, pas de fumées a l'echappement et une couleur de bougie a peu près bonne, en partant de ce principe je me dis que c'est pas trop mauvais ...

j'ai pas encore fait la verif de la compression ( sans doute de peur de m'aprecevoir de trucs pas trop net !!! ).

Allez les experts on a hate de vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
juglus

juglus


Messages : 4501
Date d'inscription : 11/04/2009
Age : 50
Localisation : Près de l'Eglise

à votre avis ??  Empty
MessageSujet: Re: à votre avis ??    à votre avis ??  EmptyJeu 06 Oct 2011, 19:57

commes quoi, même les questions les plus stupides, ne le sont pas systematiquement !! à votre avis ??  951331 à votre avis ??  355748
Revenir en haut Aller en bas
Ehouarn

Ehouarn


Messages : 1895
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 65
Localisation : Vannes -BZH

à votre avis ??  Empty
MessageSujet: Re: à votre avis ??    à votre avis ??  EmptyVen 07 Oct 2011, 19:28

Flatman a écrit:
j'ai toujours rêvé d'avoir une bleue...

Ah ben y manquait plus que la bleue pour aller avec la blanche et la rouge !
T'es un vrai patriote toi à votre avis ??  951331 Laughing


Dernière édition par Ehouarn le Sam 08 Oct 2011, 00:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://http//:www.biodanza56.fr
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12711
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

à votre avis ??  Empty
MessageSujet: Re: à votre avis ??    à votre avis ??  EmptyVen 07 Oct 2011, 20:31

Sois poli, Ehouarn! lol!

_________________
"Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
Revenir en haut Aller en bas
juglus

juglus


Messages : 4501
Date d'inscription : 11/04/2009
Age : 50
Localisation : Près de l'Eglise

à votre avis ??  Empty
MessageSujet: Re: à votre avis ??    à votre avis ??  EmptyVen 07 Oct 2011, 23:15

et ma question sur l"embrayage ???
quels sont les signes de fatigue ???svp merki
Revenir en haut Aller en bas
TOMS

TOMS


Messages : 2566
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 68
Localisation : REIMS

à votre avis ??  Empty
MessageSujet: Re: à votre avis ??    à votre avis ??  EmptyVen 07 Oct 2011, 23:32

juglus a écrit:
et ma question sur l"embrayage ???
quels sont les signes de fatigue ???svp merki

En général, il commence à patiner. Et tu es obligé de tendre ta garde au maxi s'il est trop usé.


cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tomasina.jepose.com/
juglus

juglus


Messages : 4501
Date d'inscription : 11/04/2009
Age : 50
Localisation : Près de l'Eglise

à votre avis ??  Empty
MessageSujet: Re: à votre avis ??    à votre avis ??  EmptySam 08 Oct 2011, 10:07

ok, merci Toms
Revenir en haut Aller en bas
Boxer man

Boxer man


Messages : 16219
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 67
Localisation : Belgique .

à votre avis ??  Empty
MessageSujet: Re: à votre avis ??    à votre avis ??  EmptySam 08 Oct 2011, 11:39

tu te mets en quatrième et tu ouvres en grand ,si l'aiguille de ton compte tours s'affole et que ça cire ,c'est que ton embrayage commence a fatiguer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





à votre avis ??  Empty
MessageSujet: Re: à votre avis ??    à votre avis ??  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
à votre avis ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» avis embrayage
» Votre avis sur le réglage
» Eviter le vole de votre moto
» Votre BM ne monte pas dans les tours ?
» Quelle huile pour votre moteur ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5 :: Restauration, Mécanique, Entretien :: Atelier :: Mécanique-
Sauter vers: