BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Mise en place de cornets ?

Aller en bas 
+2
ELITEMICHEL
cissou
6 participants
AuteurMessage
cissou




Messages : 12
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 44
Localisation : Marseille

Mise en place de cornets ? Empty
MessageSujet: Mise en place de cornets ?   Mise en place de cornets ? EmptyMar 10 Nov 2009, 22:17

Bonjour,

J'aimerai installer 2 cornets sur ma R60/5 de 1971 mais je me pose les questions suivantes :

Faut t'il modifier la taille des gicleurs?
Faut t'il changer de carbu et passer a la taille supérieur ? Si oui, quel carbu choisir ?

Ou il peut être préférable que je ne change rien car les modifications n'apporterons rien a la puissance moteur.

Ma 2éme question porte sur le trou dans le moteur accolé au bouchon d'huile moteur ( on aperçoit le volant moteur ) ? Pourquoi est t'il fait?

Merci de m'éclairer

cissou
Revenir en haut Aller en bas
ELITEMICHEL

ELITEMICHEL


Messages : 104
Date d'inscription : 11/02/2009
Age : 58
Localisation : AIX EN PROVENCE

Mise en place de cornets ? Empty
MessageSujet: Re: Mise en place de cornets ?   Mise en place de cornets ? EmptyMar 10 Nov 2009, 22:28

Bonsoir CISSOU
Concernant le "trou" a côté du bouchon de remplissage de l'huile, il sert effectivement à voir le volant moteur (afin entre autre de pouvoir régler les culbuteurs via les repères se trouvant marqués dessus). Ce trou est bouché par un bouchon en caoutchouc.
Pour le reste je ne peux te renseigner.
Michel
Revenir en haut Aller en bas
cissou




Messages : 12
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 44
Localisation : Marseille

Mise en place de cornets ? Empty
MessageSujet: Re: Mise en place de cornets ?   Mise en place de cornets ? EmptyMar 10 Nov 2009, 23:15

Merci pour la réponse car il manque bien un bouchon que je vais m'empresser de commander.

Je suis rassuré, merci encore

Cissou
Revenir en haut Aller en bas
ELITEMICHEL

ELITEMICHEL


Messages : 104
Date d'inscription : 11/02/2009
Age : 58
Localisation : AIX EN PROVENCE

Mise en place de cornets ? Empty
MessageSujet: BOUCHON CARTER   Mise en place de cornets ? EmptyMar 10 Nov 2009, 23:21

Ce bouchon se trouve en neuf sans difficulté.
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Boxer man

Boxer man


Messages : 16219
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 66
Localisation : Belgique .

Mise en place de cornets ? Empty
MessageSujet: Re: Mise en place de cornets ?   Mise en place de cornets ? EmptyMer 11 Nov 2009, 10:52

cissou a écrit:
Bonjour,

J'aimerai installer 2 cornets sur ma R60/5

cissou



dans quel but ,pour gagner de la puissance ou simplement d'un point de vue purement esthétique Rolling Eyes

quels genre de cornets veux tu monter


des cornets avec filtre ou des cornets libres

si tu montes des cornets avec filtre ,tu ne dois pas augmenter la taille des gicleurs et en principe ta moto devrait

fonctionner comme a l'origine (éventuellement refaire un réglage de la carburation si nécessaire )

avec des cornets libre ,il y a grande chance que tu va devoir retoucher a la carburation

le mieux ,c'est de laisser la moto en configuration d'origine tu ne crois pas











Wink
Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12663
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

Mise en place de cornets ? Empty
MessageSujet: Re: Mise en place de cornets ?   Mise en place de cornets ? EmptyMer 11 Nov 2009, 14:17

Je dirai aussi qu'il faut régler la carburation, mais pas forcément changer les gicleurs....Sauf, peut etre si c'est pour un gain de puissance, mais, est ce bien nécéssaire sur une 600/5? Faudrait poser la question aux adeptes du café racer.

Par contre ne pas oublier de "rebrancher" le reniflard, côté droit.
Revenir en haut Aller en bas
cissou




Messages : 12
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 44
Localisation : Marseille

Mise en place de cornets ? Empty
MessageSujet: Re: Mise en place de cornets ?   Mise en place de cornets ? EmptyMer 11 Nov 2009, 14:53

Merci pour les infos car ma demarche est seulement esthetique.

Gagner de la puissance ou du couple sur une R60/5 n'est pas vraiment utile, tu as raison boxerman.

Cissou
Revenir en haut Aller en bas
Boxer man

Boxer man


Messages : 16219
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 66
Localisation : Belgique .

Mise en place de cornets ? Empty
MessageSujet: Re: Mise en place de cornets ?   Mise en place de cornets ? EmptyMer 11 Nov 2009, 15:09

en plus si tu poses des cornets ,tu va avoir 2 gros trous qui ne serviront a rien dans le capot de ton filtre a air d'origine

bonjour l'esthétique

a moins d'aller plus loin et de retirer l'ensemble , mais affraid

sa vaut pas le coup ,laisse d'origine Wink
Revenir en haut Aller en bas
TOMS

TOMS


Messages : 2566
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 68
Localisation : REIMS

Mise en place de cornets ? Empty
MessageSujet: Re: Mise en place de cornets ?   Mise en place de cornets ? EmptyJeu 12 Nov 2009, 00:48

L'adjonction de cornets éliminara une légère perte de charge due au passage dans le filtre, par une arrivée plus directe de l'air.

je pense qu'une légére ouverture de la richesse d'essence serait cohérente, mais ça aménera une augmentation du mélange air essence admise, qui, si n'elle n'est pas compensée par des échappements moins "freinants" risque surtout d'amener une surchauffe du moulin inutile.

Si tu fais ça, il faudra passer impérativement par des pots vattiers piste (échappement libre) qui "libereront" la puissance supplémentaire.

Le changement de carbu me semble trés risqué surtout si les pots restent d'origine.

Tu vas te retrouver avec un gavage de gazs non brulés.

Un moteur qui respire bien c'est un savant équilibre entre les gas admis et les gazs d'échappement, si l'équilibre est rompu, on part dans les trucs aléatoires pifométriques et destructeurs.

On m'a toujours appris que si on voulait un berlingot qui ait la peche, avant de parler de changer quoi que ce soit il fallait déjà commencer par lui mettre les reglages optimums sur une mécanique saine.


Quand tout a été vérifié et réglé au poil, ( compression, allumage, culbus, carburation,.....) on peut parler de changer des trucs, mais sans jamais oublier que le constructeur a optimisé sa machine pour un régime maxi et que le gonflage va considérablement faire voler les limites de tolérance des moteurs....

Une augmentation de pussance devrait impérativement s'accompagner d'un nouvel étagement de boite ou du changement de rapport du pont.


cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tomasina.jepose.com/
madajejo

madajejo


Messages : 4097
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 73
Localisation : St Nolff Morbihan

Mise en place de cornets ? Empty
MessageSujet: Re: Mise en place de cornets ?   Mise en place de cornets ? EmptyJeu 12 Nov 2009, 12:18

Les cornets sur des carbus c'est tres beau et le bruit d'aspiration c'est pas mal non plus , mais .................

mais il y en a deux qui apprecient moins la beauté et les bruits d' aspiration ce sont pistons/segments et cylindres .
Au vu de la quantité de saloperies que l'on retrouve dans les filtres à air ( poussiere , sable , insectes, raton(s) laveur(s) ..... ) il faut se dire que tout cela passe directement dans le cylindre Mise en place de cornets ? Icon_porc Mise en place de cornets ? Icon_porc
Revenir en haut Aller en bas
cissou




Messages : 12
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 44
Localisation : Marseille

Mise en place de cornets ? Empty
MessageSujet: Re: Mise en place de cornets ?   Mise en place de cornets ? EmptyVen 13 Nov 2009, 21:22

Merci beaucoup TOMs et MADADEJO pour vos informations qui sont trés lucides et techniques.

J'ai des pots HOSKE non libérés des chicanes et je ne veux pas les enlever pour le bruit. ( Déja pas mal du tout avec!!!)

Il est clair que la mécanique est vielle et qu'elle n'a pas besoin que l'on repousse encore certaines limites ou que j'augmente les efforts sur cette motorisation.

Je la laisse d'origine comme vous me conseillez et m'a conseillé elitemichel et boxerman.

Je suis tres content du forum ,de la qualité de vos réponses et de votre gentillesse. Merci les gars, ma vieille va continuer longtemps sur les routes!!!!!

A+

Cissou
Revenir en haut Aller en bas
Boxer man

Boxer man


Messages : 16219
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 66
Localisation : Belgique .

Mise en place de cornets ? Empty
MessageSujet: Re: Mise en place de cornets ?   Mise en place de cornets ? EmptyVen 13 Nov 2009, 21:43

n'oublie pas d'envoyer nos enveloppes Wink pour service rendu

et mets y de gros billets cette fois Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
cissou




Messages : 12
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 44
Localisation : Marseille

Mise en place de cornets ? Empty
MessageSujet: Re: Mise en place de cornets ?   Mise en place de cornets ? EmptyVen 13 Nov 2009, 21:50

Ok, je paye en DINARDDDD!!!!! Preparez les brouettes .....

Je pensais bêtement qu'il ya avait encore sur cette terre des gens altruistes, qui ont le plaisir d'offrir et la joie de recevoir!!!!! Mes rêves sont brisés. Bon Week end

Cissou
Revenir en haut Aller en bas
Boxer man

Boxer man


Messages : 16219
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 66
Localisation : Belgique .

Mise en place de cornets ? Empty
MessageSujet: Re: Mise en place de cornets ?   Mise en place de cornets ? EmptyVen 13 Nov 2009, 21:55

lol!

Mise en place de cornets ? Mdr-mo14
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mise en place de cornets ? Empty
MessageSujet: Re: Mise en place de cornets ?   Mise en place de cornets ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mise en place de cornets ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5 :: Restauration, Mécanique, Entretien :: Atelier :: Mécanique-
Sauter vers: