BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 carter d'huile

Aller en bas 
+7
stéphane
luckyck
Seven
TOMS
APEMA
Flatman
fred45
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fred45

fred45


Messages : 350
Date d'inscription : 12/02/2010
Localisation : Orleans-45

carter d'huile Empty
MessageSujet: carter d'huile   carter d'huile EmptyMer 16 Juil 2014, 22:32


J'ai le joint du carter qui suinte depuis ... en fait je me rappelle plus et donc je veux le remplacer
Quelqu'un connait-il le couple de serrage des vis de fixation du carter d'huile moteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12659
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

carter d'huile Empty
MessageSujet: Re: carter d'huile   carter d'huile EmptyMer 16 Juil 2014, 22:49

tres petit, il  me semble 1.4m.kg...

même pas, je viens de vérifier dans le manuel d'atelier: 1.2m.kg

_________________
"Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
Revenir en haut Aller en bas
fred45

fred45


Messages : 350
Date d'inscription : 12/02/2010
Localisation : Orleans-45

carter d'huile Empty
MessageSujet: Re: carter d'huile   carter d'huile EmptyMer 16 Juil 2014, 23:41

merci,  cheers 
je vais faire ça ce weekend ... si il pleut
Revenir en haut Aller en bas
APEMA

APEMA


Messages : 432
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 68
Localisation : Yvelines

carter d'huile Empty
MessageSujet: Re: carter d'huile   carter d'huile EmptyVen 21 Oct 2016, 15:54

A ce propos (joint de carter d'huile à changer à cause des fuites quand même sérieuses, surtout vers l'arrière...) y a t-il des précautions particulières (à part le couple de serrage : 1.2 mkg "seulement") à prendre ?
Quid de la crépine d'huile : Il semble qu'elle touche le fond du carter ?
Faut-il ajouter une légère couche de pâte à joints sur le joint et/ou le plan de joint du carter ?

Bref, opération à priori facile à l'occasion d'une vidange...Mais je suis devenu méfiant, d'où mes questions... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
TOMS

TOMS


Messages : 2566
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 68
Localisation : REIMS

carter d'huile Empty
MessageSujet: Re: carter d'huile   carter d'huile EmptyVen 21 Oct 2016, 16:34

Je suggère une technique ancienne qui a fait ses preuves, c'est de laisser tremper ton joint dans l'huile pour le faire un peu gonfler de façon uniforme et de le mettre en place et les serrer ensuite.

D'autre part, pour ce genre de pièce mécanique, tu commences toujours par serrer les vis du milieu des longueurs et tu serres ensuite les autres en te rapprochant des extremités du carter.

cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tomasina.jepose.com/
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12659
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

carter d'huile Empty
MessageSujet: Re: carter d'huile   carter d'huile EmptyVen 21 Oct 2016, 18:39

J'ai fait exactement comme le prescrit Toms, en 2010, et depuis pas un suintement!

_________________
"Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
Revenir en haut Aller en bas
Seven

Seven


Messages : 3768
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 65
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze

carter d'huile Empty
MessageSujet: Re: carter d'huile   carter d'huile EmptySam 22 Oct 2016, 12:54

APEMA a écrit:

Quid de la crépine d'huile : Il semble qu'elle touche le fond du carter ?

NON, mais elle est proche du fond ... c'est fait pour Very Happy et pour le serrage, comme TOM Wink
Revenir en haut Aller en bas
luckyck




Messages : 415
Date d'inscription : 08/04/2015
Age : 68

carter d'huile Empty
MessageSujet: Re: carter d'huile   carter d'huile EmptySam 22 Oct 2016, 23:40

Ne pas hésiter à vérifier le serrage au bout de quelques mois,car j'ai remarqué que ce joint se tassait avec le temps.
Revenir en haut Aller en bas
APEMA

APEMA


Messages : 432
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 68
Localisation : Yvelines

carter d'huile Empty
MessageSujet: Re: carter d'huile   carter d'huile EmptyDim 23 Oct 2016, 12:07

luckyck a écrit:
Ne pas hésiter à vérifier le serrage au bout de quelques mois,car j'ai remarqué que ce joint se tassait avec le temps.

C'est donc comme pour une culasse moteur ?? lol!

Bon, toujours à 1.2 mkg...(je vais amortir ma clé dynamométrique Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
stéphane

stéphane


Messages : 263
Date d'inscription : 20/04/2015
Localisation : Pau

carter d'huile Empty
MessageSujet: Re: carter d'huile   carter d'huile EmptyDim 23 Oct 2016, 16:24

J ai suivi ces échanges avec attention car j envisage de profiter de ma prichaine vidange pour déposer le carter qui n a pas du bouger depuis 100 000 km. Est ce que c est une bonne idée selon vous ou plutot une source d ennuis et de fuites futures ?
Revenir en haut Aller en bas
Seven

Seven


Messages : 3768
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 65
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze

carter d'huile Empty
MessageSujet: Re: carter d'huile   carter d'huile EmptyDim 23 Oct 2016, 16:53

Une très bonne idée, ne serait-ce que pour nettoyer le fond, tu vas y trouver une couche de m3rd3 certainement, après, si tu remontes tout "correctement", pas de raisons de fuites multiples clown
Revenir en haut Aller en bas
stéphane

stéphane


Messages : 263
Date d'inscription : 20/04/2015
Localisation : Pau

carter d'huile Empty
MessageSujet: Re: carter d'huile   carter d'huile EmptyDim 05 Fév 2017, 10:52

J ai profité du temps pourri pour faire la vidange et déposer le carter. Il était impeccable sans la moindre merdasse au fond ! Par contre, j au passé 3/4 d heures a décoller le vieux joint qui ne voulait pas quitter son compagnon de 40 ans et j ai bouzillé les filets de l une des 14 vis de fixation du carter en ayant pourtant respecté le couple de 1,2 préconisé . Ça m a gaché le we car je ne sait pas quoi faire à part espérer qu'avec 13 vis ça tiendra...
Revenir en haut Aller en bas
TOMS

TOMS


Messages : 2566
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 68
Localisation : REIMS

carter d'huile Empty
MessageSujet: Re: carter d'huile   carter d'huile EmptyDim 05 Fév 2017, 12:37

Tu enrobes ta vis d'un joint Teflon comme les raccords de robinetterie, ça va donner un peu d'épaisseur à ta vis et ça devrait le faire....

Ca m'est arrivé aussi.


carter d'huile 12655-11355-medium

cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tomasina.jepose.com/
Seven

Seven


Messages : 3768
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 65
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze

carter d'huile Empty
MessageSujet: Re: carter d'huile   carter d'huile EmptyDim 05 Fév 2017, 13:58

stéphane a écrit:
Ça m a gaché le we car je ne sait pas quoi faire à part espérer qu'avec 13 vis ça tiendra...

2 solutions, un helicoil ou tarauder en 7 au pas de 100

https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=helicoil
Revenir en haut Aller en bas
Boxer man

Boxer man


Messages : 16219
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 66
Localisation : Belgique .

carter d'huile Empty
MessageSujet: Re: carter d'huile   carter d'huile EmptyDim 05 Fév 2017, 17:13

Déjà sans forcer , a la main avec une simple clé ça arrive de foirer une vis de ce carter ,

je te dis pas a la clé dynamométrique . affraid

Me demande pas comment je le sais .
Revenir en haut Aller en bas
Thibaud




Messages : 13
Date d'inscription : 12/01/2017

carter d'huile Empty
MessageSujet: Re: carter d'huile   carter d'huile EmptySam 18 Fév 2017, 14:44

Je me permet de faire suivre ce petit article, très intéressant, parfois nous croyons faire preuve de régularité en utilisant une clé dynamométrique mais il y a des variantes à ne pas négliger à lire et relire :-)
Ne laisse pas ton carter de crépine avec une vis en moins ça finira par fuire et vive les filets rapporté

Le couple de serrage, c'est :

Le couple de frottement sous tête (1)
+ couple de frottement du filetage (2)
+ couple produisant l'allongement de la vis (3)
+ couple produisant l'écrasement de la pièce A (4)

On voit que le couple de serrage est la résultante de quatre effets. Les deux premiers sont très fortement influencés par les frottements vis-écrou-pièces, donc par les états de surface et la lubrification des pièces. Comme le couple total est celui prescrit, il est constant. Les deux effets intéressants, qui forment le couple utile, sont donc eux-aussi influencés par les mêmes frottements, mais dans l'autre sens. Plus les frottements seront élevés, moins le couple utile sera élevé.

Or les notices n'indiquent jamais dans quel état sont les pièces : état de surface de la pièce A sous la tête de la vis, lubrification du filetage. Que faire donc ? On peut supposer que les couples prescrits sont ceux qui sont appliqués sur des pièces neuves, telles qu'elles sont reçues sur la chaîne de fabrication du constructeur :
propres, non lubrifiées, zinguées-bichromatées (le plus souvent).

C'est donc comme ça qu'il faut voir les choses. Et savoir que si on lubrifie la vis, on tire d'avantage dessus pour un couple affiché à la clé dynamométrique identique.

Revenir en haut Aller en bas
Thibaud




Messages : 13
Date d'inscription : 12/01/2017

carter d'huile Empty
MessageSujet: Re: carter d'huile   carter d'huile EmptySam 18 Fév 2017, 14:51

Pour ma part, j applique les couples de serrage que lorsque la pièce est neuve et/ou toute les parties parfaitement dégraissé sinon j enleve 5 a 10% surtout sur les petits filetage dans la fonte d alu...
Revenir en haut Aller en bas
henri

henri


Messages : 372
Date d'inscription : 22/07/2009
Age : 74
Localisation : Montpellier et Aveyron

carter d'huile Empty
MessageSujet: Re: carter d'huile   carter d'huile EmptySam 18 Fév 2017, 19:29

Je pense qu'il faut profiter du démontage de ce carter pour refaire la planéité du plan de joint. Pas besoin d'un vrai marbre, une vitre épaisse est en général suffisamment plane(1): on pose le carter dessus et on balade son jeu de cale entre votre et carter et.....on se fait parfois peur, alors, pâte à roder lime fine un peu de doigté, beaucoup de patience et c'est mieux après.

(1) pour vérifier sa planéité on s'assure que la mesure de la non planéité du carter ne dépend pas de la zone de la vitre qu'on utilise.


Voir le paragraphe "IL N'Y A PLUS QU'A REPARER" :
http://faites-pour-rouler.over-blog.com/article-un-petit-coup-de-neuf-pour-la-bm-116266037.html
Revenir en haut Aller en bas
http://faites-pour-rouler.over-blog.com/article-mes-vehicules-an
APEMA

APEMA


Messages : 432
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 68
Localisation : Yvelines

carter d'huile Empty
MessageSujet: Re: carter d'huile   carter d'huile EmptyDim 12 Mar 2017, 21:02

stéphane a écrit:
J ai profité du temps pourri pour faire la vidange et déposer le carter. Il était impeccable sans la moindre merdasse au fond ! Par contre, j au passé 3/4 d heures a décoller le vieux joint qui ne voulait pas quitter son compagnon de 40 ans et j ai bouzillé les filets de l une des 14 vis de fixation du carter en ayant pourtant respecté le couple de 1,2 préconisé . Ça m a gaché le we car je ne sait pas quoi faire à part espérer qu'avec 13 vis ça tiendra...

Ben...T'es pas le seul. Depuis 6 mois que je voulais démonter ce carter fuyard et lui mettre un beau joint neuf (bien trempé d'huile neuve)...Tout a bien fonctionné, plan de joint vérifié sur vitre, petit ponçage, nettoyage général (pas de merdasse, tout était bien propre côté crépine et fond du carter), les vis avaient une tête bien nette (sans doute pas souvent démontées...?).

Mais... Embarassed  Au revissage A LA MAIN, puis avec un léger petit coup de clé de 10, j'ai 2 vis qui tournent dans le vide ! What a Face  Les autres se sont serrées sans problèmes à la clé dynamométrique réglée à 1.2. Ce "foirage" n'est donc pas provoqué par la clé dynamométrique, mais était là avant le serrage (donc sans doute au démontage, elles étaient pourtant toutes serrées correctement (cela dit, le joint fuyait copieusement, c'est pour ça que je voulais le changer...). Les deux vis en question ont maintenant un peu d'alu qui remplit leurs filets, dans le milieu de la longueur filetée. Quand on enlève cet alu au fond des filets (avec une épingle), le filetage parait bon. Mais c'est dans le carter que ça doit être nettement moins beau... Evil or Very Mad

La solution "téflon" ne me parait pas très sûre, car effectivement, ça visse alors à la main (c'est déjà mieux !) mais ne tient pas à la clé de 10...Et encore moins à la clé dynamométrique à 1.2...

Donc, hélicoil... Sad

Question : quel "kit" choisir sur internet ? Donc quelles dimensions de filets et outils pour cette opération...D'autant qu'il faut que je re-démonte la carter entièrement, donc au passage, des risques d'en trouver une ou deux de plus à refaire....

Et moi qui pensait que cette opération serait simple ! Raté !!!
Revenir en haut Aller en bas
geofffrey

geofffrey


Messages : 1315
Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : 06

carter d'huile Empty
MessageSujet: mecanique    carter d'huile EmptyDim 12 Mar 2017, 22:16

Salut à tous, cela m'est arrivé avec la visse de vidange de la boite de vitesse, lors du dévissage, j'avais serré comme un malade pensant dévisser (il faut le faire )....boulon bloqué pendant 2 jours, et un dégoût complet.
A force de ténacité, je l'ai débloqué, mais le pas de visse était foutu, foiré. Un copain qui s'occupe de mécanique bateau m'a donné un pot de colle loctite n° 577 et le miracle arriva.
J'ai badigeonné le filet intérieur et le pas de visse, j'ai revissé le tout et attendu une nuit pour remettre l’huile dans la boîte.
Aucune fuite et ce depuis 2 ans, ma dernière vidange, j'ai débloquée la visse sans difficulté, rebadigeonné une nouvelle fois le tout, attendu une bonne nuit pour le séchage et remis mon huile....résultat aucune fuite.
Par contre il faut employé cette méthode sur un secteur où l'huile ne chauffe pas trop, comme l'huile de boîte, je pense que pour le carter inférieur c'est réalisable...
Revenir en haut Aller en bas
APEMA

APEMA


Messages : 432
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 68
Localisation : Yvelines

carter d'huile Empty
MessageSujet: Re: carter d'huile   carter d'huile EmptyLun 13 Mar 2017, 12:53

C'est vrai que la solution LOCTITE (577, car ils ont une foultitude de références...) parait pas mal. Cela dit, c'est sensé plus servir pour bloquer un filetage qui a tendance à se desserrer à cause de vibrations que "pallier" à un défaut de filetage. Tu devais avoir encore du filetage correct ? La plage d'utilisation va jusqu'à 150 °C, ce qui est un grand maximum pour une huile moteur (plutôt à 100 - 125 °C).

Ton expérience est quand même intéressante, et j'ai bien envie d'essayer... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
APEMA

APEMA


Messages : 432
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 68
Localisation : Yvelines

carter d'huile Empty
MessageSujet: Re: carter d'huile   carter d'huile EmptyMar 14 Mar 2017, 11:21

Seven a écrit:
2 solutions, un helicoil ou tarauder en 7 au pas de 100

https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=helicoil

Hélicoil OU tarauder ? ce n'est pas la même chose ?
Les kits courants Hélicoil démarrent en général au M6...Or, les petites vis du carter moteur sont en M4 ?
Revenir en haut Aller en bas
Boxer man

Boxer man


Messages : 16219
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 66
Localisation : Belgique .

carter d'huile Empty
MessageSujet: Re: carter d'huile   carter d'huile EmptyMar 14 Mar 2017, 11:39

Vous n'avez jamais pensé a une cheville en plastique .
Revenir en haut Aller en bas
APEMA

APEMA


Messages : 432
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 68
Localisation : Yvelines

carter d'huile Empty
MessageSujet: Re: carter d'huile   carter d'huile EmptyMar 14 Mar 2017, 13:34

Pas mal le plastique, mais ça risque de chauffer et de cuire avec l'huile chaude ?
Revenir en haut Aller en bas
TOMS

TOMS


Messages : 2566
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 68
Localisation : REIMS

carter d'huile Empty
MessageSujet: Re: carter d'huile   carter d'huile EmptyMar 14 Mar 2017, 19:22

Si t'es pas convaincu par le téflon, tu peux aussi tenter le papier aluminium. Un petit cône glissé dans l'orifice en 1, 2 ou 3 épaisseurs et la vis qui vient plaquer tout ça dans les pas de vis.

Ca comme le téflon c'est pas pour resserer à la pince dyna, c'est juste pour maintenir le carter en place.


cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tomasina.jepose.com/
Contenu sponsorisé





carter d'huile Empty
MessageSujet: Re: carter d'huile   carter d'huile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
carter d'huile
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Carter moteur 5 et 6
» Probleme demontage Carter filtre à air
» Mise en place de cornets ?
» [FOUTU CARTER de BV] Comment le déposer ?
» [astuce]: mise a neuf de l'alu, carter etc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5 :: Restauration, Mécanique, Entretien :: Atelier :: Mécanique-
Sauter vers: