BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Pont bruits de raclure

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
madajejo

madajejo


Messages : 4095
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 73
Localisation : St Nolff Morbihan

Pont  bruits de raclure Empty
MessageSujet: Pont bruits de raclure   Pont  bruits de raclure EmptyJeu 21 Avr 2022, 19:35

Salut !

Bruits entendus en roulant, cyclique , qui peut faire penser a un roulement qui a une ou des billes qui sont plus rondes, ou un truc qui se balade dans le tambour ??

De retour à la maison je demonterai la roue pour voir .
Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12662
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

Pont  bruits de raclure Empty
MessageSujet: Re: Pont bruits de raclure   Pont  bruits de raclure EmptyJeu 21 Avr 2022, 19:41

A l'avant?

_________________
"Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
madajejo

madajejo


Messages : 4095
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 73
Localisation : St Nolff Morbihan

Pont  bruits de raclure Empty
MessageSujet: Re: Pont bruits de raclure   Pont  bruits de raclure EmptyJeu 21 Avr 2022, 19:56

Oui , personne n' est au courant et ça reste entre nous , j' ai un proto 4x4 de R60/5 , ça reste a fiabiliser ....depuis le temps Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
geofffrey

geofffrey


Messages : 1315
Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : 06

Pont  bruits de raclure Empty
MessageSujet: Re: Pont bruits de raclure   Pont  bruits de raclure EmptyVen 22 Avr 2022, 10:13

Regarde pour le bruit à l'avant peut-être un ressort comme cela m'est arrivé, ressort sectionné et qui se balade
Revenir en haut Aller en bas
madajejo

madajejo


Messages : 4095
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 73
Localisation : St Nolff Morbihan

Pont  bruits de raclure Empty
MessageSujet: Re: Pont bruits de raclure   Pont  bruits de raclure EmptyVen 22 Avr 2022, 10:40

Salut!
Le bruit viens de l' arriere . En tournant la roue a la main en sent un frottement et il y a du bruit .
Si je n' arrive pas trop tard chez moi je commencerai a demonter ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12662
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

Pont  bruits de raclure Empty
MessageSujet: Re: Pont bruits de raclure   Pont  bruits de raclure EmptyVen 22 Avr 2022, 11:12

madajejo a écrit:
Oui , personne n' est au courant  et ça reste entre nous , j' ai un proto 4x4 de R60/5 , ça reste a fiabiliser ....depuis le temps Razz Razz

Effectivement!!! lol!

Du côté du couple conique, il peut y avoir plusieurs causes, donc démontage de la roue arr et investigations!


_________________
"Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
madajejo

madajejo


Messages : 4095
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 73
Localisation : St Nolff Morbihan

Pont  bruits de raclure Empty
MessageSujet: Re: Pont bruits de raclure   Pont  bruits de raclure EmptyVen 22 Avr 2022, 19:28

Roue démontée.

Le roulement intérieur du moyeu est dur à faire tourner . Je pense que c' est lui qui est en cause .
Celui de l' extérieur , a rouleaux, semble en bon état .

Je n' arrive pas à voir comment extraire tout ce qu'il y a dans le moyeux pour changer le roulement intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12662
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

Pont  bruits de raclure Empty
MessageSujet: Re: Pont bruits de raclure   Pont  bruits de raclure EmptySam 23 Avr 2022, 09:41

y a un post où j'ai du montrer l'ensemble, quand j'ai changé les roulements de ma roue arr...

Et il y a un sujet bien complet chez les voisins du Flatistan!


Pont  bruits de raclure Img_6620

Pont  bruits de raclure Img_6622

_________________
"Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
madajejo

madajejo


Messages : 4095
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 73
Localisation : St Nolff Morbihan

Pont  bruits de raclure Empty
MessageSujet: Re: Pont bruits de raclure   Pont  bruits de raclure EmptySam 23 Avr 2022, 12:38

Salut !
Merci Flatman , j' ai trouvé ton post : ICI et celui sur le flatistan :et Là .....y a plus qu'a Razz
Revenir en haut Aller en bas
madajejo

madajejo


Messages : 4095
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 73
Localisation : St Nolff Morbihan

Pont  bruits de raclure Empty
MessageSujet: Re: Pont bruits de raclure   Pont  bruits de raclure EmptySam 23 Avr 2022, 18:17

Demontage effectué ( Merci Flatman et un merci aussi au forum d' en face , le Flatistan)

Voila la brochette de pieces, remises dans l' ordre ( les vieux roulements seront remplacés  Laughing  )

Et pourquoi mon entretoise interieure n' a qu' un boudin alors que les autres en ont deux ?

Pont  bruits de raclure Broche10

Un aperçu du roulement fautif : pas un poil de graisse ( comme le patron  Razz ) on ne risque pas de se salir avec le camboui .
Pont  bruits de raclure 16507210

M' en vas commander les roulements et les joints spi sur internet.

Question:  les roulements d' origine 17-40-14 ne se trouvent pas, il n' existe que des 17-40-13.25 . La difference d' épaisseur vas occasionner du jeux. J' ai verifié la reference de ceux qui sont en place : 30203 de FAG. Les memes   sur ce site indiquent 13.25 en epaisseur.....??
Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12662
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

Pont  bruits de raclure Empty
MessageSujet: Re: Pont bruits de raclure   Pont  bruits de raclure EmptyDim 24 Avr 2022, 09:07

Il a bien vécu, le roulement!

Il est indiqué partout 13.25mm pour ce roulement, au lieu de 14 auparavent... Commande chez Pocka et pose lui la question...

Pour l'entretoise intérieure:

Pont  bruits de raclure 36311210

Les roulements sont les mêmes que ceux du bras oscillant.
J'irai mesurer ceux que j'ai dans ma boite à bricoles, je ne les ai pas jetés après leur changement.

_________________
"Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
geofffrey

geofffrey


Messages : 1315
Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : 06

Pont  bruits de raclure Empty
MessageSujet: Re: Pont bruits de raclure   Pont  bruits de raclure EmptyDim 24 Avr 2022, 10:08

Commande chez Pocka oui, c'est un conseil des plus judicieux, pour moi c'est direct commande chez lui
Revenir en haut Aller en bas
madajejo

madajejo


Messages : 4095
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 73
Localisation : St Nolff Morbihan

Pont  bruits de raclure Empty
MessageSujet: Re: Pont bruits de raclure   Pont  bruits de raclure EmptyDim 24 Avr 2022, 10:15

Je me demande si je ne vais pas en profiter pour voir les roulements avant. Surtout celui qui est a droite .
Ne suffirait il pas de virer le joint spi, de bien graisser le roulement et de monter un joint spi neuf ?
L' idéal serait de mettre de l' huile tres epaisse qui serait retenue par les joints spi ( et de tourner tres souvent a droite pour lubrifier le roulement Razz Razz )
Revenir en haut Aller en bas
PizzaRoller

PizzaRoller


Messages : 983
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 71
Localisation : Toulouse

Pont  bruits de raclure Empty
MessageSujet: Re: Pont bruits de raclure   Pont  bruits de raclure EmptyDim 24 Avr 2022, 12:52

madajejo a écrit:


Voila la brochette de pieces, remises dans l' ordre ( les vieux roulements seront remplacés  Laughing  )

Pont  bruits de raclure Broche10

Il y a une erreur dans le sens des roulements. Les deux roulements doivent être opposés et pas dans le même sens ! affraid

Sur l'empilage des bagues intérieures, je pense aussi qu'il y a une erreur.

Au remontage, l'ajustement du jeu est primordial et un peu chiant à réaliser proprement.
Regarde sur la Flatis'tech, tu auras tous les conseils sur le bon ordre et les spécificités du calage du jeu.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.bmwc1.free.fr
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12662
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

Pont  bruits de raclure Empty
MessageSujet: Re: Pont bruits de raclure   Pont  bruits de raclure EmptyDim 24 Avr 2022, 13:26

Le post de Lou et les docs de ffrd sont on ne peut plus utiles pour ce changement. Wink

Quant aux roulements, j'ai mesuré l’épaisseur de ceux que j'ai changés sur ma 75/5, FAG comme SKF, 13.25 mm d'épaisseur!

Pont  bruits de raclure 3230310

_________________
"Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
madajejo

madajejo


Messages : 4095
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 73
Localisation : St Nolff Morbihan

Pont  bruits de raclure Empty
MessageSujet: Re: Pont bruits de raclure   Pont  bruits de raclure EmptyDim 24 Avr 2022, 14:39

Merci pour les réponses .

Effectivement , le roulement coté frein est dans le mauvais sens ( l' émotion, sans doutes Razz  )
Hormis l' inversion de l' epave du roulement , le reste a été remis tel qu'il est sorti du moyeux.  Quelles bagues sont concernées ?

Suite a tes indications j' ai suivi le poste de Lou , pas vu celui de FFRD
Concernant les dimensions des roulements qui sont normalisés il a du y avoir un arrondi supérieur qui a ete fait .

Personne n' a essayé de graisser le roulement coté frein  en enlevant et changeant seulement le joint spi ?
Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12662
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

Pont  bruits de raclure Empty
MessageSujet: Re: Pont bruits de raclure   Pont  bruits de raclure EmptyLun 25 Avr 2022, 19:57

J'ai démonté vite fait ce midi les roulements d'une roue arrière que j'avais dans un coin, en provenance d'une soit disant 100RS, dont il s'est vaéré qu'il n'y avait que le carton qui indiquait 100Rs et que le reste était un assemblage de pièces disparates de différents modèles et certains même pas compatible entre-elles...

Voici, dans l'ordre du démontage...

Pont  bruits de raclure Roulem11

là aussi, un roi de la réno est passé...

_________________
"Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
madajejo

madajejo


Messages : 4095
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 73
Localisation : St Nolff Morbihan

Pont  bruits de raclure Empty
MessageSujet: Re: Pont bruits de raclure   Pont  bruits de raclure EmptyMar 26 Avr 2022, 19:26

Fini. Un copain m' a dépanné en pièces etr m' a filé un coup de main pour le remontage . Pas de problèmes .....si les pièces sont dans le bon ordre .

Ah si ! un problème : quel bintz pour remettre la roue en place seul. J' ai fini par démonter les amortisseurs pour baisser le bras et arriver à coups de pieds dans le pneu a le faire passer Rolling Eyes

Plus de bruits de raclure cheers

Merci à tous pour les infos.
Revenir en haut Aller en bas
geofffrey

geofffrey


Messages : 1315
Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : 06

Pont  bruits de raclure Empty
MessageSujet: Re: Pont bruits de raclure   Pont  bruits de raclure EmptyMer 27 Avr 2022, 09:26

Bravo Madajejo,
dommage que ce travail finisse à coups de pieds et coups de poing, mais je te comprends Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
donne nous des nouvelles du résultat obtenu en faisant une vingtaine de kms ....
Revenir en haut Aller en bas
madajejo

madajejo


Messages : 4095
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 73
Localisation : St Nolff Morbihan

Pont  bruits de raclure Empty
MessageSujet: Re: Pont bruits de raclure   Pont  bruits de raclure EmptyMer 27 Avr 2022, 10:11

C' est fait. Hier apres midi une trentaine de km ...au retour la roue tournait sans problemes Razz

Vais attaquer l' avant parce que vu la tronche des roulements arriere Shocked la cage du coté frein etait eclatée et pas un poil de graisse.
Revenir en haut Aller en bas
madajejo

madajejo


Messages : 4095
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 73
Localisation : St Nolff Morbihan

Pont  bruits de raclure Empty
MessageSujet: Re: Pont bruits de raclure   Pont  bruits de raclure EmptyMer 27 Avr 2022, 10:47

Je viens de commander un joint spi pour l' avant .... c' est un paquet de 5 Razz
Je vais essayer de l' enlever pour gaver de graisse le roulement et mettre un joint neuf

Donc si quelqu'un a besoin d' un ou plusieurs joints pour ses moyeux ( AV et AR ) , y a qu' à demander . Cela concerne celui qui est coté frein le 22x35x5 , le coté ou le roulement est le moins accessible .
Revenir en haut Aller en bas
geofffrey

geofffrey


Messages : 1315
Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : 06

Pont  bruits de raclure Empty
MessageSujet: Re: Pont bruits de raclure   Pont  bruits de raclure EmptyMer 27 Avr 2022, 12:44

Moi qui pensais que les roues tournaient sur une simple tige métallique et ben sacré pot de pue lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
madajejo

madajejo


Messages : 4095
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 73
Localisation : St Nolff Morbihan

Pont  bruits de raclure Empty
MessageSujet: Re: Pont bruits de raclure   Pont  bruits de raclure EmptyMer 27 Avr 2022, 12:46

C' est le  mode simplifié pour les brouettes  Razz Razz

C' est pas la meme chose pour la moto de l' elite et des connaisseurs cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12662
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

Pont  bruits de raclure Empty
MessageSujet: Re: Pont bruits de raclure   Pont  bruits de raclure EmptyMer 27 Avr 2022, 19:56

Laughing Laughing Laughing

_________________
"Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
madajejo

madajejo


Messages : 4095
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 73
Localisation : St Nolff Morbihan

Pont  bruits de raclure Empty
MessageSujet: Re: Pont bruits de raclure   Pont  bruits de raclure EmptySam 30 Avr 2022, 10:41

Salut !

Roue avant faite hier soir ( ça tombait bien car vu ce qui était proposé a la teloche  Rolling Eyes  ). Assez simple à faire: aprés avoir demonté la roue Laughing  avec un tournevis j' ai fait sauter le joint spi et bourré le roulement de graisse.
Il en avait, besoin le bougre. En le tenant relevé ça libere de l' espace et on peut introduire de la graisse entre les rouleaux et la cage exterieure.
Reste plus qu' a remonter la roue....

Il me reste 4 joints spi  pour le coté freins de 22x35x5. Si quelqu'un en à besoin .......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pont  bruits de raclure Empty
MessageSujet: Re: Pont bruits de raclure   Pont  bruits de raclure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pont bruits de raclure
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pont long - Pont court ?
» Espèce de bruit de raclure !
» pont 37/11 ou 32/10
» pont bras long et axe de roue
» pont qui fuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5 :: Restauration, Mécanique, Entretien :: Atelier :: Mécanique-
Sauter vers: