BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Réfection robinets d'essence Karcoma et Everbest méthode Kerso

Aller en bas 
+3
groopi
Benoit 67
philimael
7 participants
AuteurMessage
philimael

philimael


Messages : 277
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 53
Localisation : Besancon

Réfection robinets d'essence Karcoma et Everbest méthode Kerso Empty
MessageSujet: Réfection robinets d'essence Karcoma et Everbest méthode Kerso   Réfection robinets d'essence Karcoma et Everbest méthode Kerso EmptySam 20 Déc 2008, 11:14

Je me suis amusé à refaire des robinets d'essence Karcoma fin série 5 que je vais peut-étre mettre à la place de mes Everbest que j'ai déjà refait et qui fuient un peu ( joint en liège pas facile à réaliser)
Je vous fait partager mon expérience, si ça peut servir à quelqu'un un jour...

Acheté 10 roros sur Ebay en Italie (port compris...)
Réfection robinets d'essence Karcoma et Everbest méthode Kerso Dcp_5019

Pour les ouvrir, j'ai confectionné un petit outil . Je les ai fait tremper dans l'essence pour enlever le plus gros de la crasse.


Réfection robinets d'essence Karcoma et Everbest méthode Kerso Dcp_5021

Réfection robinets d'essence Karcoma et Everbest méthode Kerso Dcp_5020

J'ai changé le joint torique qui était un peu miteux ( commandé chez BM pour une misère). Remontage avec de la graisse pour que ça tourne bien.
Un coup de Belgum alu et j'obtiens:

Réfection robinets d'essence Karcoma et Everbest méthode Kerso Dcp_5122


Je change tous les joints de raccord, et c'est repartit pour 20 ans cheers

J'ai aussi refait un robinet modéle coudé, un peu différent à l'intérieur. Je posterais des photos la prochaine fois.


Dernière édition par philimael le Dim 21 Déc 2008, 18:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Benoit 67

Benoit 67


Messages : 118
Date d'inscription : 03/12/2008
Age : 67
Localisation : MOLSHEIM (Alsace)

Réfection robinets d'essence Karcoma et Everbest méthode Kerso Empty
MessageSujet: Re: Réfection robinets d'essence Karcoma et Everbest méthode Kerso   Réfection robinets d'essence Karcoma et Everbest méthode Kerso EmptyDim 21 Déc 2008, 11:38

Très bien fait ce topic !
Si çà peut servir à l'un ou l'autre, j'utilise des joints de plomberie nettement plus sûr que les joints en liège, plus facile à trouver et en plus, çà coûte rien !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réfection robinets d'essence Karcoma et Everbest méthode Kerso Empty
MessageSujet: Re: Réfection robinets d'essence Karcoma et Everbest méthode Kerso   Réfection robinets d'essence Karcoma et Everbest méthode Kerso EmptyDim 21 Déc 2008, 15:26

Salut je remets ici ma modif de robinets Everbest: j'avais des robinets de S6 ou 7 sur la moto et j'ai voulu remettre les bons mais comme souvent voir toujours les bagues en liege etaient mortes. J'ai donc fait une modif interieure des robinets en gardant l'apparence exterieure des Everbest: j'ai utilisé pour cela le principe des robinets de motos plus anciennes avec un cone interieur exterieur et reglage de la pression sur les cones par un système vis + ressort:

Voici les images:

principe: un cone femelle fixé dans le corps Everbest avec les trous de passage et un cone male fixé sur la manette de robinet, un axe est fixé également en bout de manette, et sort sur l'arriere du corps qui a été percé. un écrou freiné Nylstop et un ressort permettent de régler la pression entre les deux cones pour supprimer les fuites!

Réfection robinets d'essence Karcoma et Everbest méthode Kerso Robine10

Réfection robinets d'essence Karcoma et Everbest méthode Kerso P4020110

Réfection robinets d'essence Karcoma et Everbest méthode Kerso P4050010

Réfection robinets d'essence Karcoma et Everbest méthode Kerso P4010010

Réfection robinets d'essence Karcoma et Everbest méthode Kerso P4010110

Réfection robinets d'essence Karcoma et Everbest méthode Kerso P4050011
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réfection robinets d'essence Karcoma et Everbest méthode Kerso Empty
MessageSujet: Re: Réfection robinets d'essence Karcoma et Everbest méthode Kerso   Réfection robinets d'essence Karcoma et Everbest méthode Kerso EmptyDim 21 Déc 2008, 15:30

Réfection robinets d'essence Karcoma et Everbest méthode Kerso P4050012

Réfection robinets d'essence Karcoma et Everbest méthode Kerso P5080010
Revenir en haut Aller en bas
groopi

groopi


Messages : 69
Date d'inscription : 04/12/2008

Réfection robinets d'essence Karcoma et Everbest méthode Kerso Empty
MessageSujet: Re: Réfection robinets d'essence Karcoma et Everbest méthode Kerso   Réfection robinets d'essence Karcoma et Everbest méthode Kerso EmptyDim 21 Déc 2008, 15:54

hello,moi perso pour ouvrir et changer les joints des Karcoma je n'ai pas fait un outil
mais juste en prenant une pince long bec assez fine au bout pas de problèmes pour mettre
dans les encoches pour dévisser Wink
Et aussi joints de plomberie pour le raccord réservoir/robinet .
Revenir en haut Aller en bas
philimael

philimael


Messages : 277
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 53
Localisation : Besancon

Réfection robinets d'essence Karcoma et Everbest méthode Kerso Empty
MessageSujet: Re: Réfection robinets d'essence Karcoma et Everbest méthode Kerso   Réfection robinets d'essence Karcoma et Everbest méthode Kerso EmptyDim 21 Déc 2008, 18:32

Kerso, tu es l'inventeur de cette magnifique restauration des Everbest qui nécessite du matos de pro pour la réaliser. Je m'étais pour ma part aidé des explications de Duane pour les miens, mais c'est difficile de trouver du liège correct. Les robinets Everbest sont vraiment les plus beau qui soient.

Réfection robinets d'essence Karcoma et Everbest méthode Kerso Dcp_3010

Groopi, moi aussi je prends des joints de plomberie pour les raccords, il se trouve que c'est standard. Je me suis fait un outil parce que je n'ai pas de pince long bec.
Revenir en haut Aller en bas
philippe_782003




Messages : 18
Date d'inscription : 07/12/2008

Réfection robinets d'essence Karcoma et Everbest méthode Kerso Empty
MessageSujet: Re: Réfection robinets d'essence Karcoma et Everbest méthode Kerso   Réfection robinets d'essence Karcoma et Everbest méthode Kerso EmptyDim 21 Déc 2008, 20:53

Bonsoir,

quelle graisse utilise-t-on sur un robinet essence ?

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réfection robinets d'essence Karcoma et Everbest méthode Kerso Empty
MessageSujet: Re: Réfection robinets d'essence Karcoma et Everbest méthode Kerso   Réfection robinets d'essence Karcoma et Everbest méthode Kerso EmptyDim 21 Déc 2008, 21:39

Ouaou maintenant j'ai même une methode qui a mon pseudo.... Embarassed je vais me mettre a ecrire et peut etre meme proposer des interviews dans les magasines televisés... drunken Il y a tout de meme des inconvenients à cette méthode: la bonne étanchéité dépend non seulement de la pression sur le systeme vis et ressort mais qui depend aussi de la pression exercée sur le levier lorsqu'on le manoeuvre: le fait d'exercer une pression dans l'axe des cones les plaque l'un contre l'autre et comme ils sont ajusté l'un sur l'autre à la patte à roder (comme pour des soupapes sur leur siege par exemple) le levier peut devenir un peu dure car on créé un petit emmenchement conique. Si on exerce pas assez de pression cela peut suinter legerement. Ce probleme est bien connu sur les robinets des motos plus anciennes. C'est la seule modif par contre que j'ai trouvé permettant une utilisation fiable des Everbest en supprimant la bague liege que je ne savait pas reproduire éfficacement. Si quelqu'un a la solution miracle nous somme nombreux a être preneur je pense...
Revenir en haut Aller en bas
philimael

philimael


Messages : 277
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 53
Localisation : Besancon

Réfection robinets d'essence Karcoma et Everbest méthode Kerso Empty
MessageSujet: Re: Réfection robinets d'essence Karcoma et Everbest méthode Kerso   Réfection robinets d'essence Karcoma et Everbest méthode Kerso EmptyDim 21 Déc 2008, 22:26

philippe_782003 a écrit:
Bonsoir,

quelle graisse utilise-t-on sur un robinet essence ?

Philippe

J'ai mis de la bête graisse au lithium, pour que les bagues glissent mieux entre elles.

Pour changer le joint liège des Everbest, je sais qu'il existait des kits, mais si quelqu'un sait on peut en trouver...ça m'étonnerait que cela se fasse encore.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réfection robinets d'essence Karcoma et Everbest méthode Kerso Empty
MessageSujet: Re: Réfection robinets d'essence Karcoma et Everbest méthode Kerso   Réfection robinets d'essence Karcoma et Everbest méthode Kerso EmptyJeu 02 Juin 2011, 14:09

Je complete un peu ce vieux sujet à la demande de fasylou:

voici tout d'abord le plan des cones male et femelle brut:

les deux doivent être rodés ensemble afin que l'étanchéïté soit la meilleure possible:

Réfection robinets d'essence Karcoma et Everbest méthode Kerso Plan_c10

le cone femelle est collé dans le corps d'origine du robinet.

le cone male est assemblé sur le levier: celui ci a été recoupé et le nouveau cone percé au meme diametre et collé.

Les trous de passage sont ensuite fait en prenant le corps d'origine comme gabarit et en gardant le chemin normal et reserve d'origine suivant le dessin en coupe suivant:

Réfection robinets d'essence Karcoma et Everbest méthode Kerso Coupe_10

l'extrémité arriere du corps de robinet est percé pour faire passer la vis ø5 qui est vissée/collée dans le cone male. un ressort et un ecrou permettant de regler la pression entre les cones sont ajouté à l'exterieur du robinet.
Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12693
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

Réfection robinets d'essence Karcoma et Everbest méthode Kerso Empty
MessageSujet: Re: Réfection robinets d'essence Karcoma et Everbest méthode Kerso   Réfection robinets d'essence Karcoma et Everbest méthode Kerso EmptyDim 19 Juin 2011, 19:59

J'ai attaqué la remise en forme des miens , rien de bien sorcier!

Réfection robinets d'essence Karcoma et Everbest méthode Kerso S1036514

Il n'y a plus qu'à commander les joints, nettoyer et remonter le tout.


J'ai aussi deux everbest à refaire, mais là c'est pas le même boulot!

_________________
"Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12693
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

Réfection robinets d'essence Karcoma et Everbest méthode Kerso Empty
MessageSujet: Re: Réfection robinets d'essence Karcoma et Everbest méthode Kerso   Réfection robinets d'essence Karcoma et Everbest méthode Kerso EmptyMer 29 Juin 2011, 10:39

C'est neuf !

Réfection robinets d'essence Karcoma et Everbest méthode Kerso S1036614

_________________
"Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
Revenir en haut Aller en bas
SAVATE

SAVATE


Messages : 2913
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 57
Localisation : dans le 31

Réfection robinets d'essence Karcoma et Everbest méthode Kerso Empty
MessageSujet: Re: Réfection robinets d'essence Karcoma et Everbest méthode Kerso   Réfection robinets d'essence Karcoma et Everbest méthode Kerso EmptySam 23 Mar 2013, 20:39

une ch'tite question...
les robinets de /5, c'est des droits, ou des coudés ?
on voit des 2...

vu qu'il m'en faut une paire pour mon toaster...
j'ai trouvé ceux la mais à 40 € proposé, le vendeur me demande de faire un petit effort...

Réfection robinets d'essence Karcoma et Everbest méthode Kerso Captur17
Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12693
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

Réfection robinets d'essence Karcoma et Everbest méthode Kerso Empty
MessageSujet: Re: Réfection robinets d'essence Karcoma et Everbest méthode Kerso   Réfection robinets d'essence Karcoma et Everbest méthode Kerso EmptySam 23 Mar 2013, 20:47

Des droits.

Les coudés sont ceux des /7.

Les plus approchant aujourd'hui sont ceux des /6, c'est ce que j'ai offert à ma brêle, qui avait les robinets que je montre plus haut.

_________________
"Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12693
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

Réfection robinets d'essence Karcoma et Everbest méthode Kerso Empty
MessageSujet: Re: Réfection robinets d'essence Karcoma et Everbest méthode Kerso   Réfection robinets d'essence Karcoma et Everbest méthode Kerso EmptySam 23 Mar 2013, 21:10

Tiens, voilà deux tofs:

à gauche ce que j'avais à l'achat de la moto, robinet de /7, à droite le robinet originel.

Réfection robinets d'essence Karcoma et Everbest méthode Kerso Img_8510

Ce que j'ai monté l'an passé (de/6, achetés chez Motobins)

Réfection robinets d'essence Karcoma et Everbest méthode Kerso Img_8511

_________________
"Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
Revenir en haut Aller en bas
boxer35




Messages : 14
Date d'inscription : 03/02/2013

Réfection robinets d'essence Karcoma et Everbest méthode Kerso Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Réfection robinets d'essence Karcoma et Everbest méthode Kerso   Réfection robinets d'essence Karcoma et Everbest méthode Kerso EmptyMar 26 Mar 2013, 20:17

Pour ma part, les robinets d'essence sont foutus du côté gauche avant de changer les joints à cause du frottement contre le câble de starters. Une fois percés, je vois pas comment les réparer.
Revenir en haut Aller en bas
SAVATE

SAVATE


Messages : 2913
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 57
Localisation : dans le 31

Réfection robinets d'essence Karcoma et Everbest méthode Kerso Empty
MessageSujet: Re: Réfection robinets d'essence Karcoma et Everbest méthode Kerso   Réfection robinets d'essence Karcoma et Everbest méthode Kerso EmptyDim 31 Mar 2013, 00:05

Le père noël les cloches sont déjà passées...

Réfection robinets d'essence Karcoma et Everbest méthode Kerso Imgp4322


Pour le démontage (pas prévu pour l'instant) c'est par là que ça se joue ?


Réfection robinets d'essence Karcoma et Everbest méthode Kerso Imgp4323

je vois pas bien le fonctionnement de votre outil "karcoma" dont vous parlez en début de ce post...
Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12693
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

Réfection robinets d'essence Karcoma et Everbest méthode Kerso Empty
MessageSujet: Re: Réfection robinets d'essence Karcoma et Everbest méthode Kerso   Réfection robinets d'essence Karcoma et Everbest méthode Kerso EmptyDim 31 Mar 2013, 09:20

T'aurais cherché un peu , tu aurais trouvé la réponse... lol!

Allez , un indice:

Réfection robinets d'essence Karcoma et Everbest méthode Kerso Tutoro10

ceux de /7 que j'ai montrés n'avaient pas ces deux encoches sur la collerette, donc pas besoin d'outil...

_________________
"Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
Revenir en haut Aller en bas
SAVATE

SAVATE


Messages : 2913
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 57
Localisation : dans le 31

Réfection robinets d'essence Karcoma et Everbest méthode Kerso Empty
MessageSujet: Re: Réfection robinets d'essence Karcoma et Everbest méthode Kerso   Réfection robinets d'essence Karcoma et Everbest méthode Kerso EmptyDim 31 Mar 2013, 09:35

j'avais pourtant refais ceux de la 100rt...mais je me souviens plus...

et puis si 'javais trouvé la solution tout seul, "à quoi ça servirait que Flatman y se décarcasse ?" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réfection robinets d'essence Karcoma et Everbest méthode Kerso Empty
MessageSujet: Re: Réfection robinets d'essence Karcoma et Everbest méthode Kerso   Réfection robinets d'essence Karcoma et Everbest méthode Kerso Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réfection robinets d'essence Karcoma et Everbest méthode Kerso
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kolossale révision ....
» refection fourche
» Mes ''Everbest'' coulent à flots ....[RESOLU]
» Robinets essence
» Robinets reserve ou pas?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5 :: Restauration, Mécanique, Entretien :: Atelier :: Mécanique-
Sauter vers: