BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Compatibilité alternateur /5 vs /6 ou /7

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12659
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

Compatibilité alternateur /5 vs /6 ou /7 Empty
MessageSujet: Compatibilité alternateur /5 vs /6 ou /7   Compatibilité alternateur /5 vs /6 ou /7 EmptyMer 03 Oct 2018, 13:42

Je m'interroge sur la compatibilité des alternateurs d'une série à l'autre, au cas où...

Visiblement entre /5 et /7 ça ne le ferait pas

Ma /5

Compatibilité alternateur /5 vs /6 ou /7 S1033110

Et sur un moteur (bien bidouillé!!!) de 600/7 qui trône sur la table de ma cuisine (on ne se refait pas)

Compatibilité alternateur /5 vs /6 ou /7 Dscf0617

Merci d'avance à celui qui saura me répondre! Laughing

_________________
"Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12659
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

Compatibilité alternateur /5 vs /6 ou /7 Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité alternateur /5 vs /6 ou /7   Compatibilité alternateur /5 vs /6 ou /7 EmptyMer 03 Oct 2018, 16:20

En fait il suffirait de ne pas brancher Y pour que cela fonctionne sur la /5? C'est ça Pizza?

J'en profite d'avoir ce moulbif sur la table pour étudier tes mémos! Wink

_________________
"Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12659
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

Compatibilité alternateur /5 vs /6 ou /7 Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité alternateur /5 vs /6 ou /7   Compatibilité alternateur /5 vs /6 ou /7 EmptyMer 03 Oct 2018, 20:11

Voilà, j'ai testé le redresseur de /6 ou 7, suivant ton tuto, Pizza, nickel!
C'est vraiment sympa de les avoir faits, merci!

A quoi sert la cosse libre à côté de D+ ?

Compatibilité alternateur /5 vs /6 ou /7 Dscf0618

_________________
"Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
Revenir en haut Aller en bas
PizzaRoller

PizzaRoller


Messages : 983
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 71
Localisation : Toulouse

Compatibilité alternateur /5 vs /6 ou /7 Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité alternateur /5 vs /6 ou /7   Compatibilité alternateur /5 vs /6 ou /7 EmptyMer 03 Oct 2018, 20:38

Une différence de diamètre de l’emboîtement du stator sur le carter de distribution, de mémoire 105 mm pour les /5 et 107 mm pour les autres. 
Bien sûr la cosse Y ne peut se brancher que si elle est sur le stator et sur le redresseur. 
Elle n’est pas indispensable mais ajoute quelques Watts de plus. 

Une différence aussi de diamètre du rotor mais il semblerai que ça passe sur tous les modèles. 

La cosse libre D+ ne sert à rien sur une BMW normale. 
Guzzi l’utilise pour brancher d’un côté le régulateur et de l’autre le témoin de charge.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.bmwc1.free.fr
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12659
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

Compatibilité alternateur /5 vs /6 ou /7 Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité alternateur /5 vs /6 ou /7   Compatibilité alternateur /5 vs /6 ou /7 EmptyJeu 04 Oct 2018, 08:42

Merci ! Wink

ça me fera un stock de pièces détachées au cas où...

La vis de fixation du rotor est nase, le bricolo du dimanche qui a tripoté ce moteur à flinguer l'empreinte btr...

Vu l'assemblage du moteur, je ne suis pas surpris...(je ne sais pas si tu as vu le sujet que j'ai ouvert chez les voisins...)

_________________
"Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
Revenir en haut Aller en bas
cyril R60/7




Messages : 2
Date d'inscription : 21/12/2018

Compatibilité alternateur /5 vs /6 ou /7 Empty
MessageSujet: Alternateur R60/7 R75/5   Compatibilité alternateur /5 vs /6 ou /7 EmptyVen 21 Déc 2018, 02:21

Bonjour à tous,

Je reprends le fil de la discussion qui m'interesse beaucoup.
En deux mots le moteur de ma R60/7 est mort et je l'ai remplacé par un R75/5.
J'ai tout remonté (boite de vitesse, cadre...) et maintenant je m'attaque à l'électricité.
La question est de savoir si il faut (et est ce que c'est possible) de remonter tous les éléments de la R60/7 (alternateur, pont à diode) sur la R75/5 ou est ce que je peux faire une adaptation fil à fil.
J'ai les schémas electriques sous les yeux, ça a l'air possible mais autant prendre les bons conseils où ils sont.

Vous parliez d'ailleurs d'un tuto de Pizzaroller mais je ne l'ai pas trouvé sur le site.

Merci pour vos lumières
Revenir en haut Aller en bas
PizzaRoller

PizzaRoller


Messages : 983
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 71
Localisation : Toulouse

Compatibilité alternateur /5 vs /6 ou /7 Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité alternateur /5 vs /6 ou /7   Compatibilité alternateur /5 vs /6 ou /7 EmptyVen 21 Déc 2018, 13:50

Tout à fait possible, la seule limitation est le stator de la /7 qui est plus gros que celui de la /5 au niveau de l’emboîtement dans le carter de distribution. Tout le reste est interchangeable.

Le mémo de câblage n'est pas ici mais sur le Flatistan, plus précisément dans la Flatis'tech qui est en accès libre.
Le mémo est là : http://www.flatistech.com/index.php?p=obj,/12+-+Electricit%C3%A9+moteur/12-M%C3%A9mo+de+c%C3%A2blage+5-6-7.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.bmwc1.free.fr
cyril R60/7




Messages : 2
Date d'inscription : 21/12/2018

Compatibilité alternateur /5 vs /6 ou /7 Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité alternateur /5 vs /6 ou /7   Compatibilité alternateur /5 vs /6 ou /7 EmptyVen 21 Déc 2018, 14:04

Génial, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12659
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

Compatibilité alternateur /5 vs /6 ou /7 Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité alternateur /5 vs /6 ou /7   Compatibilité alternateur /5 vs /6 ou /7 EmptyVen 21 Déc 2018, 19:54

Pizza est tres sympa, mais tu pourrais aussi nous faire une petite présentation, comme c'est la coutume sur un forum, avant de venir chercher de l'info...

Wink

_________________
"Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compatibilité alternateur /5 vs /6 ou /7 Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité alternateur /5 vs /6 ou /7   Compatibilité alternateur /5 vs /6 ou /7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Compatibilité alternateur /5 vs /6 ou /7
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment changer sont alternateur sur un r60
» Alternateur 75/5
» Problème alternateur
» Alternateur charge batterie
» [Joint rotor alternateur] 2 joints ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5 :: Restauration, Mécanique, Entretien :: Atelier :: Electricité-
Sauter vers: