BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Remplacement aiguilles compteur

Aller en bas 
+5
Ehouarn
Flatman
juglus
halloween
Marcus61
9 participants
AuteurMessage
Marcus61

Marcus61


Messages : 317
Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 53
Localisation : Essarts le Roi (78) / Bellême (61)

Remplacement aiguilles compteur Empty
MessageSujet: Remplacement aiguilles compteur   Remplacement aiguilles compteur EmptyMer 17 Nov 2010, 18:11

Bonjour à tous,

Mes aiguilles en plastique du compteur (vitesse et compte-tour) font une sale tête... En effet, on dirait qu'elles ont été repeinte avec du "typex" par l'ancien proprio... Shocked
Je souhaiterai savoir si certains d'entre vous les ont remplacées par des aiguilles métalique? Je trouve que ça fait franchement plus "classe" et en plus ça ne se tord pas avec la chaleur du soleil derrière le PVC qui sert de glace.
Si "oui", est-ce une opération facile à faire et quelles aiguilles utiliser?...

@+

Marcus
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/mortier61/
halloween

halloween


Messages : 230
Date d'inscription : 15/08/2010

Remplacement aiguilles compteur Empty
MessageSujet: Re: Remplacement aiguilles compteur   Remplacement aiguilles compteur EmptyVen 26 Nov 2010, 16:15

J'ai fait l'opération de changer les 2 aiguilles qui étaient devenues poussières avec le temps. Je voulais avoir un effet origine, j'ai cherché comment trouver une aiguille, j'ai finalement trouvé cette astuce :
Utiliser une touille à café en plastique blanc . Je vous vois déjà sourire, mais le bord des touilles à café à un profil triangulaire arrondi très très comparable aux aiguilles d'origine. Je les ai meulée pour en garder que le bord, et ajuster en longueur. Restait à coller avec une colle type super GL_E ( préférez une colle avec un peu de matière elastique "enrichie au caoutchouc" pour une meilleure tenue aux vibrations.) Je posterai des photos dans le week end, mais vraiment c'est pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
juglus

juglus


Messages : 4501
Date d'inscription : 11/04/2009
Age : 50
Localisation : Près de l'Eglise

Remplacement aiguilles compteur Empty
MessageSujet: Re: Remplacement aiguilles compteur   Remplacement aiguilles compteur EmptyVen 26 Nov 2010, 18:56

halloween85 a écrit:
J'ai fait l'opération de changer les 2 aiguilles qui étaient devenues poussières avec le temps. Je voulais avoir un effet origine, j'ai cherché comment trouver une aiguille, j'ai finalement trouvé cette astuce :
Utiliser une touille à café en plastique blanc . Je vous vois déjà sourire, mais le bord des touilles à café à un profil triangulaire arrondi très très comparable aux aiguilles d'origine. Je les ai meulée pour en garder que le bord, et ajuster en longueur. Restait à coller avec une colle type super GL_E ( préférez une colle avec un peu de matière elastique "enrichie au caoutchouc" pour une meilleure tenue aux vibrations.) Je posterai des photos dans le week end, mais vraiment c'est pas mal.




ça c'est pas con !!!!! drunken
Revenir en haut Aller en bas
halloween

halloween


Messages : 230
Date d'inscription : 15/08/2010

Remplacement aiguilles compteur Empty
MessageSujet: Re: Remplacement aiguilles compteur   Remplacement aiguilles compteur EmptyVen 26 Nov 2010, 19:42

Avant :
Remplacement aiguilles compteur P1080510

La touillette à café alien
Remplacement aiguilles compteur P1080710

Pour les dépensiers, prévoir 2 touillettes, une pour le tacho, une pour le compte tour

après :
Remplacement aiguilles compteur P1080711

plus près, on distingue le profil de l'aiguille :
Remplacement aiguilles compteur P1080712

C'est pas nif, j'ai fait le sagouin en mettant trop de colle pour le compte tour, mais je voulais garder l'espèce de contre poids rond qui est d'origine sous l'aiguille.
Revenir en haut Aller en bas
halloween

halloween


Messages : 230
Date d'inscription : 15/08/2010

Remplacement aiguilles compteur Empty
MessageSujet: Re: Remplacement aiguilles compteur   Remplacement aiguilles compteur EmptyVen 26 Nov 2010, 20:01

fournisseur : netto ou lidl, je ne sais plus

Remplacement aiguilles compteur P1080713

Un agitateur à café... une touillette quoi! No
Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12660
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

Remplacement aiguilles compteur Empty
MessageSujet: Re: Remplacement aiguilles compteur   Remplacement aiguilles compteur EmptyVen 26 Nov 2010, 20:30

Merci pour l'info!

belle réparation! Bravo!

_________________
"Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
Revenir en haut Aller en bas
Marcus61

Marcus61


Messages : 317
Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 53
Localisation : Essarts le Roi (78) / Bellême (61)

Remplacement aiguilles compteur Empty
MessageSujet: Re: Remplacement aiguilles compteur   Remplacement aiguilles compteur EmptyVen 26 Nov 2010, 20:48

Merci pour cette info... Jai déjà tailler mes 2 aiguilles dans 1 touillette.
Reste plus qu'à les coller (un peu plus tard).

Hyper économe ton truc...

@+

Marcus
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/mortier61/
Ehouarn

Ehouarn


Messages : 1895
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 65
Localisation : Vannes -BZH

Remplacement aiguilles compteur Empty
MessageSujet: Re: Remplacement aiguilles compteur   Remplacement aiguilles compteur EmptyVen 26 Nov 2010, 21:35

Ouai bravo c'est une super astuce !
Et avec ton stock de touillettes tu peux mm te lancer dans la VPC ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://http//:www.biodanza56.fr
tartar

tartar


Messages : 89
Date d'inscription : 23/12/2010
Age : 53
Localisation : upie (26)

Remplacement aiguilles compteur Empty
MessageSujet: Re: Remplacement aiguilles compteur   Remplacement aiguilles compteur EmptyVen 21 Jan 2011, 20:09

bonjour,
il faut que je me lance dans le remplacement des aiguille du compteur et compte tour.
comment démonter compteur?et ca vitre?
il reste 2 petit bou d'aiguille comment elle tiennes ,elle son colé d'origine?
merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Boxer man

Boxer man


Messages : 16219
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 66
Localisation : Belgique .

Remplacement aiguilles compteur Empty
MessageSujet: Re: Remplacement aiguilles compteur   Remplacement aiguilles compteur EmptyJeu 27 Jan 2011, 14:13

tartar a écrit:
bonjour,
il faut que je me lance dans le remplacement des aiguille du compteur et compte tour.
comment démonter compteur?et ca vitre?
il reste 2 petit bou d'aiguille comment elle tiennes ,elle son colé d'origine?
merci pour vos conseils.


ouais ,comment démonter le compteur Question

Revenir en haut Aller en bas
tartar

tartar


Messages : 89
Date d'inscription : 23/12/2010
Age : 53
Localisation : upie (26)

Remplacement aiguilles compteur Empty
MessageSujet: Re: Remplacement aiguilles compteur   Remplacement aiguilles compteur EmptyJeu 27 Jan 2011, 16:13

j'ai répondu sur le forum des flatistans Wink
Revenir en haut Aller en bas
TOMS

TOMS


Messages : 2566
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 68
Localisation : REIMS

Remplacement aiguilles compteur Empty
MessageSujet: Re: Remplacement aiguilles compteur   Remplacement aiguilles compteur EmptyJeu 27 Jan 2011, 20:04

tartar a écrit:
j'ai répondu sur le forum des flatistans Wink





On sait même pas où c'est le Flatistan???????




affraid lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tomasina.jepose.com/
TOMS

TOMS


Messages : 2566
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 68
Localisation : REIMS

Remplacement aiguilles compteur Empty
MessageSujet: Re: Remplacement aiguilles compteur   Remplacement aiguilles compteur EmptyJeu 27 Jan 2011, 20:05

J'vais plus regarder mes touillotes de café de la même façon, maintenant.....


cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tomasina.jepose.com/
tartar

tartar


Messages : 89
Date d'inscription : 23/12/2010
Age : 53
Localisation : upie (26)

Remplacement aiguilles compteur Empty
MessageSujet: Re: Remplacement aiguilles compteur   Remplacement aiguilles compteur EmptyVen 28 Jan 2011, 01:23

Revenir en haut Aller en bas
halloween

halloween


Messages : 230
Date d'inscription : 15/08/2010

Remplacement aiguilles compteur Empty
MessageSujet: Re: Remplacement aiguilles compteur   Remplacement aiguilles compteur EmptyDim 06 Fév 2011, 23:38

J'étais absent depuis un certain temps, alors voici la réponse

Pour démonter le compteur, j'ai suivi les indications de ce lien, mais il faut piger l'anglais, mais rien de difficile
http://users.telenet.be/tups/speedo.htm


J'ai emprunté les images sur ce site pour vous expliquer.

Préparer un plan de travail parfaitement plat et déposer un chiffon propre.
Une fois le bloc compteur sortit du phare , le poser vitre contre le chiffon. Il faut déssertir le tour chromé sans le dégrader. Utiliser un tournevis pas trop large et très fin au bout en bon état, le plaquer le long du compteur et pousser vers l'extérieur gentiment le tour chromé. Ne pas tenter de trop relever le rebord du tour chromé !!! ça ne sert à rien et le tour chromé ne sera pas facile à remettre. Bien maintenir le compteur avec la main pendant l'opération et appuyer franchement sur le tournevis pour éviter qu'il rippe.

Remplacement aiguilles compteur Bezel210

Faire le tour en procédant toujours de la même manière sans forcer. Le tour chromé est relativement malléable. Voyez sur les photos que le tour chromé ne demande pas à être relevé comme un dingue. Si vous le tirez trop vers l'extérieur vous laisserez des marques et il s'ovalisera.

Remplacement aiguilles compteur Bezel310

Privilégié de faire le maximum autour du compteur. Ensuite le tour doit se retirer très facilement. Je n'ai pas eu de problème pour le remettre. Tout est dans le doigté. Si vous préférez, faites un tour complet en l'écartant au minimum et un deuxième tour un peu plus écarté.

Remplacement aiguilles compteur Bezel410

Une fois le cerclage démonté, vous pouvez retirer la vitre qui est un vulgaire verre non sécurit. Donc méfiance. N'oubliez pas de le nettoyer avant de le remonter!!!

Remplacement aiguilles compteur Bezel510

Les voyants sont constitués d'un long diffuseur et d'une capsule de couleur souvent décolorée. Piquez l'encre de chine à vos enfants pour quelques minutes...pour refaire une beauté...

Remplacement aiguilles compteur Bezel610 affraid


Pour faire tenir les aiguilles utiliser une colle type super glue avec un peu de caoutchouc dedans pour plus de souplesse ( ça se trouve dans les magasins de bricolage classique). Bien repéré la position et bloquer le support aiguille dans une position pour que la butée ne vienne pas appuyer sur l'aiguille pendant le séchage.
Revenir en haut Aller en bas
38vince

38vince


Messages : 197
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 59
Localisation : grenoble

Remplacement aiguilles compteur Empty
MessageSujet: Compteur Av/apres   Remplacement aiguilles compteur EmptyMer 23 Fév 2011, 16:52

J'ai opte pour l'aluminium. poli et taille dans la masse. Je crains que le plastique ne tienne pas sous l'effet de la chaleur (solaire sous le verre).
Apres un petit redressage du cerclage chrome, nettoyage et raz, voila le resultat.
Petite notes:
- L'aiguille/support du compte tour est lestée par une petite masse.
- Attention a ne pas endommager les ressorts de rappel/frein
- la moto etant encore en pieces, je n'est pas pu tester si le poids de l'alu/plastique influençait sur l'indication....
https://i.servimg.com/u/f72/16/22/19/42/compte10.jpgminiature

reel: https://i.servimg.com/u/f72/16/22/19/42/compte10.jpg
Revenir en haut Aller en bas
halloween

halloween


Messages : 230
Date d'inscription : 15/08/2010

Remplacement aiguilles compteur Empty
MessageSujet: Re: Remplacement aiguilles compteur   Remplacement aiguilles compteur EmptyJeu 24 Fév 2011, 17:53

c'est un peu dommage de ne pas avoir laisser une aiguille blanche comme à l'origine, non?
Revenir en haut Aller en bas
38vince

38vince


Messages : 197
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 59
Localisation : grenoble

Remplacement aiguilles compteur Empty
MessageSujet: Re: Remplacement aiguilles compteur   Remplacement aiguilles compteur EmptyJeu 24 Fév 2011, 19:41

Franchement, je me suis longtemps pose la question. J'ai cherche partout dans mon bric-a-brac comment les remplacer...et je ne met jamais de sucre dans mon café! donc la "touillette" connais pas. Elle brille tellement que la différence n'est pas flagrante. Le système D, je me permet des compromis du moment que ca améliore...
Et il y a bcp de travaille dessus.
Revenir en haut Aller en bas
halloween

halloween


Messages : 230
Date d'inscription : 15/08/2010

Remplacement aiguilles compteur Empty
MessageSujet: Re: Remplacement aiguilles compteur   Remplacement aiguilles compteur EmptyVen 25 Fév 2011, 12:49

le risque avec l'alu, c'est qu'il va noircir avec le temps, mais bon, en tenue mécanique, c'est forcément meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
TOMS

TOMS


Messages : 2566
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 68
Localisation : REIMS

Remplacement aiguilles compteur Empty
MessageSujet: Re: Remplacement aiguilles compteur   Remplacement aiguilles compteur EmptyVen 25 Fév 2011, 13:38

38vince a écrit:
J'ai opte pour l'aluminium. poli et taille dans la masse. Je crains que le plastique ne tienne pas sous l'effet de la chaleur (solaire sous le verre).
Apres un petit redressage du cerclage chrome, nettoyage et raz, voila le resultat.
Petite notes:
- L'aiguille/support du compte tour est lestée par une petite masse.
- Attention a ne pas endommager les ressorts de rappel/frein
- la moto etant encore en pieces, je n'est pas pu tester si le poids de l'alu/plastique influençait sur l'indication....
https://i.servimg.com/u/f72/16/22/19/42/compte10.jpgminiature

reel: https://i.servimg.com/u/f72/16/22/19/42/compte10.jpg



Ah quand tu remets à neuf, tu rigoles pas toi, le compteur passe de (1)16000 Bornes à zéro rien qu'en changeant les aiguilles.....!!!!!!!!!!


lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tomasina.jepose.com/
38vince

38vince


Messages : 197
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 59
Localisation : grenoble

Remplacement aiguilles compteur Empty
MessageSujet: Re: Remplacement aiguilles compteur   Remplacement aiguilles compteur EmptyVen 25 Fév 2011, 19:48

Eh oui!
j'ai tout démonté tout nettoyé, les zeros et les autres chiffres sont maintenant bien blancs!
Tout microbillé (ce qui pouvait l'etre) aussi, la vue de dessous est aussi sympa a regarder:


Remplacement aiguilles compteur Conmpt10
Revenir en haut Aller en bas
38vince

38vince


Messages : 197
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 59
Localisation : grenoble

Remplacement aiguilles compteur Empty
MessageSujet: Re: Remplacement aiguilles compteur   Remplacement aiguilles compteur EmptyVen 25 Fév 2011, 19:51

PS: j'ai verni, donc le brillant devrait rester Smile
Revenir en haut Aller en bas
juglus

juglus


Messages : 4501
Date d'inscription : 11/04/2009
Age : 50
Localisation : Près de l'Eglise

Remplacement aiguilles compteur Empty
MessageSujet: Re: Remplacement aiguilles compteur   Remplacement aiguilles compteur EmptySam 26 Fév 2011, 10:44

z'avez commandé vos t shirts ???????????????
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remplacement aiguilles compteur Empty
MessageSujet: Re: Remplacement aiguilles compteur   Remplacement aiguilles compteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remplacement aiguilles compteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aiguilles du compteur, une autre approche...
» aiguilles de culbuteurs
» Culbuteurs à aiguilles
» remplacement de la culbuterie
» Centrale clignotante de remplacement...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5 :: Restauration, Mécanique, Entretien :: Atelier :: Entretien / Divers-
Sauter vers: