| fonctionnement relais démarreur | |
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Auteur | Message |
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behemiste
Messages : 19 Date d'inscription : 26/11/2009 Age : 69 Localisation : 17600
| Sujet: fonctionnement relais démarreur Ven 04 Déc 2009, 00:29 | |
| Bonsoir, suite au problème de démarrage, j'en arrive à tester le relais, après mesures, j'ai bien le courant aux bornes qui viennent de la batterie et à celle qui va au temoin point mort, la mise à la masse se fait bien lorsque j'appuie sur le bouton de démarrage, mais pas de jus sur la borne qui va au solenoide. Ma question est surement toute bête, y a t-il du courant sur le fil venant du bouton de démarrage lorsque celui-ci n'est pas enfoncé ? Merci. |
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TOMS
Messages : 2566 Date d'inscription : 28/01/2009 Age : 68 Localisation : REIMS
| Sujet: Re: fonctionnement relais démarreur Ven 04 Déc 2009, 01:38 | |
| Quand tu appuies sur le bouton de démarreur, tu mets effectivement le circuit à la masse pour enclencher le relai. Ce relai prend le 12V qui arrive de la batterie par la borne 30 et se met en contact avec la borne 87 qui va au solénoide de démarreur. Si en appuyant, t'as pas 12V qui sort de la borne 87, ton relai est mort.... |
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behemiste
Messages : 19 Date d'inscription : 26/11/2009 Age : 69 Localisation : 17600
| Sujet: Re: fonctionnement relais démarreur Ven 04 Déc 2009, 12:25 | |
| Merci TOMS, Je vais devoir changer le relais, dans le même temps j'ai démonté le démarreur que je vais nettoyer, penses-tu qu'un démarreur récalcitrant puisse faire griller le relais ? |
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pierre
Messages : 404 Date d'inscription : 27/01/2009 Localisation : charente
| Sujet: Re: fonctionnement relais démarreur Ven 04 Déc 2009, 15:48 | |
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TOMS
Messages : 2566 Date d'inscription : 28/01/2009 Age : 68 Localisation : REIMS
| Sujet: Re: fonctionnement relais démarreur Ven 04 Déc 2009, 16:17 | |
| - behemiste a écrit:
- Merci TOMS,
Je vais devoir changer le relais, dans le même temps j'ai démonté le démarreur que je vais nettoyer, penses-tu qu'un démarreur récalcitrant puisse faire griller le relais ? C'est pas impossible, car s'il peine le démarreur demande plus d'intensité et les contacts peuvent chauffer. Mais bon, c'est un truc qui vieillit aussi...... Un bon nettoyage paut pas faire de mal! |
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madajejo
Messages : 4114 Date d'inscription : 25/11/2008 Age : 73 Localisation : St Nolff Morbihan
| Sujet: Re: fonctionnement relais démarreur Jeu 18 Fév 2010, 18:15 | |
| Toujours aussi impermeable aux problemes electriques : "avarie" persistante sur demarreur. Je m'explique : a) apres remontage complet de la bete debut decembre( apres verif : fin novembre), il me semble, essais sur route , pas de pb. b) Quelques temps aprés, demarrage et là : pignon de demarreur qui n'arrive pas a s'engrenner sur la couronne - Demontage du demarreur, nettoyage sommaire ( assez propre) verif avec une batterie de voiture: impec - Remontage et essais de demarrage et toujours pas d'entrainement c) changement de batterie ( au gel, 57 € ) essais, et toujours le meme bintz d) je debranche la batterie moto que je remplace par une de voiture : meme chose ( j'aurai du y penser avant ) . Donc cela ne viens pas de la batterie, car j'ai testé autrement. e) Je debranche le fil d'alimentation du solenoide, que je remplace par un fil qui va directement au + batterie : le demarreur tourne impec . Hourra ! hourra ! j'ai trouvé !!! c'est le relais appelé bloc de securité de demarrage qui est nase ( cf TOMS avec les bornes 30 et 87 , peut meme pas faire un loto avec tes chiffres ) f) Je debranche le fil noir qui part de la borne 87, contact, enfoncement du bouton de demarreur et controle de la tension sur la borne 87 : 12 v et des brouzoufs . - Je rebranche le fil noir à sa borne et meme controle, mais à l'extremité du fil , c'est à dire à la cosse qui arrive au solenoide : 12 v et des machins . Heu là ........... , j'ai encore pas mal de cheveux donc j'ai de quoi voir venir pour me les arracher une idée, une suggestion , je suis preneur |
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romu
Messages : 64 Date d'inscription : 21/08/2009 Age : 71 Localisation : Moselle
| Sujet: Re: fonctionnement relais démarreur Jeu 18 Fév 2010, 19:01 | |
| A mon avis cela semble confirmer que le problème vient bien du boitier de sécurité démarrage. Le seul point qui peut être testé avant de le remplacer, c'est de vérifier que le fil venant du commodo passe bien à la masse sur la prise de ce boitier lorsqu'on l'appuye. C'est facile à voir avec un ohmétre. La couleur du fil indiquée sur le schéma devrait être du brun et noir. |
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madajejo
Messages : 4114 Date d'inscription : 25/11/2008 Age : 73 Localisation : St Nolff Morbihan
| Sujet: Re: fonctionnement relais démarreur Jeu 18 Fév 2010, 20:44 | |
| Je viens de controler ce que tu dis, hommetre = 0 au fil marron/noir qui viens du commodo et arrive sur la borne 31b du boitier. Mais cela signifie que tout est bon ? |
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romu
Messages : 64 Date d'inscription : 21/08/2009 Age : 71 Localisation : Moselle
| Sujet: Re: fonctionnement relais démarreur Jeu 18 Fév 2010, 23:02 | |
| Si c'est 0 ohms entre le fil et la masse quand tu appuies sur le démarreur c'est bon. C'est moins bon pour le boitier de sécurité. |
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madajejo
Messages : 4114 Date d'inscription : 25/11/2008 Age : 73 Localisation : St Nolff Morbihan
| Sujet: Re: fonctionnement relais démarreur Ven 19 Fév 2010, 00:06 | |
| Romu, comme je l'ai dit plus haut , je suis TRES impermeable aux problemes electriques ( traumatisé a l'ecole sans doutes ) . Pourquoi c'est pas bon pour le boitier de securité ? D'aprés ce que j'ai lu sur la RT, il ne sert qu'a eviter un coup de demarreur quand le moteur tourne .......... le reste , c'est la vie privée du boitier et moi, la vie privée je la respecte |
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TOMS
Messages : 2566 Date d'inscription : 28/01/2009 Age : 68 Localisation : REIMS
| Sujet: Re: fonctionnement relais démarreur Ven 19 Fév 2010, 00:23 | |
| Pas de panique! Tu vas voir, l'electricité sur une meule comme ça c'est qu'une question de logique. Avec le 220V quand t'as un mauvais contact, ça marche pas du tout ou ça fait un arc électrique, c'est facile à voir! Avec le 12V c'est plus vicieux, tu peux avoir 12V et que finalement tu n'ais pas la puissance: Je m'explique; c'est comparable à un circuit d'eau (ton tuyau d'arrosage de jardin par exemple). Quand tu ouvres le robinet quand tout est OK, si tu bouches le tuyau avec ton doigt, tu as du mal à empécher de gicler et si laches le jet part au fond du jardin. Par contre, parfois tu bouches le tuyau et tu as du mal à empècher de gicler et pourtant quand tu relaches le jet se met à pisser pas plus loin que tes bottes......?????? Que se passe t'il? Et bien tu remarques que le tuyau est écrasé sous la table de jardin et donc le débit est freiné. Sur un circuit 12V tu peux avoir les mêmes phénomènes quand tu as une mauvaise masse ou un mauvais contact. Au controleur, tu as 12V (la pression)mais quand tu as besoin de la puissance (le débit) t'as presque rien..... Il faut donc déterminer ou ça ne passe pas bien et si c'est la masse ou le 12V qui est rebel Sur le schéma que je te joins, tu vas prendre un fil volant que tu vas faire partir de la batterie en direct et l'amener à la borne 50 du relai (représenté en rouge) là tu seras sur de ton alimentation. Tu essais de donner un coup de démarreur et tu vois si ça marche... Si ça marche pas, tu ajoutes un fil entre ta borne 50 et la 31B (en bleu). Là on courcircuite le bouton de démarreur et ça devrait marcher..... Si ça marche pas, on va continuer, mais dis nous ce qui se passe pour qu'on y aille progressivement.... |
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madajejo
Messages : 4114 Date d'inscription : 25/11/2008 Age : 73 Localisation : St Nolff Morbihan
| Sujet: Re: fonctionnement relais démarreur Ven 19 Fév 2010, 00:36 | |
| Ok , je me jette dessus demain matin Merci, et la suite demain Daniel |
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romu
Messages : 64 Date d'inscription : 21/08/2009 Age : 71 Localisation : Moselle
| Sujet: Re: fonctionnement relais démarreur Ven 19 Fév 2010, 00:41 | |
| Et bin il est peut-être foutu. Avant de tirer une conclusion définitive, tu pourrais aussi le tester en branchant un petit bout de fil entre la broche ou arrive le fil brun/noir et la sortie du boitier qui est la broche à droite sur le schéma (désolé je ne sais plus de quoi cela à l'air en réalité, si j'ai le temps à l'occasion je démonte le réservoir et je jette un coup d'oeil). Cela rejiens à éliminer la fonction du boitier du circuit. Une autre possibilité c'est de démonter le boitier sécurité et l'essayer sur une autre mob, par exemple celle d'Ehouarn ton voisin, et voir si le problème se reproduit . Mais bon là il faut son accord ou attendre qu'il ne soit pas chez lui . On saura au moins avec certitude si le boitier est bon ou pas. |
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madajejo
Messages : 4114 Date d'inscription : 25/11/2008 Age : 73 Localisation : St Nolff Morbihan
| Sujet: Re: fonctionnement relais démarreur Ven 19 Fév 2010, 13:47 | |
| 1 er essai : alimentation directe batterrie/borne 30 du boitier : le demarreur ne s'enclenche pas normalement 2eme essai : pont entre borne 30 et 31b : sans contact ça tourne correctement. Avec le contact = rien J'ai essayé en debranchant le fil brun/noir (qui arrive à la borne 31b) et en le reliant directement au fil noir (en l'ayant debranche de la borne 87) = rien , visiblement il n'y a pas de 12 v qui arrive donc ça n'entraine pas le demarreur Oxo, Oxo, ici la Terre , bip, bip, bip . Vais aller prendre une ration de soupe aux choux pour voir si ça peut m'aider |
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TOMS
Messages : 2566 Date d'inscription : 28/01/2009 Age : 68 Localisation : REIMS
| Sujet: Re: fonctionnement relais démarreur Ven 19 Fév 2010, 13:57 | |
| T'es en train de t'égarer en peu: J'ai pas trop compris, ton essai 2: Si tu relies le 30 et 31b tu devrais obligatoirement avoir ton relai qui s'enclenche... Est ce le cas? |
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madajejo
Messages : 4114 Date d'inscription : 25/11/2008 Age : 73 Localisation : St Nolff Morbihan
| Sujet: Re: fonctionnement relais démarreur Ven 19 Fév 2010, 15:59 | |
| C'est bien cela : bornes 30 et 31b reliées, circuit bleu sur le schema , (le branchement du fil brun/noir est conservé) : sans contact ça tourne correctement. Avec le contact rien ne se produit
detail du branchement : tous les fils sont à leur place sur le boitier. Je met le contact , avec un fil je touche la borne 31b et la 30 aucune reaction
Je coupe le contact et je remet en liaison les bornes 31b et 30 et le demarreur tourne et engrenne sur le volant moteur |
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TOMS
Messages : 2566 Date d'inscription : 28/01/2009 Age : 68 Localisation : REIMS
| Sujet: Re: fonctionnement relais démarreur Ven 19 Fév 2010, 16:28 | |
| Ah c'est sur les termes que je ne te comprenais pas: "mettre le contact" pour toi c'est enfoncer le clou de contact et pour moi c'est mettre en relation le 31b et le 30. Ceci étant précisé, je dois dire que le contact au phare ne devrait servir à rien car tu amenes le 12v au relai par le fil rouge et ensuite avec le fil bleu tu fais comme si tu donnais un coup de bouton de démarreur , donc le circuit est simplifié au maxi et tout ce qui se passe dans le phare ne sert à rien.... |
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TOMS
Messages : 2566 Date d'inscription : 28/01/2009 Age : 68 Localisation : REIMS
| Sujet: Re: fonctionnement relais démarreur Ven 19 Fév 2010, 16:36 | |
| Je regarde le schéma et je te poste la suite....
Dernière édition par TOMS le Ven 19 Fév 2010, 17:18, édité 1 fois |
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TOMS
Messages : 2566 Date d'inscription : 28/01/2009 Age : 68 Localisation : REIMS
| Sujet: Re: fonctionnement relais démarreur Ven 19 Fév 2010, 16:50 | |
| ATTENDS, NE FAIS PLUS RIEN!!!!!! iL FAUT QUE JE REETUDIE LE SCHEMA, J'AI DU ME FOURVOYER AVEC DEUX BORNES MAIS JE SUIS AU TAF, JE REGARDE CE SOIR......
Dernière édition par TOMS le Ven 19 Fév 2010, 17:12, édité 2 fois |
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TOMS
Messages : 2566 Date d'inscription : 28/01/2009 Age : 68 Localisation : REIMS
| Sujet: Re: fonctionnement relais démarreur Ven 19 Fév 2010, 16:58 | |
| Un doute me vient: T'as bien vérifié l'état de tes fusibles???? |
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madajejo
Messages : 4114 Date d'inscription : 25/11/2008 Age : 73 Localisation : St Nolff Morbihan
| Sujet: Re: fonctionnement relais démarreur Ven 19 Fév 2010, 17:56 | |
| je viens de verifier les fusibles : la vache Milka et la marmotte sont passées par la: fusible peté et enrobe de papier chocolat . Fusible changé par un en bon etat. a) essai branchement batterie borne 31 plaquette du phare, enclenchement bouton demmareur: ca tourne mais ne s'enclenche pas sur la couronne |
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TOMS
Messages : 2566 Date d'inscription : 28/01/2009 Age : 68 Localisation : REIMS
| Sujet: Re: fonctionnement relais démarreur Ven 19 Fév 2010, 18:02 | |
| - madajejo a écrit:
- je viens de verifier les fusibles : la vache Milka et la marmotte sont passées par la: fusible peté et enrobe de papier chocolat . Fusible changé par un en bon etat.
a) essai branchement batterie borne 31 plaquette du phare, enclenchement bouton demmareur: ca tourne mais ne s'enclenche pas sur la couronne Toutes mes excuses, le 31b est le fil qui va au bouton poussoir de démarrage et quand tu pousses tu vas non pas au 12V mais à la masse. C'est la borne 15 à coté qui doit recevoir le 12V. De ce que tu me dis, la démarrage s'enclenche mais pas la puissance. Au niveau de la batterie, il faudrait bien nettoyer les cosses + et moins, les huiler un peu et le fil de masse au niveau de la boite, pareil. |
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TOMS
Messages : 2566 Date d'inscription : 28/01/2009 Age : 68 Localisation : REIMS
| Sujet: Re: fonctionnement relais démarreur Ven 19 Fév 2010, 18:03 | |
| Assure toi du bon état de tout ça et je te refais une procédure de recherche ce soir |
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TOMS
Messages : 2566 Date d'inscription : 28/01/2009 Age : 68 Localisation : REIMS
| Sujet: Re: fonctionnement relais démarreur Ven 19 Fév 2010, 18:09 | |
| La borne 15 du relai doit etre alimentée en permanence en 12V lorsque tu mets le contact au phare comme le klaxon (essaie de donner un coup de klaxon, si ça marche bien, a priori la borne 15 est aussi alimentée).
il te suffit de mettre un fil entre la 31B et la masse pour vérifier que le relai et le démarreur fonctionnent bien (toujours avec le contact du phare mis).
Je t'ai embrouillé avec ma première idée
Dernière édition par TOMS le Ven 19 Fév 2010, 18:09, édité 1 fois |
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madajejo
Messages : 4114 Date d'inscription : 25/11/2008 Age : 73 Localisation : St Nolff Morbihan
| Sujet: Re: fonctionnement relais démarreur Ven 19 Fév 2010, 18:09 | |
| C'est la borne 15 à coté qui doit recevoir le 12V.
La borne 15, c'est celle du bloc de securité de demarrage ou celle de la plaquette de phare ?
Vu la reponse : OK je teste
Dernière édition par madajejo le Ven 19 Fév 2010, 18:12, édité 1 fois |
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