BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Restauration

Aller en bas 
+5
Boxer man
pockaman
Ehouarn
Flatman
PB
9 participants
AuteurMessage
PB




Messages : 60
Date d'inscription : 08/02/2009
Localisation : Québec,Canada

Restauration Empty
MessageSujet: Restauration   Restauration EmptyLun 04 Jan 2010, 03:48

Bonjour à tous,

Je viens de me procurer une R75/5 de 1972. Malgré le fait que je sois un néophyte en matière de mécanique, je désire faire une restauration complète de cette magnifique moto, tout un défis!. N'en reste pas moins que je ne sais pas trop par quoi commencer. Plusieurs fuites d'huiles apparentes sur le cover du moteur et aussi deux carbus qui fuient et plusieurs choses.

L'hiver au Québec est très long et pas question d'enfourcher une deux roues avant la fin Mars (Bcp trop de neige!). Donc j'ai du temps pour plonger dans les bouquins (CLYMER) et m'instruire avant de plonger mes mains dans le cambouis mais y'en a t'il parmis vous qui auraient quelques conseils à me donner ou références, sites ou autres pour que je puisse démarrer ce projet sans angoisse Smile

Merci de me revenir.

Phil
Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12645
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

Restauration Empty
MessageSujet: Re: Restauration   Restauration EmptyLun 04 Jan 2010, 09:20

Salut Phil et bienvenue de ce côté ci de l'Atlantique! Very Happy

Je suis également possesseur d'une R75/5 de 1972, et je viens d'attaquer une grosse revision (pas vraiment une restauration, car les travaux de peinture seront pour plus tard, question de budget entre autre....)

Le point de départ: les fuites d'huile!

Tu trouveras mon post à ce sujet dans la rubrique entretien (https://bmserie5.forumactif.com/entretien-divers-f23/kolossale-revision-t775.htm )

J'ai dejà bien avancé le démontage et je mets un max de photos!

N'hésites pas à nous mettre des photo de ta moto, on aime ça surtout si tu as un toaster! Cool

A bientot , les mains dans le cambouis! Wink
Revenir en haut Aller en bas
PB




Messages : 60
Date d'inscription : 08/02/2009
Localisation : Québec,Canada

Restauration Empty
MessageSujet: Restauration   Restauration EmptyLun 04 Jan 2010, 15:38

Merci Flatman,


Merci de ta réponse rapide, j'irai voir ça! Je constate que ce Forum va devenir mon meilleur ami dans les semaines qui vont suivre.

Je tenterai de mettre quelques photos de mon R75 dans les prochains jours.


J'ai quelques questions en vrac:

Fuite d'huile: Pour tout ce qui est des joints (en bon québécois: gasket) dois je passer par un concessionnaire BM?

Repeindre le moteur, est ce possible de retrouver la peinture exacte et est ce que cela demande de le démonter complètement?

Régulateur de voltage, il semble que le mien ait rendu l'âme...j'ai peu de notion en électricité (comme en mécanique ) Very Happy Mais bon, est ce possible de trouver ça facilement?

J'ai sans doute des millions de questions comme ça mais je vais essayer de ne pas trop te bombarder...tu vas te dire que les québécois sont insupportables

Very Happy

Merci d'avance de tes réponses et conseils...on se reparle!

Phil
Revenir en haut Aller en bas
Ehouarn

Ehouarn


Messages : 1895
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 65
Localisation : Vannes -BZH

Restauration Empty
MessageSujet: Re: Restauration   Restauration EmptyLun 04 Jan 2010, 16:22

PB a écrit:
Je tenterai de mettre quelques photos de mon R75 dans les prochains jours.
Flatman a écrit:
N'hésites pas à nous mettre des photo de ta moto, on aime ça surtout si tu as un toaster!

Ah ben oui alors alien bounce cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://http//:www.biodanza56.fr
pockaman

pockaman


Messages : 465
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 41
Localisation : Bords de Loire 44-49

Restauration Empty
MessageSujet: Re: Restauration   Restauration EmptyLun 04 Jan 2010, 16:22

Non, t'es pas obligé de prendre tes joints chez BMW. Y a des refabricants moins cher. Après, ils sont européens, donc avec le prix du port pour le Québec, c'est peut-être plus pratique d'acheter directement BM...

A l'origine, il n'y a pas de peinture sur le bloc moteur. Si tu en as, c'est qu'un malin s'est amusé à le peindre. A décaper soit par sablage soit par décapant chimique style décapex.

Es-tu sûr qu'il s'agisse de ton régulateur qui fait qu'il n'y a plus de charge batterie ? Ca peut être tout un tas d'autres trucs : alternateur, câblage fatigué, pont de diodes, régulateur...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
PB




Messages : 60
Date d'inscription : 08/02/2009
Localisation : Québec,Canada

Restauration Empty
MessageSujet: Re: Restauration   Restauration EmptyMar 05 Jan 2010, 05:21

Merci bien pour l'info,

Pour le régulateur, je ne suis certain de rien, c'est le mec qui m'a vendu la moto qui m'a signalé ce problème...en fait je ne sais même pas à quoi ça ressemble et où ça se trouve...un jour viendra bien où je ferai connaissance avec mon régulateur de voltage mais pour l'instant je me consacre à comprendre comment fonctionne un moteur 4 temps Smile Je ne suis pas sorti du bois mais j'aime le défi...

Je rencontre un autre type de problème mais cette fois coté Web, j'ai à plusieurs reprises essayé de suivre le protocole pour poster une photo mais on me dit que mon adresse Email n'est pas la bonne quand j'essaye de récupérer mon mot de passe...T'as déjà eu ce type de problème?
Revenir en haut Aller en bas
Boxer man

Boxer man


Messages : 16219
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 66
Localisation : Belgique .

Restauration Empty
MessageSujet: Re: Restauration   Restauration EmptyMar 05 Jan 2010, 10:21

pour mettre tes photos ,sert toi du serveur du forum



clic sur repondre
clic sur heberger une image
une fenetre apparait
clic sur parcourir
cherche une image dans pictures sur ton ordi
clic sur cette image (ou photo)
clic sur ouvrir
une fenetre.....
clic sur envoyer
une fenetre ....
clic sur image
clic droit souris
clic sur copier
en dehors de la fenetre ,clic droit souris ,
clic sur coller
clic sur visualiser (tu dois voir ton image ou ta photo)
clic sur envoyer
Revenir en haut Aller en bas
PB




Messages : 60
Date d'inscription : 08/02/2009
Localisation : Québec,Canada

Restauration Empty
MessageSujet: Re: Restauration   Restauration EmptyMar 05 Jan 2010, 14:52

Merci beaucoup!
Quelques images de la vieille bête.

Restauration R75_114

Restauration R75_211
Revenir en haut Aller en bas
misyl13

misyl13


Messages : 143
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 59
Localisation : arles

Restauration Empty
MessageSujet: Re: Restauration   Restauration EmptyMar 05 Jan 2010, 18:32

salut PB elle est super ta brele Restauration 463395
Revenir en haut Aller en bas
juglus

juglus


Messages : 4501
Date d'inscription : 11/04/2009
Age : 49
Localisation : Près de l'Eglise

Restauration Empty
MessageSujet: Re: Restauration   Restauration EmptyMar 05 Jan 2010, 18:55

ouais...super jolie...ça laisse envisager de bonne ballades...
par contre c'est normal de n'avoir aucun filets...ni sur le reservoir ni sur ls gardes boue... Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
TOMS

TOMS


Messages : 2566
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 68
Localisation : REIMS

Restauration Empty
MessageSujet: Re: Restauration   Restauration EmptyMar 05 Jan 2010, 19:25

Qu'est ce qui differencie un garage de Québecois et un garage de Français???






Dans le garage du Québecois, t'as une isolation renforcée et une pelle à neige accrochée....


Des gens prévoyants!

lol!

PB, tu vas te marrer: En France quand t'as 3cm de neige qui tombe sur la route (surtout prés de Paris), les camions sont arretés sur les parkings par les forces de l'ordre, les bus ont ordre de ne plus sortir, les transports en commun sont arretés, les journalistes vont dans toute la France pour mesurer en direct la hauteur de neige qu'il y a sur la route et le peu de voitures qui roulent, le font à 20Km/h et arrivent encore à finir dans le fossé.....a pisser de rire pour les gens comme vous (et les autres aussi)....


Belle machine en tous cas....


alien alien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tomasina.jepose.com/
PB




Messages : 60
Date d'inscription : 08/02/2009
Localisation : Québec,Canada

Restauration Empty
MessageSujet: Re: Restauration   Restauration EmptyMer 06 Jan 2010, 00:45

Je vous enverrez une photo vue de l'extérieur...de la neige il y en a! La pelle n'est pas du luxe ici et l'isolant est primordiale pour contrer les -40 degrés.

Pour la peinture et les filets, j'envisage une restauration complète donc c'est certain que mon but est de me rapprocher le plus possible de l'originale (d'ailleurs à cet effet, existe il des gabarits? les chartes de couleurs sont elles facile à obtenir???).

J'ai vraiment hâte de plonger! C'est pourquoi vous me serez d'une aide précieuse à travers ce blogue. Je me sens vraiment incompétent pour l'instant mais j'apprends de jour en jour et d'ici Mars ou Avril je devrais être assez alaise pour starter le projet...pas nécessairement autonome mais assez pour débuter Smile De plus j'essayerai de documenter avec un max de photos pour qu'on puisse me guider et me conseiller tout au long.

Bonne soirée à tous!

Phil
Revenir en haut Aller en bas
pierre

pierre


Messages : 404
Date d'inscription : 27/01/2009
Localisation : charente

Restauration Empty
MessageSujet: Re: Restauration   Restauration EmptyMer 06 Jan 2010, 10:28

Salut,
C'est une Corbin ta selle?
Revenir en haut Aller en bas
PB




Messages : 60
Date d'inscription : 08/02/2009
Localisation : Québec,Canada

Restauration Empty
MessageSujet: Re: Restauration   Restauration EmptyMer 06 Jan 2010, 14:29

Oui c'est une Corbin, j'ai pas la selle d'origine.

Tu me rappelle que j'en ai une autre à vendre (mono place) que j'utilisais sur mon R90/6 (comme une neuve)...je ne sais pas si c'est compatible avec la série 5 mais je vous ferez parvenir des images...on ne sais jamais quelqu'un pourrait être intéressé.

J'ai pas eu d'info sur la peinture et les filets...où est ce que je peux trouver les chartes de couleurs ( chez BM?)et y a t'il des gabarits pour les filets??? aussi quelqu'un sait il si les plates de logo BM sur le réservoir sont facile à se procurer, les miens sont sans relief et très cheap

Merci de me revenir.

PB
Revenir en haut Aller en bas
Boxer man

Boxer man


Messages : 16219
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 66
Localisation : Belgique .

Restauration Empty
MessageSujet: Re: Restauration   Restauration EmptyMer 06 Jan 2010, 14:43

je sais plus qui disait qu'avant de refaire la peinture ,qu'il fallait prévoir de décalquer le dessin des filets pour le reproduire ensuite sur le réservoir

donc éventuellement tu peux demander si un membre peux te faire parvenir un calque de ses filets

avis de recherche .... Wink
Revenir en haut Aller en bas
pockaman

pockaman


Messages : 465
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 41
Localisation : Bords de Loire 44-49

Restauration Empty
MessageSujet: Re: Restauration   Restauration EmptyMer 06 Jan 2010, 14:46

Il n'y a pas de gabarit pour les filets : ils étaient fait au pinceau à longs poils, à main levée, par des personnes qui ne faisaient que ça à longueur de journée. Faut regarder des photos d'époque pour bien voir comment ils sont placés.
Pour la couleur du filet, tu peux regarder là, mais je ne garantis rien... http://www.bmbikes.co.uk/paintcodes.htm


Et pour faire les filets :
http://bienvenueauflatistan.forumactif.com/tutos-f9/peindre-des-filets-par-pockaman-t228.htm?highlight=filets
http://bienvenueauflatistan.forumactif.com/tutos-f9/peindre-des-filets-d-origine-t655.htm?highlight=filets
Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12645
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

Restauration Empty
MessageSujet: Re: Restauration   Restauration EmptyMer 06 Jan 2010, 14:52

c'est Guillaume1870, à propos du réservoir 18l que j'ai acheté y a pas longtemps....
Revenir en haut Aller en bas
Boxer man

Boxer man


Messages : 16219
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 66
Localisation : Belgique .

Restauration Empty
MessageSujet: Re: Restauration   Restauration EmptyMer 06 Jan 2010, 15:15

Flatman a écrit:
c'est Guillaume1870, à propos du réservoir 18l que j'ai acheté y a pas longtemps....


merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
PB




Messages : 60
Date d'inscription : 08/02/2009
Localisation : Québec,Canada

Restauration Empty
MessageSujet: Re: Restauration   Restauration EmptyJeu 07 Jan 2010, 03:40

Merci de l'info!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration Empty
MessageSujet: Re: Restauration   Restauration Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5 :: Restauration, Mécanique, Entretien :: Atelier :: Mécanique-
Sauter vers: