BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 fonctionnement relais démarreur

Aller en bas 
+3
pierre
TOMS
behemiste
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
behemiste




Messages : 19
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 69
Localisation : 17600

fonctionnement relais démarreur Empty
MessageSujet: fonctionnement relais démarreur   fonctionnement relais démarreur EmptyVen 04 Déc 2009, 00:29

Bonsoir, suite au problème de démarrage, j'en arrive à tester le relais, après mesures, j'ai bien le courant aux bornes qui viennent de la batterie et à celle qui va au temoin point mort, la mise à la masse se fait bien lorsque j'appuie sur le bouton de démarrage, mais pas de jus sur la borne qui va au solenoide. Ma question est surement toute bête, y a t-il du courant sur le fil venant du bouton de démarrage lorsque celui-ci n'est pas enfoncé ? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
TOMS

TOMS


Messages : 2566
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 68
Localisation : REIMS

fonctionnement relais démarreur Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement relais démarreur   fonctionnement relais démarreur EmptyVen 04 Déc 2009, 01:38

Quand tu appuies sur le bouton de démarreur, tu mets effectivement le circuit à la masse pour enclencher le relai.

Ce relai prend le 12V qui arrive de la batterie par la borne 30 et se met en contact avec la borne 87 qui va au solénoide de démarreur.

Si en appuyant, t'as pas 12V qui sort de la borne 87, ton relai est mort....


alien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tomasina.jepose.com/
behemiste




Messages : 19
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 69
Localisation : 17600

fonctionnement relais démarreur Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement relais démarreur   fonctionnement relais démarreur EmptyVen 04 Déc 2009, 12:25

Merci TOMS,
Je vais devoir changer le relais, dans le même temps j'ai démonté le démarreur que je vais nettoyer, penses-tu qu'un démarreur récalcitrant puisse faire griller le relais ?
Revenir en haut Aller en bas
pierre

pierre


Messages : 404
Date d'inscription : 27/01/2009
Localisation : charente

fonctionnement relais démarreur Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement relais démarreur   fonctionnement relais démarreur EmptyVen 04 Déc 2009, 15:48

Sans hésiter, oui.
Revenir en haut Aller en bas
TOMS

TOMS


Messages : 2566
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 68
Localisation : REIMS

fonctionnement relais démarreur Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement relais démarreur   fonctionnement relais démarreur EmptyVen 04 Déc 2009, 16:17

behemiste a écrit:
Merci TOMS,
Je vais devoir changer le relais, dans le même temps j'ai démonté le démarreur que je vais nettoyer, penses-tu qu'un démarreur récalcitrant puisse faire griller le relais ?


C'est pas impossible, car s'il peine le démarreur demande plus d'intensité et les contacts peuvent chauffer.

Mais bon, c'est un truc qui vieillit aussi......

Un bon nettoyage paut pas faire de mal!

alien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tomasina.jepose.com/
madajejo

madajejo


Messages : 4114
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 73
Localisation : St Nolff Morbihan

fonctionnement relais démarreur Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement relais démarreur   fonctionnement relais démarreur EmptyJeu 18 Fév 2010, 18:15

Toujours aussi impermeable aux problemes electriques : "avarie" persistante sur demarreur.

Je m'explique :

a) apres remontage complet de la bete debut decembre( apres verif : fin novembre), il me semble, essais sur route , pas de pb.
b) Quelques temps aprés, demarrage et là : pignon de demarreur qui n'arrive pas a s'engrenner sur la couronne
- Demontage du demarreur, nettoyage sommaire ( assez propre) verif avec une batterie de voiture: impec
- Remontage et essais de demarrage et toujours pas d'entrainement

c) changement de batterie ( au gel, 57 € ) essais, et toujours le meme bintz

d) je debranche la batterie moto que je remplace par une de voiture : meme chose ( j'aurai du y penser avant Rolling Eyes ) . Donc cela ne viens pas de la batterie, car j'ai testé autrement.
e) Je debranche le fil d'alimentation du solenoide, que je remplace par un fil qui va directement au + batterie : le demarreur tourne impec .

Hourra ! hourra ! j'ai trouvé !!! c'est le relais appelé bloc de securité de demarrage qui est nase ( cf TOMS avec les bornes 30 et 87 , peut meme pas faire un loto avec tes chiffres pig )

f) Je debranche le fil noir qui part de la borne 87, contact, enfoncement du bouton de demarreur et controle de la tension sur la borne 87 : 12 v et des brouzoufs .
- Je rebranche le fil noir à sa borne et meme controle, mais à l'extremité du fil , c'est à dire à la cosse qui arrive au solenoide : 12 v et des machins .

Heu là ...........scratch , scratch j'ai encore pas mal de cheveux donc j'ai de quoi voir venir pour me les arracher Twisted Evil

une idée, une suggestion , je suis preneur clown
Revenir en haut Aller en bas
romu

romu


Messages : 64
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 71
Localisation : Moselle

fonctionnement relais démarreur Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement relais démarreur   fonctionnement relais démarreur EmptyJeu 18 Fév 2010, 19:01

A mon avis cela semble confirmer que le problème vient bien du boitier de sécurité démarrage.
Le seul point qui peut être testé avant de le remplacer, c'est de vérifier que le fil venant du commodo passe bien à la masse sur la prise de ce boitier lorsqu'on l'appuye. C'est facile à voir avec un ohmétre. La couleur du fil indiquée sur le schéma devrait être du brun et noir.
Revenir en haut Aller en bas
madajejo

madajejo


Messages : 4114
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 73
Localisation : St Nolff Morbihan

fonctionnement relais démarreur Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement relais démarreur   fonctionnement relais démarreur EmptyJeu 18 Fév 2010, 20:44

Je viens de controler ce que tu dis, hommetre = 0 au fil marron/noir qui viens du commodo et arrive sur la borne 31b du boitier.
Mais cela signifie que tout est bon ?
Revenir en haut Aller en bas
romu

romu


Messages : 64
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 71
Localisation : Moselle

fonctionnement relais démarreur Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement relais démarreur   fonctionnement relais démarreur EmptyJeu 18 Fév 2010, 23:02

Si c'est 0 ohms entre le fil et la masse quand tu appuies sur le démarreur c'est bon.
C'est moins bon pour le boitier de sécurité. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
madajejo

madajejo


Messages : 4114
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 73
Localisation : St Nolff Morbihan

fonctionnement relais démarreur Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement relais démarreur   fonctionnement relais démarreur EmptyVen 19 Fév 2010, 00:06

Romu, comme je l'ai dit plus haut , je suis TRES impermeable aux problemes electriques ( traumatisé a l'ecole sans doutes ) .

Pourquoi c'est pas bon pour le boitier de securité ?

D'aprés ce que j'ai lu sur la RT, il ne sert qu'a eviter un coup de demarreur quand le moteur tourne .......... le reste , c'est la vie privée du boitier et moi, la vie privée je la respecte Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
TOMS

TOMS


Messages : 2566
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 68
Localisation : REIMS

fonctionnement relais démarreur Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement relais démarreur   fonctionnement relais démarreur EmptyVen 19 Fév 2010, 00:23

Pas de panique!

Tu vas voir, l'electricité sur une meule comme ça c'est qu'une question de logique.

Avec le 220V quand t'as un mauvais contact, ça marche pas du tout ou ça fait un arc électrique, c'est facile à voir!

Avec le 12V c'est plus vicieux, tu peux avoir 12V et que finalement tu n'ais pas la puissance:

Je m'explique; c'est comparable à un circuit d'eau (ton tuyau d'arrosage de jardin par exemple). Quand tu ouvres le robinet quand tout est OK, si tu bouches le tuyau avec ton doigt, tu as du mal à empécher de gicler et si laches le jet part au fond du jardin.

Par contre, parfois tu bouches le tuyau et tu as du mal à empècher de gicler et pourtant quand tu relaches le jet se met à pisser pas plus loin que tes bottes......??????
Que se passe t'il? Et bien tu remarques que le tuyau est écrasé sous la table de jardin et donc le débit est freiné.

Sur un circuit 12V tu peux avoir les mêmes phénomènes quand tu as une mauvaise masse ou un mauvais contact.

Au controleur, tu as 12V (la pression)mais quand tu as besoin de la puissance (le débit) t'as presque rien.....

Il faut donc déterminer ou ça ne passe pas bien et si c'est la masse ou le 12V qui est rebel

Sur le schéma que je te joins, tu vas prendre un fil volant que tu vas faire partir de la batterie en direct et l'amener à la borne 50 du relai (représenté en rouge) là tu seras sur de ton alimentation.

Tu essais de donner un coup de démarreur et tu vois si ça marche...

Si ça marche pas, tu ajoutes un fil entre ta borne 50 et la 31B (en bleu). Là on courcircuite le bouton de démarreur et ça devrait marcher.....

Si ça marche pas, on va continuer, mais dis nous ce qui se passe pour qu'on y aille progressivement....


fonctionnement relais démarreur Elec75
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tomasina.jepose.com/
madajejo

madajejo


Messages : 4114
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 73
Localisation : St Nolff Morbihan

fonctionnement relais démarreur Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement relais démarreur   fonctionnement relais démarreur EmptyVen 19 Fév 2010, 00:36

Ok , je me jette dessus demain matin

Merci, et la suite demain Razz

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
romu

romu


Messages : 64
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 71
Localisation : Moselle

fonctionnement relais démarreur Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement relais démarreur   fonctionnement relais démarreur EmptyVen 19 Fév 2010, 00:41

Et bin il est peut-être foutu. Avant de tirer une conclusion définitive, tu pourrais aussi le tester
en branchant un petit bout de fil entre la broche ou arrive le fil brun/noir et la sortie du boitier qui est
la broche à droite sur le schéma (désolé je ne sais plus de quoi cela à l'air en réalité, si j'ai le temps
à l'occasion je démonte le réservoir et je jette un coup d'oeil). Cela rejiens à éliminer la fonction du
boitier du circuit.
Une autre possibilité c'est de démonter le boitier sécurité et l'essayer sur une autre mob, par exemple
celle d'Ehouarn ton voisin, et voir si le problème se reproduit .
Mais bon là il faut son accord ou attendre qu'il ne soit pas chez lui . Cool
On saura au moins avec certitude si le boitier est bon ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
madajejo

madajejo


Messages : 4114
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 73
Localisation : St Nolff Morbihan

fonctionnement relais démarreur Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement relais démarreur   fonctionnement relais démarreur EmptyVen 19 Fév 2010, 13:47

1 er essai : alimentation directe batterrie/borne 30 du boitier : le demarreur ne s'enclenche pas normalement

2eme essai : pont entre borne 30 et 31b : sans contact ça tourne correctement. Avec le contact = rien

J'ai essayé en debranchant le fil brun/noir (qui arrive à la borne 31b) et en le reliant directement au fil noir (en l'ayant debranche de la borne 87) = rien , visiblement il n'y a pas de 12 v qui arrive donc ça n'entraine pas le demarreur


Oxo, Oxo, ici la Terre , bip, bip, bip . Vais aller prendre une ration de soupe aux choux pour voir si ça peut m'aider Razz
Revenir en haut Aller en bas
TOMS

TOMS


Messages : 2566
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 68
Localisation : REIMS

fonctionnement relais démarreur Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement relais démarreur   fonctionnement relais démarreur EmptyVen 19 Fév 2010, 13:57

T'es en train de t'égarer en peu:

J'ai pas trop compris, ton essai 2:

Si tu relies le 30 et 31b tu devrais obligatoirement avoir ton relai qui s'enclenche...

Est ce le cas?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tomasina.jepose.com/
madajejo

madajejo


Messages : 4114
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 73
Localisation : St Nolff Morbihan

fonctionnement relais démarreur Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement relais démarreur   fonctionnement relais démarreur EmptyVen 19 Fév 2010, 15:59

C'est bien cela : bornes 30 et 31b reliées, circuit bleu sur le schema , (le branchement du fil brun/noir est conservé) : sans contact ça tourne correctement. Avec le contact rien ne se produit

detail du branchement : tous les fils sont à leur place sur le boitier. Je met le contact , avec un fil je touche la borne 31b et la 30 aucune reaction

Je coupe le contact et je remet en liaison les bornes 31b et 30 et le demarreur tourne et engrenne sur le volant moteur
Revenir en haut Aller en bas
TOMS

TOMS


Messages : 2566
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 68
Localisation : REIMS

fonctionnement relais démarreur Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement relais démarreur   fonctionnement relais démarreur EmptyVen 19 Fév 2010, 16:28

Ah c'est sur les termes que je ne te comprenais pas:

"mettre le contact" pour toi c'est enfoncer le clou de contact et pour moi c'est mettre en relation le 31b et le 30.

Ceci étant précisé, je dois dire que le contact au phare ne devrait servir à rien car tu amenes le 12v au relai par le fil rouge et ensuite avec le fil bleu tu fais comme si tu donnais un coup de bouton de démarreur , donc le circuit est simplifié au maxi et tout ce qui se passe dans le phare ne sert à rien....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tomasina.jepose.com/
TOMS

TOMS


Messages : 2566
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 68
Localisation : REIMS

fonctionnement relais démarreur Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement relais démarreur   fonctionnement relais démarreur EmptyVen 19 Fév 2010, 16:36

Je regarde le schéma et je te poste la suite....


Dernière édition par TOMS le Ven 19 Fév 2010, 17:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tomasina.jepose.com/
TOMS

TOMS


Messages : 2566
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 68
Localisation : REIMS

fonctionnement relais démarreur Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement relais démarreur   fonctionnement relais démarreur EmptyVen 19 Fév 2010, 16:50

ATTENDS, NE FAIS PLUS RIEN!!!!!!

iL FAUT QUE JE REETUDIE LE SCHEMA, J'AI DU ME FOURVOYER AVEC DEUX BORNES MAIS JE SUIS AU TAF, JE REGARDE CE SOIR......


Dernière édition par TOMS le Ven 19 Fév 2010, 17:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tomasina.jepose.com/
TOMS

TOMS


Messages : 2566
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 68
Localisation : REIMS

fonctionnement relais démarreur Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement relais démarreur   fonctionnement relais démarreur EmptyVen 19 Fév 2010, 16:58

Un doute me vient:

T'as bien vérifié l'état de tes fusibles????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tomasina.jepose.com/
madajejo

madajejo


Messages : 4114
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 73
Localisation : St Nolff Morbihan

fonctionnement relais démarreur Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement relais démarreur   fonctionnement relais démarreur EmptyVen 19 Fév 2010, 17:56

je viens de verifier les fusibles : la vache Milka et la marmotte sont passées par la: fusible peté et enrobe de papier chocolat cyclops . Fusible changé par un en bon etat.

a) essai branchement batterie borne 31 plaquette du phare, enclenchement bouton demmareur: ca tourne mais ne s'enclenche pas sur la couronne
Revenir en haut Aller en bas
TOMS

TOMS


Messages : 2566
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 68
Localisation : REIMS

fonctionnement relais démarreur Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement relais démarreur   fonctionnement relais démarreur EmptyVen 19 Fév 2010, 18:02

madajejo a écrit:
je viens de verifier les fusibles : la vache Milka et la marmotte sont passées par la: fusible peté et enrobe de papier chocolat fonctionnement relais démarreur Icon_cyclops . Fusible changé par un en bon etat.

a) essai branchement batterie borne 31 plaquette du phare, enclenchement bouton demmareur: ca tourne mais ne s'enclenche pas sur la couronne


Toutes mes excuses, le 31b est le fil qui va au bouton poussoir de démarrage et quand tu pousses tu vas non pas au 12V mais à la masse. C'est la borne 15 à coté qui doit recevoir le 12V.

De ce que tu me dis, la démarrage s'enclenche mais pas la puissance.

Au niveau de la batterie, il faudrait bien nettoyer les cosses + et moins, les huiler un peu et le fil de masse au niveau de la boite, pareil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tomasina.jepose.com/
TOMS

TOMS


Messages : 2566
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 68
Localisation : REIMS

fonctionnement relais démarreur Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement relais démarreur   fonctionnement relais démarreur EmptyVen 19 Fév 2010, 18:03

Assure toi du bon état de tout ça et je te refais une procédure de recherche ce soir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tomasina.jepose.com/
TOMS

TOMS


Messages : 2566
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 68
Localisation : REIMS

fonctionnement relais démarreur Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement relais démarreur   fonctionnement relais démarreur EmptyVen 19 Fév 2010, 18:09

La borne 15 du relai doit etre alimentée en permanence en 12V lorsque tu mets le contact au phare comme le klaxon (essaie de donner un coup de klaxon, si ça marche bien, a priori la borne 15 est aussi alimentée).

il te suffit de mettre un fil entre la 31B et la masse pour vérifier que le relai et le démarreur fonctionnent bien (toujours avec le contact du phare mis).



Je t'ai embrouillé avec ma première idée


Dernière édition par TOMS le Ven 19 Fév 2010, 18:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tomasina.jepose.com/
madajejo

madajejo


Messages : 4114
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 73
Localisation : St Nolff Morbihan

fonctionnement relais démarreur Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement relais démarreur   fonctionnement relais démarreur EmptyVen 19 Fév 2010, 18:09

C'est la borne 15 à coté qui doit recevoir le 12V.

La borne 15, c'est celle du bloc de securité de demarrage ou celle de la plaquette de phare ?


Vu la reponse : OK je teste


Dernière édition par madajejo le Ven 19 Fév 2010, 18:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fonctionnement relais démarreur Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement relais démarreur   fonctionnement relais démarreur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fonctionnement relais démarreur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» relais de démarreur r 60/5
» Relais de démarreur mal branché ?
» Relais démarreur(encore)
» relais de démarrage
» Deux relais sur une serie 5 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5 :: Restauration, Mécanique, Entretien :: Atelier :: Electricité-
Sauter vers: