BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 la restauration de mon moteur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
slywtfr

slywtfr


Messages : 18
Date d'inscription : 21/12/2008
Age : 48
Localisation : pas de calais

la restauration de mon moteur Empty
MessageSujet: la restauration de mon moteur   la restauration de mon moteur EmptySam 03 Jan 2009, 15:58

comme indiqué dans ma présentation, je restaure mon moteur...

J’ai tout d'abord démonté mes cylindres et pistons pour les contrôler, le jeu entre mes pistons et cylindres n'était plus que 0.03 sur une tolérance de 0.12, segmentation HS et 1ére gorge des deux pistons hors cote et j'ai même un piston où la 1ére gorge était déformée (visible à l’œil nu). résultat, je suis obligé de changer mes pistons et de faire rectifier mes cylindres, heureusement j'étais en cote d'origine donc je passe en +0.5

Ensuite de je suis passé à ma distribution, le carter commence à se faire manger, la chaîne est détendue et je pense que mes deux pignons commencent ou on déjà les dents pointues. (je vous laisse quelques photos pour en juger)

Quels sont les erreurs à ne pas commettre quand on fait la distribution car j'en suis à mon premier essai.....je suis preneur de tous conseils !

Enfin mon pont de diodes h.s et je passe à l'allumage électronique pour me faciliter la vie.
Je me demande si ce moteur à déjà vu atelier ou il y a trés longtemps affraid


la restauration de mon moteur Snc00110

la restauration de mon moteur Snc00111

la restauration de mon moteur Snc00112
Revenir en haut Aller en bas
bendicott

bendicott


Messages : 96
Date d'inscription : 04/12/2008
Age : 53
Localisation : 67 - schiltigheim

la restauration de mon moteur Empty
MessageSujet: Re: la restauration de mon moteur   la restauration de mon moteur EmptySam 03 Jan 2009, 18:42

Salut,
je viens juste de faire ma distribution, je peux t'en causer un peu.
t'as 2 solutions;
1°) une dans les règles de l'art et qui coute cher (+ de 200euros) c'est de tout changer : pignons + chaine + tendeurs. Pour enlever la chaine, tu mets un bon coup de coupe-boulon. Puis il te faut un "gros" arrache pour enlever le roulement du haut et le pignon du haut (tu chauffes un peu au décapeur thermique).
Là, t'as fait le plus simple. Le remontage, c'est LE problème, et c'est qu'il faut une presse pour remettre le pignon du bas. De plus, il faut chauffer l'ensemble des 2 pignons (calés l'un en face de l'autre) avec la chaine sur le vilo et l'acc. ce n'est pas à la portée du premier venu.

Bon, mes pignons n'étaient pas trop morts je n'ai changé que la chaine. Et c'est la solution 2.

2°) T'achètes chez motobins une chaine avec attache rapide, le tendeur, les 2 joins spis (vilo et aac) et le joint de carter. (je te dis motobins, car j'ai tout acheté en france, et c'est une vraie arnaque. chez motobins, cela te coute la moitié du prix, même avec les frais de port). Je le saurais pour la prochaine fois.

T'enlèves le roulement du haut (cela te permet de voir le repère de calage de distrib qui est sur le pignon du haut) - celui du bas, tu le vois bien il n'est pas caché. Tu mets en vis a vis les 2 repères des pignons (ce sont des points sur les pignons), puis tu mets ta chaine, et tu fermes avec l'attache rapide. Mais c'est IMPOSSIBLE à faire seul. Il y a tellement peu de place, et cela rentre tellement au millimètre près avec t'as pas assez de tes 2 mains pour maintenir l'attache rapide et fermer le tout.
Bilan, mon moteur ne fait plus de bruits de cliquetis, et cela pourra encore tenir 30000 bornes.

J'avais parlé de t cela sur un forum voisin :

http://bmist.forumpro.fr/mecanique-r-2v-f3/calage-de-la-distribution-sur-un-r75-5-t23801.htm

ps : certains (benoit) ont mis une chaine simplex avec attache rapide. C'est beaucoup, beaucoup plus simple qu'une duplex. Il parait que cela tient tt aussi bien. Mais quand j'ai voulu acheter une chaine simple, le concessionnaire m'a dit "pourquoi une simple alors qu'il y a 2 rangées de pignons ?".
J'ai donc pris une duplex, mais il faut vraiment être 2 pour la monter. Sinon, tu vas en baver....

encore une petite chose (peut être que tu le sais), mais quand tu vas remonter tes cylindres, les mécanos BM recommandent de mettre de la pâte a joint devant et derrière le joint de base du cylindre en alu. Lorsque T'auras remis les culbuteurs, il faut demarrer la moto et laisser tourner un peu pour voir si l'huille passe bien dans les culbuteurs. Si elle coule, c'est bon. Sinon, c'est que le trou de passage de l'huile (qui se trouve dans les tirants haut - au bord du filetage) est bouché. Si tu ne vois pas l'huile couler (culbus remis), ton flat ira au paradis des flats avec une chaine de distrib toute neuve !

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
slywtfr

slywtfr


Messages : 18
Date d'inscription : 21/12/2008
Age : 48
Localisation : pas de calais

la restauration de mon moteur Empty
MessageSujet: Re: la restauration de mon moteur   la restauration de mon moteur EmptySam 03 Jan 2009, 20:09

merci bendicott pour tous ces info mais d'aprés les photos.....est ce que je dois changer les pignon!!!
Revenir en haut Aller en bas
bendicott

bendicott


Messages : 96
Date d'inscription : 04/12/2008
Age : 53
Localisation : 67 - schiltigheim

la restauration de mon moteur Empty
MessageSujet: Re: la restauration de mon moteur   la restauration de mon moteur EmptySam 03 Jan 2009, 20:29

tu veux une réponse de normand : les grands puristes (qui n'ont pas a sortir ton porte monnaie) te diront qu'il faut forcément tout changer - c'est comme une chaine de moto - tu changes la chaine ET les pignons. Et pendant que t'y es, t'as plus qu'a refaire les coussinets de vilos et d'acc. Cela va te couter une blinde, mais pendant que tout est ouvert, c'est le moment de sortir le porte monnaie. Et comme t'es un puriste, tu refais les guides de soupape et soupapes neuves.

Mais cela dépend ce que tu roules avec ta bm. Si tu fais 2/3000 kms ou 20/30000 kms par ans....

Si tu fais 2/3000 bornes par an, t'as le temps de voir venir : tu peux mettre une chaine avec attache rapide et ne pas changer les pignons.
Si tu fais 20/30000, il faut mieux partir sur le changement complet "chaine + pignons".

Moi qui ne roule que lorsqu'il fait plus de 14°C et seulement 3 à 4000 bornes par an, j'ai choisi la première solution.

Dans 5/6 ans, je referai la distrib complète. Je veux rouler cet été !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Benoit 67

Benoit 67


Messages : 118
Date d'inscription : 03/12/2008
Age : 67
Localisation : MOLSHEIM (Alsace)

la restauration de mon moteur Empty
MessageSujet: Re: la restauration de mon moteur   la restauration de mon moteur EmptyDim 04 Jan 2009, 10:15

sly62 a écrit:
merci bendicott pour tous ces info mais d'aprés les photos.....est ce que je dois changer les pignon!!!

Oui, ceux là sont vraiment morts, ils sont très marqués et les dents sont "ébréchées" genre + de 150 000 kms !

Il me semble que ton moteur est très fatigué suit les conseils de bendicott et change ce qu'il y a changer (piston/segments neufs = coussinets et vis de bielles neufs, par exemple) sinon les pièces neuves vont te faire "exploser" les pièces d'usures et tu devras tout recommencer
Bon courage : une rénovation c'est long et parfois décourageant mais quand c'est fait ...quel pied ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bendicott

bendicott


Messages : 96
Date d'inscription : 04/12/2008
Age : 53
Localisation : 67 - schiltigheim

la restauration de mon moteur Empty
MessageSujet: Re: la restauration de mon moteur   la restauration de mon moteur EmptyDim 04 Jan 2009, 12:07

+1 avec benoit.... mes pignons étaient un peu moins morts que les tiens....
aie aie aie le porte monnaie !!!
Revenir en haut Aller en bas
lou

lou


Messages : 38
Date d'inscription : 15/12/2008

la restauration de mon moteur Empty
MessageSujet: Re: la restauration de mon moteur   la restauration de mon moteur EmptyDim 04 Jan 2009, 12:44

Si cela t'intéresse de savoir comment j'ai fait sur la mienne, va jeter un oeil...ici
Au cas ou tu ne veux pas tout lire, va direct en page 3.....et tu verra aussi comment extraire un vilo avec un arrache en .................................bois...
Revenir en haut Aller en bas
http://flat-twin-bmw.com
bendicott

bendicott


Messages : 96
Date d'inscription : 04/12/2008
Age : 53
Localisation : 67 - schiltigheim

la restauration de mon moteur Empty
MessageSujet: Re: la restauration de mon moteur   la restauration de mon moteur EmptyDim 04 Jan 2009, 13:50

merci pour le lien lou. T'as fait un travail de chef. C'est super bien expliqué...
T'en es où actuellement, au re-montage ? J'ai hâte de voir comment tu prends les mesures pour caler le vilo ! (je n'ai jamais fait et la rtm est un peu courte là dessus).
Pour remettre le pignon sur l'acc, t'as une presse ?

autre question, pour le polissage, comment t'as fait ? papier de 1000 à l'eau + feutre sur perceuse ?
Revenir en haut Aller en bas
lou

lou


Messages : 38
Date d'inscription : 15/12/2008

la restauration de mon moteur Empty
MessageSujet: Re: la restauration de mon moteur   la restauration de mon moteur EmptyDim 04 Jan 2009, 16:16

Pour l'instant rien n'a changé..le vilo est passé au rectifiage et courant janvier je monte à Lyon pour le faire traiter thermiquement....Pour la suite, faudra venir de temps en temps jeter un oeil car je post au fur et à mesure des travaux....
Pour le polissage, j'en parle sur un des posts...c'est un boulot de dingue et je crois pas que je recommencerai ça sur une autre mob...
Revenir en haut Aller en bas
http://flat-twin-bmw.com
bendicott

bendicott


Messages : 96
Date d'inscription : 04/12/2008
Age : 53
Localisation : 67 - schiltigheim

la restauration de mon moteur Empty
MessageSujet: Re: la restauration de mon moteur   la restauration de mon moteur EmptyDim 04 Jan 2009, 16:31

ah oui, j'avais lu le blème du traitement thermique Sad
bon, j'attends avec impatience la suite de l'histoire....
pour le polissage, je vais chercher dans tes posts.
Revenir en haut Aller en bas
lou

lou


Messages : 38
Date d'inscription : 15/12/2008

la restauration de mon moteur Empty
MessageSujet: Re: la restauration de mon moteur   la restauration de mon moteur EmptyDim 04 Jan 2009, 17:08

bendicott a écrit:

pour le polissage, je vais chercher dans tes posts.
C'est sur le même lien qu'au dessus, vers le bas de la page une...........
Revenir en haut Aller en bas
http://flat-twin-bmw.com
slywtfr

slywtfr


Messages : 18
Date d'inscription : 21/12/2008
Age : 48
Localisation : pas de calais

la restauration de mon moteur Empty
MessageSujet: Re: la restauration de mon moteur   la restauration de mon moteur EmptyDim 04 Jan 2009, 22:22

maintenant que le moteur est ouvert, je vais pas hésiter à tout faire tout de suite mais il est vrai que je ne pensais pas faire tout cela.........je craque le budget mais c'est pour une grande cause------------------------le pire c'est je voulais contrôler la boite de vitesse mais je crois que ça va attendre What a Face
Revenir en haut Aller en bas
lou

lou


Messages : 38
Date d'inscription : 15/12/2008

la restauration de mon moteur Empty
MessageSujet: Re: la restauration de mon moteur   la restauration de mon moteur EmptyDim 04 Jan 2009, 23:05

Pour minimiser le crack boursier, prends le temps de lire ceci.............Lis jusqu'au bout et fonce...
Pour la boite, si les vitesses passaient bien, pourquoi se casser la tête , change les 3 joints spi et basta....un peu chaud quand même pour celui coté cardan.
Revenir en haut Aller en bas
http://flat-twin-bmw.com
Benoit 67

Benoit 67


Messages : 118
Date d'inscription : 03/12/2008
Age : 67
Localisation : MOLSHEIM (Alsace)

la restauration de mon moteur Empty
MessageSujet: Re: la restauration de mon moteur   la restauration de mon moteur EmptyLun 05 Jan 2009, 10:51

sly62 a écrit:
maintenant que le moteur est ouvert, je vais pas hésiter à tout faire tout de suite mais il est vrai que je ne pensais pas faire tout cela.........je craque le budget mais c'est pour une grande cause------------------------le pire c'est je voulais contrôler la boite de vitesse mais je crois que ça va attendre What a Face

Tu trouveras tous les roulements pour la boîte chez un distributeur de fournitures industrielles, j'ai refait ma boîte avec tous les roulements (SKF made in germany et italy) et joints neufs : 120,00 € TTC
Je sais bien que l'addition augmente vite mais si ta boîte est dans le même état que le moteur, çà vaut peut-être le coup d'attendre une peu et de le faire avant de devoir redémonter, à toi de voir !
Revenir en haut Aller en bas
slywtfr

slywtfr


Messages : 18
Date d'inscription : 21/12/2008
Age : 48
Localisation : pas de calais

la restauration de mon moteur Empty
MessageSujet: Re: la restauration de mon moteur   la restauration de mon moteur EmptyLun 05 Jan 2009, 13:29

Benoit 67 a écrit:
sly62 a écrit:
maintenant que le moteur est ouvert, je vais pas hésiter à tout faire tout de suite mais il est vrai que je ne pensais pas faire tout cela.........je craque le budget mais c'est pour une grande cause------------------------le pire c'est je voulais contrôler la boite de vitesse mais je crois que ça va attendre What a Face

Tu trouveras tous les roulements pour la boîte chez un distributeur de fournitures industrielles, j'ai refait ma boîte avec tous les roulements (SKF made in germany et italy) et joints neufs : 120,00 € TTC
Je sais bien que l'addition augmente vite mais si ta boîte est dans le même état que le moteur, çà vaut peut-être le coup d'attendre une peu et de le faire avant de devoir redémonter, à toi de voir !

doit comme cela on est plus à 120€ mais mon anniversaire est en fin d'année lol! ........un train de pneu en moins pour piste et la boite sera faite scratch
Revenir en haut Aller en bas
bendicott

bendicott


Messages : 96
Date d'inscription : 04/12/2008
Age : 53
Localisation : 67 - schiltigheim

la restauration de mon moteur Empty
MessageSujet: Re: la restauration de mon moteur   la restauration de mon moteur EmptyLun 05 Jan 2009, 20:03

mais t'as pas compté les soupapes et les guides..... de là à ce que tes cylindres soient un poil oval......
et allez hop, une première côte de réalésage.....
t'es plus à 800 euros près .... (c'est ce que cela m'a couté : pistons (le plus cher) / guides / réalésage / soupapes / main d'oeuvre)
Mais bon, j'ai acheté tt en france..... ma prochaine bm ( Laughing = -> tt chez motobin.
(ps : j'ai acheté ce matin l'allumage electronique chez eux)
Revenir en haut Aller en bas
lou

lou


Messages : 38
Date d'inscription : 15/12/2008

la restauration de mon moteur Empty
MessageSujet: Re: la restauration de mon moteur   la restauration de mon moteur EmptyMar 06 Jan 2009, 08:36

salut sly 62..
Tu as vu mon topic sur le démontage de la chaine de distri ?
J'ai bien regardé tes pignons , et il ne me semble pas necessaire de les changer.
Quand l'usure est prononcée, les dents ont tendance à s'incliner sur la gauche et celles des tiens sont bien droites.
Si tu tiens vraiment à changer de pignon , alors change celui du vilo, qui supporte les plus grosses contraintes et tourne 2 fois plus vite que celui d'AAC qui lui même est très rarement usé.
Prévoir bien sûr tendeur et ressort...
Si tu ne changes pas tes pignons, il existe la solution de monter une chaine simplex à la place de la duplex ( à condition de la monter sur les rangées de dents les plus proches du bloc
Avantage : opération très facile ne necessitant que de faire sauter l'ancienne chaine.
Inconvénient : durée de vie un poil moins longue que la duplex, mais tu as de quoi voir venir ( environ 80 000 bornes ce qui correspond à un changement des soupapes d'échappement et contrôle des guides )

Attention au calage de la distri, surtout si tu n'enlève pas le roulement ( il masque le repère ).. Fais tes propres marques par précaution...
Revenir en haut Aller en bas
http://flat-twin-bmw.com
bendicott

bendicott


Messages : 96
Date d'inscription : 04/12/2008
Age : 53
Localisation : 67 - schiltigheim

la restauration de mon moteur Empty
MessageSujet: Re: la restauration de mon moteur   la restauration de mon moteur EmptyMer 07 Jan 2009, 08:13

pour suivre ce que dit lou.... c'est même mieux de mettre le moteur au point mort haut. J'avais marqué mes pignons (le plus compliqué c'est celui du haut car il est caché par le roulement), mais lorsque j'ai enlevé la chaine, je me suis retrouvé avec le repère de l'aac plus du tout en vis à vis du repère du vilo (il avait fait un 1/4 de tour)
Mais pourquoi donc ? les soupapes devaient être en compression, et une fois la chaine de distrib enlevée, elles ont du pousser l'acc.
Mais bon, comme dit lou, le minimum serait de changer le pignon de vilo et la chaine, et donc t'es obligé d'enlever le roulement de vilo -donc tu verras tes repères.
Revenir en haut Aller en bas
slywtfr

slywtfr


Messages : 18
Date d'inscription : 21/12/2008
Age : 48
Localisation : pas de calais

la restauration de mon moteur Empty
MessageSujet: Re: la restauration de mon moteur   la restauration de mon moteur EmptyDim 11 Jan 2009, 00:39

un peu de news...
les cylindres n'ont pas souffert ( prévoir réalésage,j'étais en cote d'origine)mais les pistons sont à changer...en ce qui concerne la distrib, comme dit "lou" je vais changer le pignon de vilo ainsi que la chaine, le tendeur et le ressort....la semaine prochaine avec l'aide d'un ami, on fera le contrôle des coussinets de bielle.en attendant de passer à la suite
Revenir en haut Aller en bas
lou

lou


Messages : 38
Date d'inscription : 15/12/2008

la restauration de mon moteur Empty
MessageSujet: Re: la restauration de mon moteur   la restauration de mon moteur EmptyVen 30 Jan 2009, 11:36

Alors ! Tu en est où ??


-----------------------------------------
Un nouveau forum dédié aux flats à 2 soupapes : Clic......................ici.......
Revenir en haut Aller en bas
http://flat-twin-bmw.com
Contenu sponsorisé





la restauration de mon moteur Empty
MessageSujet: Re: la restauration de mon moteur   la restauration de mon moteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la restauration de mon moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Volant Moteur remise en etat Q sur joint moteur
» Restauration BMW R60/5
» Restauration R75/5
» Restauration
» Restauration R 60/5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5 :: Restauration, Mécanique, Entretien :: Atelier :: Mécanique-
Sauter vers: