BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5


 
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 Appel de phare sans contact !

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MessageSujet: Appel de phare sans contact !   Appel de phare sans contact ! EmptyMer 05 Mar 2014, 13:14

Je poursuit ma découverte de l'électricité facétieuse de ma R 60 : (voir ma présentation ici : https://bmserie5.forumactif.com/t2482-ancien-behemiste-revenu-au-flat-via-une-r60-5).

Je découvre que l'appel de phare (pression vers le bas du commodo gauche) fonctionne très bien (y compris avec le voyant bleu dans le compteur !) sans mettre le contact ! Dès que j'enfonce le "clou" (et donc voyant de charge, etc. allumés), il ne fonctionne plus...Ca devrait plutôt être l'inverse, je pense ? Very Happy 

A part ça, les habituelles petits désagréments :

- Le code/phare ne fonctionne pas (avec le "clou" à droite, mais dans n'importe quelle position aussi, y compris sans le contact, puisque l'appel de phare fonctionne sans le contact... Very Happy ). L'ampoule fonctionne, bien sur (voir plus haut).
- Le klaxon ne fonctionne pas, et parait très correctement branché (bien que le montage du klaxon me semble très "souple", car très "mobile"...)

Conclusion : Un problème dans les contacts du commodo gauche ? Mais non, puisque l'appel de phare fonctionne (sans le contact, il est vrai... scratch )

- La position "parking" fonctionne ("clou" de contact à gauche).

- Le curieux interrupteur sur le phare sert à un "warning", mais qui ne fonctionne qu'avec les clignotants avant. A part ça, les 4 clignotants fonctionnent bien (en rythme, intensité, etc.) avec le commodo droit, bine sur.(sur la photo, en haut à gauche, le branchement du "warning").

- Par contre, le voyant vert sur le phare, sensé être un répétiteur des clignotants ne fonctionne pas.

Je suis allé regarder dans le phare, et j'y ai vu des montages qui me paraissent très "propres" (pas de dominos sauvages, pas de raccords au "scotch", etc...). Bon, un petit travail de remontage de cosses, sans doute ?
Appel de phare sans contact ! <a href=Appel de phare sans contact ! 140305111951203512" />
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MessageSujet: Re: Appel de phare sans contact !   Appel de phare sans contact ! EmptyMer 05 Mar 2014, 17:23

Je viens de lire ça sur le site du "roule toujours" :

Les phares ne fonctionnent plus qu’en appel de phare :

Contrôlez que l’on entende bien le relais d’éclairage lorsque l’on se met en position phare, sinon changez-le.
Sinon c’est le comodo.


Donc, ça pourrait bien être tout simplement le relais qui soit HS : Avant de tout démonter pour vérifier chaque connexion, est-ce qu'il ne faudrait pas que je commence par changer ce relais, car, effectivement, je n'entend aucun petit "clac" quand je place le "clou" en position phare ?

Si oui, où est ce relais, et où je peux le trouver (site internet, référence, etc..) ? Merci !
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PizzaRoller

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MessageSujet: Re: Appel de phare sans contact !   Appel de phare sans contact ! EmptyMer 05 Mar 2014, 18:16

Pas de relais d'éclairage dur les /5, seulement sur les dernières /6, les /7 et suivantes

L'explication est sur la photo :
Le fil vert/rouge sur la borne 30 de la plaquette de contact (là où est le gros fil rouge) n'est pas à sa place. Il faut le brancher sur la borne 15 où sont branchés les fils verts.

Par contre, ça n'explique pas que l'appel ne fonctionne pas avec le clou enfoncé !

Il y a un intrus : le fil brun gainé de noir sur la borne 2 de la plaquette n'a rien à faire sur une /5. C'est normalement le fil de mise à la masse de la magnéto !

Le Warning me semble louche !

Le voyant de cligno ne fonctionne pas en mode warning, c'est normal mais il devrait fonctionner en temps normal

Voilà un peu de lecture pour mieux comprendre, c'est pour les /5 jusqu'au /7, tu pourras voir les évolutions :

https://dl.dropboxusercontent.com/u/12328358/%40%20Documents/Comment%20%C3%A7a%20marche.pdf

https://dl.dropboxusercontent.com/u/12328358/%40%20Documents/m%C3%A9mo%20de%20c%C3%A2blage%20BMW%20R.pdf

Bon courage  Wink
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MessageSujet: Re: Appel de phare sans contact !   Appel de phare sans contact ! EmptyMer 05 Mar 2014, 22:07

Mon appel de phare fonctionne également sans contact.
Pour le reste, notre ami Pizzaroller te guidera mieux que moi.
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MessageSujet: Re: Appel de phare sans contact !   Appel de phare sans contact ! EmptyMer 05 Mar 2014, 22:36

martial41 a écrit:
Mon appel de phare fonctionne également sans contact.
Pour le reste, notre ami Pizzaroller te guidera mieux que moi.
Même punition !

Les premières /5 avaient ce fameux fil d'alimentation de l'appel de phare en rouge et branché sur la borne 30 (+12V batterie)
Quelques temps après, je ne me souviens plus quand, ce fil est devenu vert et se branchait sur la borne 15 (+12V contact)

Les nouvelles re-fabrications de commodo utilisent un fil vert/rouge pour ne prendre position (alors que le vert/rouge sert pour le feu stop).
Pour ne pas avoir l'appel sans contact, il suffit de le mettre sur la borne 15.
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MessageSujet: Re: Appel de phare sans contact !   Appel de phare sans contact ! EmptyMer 05 Mar 2014, 23:50

Sans vouloir être embêtant.
Je viens de sortir la revue technique et elle nous montre bien le branchement direct du commodo de phare sur borne 30 avec le fil vert et rouge.
1er schéma jusqu'à 71 et 2ème après avec fusibles.
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MessageSujet: Re: Appel de phare sans contact !   Appel de phare sans contact ! EmptyJeu 06 Mar 2014, 01:13

Ben oui, si tu le branches en 30, tu as l'appel de phare sans le contact. Monte d'origine en 70 sur ma 60/5 de 70 sans fusible.
Si tu le branches sur 15, tu as l'appel uniquement avec le contact. Monte d'origine sur ma 75/5 de 72 avec fusibles.

Je n'ai plus ces bécanes mais je les ai suffisamment bricolé et reconstruites pour m'en souvenir.
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MessageSujet: Re: Appel de phare sans contact !   Appel de phare sans contact ! EmptyJeu 06 Mar 2014, 06:57

Tu peux faire confiance à Pizzaroller, il arrive à contrôler un circuit électrique de série 5 par téléphone. cheers cheers cheers 
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MessageSujet: Re: Appel de phare sans contact !   Appel de phare sans contact ! EmptyJeu 06 Mar 2014, 10:25

sûr ! c'est une référence !
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MessageSujet: Re: Appel de phare sans contact !   Appel de phare sans contact ! EmptyJeu 06 Mar 2014, 13:57

Merci, tout devient plus clair, avec ces excellents schémas "simplifiés". Néanmoins, je poursuit toujours mon enquête, après avoir résolu la question du feu stop sur le frein avant : Les fils de branchement sur le contacteur, au-dessus du comodo droit, ne tenaient plus que par un brin de fil...C'est connecté correctement, et bien sur, ça fonctionne maintenant...

1) Les deux fils blancs au connecteur de l'ampoule correspondent-ils bien à l'allumage de l'ampoule ET au voyant de phare ? (flèche rouge)

Appel de phare sans contact ! <a href=Appel de phare sans contact ! 140306115415925786" />

2) Je trouve deux anomalies :
a) Un des contacts de la centrale clignotants n'est pas utilisé ? Pourquoi ?
b) Un fil noir (qui était soigneusement isolé au scotch) n'est pas branché ? Ca ne semble pas être celui du klaxon ?

Appel de phare sans contact ! <a href=Appel de phare sans contact ! 140306115716797973" />

3) Un des contacts du relais de "warning" n'est pas utilisé ?

Appel de phare sans contact ! <a href=Appel de phare sans contact ! 140306120049254555" />

Sinon, l'appel de phare directement sans le contact serait donc d'origine pour cette R 60 de 1970 ? J'ai bien envie de conserver comme ça, hormis les risques de décharge de batterie à l'arrêt (les gamins qui s'amusent avec les comodos, par exemple...)
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MessageSujet: Re: Appel de phare sans contact !   Appel de phare sans contact ! EmptyJeu 06 Mar 2014, 14:49

sylbenal a écrit:
Tu peux faire confiance à Pizzaroller, il arrive à contrôler un circuit électrique de série 5 par téléphone. cheers cheers cheers 

Bien sûr.

J'ai juste observé les schémas de branchement étant donné que la mienne de 72 fait l'appel de phare sans contact.
En clair c'était juste une curiosité de ma part.
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MessageSujet: Re: Appel de phare sans contact !   Appel de phare sans contact ! EmptyJeu 06 Mar 2014, 18:24

La mienne, aussi de 72, a l'appel de phare sans contact... Very Happy 

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"Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
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MessageSujet: Re: Appel de phare sans contact !   Appel de phare sans contact ! EmptyJeu 06 Mar 2014, 19:51

Tout juste pour les fils blancs. Le montage était rustique.

Cette centrale cligno n'a besoin que de 2 fils, le vert ou vert/noir en entrée et le vert/jaune en sortie. Ce n'est pas le modèle d'origine mais il est totalement compatible et fonctionne mieux. Je montais ce modèle à l'époque pour remplacer l'original.

Pour l'inter de Warning, ce n'est pas un produit BMW donc aucune idée mais à vue de nez, il semble que ce soit une cosse de mise à la masse de la carcasse de l'inter.


Pour l'appel de phare, c'est peut être seulement le concessionnaire local qui faisait la modif. C'est quand même mieux de ne pas avoir l'appel contact coupé
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MessageSujet: Re: Appel de phare sans contact !   Appel de phare sans contact ! EmptyJeu 06 Mar 2014, 21:18

PizzaRoller a écrit:
Tout juste pour les fils blancs. Le montage était rustique.

Cette centrale cligno n'a besoin que de 2 fils, le vert ou vert/noir en entrée et le vert/jaune en sortie. Ce n'est pas le modèle d'origine mais il est totalement compatible et fonctionne mieux. Je montais ce modèle à l'époque pour remplacer l'original.

Pour l'inter de Warning, ce n'est pas un produit BMW donc aucune idée mais à vue de nez, il semble que ce soit une cosse de mise à la masse de la carcasse de l'inter.


Pour l'appel de phare, c'est peut être seulement le concessionnaire local qui faisait la modif. C'est quand même mieux de ne pas avoir l'appel contact coupé

Merci de tes réponses. Je progresse dans le savoir série 5 ! Very Happy 
Mais qu'est-ce que je fais avec mon fil noir isolé et non branché ? (2éme photo, question 2 b) )

Et donc, pas de branchements anormaux ?  cheers Il me reste donc à "attaquer" le comodo gauche pour résoudre mes absences de code/phare et de klaxon (Le droit fonctionne : clignotants et bien sur démarreur...) ?

Bizarre ce relais de warning qui ne fait fonctionner que les clignos avant, et pas les arrière ? Question
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MessageSujet: Re: Appel de phare sans contact !   Appel de phare sans contact ! EmptyJeu 06 Mar 2014, 21:29

C'est peut être le Klaxon. Essayé de voir vers où il part
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MessageSujet: Re: Appel de phare sans contact !   Appel de phare sans contact ! EmptySam 08 Mar 2014, 14:01

Je suis toujours au même point, car tout me parait correct dans les branchements, qui ne paraissent pas avoir été "boudouillés" (sauf la centrale clignotante non d'origine, mais qui fonctionne bien). J'ai un soupçon sur ce petit fil tressé, de diamètre très inférieur aux autres (fléche rouge sur la photo). Ca semble être une masse ? Je ne retrouve pas ce fil sur les schémas électriques, décrit comme "tressé" et de si petit diamètre....
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MessageSujet: Re: Appel de phare sans contact !   Appel de phare sans contact ! EmptySam 08 Mar 2014, 15:27

C'est pour la mise à la masse de la magnéto des /2 et avant.
Comme le fil brun gainé de noir sur la borne de la magnéto qui n'a rien à faire sur une /5
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MessageSujet: Re: Appel de phare sans contact !   Appel de phare sans contact ! EmptySam 08 Mar 2014, 17:25

Ce fil brun gainé de noir va directement au contacteur de l'ampoule de phare ? Si je l'enlève de la borne de la plaquette, je le met où ???
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MessageSujet: Re: Appel de phare sans contact !   Appel de phare sans contact ! EmptySam 08 Mar 2014, 17:27

PizzaRoller a écrit:
C'est pour la mise à la masse de la magnéto des /2 et avant.

Mais pourquoi donc y-a-t-il des éléments de série 2 montés sur cette série 5 ? Surtout une mise à la masse de magnéto ! C'est parfaitement bien soudé et fixé ? Je retire ???
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MessageSujet: Re: Appel de phare sans contact !   Appel de phare sans contact ! EmptySam 08 Mar 2014, 17:55

Ca y est !!! J'ai enfin le "code-phare" (et même l'appel de phare avec le contact... Very Happy ) ! J'ai branché le fil brun gainé de noir à la borne qui contenait déjà un fil brun relatif à l'éclairage (il y en a donc deux maintenant, dans cette borne). Du coup, la deuxième borne est VIDE...???

Je ne vois toujours pas où peut aller le fil noir solitaire et non branché, car je ne parviens pas à voir où il va derrière la platine...
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MessageSujet: Re: Appel de phare sans contact !   Appel de phare sans contact ! EmptySam 08 Mar 2014, 21:35

BMW était très conservateur à l'époque !
La plaquette de contact de la /5 servait depuis longtemps sur les modèles précédents.

Pour arrêter un moteur qui à un allumage par magnéto, il y a plusieurs solutions : caler le moteur en enclenchant la première (pas très académique), débrancher les bougies (hasardeux) mettre le fil du rupteur à la masse pour ne plus faire d'étincelles, c'est la solution employée sur les /2. Pour simplifier la tâche de l'utilisateur, c'est la même commande qui coupe l'allumage et qui coupe le contact batterie en retirant le "clou".
Cette borne repère 2 sert à brancher le fil de coupure d'allumage qui va au rupteur. En retirant le clou, la borne 2 se trouve à la masse. 

Ton fil de masse de la lampe du phare branché là dessus n'était à la masse que contact coupé !
En le branchant sur la borne 31 (masse) ça doit beaucoup mieux marcher.
Inutile de couper le fil volant, il sert à mettre à la masse le côté supérieur de la languette de contact qui est isolé du côté inférieur, celui là étant au + 12 V contact.

Le fil noir non identifié vient d'où ? De derrière la plaquette (ou plutôt du dessus de la plaquette) ce pourrait être une ancienne version du fil d'éclairage instruments. Il est normalement jaune/rouge.

Sur les /5, le fil noir est le klaxon. Dans le phare, il ne devrait y avoir que 2 fils noir, celui qui vient du faisceau principal et celui qui vient du commodo gauche. Ils sont raccordés sur la borne H ou HO (selon les versions) qui est tout au fond à gauche de la plaquette de contact (vu depuis le devant)
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MessageSujet: Re: Appel de phare sans contact !   Appel de phare sans contact ! EmptyDim 09 Mar 2014, 10:03

z'êtes des bons les gars , quand même !...bravo problème résolue  cheers 
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MessageSujet: Re: Appel de phare sans contact !   Appel de phare sans contact ! EmptyDim 09 Mar 2014, 11:45

PizzaRoller a écrit:
...Le fil noir non identifié vient d'où ? De derrière la plaquette (ou plutôt du dessus de la plaquette) ce pourrait être une ancienne version du fil d'éclairage instruments. Il est normalement jaune/rouge.

Sur les /5, le fil noir est le klaxon. Dans le phare, il ne devrait y avoir que 2 fils noir, celui qui vient du faisceau principal et celui qui vient du commodo gauche. Ils sont raccordés sur la borne H ou HO (selon les versions) qui est tout au fond à gauche de la plaquette de contact (vu depuis le devant)

OK, je comprends mieux : La plaquette est la même que celle des séries 2, mais avec des branchements différents. Du coup, le fil noir solitaire, je le laisse comme ça, en l'isolant de nouveau. Tous mes tests avec son bout dénudé sur les bornes qui pourraient aller ne donnent rien...

J'ai suivi les câbles noir du klaxon, tout parait en ordre. Je vais plutôt m'occuper du klaxon lui-même, qui est peut-être tout simplement HS, comme souvent, semble-t-il ? Et surtout avant de démonter les comodos, exercice à risque (les petits ressorts baladeurs  Embarassed ), et qui par ailleurs, fonctionnent très bien (clignotants, code-phare, appel de phare, démarreur : Tout est OK. Pourquoi y aurait-il juste le contact du klaxon qui soit oxydé ?)

Merci vraiment pour les indications extrêmement utiles, qui vont bien au-delà des schémas ! Very Happy
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MessageSujet: Re: Appel de phare sans contact !   Appel de phare sans contact ! EmptyDim 09 Mar 2014, 12:23

Pour le Klaxon, tu le débranches et tu lui mets le + et le -de la batterie en fils volants, tu va être fixé tout de suite.


 cheers 
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MessageSujet: Re: Appel de phare sans contact !   Appel de phare sans contact ! EmptyDim 09 Mar 2014, 15:13

Sur les /5 le klaxon est alimenté en +12V contact et commande à la masse. Sur les autres (/6 et plus), c'est le contraire.

Des fois, un coup de WD40 dans le commodo peut lui redonner envie de faire contact.
Sinon, un test possible : Contact enclenché, tu prends un bout de fil volant pour faire un liaison entre la borne H de la plaquette et la masse, ça devrait faire pouêt !

Si ça marche, le problème est vers le commodo sinon vers le klaxon lui même ou ses fils
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