| allumage électronique | |
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+18banks geofffrey luckyck zouloukata Nono84 Tiramisu TOMS martial41 madajejo jdny Le Moldave APEMA duklein bendicott Didier01 lou Benoit 67 slywtfr 22 participants |
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Auteur | Message |
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duklein
Messages : 84 Date d'inscription : 18/05/2012
| Sujet: DYNA III Lun 12 Mai 2014, 20:36 | |
| Bonjour, pour info le DYNA III est posé. La moto démarre au quart de tour et le ralenti est parfait ! Le montage est extrêmement simple ( 2h00 ) : - on enlève les vis platinés et le condo - on monte la nouvelle platine et le capteur - un fil additionné au (+)vert des bobines - un fil pour remplacer l'alimentation du condo+vis platinés via le (-) des bobines - deux fils aux vis platinés - un fil a la masse moteur - réglage de l'avance et roule ma poule Possibilité de revenir en arrière, car aucune modification ni électrique ni mécanique ! Petite frayeur lors des essais car la moto tournée comme une patate ! (en faite la batterie était a sec et c'est elle qui remplace le condensateur !) Après une bonne charge IMPECCABLE deux truc bizarres : - mes bobines étaient branchés -/+/+/- et pourtant la moto fonctionné quand même??? ( j'ai rebranché en série +/-/+/- ) - lors du réglage de l'avance, impossible de caler les 2 cylindres sur le "S" du volant moteur !!! j'ai du faire un compromis 1 un peu avant et 1 un peu après j'en avais après les cames de vis platinés a l'époque... M'enfin la moto tourne comme une horloge, même a froid pas besoin de la vis sous l’accélérateur ! Mon père qui m'a offert la moto n'en revient pas .... Prochaine étapes carbu : Flotteur en polystyrènes, boisseaux, aiguilles, joints .... A+ Thomas |
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martial41
Messages : 1397 Date d'inscription : 16/07/2011 Age : 56 Localisation : Loir et Cher
| Sujet: Re: allumage électronique Mar 13 Mai 2014, 20:50 | |
| Impeccable tout ça, merci du suivi. Pour les bobines je ne peux te dire et pour ton réglage d'avance, ton axe doit être légèrement tordu. |
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Le Moldave
Messages : 196 Date d'inscription : 04/09/2009 Age : 63 Localisation : Plougrescant 22
| Sujet: Re: allumage électronique Mar 13 Mai 2014, 22:01 | |
| Salut, ce qui me gène c'est q'il faut avoir une batterie bien chargée sinon ça démarre pas alors que justement le kick permet de démarrer quand la batterie est un peu raplapla ou carrément vide. Cela permet de rentrer à la maison. Roulant sur Paris et faisant de petits trajets, si j'utilise le démarreur plusieurs fois de suite ma batterie n'a pas le temps de se recharger. Du coup si je monte un allumage électronique comme Duklein, je risque de rester en rade. J'ai monté un allumage sur ma 250 MZ , un système sans batterie et ça marche du tonnerre. J'aimerai bien en monter un sur ma BM mais j' hésite à cause du problème du démarrage avec batterie à plat et du démarrage au Kick ( retour de Kick ). |
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duklein
Messages : 84 Date d'inscription : 18/05/2012 Age : 38 Localisation : Nord pas de calais
| Sujet: Re: allumage électronique Mar 13 Mai 2014, 23:15 | |
| SALUT martial et moldave, je pense qu' un allumage comme le kennedy pourrais te convenir moldave car le courant et crée par les bobines ! C'est le même principe que les allumages électronique pour les mobylettes et les mobylettes n'ont pas de batterie. Enfin je pense que c'est le même principe... Sinon faut démarrer au kick ça fait du spectacle en + Pour ma part je ne vais me servir de ma moto qu'une dizaines de fois par ans pour des long trajets et elles reste en maintient de charge le reste du temps. Ce système me convient donc bien, reste a voir si il ne sera pas cramé dans 300 km... |
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Le Moldave
Messages : 196 Date d'inscription : 04/09/2009 Age : 63 Localisation : Plougrescant 22
| Sujet: Re: allumage électronique Mar 13 Mai 2014, 23:21 | |
| Je pense que chez Kennedy c'est le bon systèeme pour moi. Par contre c'est un peu chérau. Pour l'instant ce n'est pas ma priorité mais j'y viendrai surement. Merci pour toutes ces explications.
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madajejo
Messages : 4101 Date d'inscription : 25/11/2008 Age : 73 Localisation : St Nolff Morbihan
| Sujet: Re: allumage électronique Mer 14 Mai 2014, 10:19 | |
| - Le Moldave a écrit:
- Salut,
J'aimerai bien en monter un sur ma BM mais j' hésite à cause du problème du démarrage avec batterie à plat et du démarrage au Kick ( retour de Kick ). Le probleme du retour de Kick est principalement du au fait qu'on ne vas pas a fond de course ( kick au point de butée bas ) Avec une bmw il n'y a jamais ce probleme si le coup de savate est franc et appuyé jusqu' au bout ( butée sur le cadre ) et avec d'autres non plus, notamment mon 500 SR yam qu' un ami n'as jamais reussi à demarrer. |
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APEMA
Messages : 432 Date d'inscription : 03/03/2014 Age : 68 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: allumage électronique Mer 14 Mai 2014, 11:55 | |
| - madajejo a écrit:
- Le Moldave a écrit:
- Salut,
J'aimerai bien en monter un sur ma BM mais j' hésite à cause du problème du démarrage avec batterie à plat et du démarrage au Kick ( retour de Kick ). Le probleme du retour de Kick est principalement du au fait qu'on ne vas pas a fond de course ( kick au point de butée bas ) Avec une bmw il n'y a jamais ce probleme si le coup de savate est franc et appuyé jusqu' au bout ( butée sur le cadre ) et avec d'autres non plus, notamment mon 500 SR yam qu' un ami n'as jamais reussi à demarrer. Quels retours de kick ? Avec un allumage électronique bien monté, il y en aurait plutôt bien moins qu'avec un allumage "rupteurs", qui se dérègle facilement... Par contre, il faut absolument plus de 12 V à la batterie pour démarrer un moteur équipé d'un allumage électronique ! Ce qui veut dire, notamment, qu'il ne faut pas rouler longtemps (en ville...) avec l'éclairage de la moto "on", en dessous de 2000 / 2500 tours...Sinon, le démarrage d'après risque de poser quelques problèmes ! |
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Le Moldave
Messages : 196 Date d'inscription : 04/09/2009 Age : 63 Localisation : Plougrescant 22
| Sujet: Re: allumage électronique Mer 14 Mai 2014, 11:59 | |
| Donc le kick ne sert plus a rien si on ne peut pas démarrer sans batterie. L' intérêt du Kick c'est justement de pouvoir démarrer quand on a plus de batterie. |
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TOMS
Messages : 2566 Date d'inscription : 28/01/2009 Age : 68 Localisation : REIMS
| Sujet: Re: allumage électronique Mer 14 Mai 2014, 17:18 | |
| Les retours de kicks, c'est essentiellement quand tu as un poil trop d'avance à l'allumage. Le moteur n'arrive pas au point mort haut que tu as déjà l'étincelle et si tu est sur le kick, le moteur part à l'envers et t'envoie voler. Quand ma 600 était neuve, je cherchais le point de compression en descendant le kick et l'allumage se faisait par un petit coup de botte énergique sur les 5 derniers cms. |
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Tiramisu
Messages : 64 Date d'inscription : 10/10/2013 Localisation : toulon
| Sujet: allumage electro DYNA III Sam 23 Jan 2016, 12:32 | |
| Bonjour Duklein
après 1 an 1/2 quel retour sur ton Dyna III ? j' hésite a l'installer pour ma 75/5 de 1972 et si qqun connait un modèle d allumage electro sans modifs définitives je suis preneur.
merci à tous
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Nono84
Messages : 148 Date d'inscription : 22/12/2013 Age : 68 Localisation : La Motte d'Aigues, au pied du Luberon
| Sujet: Re: allumage électronique Lun 23 Mai 2016, 17:02 | |
| Pour ma part, tu peux faire le tour du monde avec tes rupteurs. Les miens ne se dérèglent pas, elle pète au 1er coup de kick même batterie un peu faible ... Par contre, si tu as un soucis de batterie, le soir quand les loups sortent de la forêt, tu finiras en fait d'hiver divers dans les journaux ! Résolument rupteurs ! |
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martial41
Messages : 1397 Date d'inscription : 16/07/2011 Age : 56 Localisation : Loir et Cher
| Sujet: Re: allumage électronique Lun 23 Mai 2016, 21:19 | |
| - Nono84 a écrit:
- Pour ma part, tu peux faire le tour du monde avec tes rupteurs. Les miens ne se dérèglent pas, elle pète au 1er coup de kick même batterie un peu faible ... Par contre, si tu as un soucis de batterie, le soir quand les loups sortent de la forêt, tu finiras en fait
d'hiver divers dans les journaux ! Résolument rupteurs ! +1 |
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zouloukata
Messages : 120 Date d'inscription : 07/04/2010 Age : 38 Localisation : Nord pas de calais
| Sujet: Re: allumage électronique Lun 18 Juil 2016, 18:22 | |
| Salut TIRAMITSU, ma vie de père de famille a pris le dessus, l'allumage fonctionne toujours nickel mais je n'ai fait que 20 bornes |
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luckyck
Messages : 415 Date d'inscription : 08/04/2015 Age : 68
| Sujet: Re: allumage électronique Jeu 21 Juil 2016, 00:13 | |
| Honda,il y a 50 ans,fabriquait une 125 de gp à 5 cylindres donnant 35cv à 20500t/min et sans allumage electronique!!,alors pour mes flats utilisés à 5500t/min grand max,je conserve mes vis platinées que je change tous les 25 à 30.000kms.Je conserve les rupteurs changés ainsi que le condo dans la trousse à outils.Jamais,depuis 40 années de flat,je suis resté au bord de la route pour un problème d'allumage,et pourtant j'effectuais minimum 30.000/an.Donc,je ne change pas une solution qui fonctionne,le mieux est souvent l'ennemi du bien. |
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APEMA
Messages : 432 Date d'inscription : 03/03/2014 Age : 68 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: allumage électronique Jeu 21 Juil 2016, 13:00 | |
| Le mieux est (souvent) l'ennemi du bien... En fait, cette histoire d'allumage électronique qui remplace les rupteurs-condos est principalement utile, voire i ndispensable, sur les vieilles anglaises, ce qui est beaucoup moins le cas sur les japonaises et nos flats. Pourquoi ? A cause des vibrations destructrices des twins anglais, qui déréglaient constamment les savants réglages des rupteurs...Tout se desserre sur une anglaise des années 60 ou 70, et là, en avant les retours de kick, les pétarades, et...les 40 coups de kick avant de démarrer... Bon, les vibrations sur nos flats sont quand même tout à fait supportables, et ne tous cas ne forcent pas à tout resserrer après chaque sortie...Idem sur les japonaises, dont les calages moteur sont "normaux" ou munis d'arbres d'équilibrage. Conclusion (ce ne'st qu'un avis personnel) : J'ai des allumages électroniques sur mes anglaises (Boyer, avec des batteries chargées à bloc !) et des rupteurs sur les "autres" (R 60/5, et quelques japonaises, notamment deux temps). Et tout fonctionne bine comme ça.. Je n'aurais pas l'idée de changer les rupteurs de ma bonne R 60 par de l'électronique.... |
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geofffrey
Messages : 1315 Date d'inscription : 06/09/2010 Localisation : 06
| Sujet: Re: allumage électronique Jeu 21 Juil 2016, 22:08 | |
| Bravo!!! Apema tu as tout compris ..... |
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banks
Messages : 7 Date d'inscription : 10/02/2022 Age : 53 Localisation : TOULOUSE
| Sujet: Alllumage éléctronique Boyer Mar 05 Avr 2022, 20:12 | |
| Bonjour à tous Premièrement je me présente car nouveau sur ce forum. Je vis sur Toulouse et j'ai acheté depuis peu une R75/5 de 1970, la même année que moi ! C'est ma deuxième moto ancienne car je termine la restauration d'une Ratier C6S (ou plutôt un copain à moi soyons honnête) . Je compte justement en faire beaucoup plus moi même sur la série 5 car restaurer une Ratier là où il n'y a plus de pièces et où très peu au final correspondent aux BMW, ben c'est une aventure !!! Avec cette R 75/5 mon maigre bagage mécanique devrait me permettre d'en faire un peu plus (beaucoup plus ?) moi même. Je compte la restaurer avec le look "toaster"
Je souhaite mettre un allumage électronique pour m'affranchir du réglage des rupteurs. C'est pourquoi je reviens sur cette conversation qui date un peu, pour avoir des retours d'expérience sur les allumages BOYER. Si ceux d'entre vous qui les utilisent depuis longtemps sur leur série 5 pouvait me faire un retour ? Facilité de montage Retours de kick ou pas ? Pas de problème de moteur qui ne se coupe plus ?
Merci merci beaucoup pour vos retours !
Philippe |
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zouloukata
Messages : 120 Date d'inscription : 07/04/2010 Age : 38 Localisation : Nord pas de calais
| Sujet: Re: allumage électronique Mar 05 Avr 2022, 22:51 | |
| Salut et bienvenue, Perso j'ai acheté le dyna 3 sur R60 ça fait plusieurs années et 2500 km, aucun problème. La notice demande de retirer le kick, je pense que c'est pour se protéger juridiquement car perso je l'ai laissé et je l'utilise sans problème (ça démarre au quart de tour). Le montage se fait sans aucune modification sur la machine, je peux donc revenir sur de l'origine sans problème.
Désolé je ne connais pas le BOYER. A+
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zouloukata
Messages : 120 Date d'inscription : 07/04/2010 Age : 38 Localisation : Nord pas de calais
| Sujet: Re: allumage électronique Mar 05 Avr 2022, 22:54 | |
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daniel LB
Messages : 352 Date d'inscription : 12/02/2013 Age : 66 Localisation : Périgueux
| Sujet: Re: allumage électronique Mer 06 Avr 2022, 11:43 | |
| Bonjour à toi, et Bienvenue J'ai sur ma 75/5 un allumage Boyer depuis 10 ans, et pour l'instant aucun souci.... sauf... qu'il faut une batterie bien chargée pour démarrer, surtout avec le démarreur Bosch qui est très gourmand. Sinon côté fonctionnement, rien à dire .... pour l'instant. Je n'avais pas de souci de fonctionnement, mais j'étais à l'époque un peu novice sur ces motos et je me suis fait endormir par le gars qui me l'a monté (et ne m'a jamais rendu les vieilles pièces pour un éventuel remontage d'origine ) Bref, avec le recul et si c'était à refaire, je crois que je resterais aujourd'hui sur le montage d'origine qui, même s'il nécessite un peu plus de suivi, a largement fait ses preuves en terme de fiabilité. |
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on the road again
Messages : 44 Date d'inscription : 29/12/2019 Age : 67 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: allumage électronique Ven 15 Avr 2022, 23:30 | |
| Entre un allumage électronique intégral type Boyer et le dispositif rupteur/condo d'origine , il existe une solution qui consiste à remplacer le condensateur par un petit montage transistorisé tout en conservant le rupteur d'origine qui ne commutant plus qu'un très faible courant ne s'use plus du tout par des arcs électriques. par exemple le RUPELEC Monté avec satisfaction sur ma R27 et sur ma R60/5 depuis l'achat des machines , réglage toujours parfait, je n'ai pas eu à ajuster les rupteurs depuis le montage ,2ans environ et quelques milliers de bornes sur chaque pétoire, le point d'avance S reste parfaitement centré. 1 diode rouge permet de caler l'avance bien mieux qu'à la lampe témoin et une sécurité coupe l'alim de la bobine en cas d'oubli du contact allumé coût du produit; 50 euros pièce , 80 les deux |
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PizzaRoller
Messages : 984 Date d'inscription : 12/04/2013 Age : 72 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: allumage électronique Ven 15 Avr 2022, 23:45 | |
| Ça marche aussi très bien sur la R26 En plus, une d’iodé permet de régler l’allumage, pas besoin d’utiliser une loupiote témoin. On branche, on règle … et on oublie. |
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Flatman Admin
Messages : 12668 Date d'inscription : 19/04/2009 Age : 63 Localisation : Aveyron
| Sujet: Re: allumage électronique Dim 17 Avr 2022, 09:52 | |
| C'est vraiment efficace?
Ma /5 a parfois des ratés, j'ai un rupteur neuf, ça pourrait faire la paire et l'affaire... _________________ "Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
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PizzaRoller
Messages : 984 Date d'inscription : 12/04/2013 Age : 72 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: allumage électronique Dim 17 Avr 2022, 11:07 | |
| Tout à fait.
Très facile à installer et plus besoin de condensateur "qui marche jamais".
Sur une /5, tu peux l'installer à côté des bobines, du côté gauche pour voir les LEDs et le repère du volant quand tu dois régler le point d'allumage. |
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geofffrey
Messages : 1315 Date d'inscription : 06/09/2010 Localisation : 06
| Sujet: Re: allumage électronique Lun 18 Avr 2022, 10:03 | |
| Ce serait magnifique d'avoir des photos sur ce montage...... |
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PizzaRoller
Messages : 984 Date d'inscription : 12/04/2013 Age : 72 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: allumage électronique Lun 18 Avr 2022, 11:13 | |
| sur la R26, à la place du condensateur mais dans le carter d'allumage. Tout est là dedans donc remettre à l'extérieur était plus compliqué : Sur sa 27, Pierre l'a mis à côté de la bobine qui est sous le réservoir. Mieux refroidi que dans le carter. Sur une /5, il y a de la place sous le réservoir, à côté des bobines. |
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| Sujet: Re: allumage électronique | |
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