BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Roulement roue arr

Aller en bas 
+3
madajejo
captain brouillard
Flatman
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12668
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

Roulement roue arr Empty
MessageSujet: Roulement roue arr   Roulement roue arr EmptySam 12 Déc 2009, 20:02

J'attaque tout doucement de tout contrôler sur mon R75/5, et donc des tas de questions se posent...

démontage de roue arr et "contrôle" de l'état des roulements.
Je m'interroge sur cette entretoise ou bague au centre du moyeu, entre les 2 roulements, a t elle du jeu, lorsque l'un des roulements est enlevé?
Voici ce que ça donne en photo:

Roulement roue arr S1033012

Roulement gauche enlevé elle est presque libre....Normal ou pas?

Si oui,un peu de graisse au remontage et roulez Lucien ?
Revenir en haut Aller en bas
captain brouillard




Messages : 42
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : mufflins, groland

Roulement roue arr Empty
MessageSujet: Re: Roulement roue arr   Roulement roue arr EmptyDim 13 Déc 2009, 23:18

Salut,

ce jeu est normal, c'est l'axe de la roue qui joue le role de presse de l'ensemble roulements-entretoises. Au remontage il faut contrôler le parallélisme des sections des deux roulements.

si tu changes les roulements tu peux en trouver des moins chers de la marque FAG. les références sont gravées sur le coté du roulement.
Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12668
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

Roulement roue arr Empty
MessageSujet: Re: Roulement roue arr   Roulement roue arr EmptyLun 14 Déc 2009, 09:33

Merci pour ta confirmation, je m'en doutais un peu, mais j'ai préfèré poser la question.
Le parallélisme des sections des deux roulements...ça se contôle comment?
Revenir en haut Aller en bas
captain brouillard




Messages : 42
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : mufflins, groland

Roulement roue arr Empty
MessageSujet: Re: Roulement roue arr   Roulement roue arr EmptyLun 14 Déc 2009, 15:16

Pas facile d'expliquer ça sans de jolis dessins, va voir le manuel d'atelier brillamment mis en ligne par Thomas:

http://thomas.hudelot.free.fr/Bmserie5/Brochures/Manuel%20d%27atelier/


dans la partie 18, page 36-31: il faut monter l'ensemble sur l'axe avec des entretoises et des cales...
Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12668
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

Roulement roue arr Empty
MessageSujet: Re: Roulement roue arr   Roulement roue arr EmptyMar 22 Déc 2009, 21:10

pour l'instant j'ai tout remis en place, par contre je trouve que l'axe de roue est tres dur à remettre.Est ce normal?
Ce n'etait pas le cas de la roue avant,l'axe reprend sa place sans qu'il soit nécessaire de forcer, à l'arrière c'est pas le même topo, d'ailleurs pour le sortir, c'était déjà pas fastoche!
Revenir en haut Aller en bas
captain brouillard




Messages : 42
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : mufflins, groland

Roulement roue arr Empty
MessageSujet: Re: Roulement roue arr   Roulement roue arr EmptyMar 22 Déc 2009, 23:26

salut,

peut être un problème d'alignement du cadre: les pneus s'usent-ils symétriquement?
le plus important c'est que les roulements ne forcent pas.
as-tu essayé d'inverser roue avant et roue arrière?
Revenir en haut Aller en bas
madajejo

madajejo


Messages : 4100
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 73
Localisation : St Nolff Morbihan

Roulement roue arr Empty
MessageSujet: Re: Roulement roue arr   Roulement roue arr EmptyMer 23 Déc 2009, 00:37

Heu !!!!!!!!! captain brouillard .... tu vas etre degradé et te retrouver sergent parceque..............parcequeue..... pig c'est pas possibeeeeeeeeeeeee

Sur -ce................; tournée generale Roulement roue arr 101685 (non c'est plus l'heure ) Roulement roue arr 355748 Roulement roue arr 355748
Revenir en haut Aller en bas
madajejo

madajejo


Messages : 4100
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 73
Localisation : St Nolff Morbihan

Roulement roue arr Empty
MessageSujet: Re: Roulement roue arr   Roulement roue arr EmptyMer 23 Déc 2009, 00:46

Flatman a écrit:
pour l'instant j'ai tout remis en place, par contre je trouve que l'axe de roue est tres dur à remettre.Est ce normal?
Ce n'etait pas le cas de la roue avant,l'axe reprend sa place sans qu'il soit nécessaire de forcer, à l'arrière c'est pas le même topo, d'ailleurs pour le sortir, c'était déjà pas fastoche!

Est-ce bien l'axe d'origine ? ou un machin "adapté". Des bidouilles de bricolos du dimanche ( les mecanos de fonds de couloirs et les mecanos de brousse africaine ) il y en a dans tous les coins .

Quand j'ai acheté ma 600/5 j' avais à la place de la fourche deux bras droits de serie 6 (avec une douille de reduction pour le gauche alien ) c'est dire le depannage express de citoyen motard pig ravi de retrouver les bras de sa bien aimée queen

Nb: et je ne parle pas de toute la visserie serrée d'une main de fer assistée d' une poigne du meme metal .
Revenir en haut Aller en bas
jack

jack


Messages : 229
Date d'inscription : 05/12/2008
Age : 63
Localisation : ardennes belge

Roulement roue arr Empty
MessageSujet: Re: Roulement roue arr   Roulement roue arr EmptyMer 23 Déc 2009, 11:05

les roulements d'origines sont chanfreinés pour une meilleure mise en place au moment de l'introduction de l'axe.
a mon avis les nouveaux que tu as placés ne le sont pas,ce qui n'est absolument pas important.
comme en plus c'est des roulements coniques,c'est l'axe qui les alignent.
Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12668
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

Roulement roue arr Empty
MessageSujet: Re: Roulement roue arr   Roulement roue arr EmptyMer 23 Déc 2009, 11:25

Je n'ai pas changé les roulements, j'ai juste contrôlé leur état, j'ai constaté qu'ils avaient été changés (toujours ça de moins à faire!);quand je remets l'axe de roue, il devient dur lorsqu'il traverse le pont, c'est ça qui ne me parait pas normal... scratch

Je vais tout redémonter ces jours ci, j'ai rentré la mob dans la cuisine... affraid

ceci dit les roulements ne sont peut être pas chanfreinés comme tu me le fais remarquer (j'ai pas fait attention à ce détail)

Roulement roue arr Roulem10
Revenir en haut Aller en bas
Boxer man

Boxer man


Messages : 16219
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 66
Localisation : Belgique .

Roulement roue arr Empty
MessageSujet: Re: Roulement roue arr   Roulement roue arr EmptyMer 23 Déc 2009, 11:50

si tu fais passer l'axe sans la roue dans le pont ,

c'est dur aussi Question
Revenir en haut Aller en bas
madajejo

madajejo


Messages : 4100
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 73
Localisation : St Nolff Morbihan

Roulement roue arr Empty
MessageSujet: Re: Roulement roue arr   Roulement roue arr EmptyMer 23 Déc 2009, 12:00

Tous les roulements ont un chamfrein de finition.
Essaie de proceder comme le dit boxer man. Essaie aussi d'enfiler le ou les roulements sur l'axe de roue .
Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12668
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

Roulement roue arr Empty
MessageSujet: Re: Roulement roue arr   Roulement roue arr EmptyMer 23 Déc 2009, 12:20

L'axe rentre bien dans la roue, pas de pb de ce côté là! Ca tourne impec!

j'essayerai ce week end de faire comme dit Boxer, pour ce matin je demonte tout ce qui pue l'essence, pas glop dans la cuisine !
Revenir en haut Aller en bas
Ehouarn

Ehouarn


Messages : 1895
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 65
Localisation : Vannes -BZH

Roulement roue arr Empty
MessageSujet: Re: Roulement roue arr   Roulement roue arr EmptyMer 23 Déc 2009, 12:23

Flatman a écrit:
Roulement roue arr Roulem10

'tain Flatman, t'as degeulassé toute la nappe, elle doit être contente ta femme ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://http//:www.biodanza56.fr
Boxer man

Boxer man


Messages : 16219
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 66
Localisation : Belgique .

Roulement roue arr Empty
MessageSujet: Re: Roulement roue arr   Roulement roue arr EmptyMer 23 Déc 2009, 12:31

y'en a qui travaille quand mème comme des gros dégeus Razz
Revenir en haut Aller en bas
jack

jack


Messages : 229
Date d'inscription : 05/12/2008
Age : 63
Localisation : ardennes belge

Roulement roue arr Empty
MessageSujet: Re: Roulement roue arr   Roulement roue arr EmptyMer 23 Déc 2009, 12:53

madajejo a écrit:
Tous les roulements ont un chamfrein de finition.
Essaie de proceder comme le dit boxer man. Essaie aussi d'enfiler le ou les roulements sur l'axe de roue .

c'est vrai,mais certains plus que d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
pierre

pierre


Messages : 404
Date d'inscription : 27/01/2009
Localisation : charente

Roulement roue arr Empty
MessageSujet: Re: Roulement roue arr   Roulement roue arr EmptyMer 23 Déc 2009, 13:22

J m' excuse pour mon ignorance, mais c'est quoi un "chanfrein de finition"?
un chanfrein je vois bien.... mais de finition...???
Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12668
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

Roulement roue arr Empty
MessageSujet: Re: Roulement roue arr   Roulement roue arr EmptyMer 23 Déc 2009, 13:33

Qui a salit la nappe, hein?


'tain soyez sympas, lui dites pas à ma femme , sinon j'vais rien avoir sous l'sapin, moi! santa
Revenir en haut Aller en bas
jack

jack


Messages : 229
Date d'inscription : 05/12/2008
Age : 63
Localisation : ardennes belge

Roulement roue arr Empty
MessageSujet: Re: Roulement roue arr   Roulement roue arr EmptyMer 23 Déc 2009, 13:54

pierre a écrit:
J m' excuse pour mon ignorance, mais c'est quoi un "chanfrein de finition"?
un chanfrein je vois bien.... mais de finition...???

Un chanfrein de finition: on "casse" l'arrete.
Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12668
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

Roulement roue arr Empty
MessageSujet: Re: Roulement roue arr   Roulement roue arr EmptyMer 23 Déc 2009, 14:39

captain brouillard a écrit:
salut,

peut être un problème d'alignement du cadre

A la reflexion, tu m'as peut être mis sur la piste de ce qui cloche, non pas un problème d'alignement du cadre, mais du bras oscillant, car pour passer ma roue avec son pneu non adapté en taille, ben je dois defaire l'amorto gauche (le pneu frotte partout!) et je n'ai pas pensé à le remettre en place quand j'ai voulu mettre l'axe de roue! (cela dit au démontage l'amorto était en place et l'axe un poil dur à enlever...)

J'ai lu que le bras se vrillait assez facilement des qu'un amortisseur était enlevé...

J'espère ne pas avoir fait de c....rie affraid , heureusement que je ne force pas comme une brute...
Revenir en haut Aller en bas
Boxer man

Boxer man


Messages : 16219
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 66
Localisation : Belgique .

Roulement roue arr Empty
MessageSujet: Re: Roulement roue arr   Roulement roue arr EmptyMer 23 Déc 2009, 16:11

et pourquoi tu mets un pneu qui frotte partout Question

c'est pas plus simple de mettre les dimensions préconisées par le constructeur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12668
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

Roulement roue arr Empty
MessageSujet: Re: Roulement roue arr   Roulement roue arr EmptyMer 23 Déc 2009, 16:25

C'est pas moi, c'est le précédent proprio, c'est pour ça que je veux 2 pneus neufs... Wink

https://bmserie5.forumactif.com/entretien-divers-f23/pneus-conti-go-t754.htm
Revenir en haut Aller en bas
captain brouillard




Messages : 42
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : mufflins, groland

Roulement roue arr Empty
MessageSujet: Re: Roulement roue arr   Roulement roue arr EmptyMer 23 Déc 2009, 18:28

madajejo a écrit:
Heu !!!!!!!!! captain brouillard .... tu vas etre degradé et te retrouver sergent parceque..............parcequeue..... pig c'est pas possibeeeeeeeeeeeee

Sur -ce................; tournée generale Roulement roue arr 101685 (non c'est plus l'heure ) Roulement roue arr 355748 Roulement roue arr 355748

OK, je paye mon coup, c'est sur les /2 que les roues sont interchangeables.

signé: matelot brouillard (et ouais, je suis dans la marine)
Revenir en haut Aller en bas
madajejo

madajejo


Messages : 4100
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 73
Localisation : St Nolff Morbihan

Roulement roue arr Empty
MessageSujet: Re: Roulement roue arr   Roulement roue arr EmptyMer 23 Déc 2009, 20:24

faut faire les travaux mecaniques dans la baignoire , au moins tu ne met pas le brun dans la cuisine pig
Revenir en haut Aller en bas
Ehouarn

Ehouarn


Messages : 1895
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 65
Localisation : Vannes -BZH

Roulement roue arr Empty
MessageSujet: Re: Roulement roue arr   Roulement roue arr EmptyJeu 24 Déc 2009, 11:47

madajejo a écrit:
faut faire les travaux mecaniques dans la baignoire , au moins tu ne met pas le brun dans la cuisine pig
Ouaip' et quand tu prends ta douche tu laves la mécanique en mm temps, c'est plus écolo rendeer
Revenir en haut Aller en bas
http://http//:www.biodanza56.fr
Contenu sponsorisé





Roulement roue arr Empty
MessageSujet: Re: Roulement roue arr   Roulement roue arr Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Roulement roue arr
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» roulement de roues
» RAYONS ROUE ARRIÈRE
» axe de roue
» couronne de roue AR
» Axe et roulements de roue arrière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5 :: Restauration, Mécanique, Entretien :: Atelier :: Entretien / Divers-
Sauter vers: