BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Votre BM ne monte pas dans les tours ?

Aller en bas 
+2
Boxer man
lofanch
6 participants
AuteurMessage
lofanch




Messages : 185
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 58
Localisation : Plabennec

Votre BM ne monte pas dans les tours ? Empty
MessageSujet: Votre BM ne monte pas dans les tours ?   Votre BM ne monte pas dans les tours ? EmptyLun 24 Jan 2011, 22:33

Voici l'histoire : sur le troisième et encore plus sur le quatrième rapport, ma BM refuse de dépasser les 4500/5000 tours et un bruit métallique apparaît (genre cliquetis).
Après démontage de la bête, rien à signaler. Pas d'usure et des réglages aux petits oignons. Alors quoi ?
Sur les quatre culbuteurs, un seul présente une résistance anormale mais légère à l'oscillation. Pas suffisant pour causer les troubles précités ?
Et si ! Voilà pourquoi...
Votre BM ne monte pas dans les tours ? Captur11
Revenir en haut Aller en bas
Boxer man

Boxer man


Messages : 16219
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 66
Localisation : Belgique .

Votre BM ne monte pas dans les tours ? Empty
MessageSujet: Re: Votre BM ne monte pas dans les tours ?   Votre BM ne monte pas dans les tours ? EmptyMar 25 Jan 2011, 10:32

Rolling Eyes si t'avais posé la question ,nous aurions donnés la réponse Razz

Suspect enfin je crois Rolling Eyes

du coup ,j'hésite Very Happy

No je suis plus tout a fait certain ,là affraid
Revenir en haut Aller en bas
lofanch




Messages : 185
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 58
Localisation : Plabennec

Votre BM ne monte pas dans les tours ? Empty
MessageSujet: Re: Votre BM ne monte pas dans les tours ?   Votre BM ne monte pas dans les tours ? EmptyMar 25 Jan 2011, 12:01

Pour dire vrai, je n'ai pas essayé la bécane depuis... Mais l'explication semblant logique pour une fois, il est probable que ça marche mieux maintenant. Je vous tiens au jus.
Revenir en haut Aller en bas
juglus

juglus


Messages : 4501
Date d'inscription : 11/04/2009
Age : 50
Localisation : Près de l'Eglise

Votre BM ne monte pas dans les tours ? Empty
MessageSujet: Re: Votre BM ne monte pas dans les tours ?   Votre BM ne monte pas dans les tours ? EmptyMar 25 Jan 2011, 23:09

c'est évident !!! tongue
Revenir en haut Aller en bas
lofanch




Messages : 185
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 58
Localisation : Plabennec

Votre BM ne monte pas dans les tours ? Empty
MessageSujet: Re: Votre BM ne monte pas dans les tours ?   Votre BM ne monte pas dans les tours ? EmptyMar 25 Jan 2011, 23:33

Je me suis livré à quelques calculs aujourd'hui. Savez-vous qu'à 6000 tr/min, les pistons de nos flats encaissent jusqu'à 1450 g ? Étonnant, non ? Et les soupapes ? Beaucoup moins (je ne m'en souviens pas) car la course et plus petite (10 fois moins environ).
Petite question pour vos méninges : quelle force exerce la bielle sur le piston à 6000 tr ? Vous trouverez la masse d'un piston sur la RTM.
Revenir en haut Aller en bas
halloween

halloween


Messages : 230
Date d'inscription : 15/08/2010

Votre BM ne monte pas dans les tours ? Empty
MessageSujet: Re: Votre BM ne monte pas dans les tours ?   Votre BM ne monte pas dans les tours ? EmptyDim 06 Fév 2011, 23:58


Elle ne me dit rien cette rondelle flexible, vous êtes sur qu'elle est présente sur toutes les séries5?
Shocked
Revenir en haut Aller en bas
lofanch




Messages : 185
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 58
Localisation : Plabennec

Votre BM ne monte pas dans les tours ? Empty
MessageSujet: Re: Votre BM ne monte pas dans les tours ?   Votre BM ne monte pas dans les tours ? EmptyLun 07 Fév 2011, 16:44

Sur toutes, je ne suis pas sûr mais sa fonction est évidente : elle annule le jeu axial du culbuteur sur son axe. Elle ne peut être montée qu'en position basse sinon elle est soumise à la poussée axiale de la tige de culbuteur et ferait office de ressort...
Je vais vérifier sur la doc..
Revenir en haut Aller en bas
tartar

tartar


Messages : 89
Date d'inscription : 23/12/2010
Age : 53
Localisation : upie (26)

Votre BM ne monte pas dans les tours ? Empty
MessageSujet: Re: Votre BM ne monte pas dans les tours ?   Votre BM ne monte pas dans les tours ? EmptySam 19 Mar 2011, 01:14

bonjour,
alors ça marche mieux avec la rondelle?
moi j'ai pas de rondelle su r la mienne,mais si ça marche mieux et plus de petit bruit
de cliquetis je vais en maitre.
on peux en trouver ou?
Revenir en haut Aller en bas
Isère38




Messages : 46
Date d'inscription : 11/02/2011

Votre BM ne monte pas dans les tours ? Empty
MessageSujet: Re: Votre BM ne monte pas dans les tours ?   Votre BM ne monte pas dans les tours ? EmptyJeu 21 Juil 2011, 17:39

lofanch a écrit:
Voici l'histoire : sur le troisième et encore plus sur le quatrième rapport, ma BM refuse de dépasser les 4500/5000 tours et un bruit métallique apparaît (genre cliquetis).
Après démontage de la bête, rien à signaler. Pas d'usure et des réglages aux petits oignons. Alors quoi ?
Sur les quatre culbuteurs, un seul présente une résistance anormale mais légère à l'oscillation. Pas suffisant pour causer les troubles précités ?
Et si ! Voilà pourquoi...
Votre BM ne monte pas dans les tours ? Captur11

De quelle source vient ce schéma explicatif ?
A savoir que sur les moteurs ultérieurs ....Au alentour de 85 je crois, le constructeur a monté des rondelles synthétiques pour optimiser le jeux aux axes de culbuteurs......
Revenir en haut Aller en bas
lofanch




Messages : 185
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 58
Localisation : Plabennec

Votre BM ne monte pas dans les tours ? Empty
MessageSujet: Re: Votre BM ne monte pas dans les tours ?   Votre BM ne monte pas dans les tours ? EmptyJeu 21 Juil 2011, 23:08

C'est juste une illustration croquée sur le coin d'une table... à l'aide du seul logiciel de dessin (!) dont je disposais : Powerpoint.
Revenir en haut Aller en bas
Isère38




Messages : 46
Date d'inscription : 11/02/2011

Votre BM ne monte pas dans les tours ? Empty
MessageSujet: Re: Votre BM ne monte pas dans les tours ?   Votre BM ne monte pas dans les tours ? EmptyVen 22 Juil 2011, 08:32

Et bien félicitation pour le dessin explicatif.
Je m'interroge sur les symptômes de ta machine. Si arrivé à un certain régime, le ressort de soupape n'est pas assez fort pour refermer intégralement celle ci, il devrait de temps à autre s'en suivre des pétarades audibles particulièrement au niveau de l'admission coté cylindre incriminé ( comme un siège ou une portée de soupape "cramé") ?!
Revenir en haut Aller en bas
lofanch




Messages : 185
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 58
Localisation : Plabennec

Votre BM ne monte pas dans les tours ? Empty
MessageSujet: Re: Votre BM ne monte pas dans les tours ?   Votre BM ne monte pas dans les tours ? EmptyVen 22 Juil 2011, 22:43

La non-fermeture de la soupape n'a lieu (ou plutôt "n'aurait lieu", ce n'est qu'une hypothèse) qu'à partir d'un certain régime, 4500 tours pour ce qui me concerne. En quatrième, cela fait environ 100 km/h. A cette vitesse, sur une série 5, c'est l'enfer ... ou l'extase , c'est selon. Difficile d'entendre autre chose qu'un bruit métallique incongru et dire si c'est au niveau de l'admission ou de l'échappement...
Je ne sais plus de quelle soupape il s'agissait sur ma moto mais effectivement, j'imagine que les symptômes - secondaires - auraient été différents selon le cas.
Je vais y réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
Isère38




Messages : 46
Date d'inscription : 11/02/2011

Votre BM ne monte pas dans les tours ? Empty
MessageSujet: Re: Votre BM ne monte pas dans les tours ?   Votre BM ne monte pas dans les tours ? EmptyJeu 28 Juil 2011, 08:51

le pb est il aussi valable avec la machine a l'arrêt? En charge ou pas, le pb de montée en régime devrait se faire aussi sentir.
Au niveau de ta carburation, celle ci a t'elle fait l'objet d'une vérification dans les règles ? Niveau de cuve par exemple, ou un truc beaucoup plus bête l'état des filtres tamis dans le réservoir...
Revenir en haut Aller en bas
lofanch




Messages : 185
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 58
Localisation : Plabennec

Votre BM ne monte pas dans les tours ? Empty
MessageSujet: Re: Votre BM ne monte pas dans les tours ?   Votre BM ne monte pas dans les tours ? EmptyMer 03 Aoû 2011, 22:16

Oui, c'était pareil au point mort. Je ne suis pas allé jusqu'à la zone rouge mais le changement de bruit était audible aux mêmes régimes qu'en prise. Le reste de la moto était "clair".
Après toilage de l'axe de culbuteur et vérification de la libre rotation des culbuteurs, tout est revenu en ordre. CQFD.
Revenir en haut Aller en bas
Isère38




Messages : 46
Date d'inscription : 11/02/2011

Votre BM ne monte pas dans les tours ? Empty
MessageSujet: Re: Votre BM ne monte pas dans les tours ?   Votre BM ne monte pas dans les tours ? EmptyJeu 04 Aoû 2011, 23:40

Tout est bien qui finit bien donc...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre BM ne monte pas dans les tours ? Empty
MessageSujet: Re: Votre BM ne monte pas dans les tours ?   Votre BM ne monte pas dans les tours ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre BM ne monte pas dans les tours ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» positinnement cable de compte tours R75:5
» DEMONTAGE PHARE
» compte tours
» 75/5 ratatouille à partir de 4500 tours???!?
» R75/5 ok au ralenti mais cale dans les tours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5 :: Restauration, Mécanique, Entretien :: Atelier :: Mécanique-
Sauter vers: