BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 problème de démarrage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
boboondroog

boboondroog


Messages : 31
Date d'inscription : 04/07/2009
Age : 53
Localisation : La Cadière d'Azur (83)

problème de démarrage Empty
MessageSujet: problème de démarrage   problème de démarrage EmptyMar 14 Juil 2009, 20:49

Bonjour,

j'ai toujours un prolème de démarrage sur mon café racer (base de R75/5)

j'ai changé le démarreur, il est neuf
mon cablage électrique est bon
quand j'appuie sur le bouton, j'ai plusieurs clacs provenant du relais du démarreur, c'est donc un problème de batterie, j'ai tenté de démarrer avec la batterie d'une voiture neuve
on sent le démarreur qui se lance mais il n'a pas l'air d'avoir la patate nécessaire pour faire tourner le volant moteur ( la grosse roue dentelée je suppose)
Après plusieurs essais de démarrage, j'ai retiré les cables qui reliait les batterie, ils étaient chaud, le courant passe bien!!!!

quand je me mets en 5ème (j'ai une une boite 5 au lieu de la 4 avec kick), je tourne la roue à la main sans trop de difficulté, on sent que ça entraine le moteur,
on sent les pistons rentrer et sortir.

Est-il possible que mon volant moteur soit grippé ou bloqué pour que le démarreur ne soit pas suffisamment puissant pour l'entrainer par l'intermédiaire du pignon du démarreur lui-même? Ca parait invraissemblable si j'arrive tourner la roue en 5ème!

Admettons que j'ai un problème d'allumage, ça signifierait que je n'arriverait pas à démarrer, ok, mais ça n'empecherait pas le démarreur de tourner et d'entrainer le volant moteur tant que j'appuie sur le bouton de démarrage?
Là j'appuie, et on a l'impression que le démarreur rencontre quelque chose de plus fort que lui et il n'a que cette roue dentelée.

Avez vous une idée?

merci
Revenir en haut Aller en bas
TOMS

TOMS


Messages : 2566
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 68
Localisation : REIMS

problème de démarrage Empty
MessageSujet: Re: problème de démarrage   problème de démarrage EmptyMer 15 Juil 2009, 01:38

T'es en train de tout mélanger, tu vas finir par t'égarer.... lol!


La mécanique c'est une logique, il faut prendre les choses une par une et éliminer les causes possibles pour arriver au bon diagnostique.

Tu arrives à tourner ton moteur à la main, donc il n'est pas bloqué (par contre il doit plus avoir une grande compression...)

Ton soucis c'est le démarreur. Il est bon ou il est pas bon?

Pour le savoir, il faut déjà être sur d'avoir la pèche pour le lancer, c'est à dire que ta batterie doit etre en forme...

Si tu as un doute tu fous des cables de batterie sur la batterie d'une voiture que tu mets en route. Tes cables en parrallèle sur la batterie de la moto tu files un coup de démarreur

Si ton démarreur est correct, il va démarrer sans merder.

Si ça démarre toujours pas, il faut que tu enleves les caches qui protègent le démarreur. Tu vas voir le gros cable qui vient de la batterie et le petit fil qui va au solenoide de démarrage (sur le démarreur).
La manip est trés simple (toujours avec la batterie de bagnole en parallèle) Tu enlèves la petite cosse du solénoide, tu prends un petit bout de cables electrique que tu dénudes sur un cm à chaque bout.

Tu fais toucher le premier bout sur le gros cable plus du démareur et tu fais toucher le deuxième bout du cable sur la cosse male du solénoide.

Là il y a pas plus simple pour exciter un démarreur, donc tu as deux solutions:
1°-Ca marche impeccable et ça veut dire que ton problème peut venir de la batterie (Pour verifier, tu enleves les pinces de la bagnole, si ça marche toujours c'est pas la batterie, si ça marche pas tu la changes...) ou du circuit de démarrage (on verra ce qu'il faut faire en fonction de tes resultats)
2°-Ca marche pas et ça veut dire qu'il faut demonter le démarreur et l'ouvrir (souvent ce sont les charbons qui ont encrassé le démarreur et le mettent à la masse ou les charbons à changer).

Effectue ces controles et tiens moi informé pour la suite mais le fait que les cables soient chauds me font sérieusement pensé que ton démarreur est encrasse et donc se fout à la masse par moment.

cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tomasina.jepose.com/
TOMS

TOMS


Messages : 2566
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 68
Localisation : REIMS

problème de démarrage Empty
MessageSujet: Re: problème de démarrage   problème de démarrage EmptyMer 15 Juil 2009, 02:05

J'ai oublié:

Tu as mis une vitesse pour essayer si la moteur tournait......



....oublie pas de remettre au point mort avant de faire les essais que je t'ai conseillé.....






.....j'arrive pas trop tard, j'espère????




lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tomasina.jepose.com/
boboondroog

boboondroog


Messages : 31
Date d'inscription : 04/07/2009
Age : 53
Localisation : La Cadière d'Azur (83)

problème de démarrage Empty
MessageSujet: Re: problème de démarrage   problème de démarrage EmptyMer 15 Juil 2009, 03:20

ok merci,

je renvoie ma réponse, ça n'a pas du marcher

voyons donc si j'ai bien compris le petit cablage

problème de démarrage Nouvea10

en cablant de A sur B, le démarreur se lance. c'est ça le cable dont vous parler ou c'est A sur C?

mais avec mon essai A sur B, même avec une batterie de voiture en parallèle, quand j'appuie sur le bouton, le démarreur ne semble pas avoir beaucoup de
puissance, pas assez en tous cas pour lancer le volant moteur.

avec la batterie seule de la moto, j'ai plusieurs clacs, ça c'est un signe que la batterie est naze, il est vrai que je l'ai depuis 7 mois, mais que je n'ai pas pensé
à la vérifier de temps en temps, et que je n'ai fait que des trajets très courts pour aller au boulot, 5km aller et 5 le soir, la batterie n'a donc pas eu le temps
de se recharger, il est donc normal qu'elle soit à plat. Je l'ai faite rechargée dans un atelier de moto, la semaine dernière. Depuis je l'ai un peu malmenée avec des tentatives de démarrage. Elle affiche 12,04v, il semble qu'il faille plutôt du 14 ou 15v pour lancer un démarreur.
mais pourquoi avec ma voiture (neuve), ça ne marche pas quand même?

le coup des charbons, ça me rassure et ça m'inquiète à la fois, parce que j'ai acheté ce démarreur neuf, pensant que l'ancien était naze. Ils l'ont testé, il marchait mais montrait quand même des signes de fatigue. Bon maintenant j'ai un démarreur neuf, il ne devrait pas avoir de problème de charbons (240 euros le démarreur!!)
Mais bon, si c'était ça, au moins on saurez d'où vient le problème!

Concernant la batterie, si elle est HS malgré la charge et malgré les 12v affichés, j'ai du mal à comprendre que ça ait été aussi soudain. La veille j'ai démarré
la moto sans problème, si depuis quelques jours j'avais eu des problèmes à démarrer, je comprendrais, mais c'est pas le cas.

Avec mon cablage A sur B, et en faisant masse entre le corps du démarreur et le bloc moteur d'une R50/2, j'ai réussi à lancer le démarreur en cablant à la borne + de la batterie de la série 2, qui affiche un petit 11v. Le démarreur tourne pas super vite, mais il tourne.
Si j'avais des problèmes de charbons, il ne tournerait pas du tout, non?

Concernant la vitesse, j'ai mis la 5ème (je suis en boite 5 sans kick), et à deux mains, j'arrive à faire tourner la roue. Pour les essais, je suis retourné au point mort évidemment.

demain je vais aller acheter une batterie neuve, si c'est pas ça, j'aurais au moins une batterie neuve.
Au passage j'ai aussi un régulateur électronique neuf, j'ai du en changer à cause d'un problème de fixation cassé sur l'ancien (qui pourtant marchait très bien)

voilà, merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
TOMS

TOMS


Messages : 2566
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 68
Localisation : REIMS

problème de démarrage Empty
MessageSujet: Re: problème de démarrage   problème de démarrage EmptyMer 15 Juil 2009, 10:16

Oui, c'est bien en mettant en contact A et B.

Il faut evidement que le démarreur soit fixé à la masse et 12V sont suffisant pour démarrer

14V c'estla tension de recharge quand le moteur tourne.

alien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tomasina.jepose.com/
TOMS

TOMS


Messages : 2566
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 68
Localisation : REIMS

problème de démarrage Empty
MessageSujet: Re: problème de démarrage   problème de démarrage EmptyMer 15 Juil 2009, 12:08

maintenant que tu en est à ce stade, le mieux c'est que tu l'ouvres complètement pour voir dans quel état il est.....


cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tomasina.jepose.com/
TOMS

TOMS


Messages : 2566
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 68
Localisation : REIMS

problème de démarrage Empty
MessageSujet: Re: problème de démarrage   problème de démarrage EmptyMer 15 Juil 2009, 12:11

"mais avec mon essai A sur B, même avec une batterie de voiture en parallèle, quand j'appuie sur le bouton, le démarreur ne semble pas avoir beaucoup de
puissance, pas assez en tous cas pour lancer le volant moteur"

Si tu as fait un branchement entre A et B, tu ne peux plus appuyer sur le bouton, je ne comprend pas tes manips....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tomasina.jepose.com/
TOMS

TOMS


Messages : 2566
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 68
Localisation : REIMS

problème de démarrage Empty
MessageSujet: Re: problème de démarrage   problème de démarrage EmptyMer 15 Juil 2009, 12:17

En te relisant, tu pars quand même dans tous les sens et tu changes des trucs sans vraiment les vérifier.

Une batterie de 7 mois ça devrait pas etre mort.

mais comme tu vas avoir changé ta batterie, ton démarreur, il te reste plus qu'à changer ton relai de démarrage et ce serait un malheur si ça marchait pas.......

lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tomasina.jepose.com/
TOMS

TOMS


Messages : 2566
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 68
Localisation : REIMS

problème de démarrage Empty
MessageSujet: Re: problème de démarrage   problème de démarrage EmptyMer 15 Juil 2009, 12:20

des fois je me demande si ça vaut le coup de perdre du temps à vous expliquer la méthologie de recherche de panne alors que vous ne la suivez pas et que ça finit généralement par la remorque direction le concessionnaire.....


affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tomasina.jepose.com/
boboondroog

boboondroog


Messages : 31
Date d'inscription : 04/07/2009
Age : 53
Localisation : La Cadière d'Azur (83)

problème de démarrage Empty
MessageSujet: Re: problème de démarrage   problème de démarrage EmptyMer 15 Juil 2009, 13:20

non mais je me suis mal exprimé

j'ai remonté normalement le démarreur, et mis une batterie en parallèle, mais ça n'a pas marché (je n'ai évidemment pas fait le cablage A sur B, ça c'est juste pour vérifier que le démarreur marche)

pour la batterie, même à 7 mois, elle est bien morte, on vient de la vérifier chez un dépanneur moto, donc j'en achète une autre
Pour expliquer cette batterie morte, je dois préciser que je n'ai pas entretenu la batterie depuis que je l'ai, je ne pensais pas devoir le faire si tôt, et je n'ai fait que des petits trajets de 5km
En somme, c'est ma faute, j'ai tout fait, sans le savoir, pour tuer ma batterie, la moto ne roule jamais assez pour recharger la batterie.

Bon ceci dit, ça n'explique pas pourquoi, une batterie neuve de voiture n'arrive pas à faire démarrer la moto.

Pour le démarreur, j'ai voulu le changer sans savoir s'il marchait, c'est vrai, mais il s'est avéré que le valeo que j'avais était quand même bien fatigué quand ils l'ont testé, du coup, je me suis dit, tant pis j'en prends un neuf, au moins j'aurais pas de problème avec lui.
En le remontant, ça ne marchait pas!!! j'ai donc voulu le tester, on ne sait jamais, un problème même sur une pièce neuve, ça arrive.
C'est là que je me suis rendu compte, qu'il fallait bien mettre le démarreur à la masse, bon ok, pour moi tout était réglé.

Mais en remontant ça ne marchait toujours pas
-pas de problème de cablage, tout fonctionne
-pas de problème de démarreur, il tourne quand on le teste
- pas de problème de montage et de masse
- pas assez de puissance avec une batterie de voiture (bizarre)

donc effectivement, même avec une batterie neuve, la logique voudrait que ça ne marche toujours pas!!!
on va voir

mais voilà, je ne pars pas dans tous les sens, j'ai éliminé au fur et à mesure les pannes possibles, sauf que je me suis borné à penser que ma batterie était en forme parce qu'elle affichait 12v, mais je viens d'apprendre que ce n'est pas une garantie suffisante.
Donc je reviens à la base, effectivement j'aurais commencé par la changer, ça se trouve ça marcherait depuis longtemps
mais quand même, ce qui m'a induit en erreur, c'est que cette batterie s'est déchargée complètement en une nuit, une nuit plutôt chaude d'ailleurs, et que je n'ai eu aucun signe anonciateur!!!!

avant celle-là j'ai eu une batterie au gel, quand elle a commencé à merdé, je m'en suis rendu compte, j'avais de plus en plus de mal à démarrer, je le sentais,
là, rien du tout, je démarre un soir pour rentrer du boulot sans problème, et le lendemain matin, plus rien, mais vraiment plus rien!!!!

Faut reconnaître qu'on pense à tout sauf à une batterie morte! non?

Après pour l'allumage et les bobines ou les bougies, ça n'a rien à voir, je sais, j'ai vraiment un problème d'impulsion!

je ne connais pas la vitesse de rotation d'un démarreur, quand j'ai fait le teste avec la batterie de la série 2 qui est bien fatiguée elle aussi, le démarreur tournait, donc pour moi, y'avait pas de problème, mais peut-etre, et je le crois, qu'en fait, il faut qu'il tourne vraiment plus vite pour avoir la force de faire partir le volant moteur, il faut donc une sacrée puissance, mais ça je ne le savais pas!

bon je vais chercher la batterie neuve, je vous tiens au courant.

jean-philippe

et merci quand même, pas la peine de vous ennerver, faut reconnaitre qu'avec un démarreur fatigué et une batterie naze, c'est pas facile de cibler!
Revenir en haut Aller en bas
boboondroog

boboondroog


Messages : 31
Date d'inscription : 04/07/2009
Age : 53
Localisation : La Cadière d'Azur (83)

problème de démarrage Empty
MessageSujet: Re: problème de démarrage   problème de démarrage EmptyMer 15 Juil 2009, 14:14

batterie neuve, moto qui marche!!!!


voilà, ça marche, mais j'ouvre un sujet pour poser des questions
Revenir en haut Aller en bas
Boxer man

Boxer man


Messages : 16219
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 67
Localisation : Belgique .

problème de démarrage Empty
MessageSujet: Re: problème de démarrage   problème de démarrage EmptyMer 15 Juil 2009, 14:19

il est vrai que lorsque vous avez un problème sur votre bécane Suspect et que vous commencez a tout énoncer dans votre sujet,que par moments on comprend pas toujours bien ce que vous voulez dire No vous devez essayer de faire des phrases courtes et précises pour que celui qui essaies de vous aider ne doive pas déchiffrer votre charabia Rolling Eyes

comme le dis notre ami tom on essaies de vous aider en vous expliquant la méthode a suivre ,suivez la et ne vous égarez pas en partant dans tous les sens No
et si possible donnez le résultat de vos recherches dans un délai assez bref Wink
Revenir en haut Aller en bas
Boxer man

Boxer man


Messages : 16219
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 67
Localisation : Belgique .

problème de démarrage Empty
MessageSujet: Re: problème de démarrage   problème de démarrage EmptyMer 15 Juil 2009, 14:24

pour que la batterie soit toujours bien chargée ,vous pouvez utiliser un petit chargeur de type optimate Wink
Revenir en haut Aller en bas
TOMS

TOMS


Messages : 2566
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 68
Localisation : REIMS

problème de démarrage Empty
MessageSujet: Re: problème de démarrage   problème de démarrage EmptyMer 15 Juil 2009, 16:31

J'allais rajouter cet aprés-midi débranche ta batterie et ne branche que celle de la voiture pour qu'elle ne perturbe pas le fonctionnement, mais finalement tu as changé de batterie et tu as eu la réponse.

Si ta batterie d'origine est branchée que tu mets en parrallèle une batterie de bagnole avec des pinces, le contact est pas terrible et donc la puissance, le démarreur ira la chercher sur celle ou le contact est meilleur et ou ça passe mieux (mais malheureusement c'est celle qui est pourrie....).

Tu as du avoir un court cicuit sur ta batterie ce qui fait que certains élements étaient endommagés et ça fait comme dans un petit appareil avec plusieurs piles en sérié quand t'en as une qui est morte , les autres ne peuvent plus donner leur puissance...



PS: je ne m'enerve pas, mais comme sur le web on a que les mots pour suivre un cheminement de dépannage, c'est trés frustrant de ne pas avoir les réponses qu'on attend pour faire avancer le diagnostique et arriver au dépannage net et clair.


Amitiés

cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tomasina.jepose.com/
pierre

pierre


Messages : 404
Date d'inscription : 27/01/2009
Localisation : charente

problème de démarrage Empty
MessageSujet: Re: problème de démarrage   problème de démarrage EmptyMer 15 Juil 2009, 18:07

Mais tom et boxerman, quand ouvrez vous un garage? ca serait mieux qu'à Lourdes....
Pour les autres, prosternez vous...
Revenir en haut Aller en bas
TOMS

TOMS


Messages : 2566
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 68
Localisation : REIMS

problème de démarrage Empty
MessageSujet: Re: problème de démarrage   problème de démarrage EmptyMer 15 Juil 2009, 18:23

pierre a écrit:
Mais tom et boxerman, quand ouvrez vous un garage? ca serait mieux qu'à Lourdes....
Pour les autres, prosternez vous...


Gag!


lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tomasina.jepose.com/
Boxer man

Boxer man


Messages : 16219
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 67
Localisation : Belgique .

problème de démarrage Empty
MessageSujet: Re: problème de démarrage   problème de démarrage EmptyMer 15 Juil 2009, 18:31

pierre a écrit:
Mais tom et boxerman, quand ouvrez vous un garage? ca serait mieux qu'à Lourdes....
Pour les autres, prosternez vous...


Rolling Eyes n'importe quoi Razz
Revenir en haut Aller en bas
med

med


Messages : 192
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 50
Localisation : Villeneuve les Avignon

problème de démarrage Empty
MessageSujet: Re: problème de démarrage   problème de démarrage EmptyMer 15 Juil 2009, 18:43

Chapeau bas les gars !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
boboondroog

boboondroog


Messages : 31
Date d'inscription : 04/07/2009
Age : 53
Localisation : La Cadière d'Azur (83)

problème de démarrage Empty
MessageSujet: Re: problème de démarrage   problème de démarrage EmptyMer 15 Juil 2009, 19:38

ok merci bien pour toutes vos réponses, ça m'a quand même bien aiguillé

et tiens une petite anecdote avec ma série.

subitement ELLE ausi, n'a pas voulu démarrer, malgré une bonne dizaine de coups de kick et quelques poussettes.
Elle avait pourtant bien roulé il y 4 jours.

J'ai regardé mes bougies, elles avaient l'air propres, pas encrassées, écartement correct, bref elles sont quasi neuves, et j'ai testé les étincelles, surprise quedalle ou une toute petite parfois.
Ces bougies ont un an!!! allez deviner qu'elles sont HS!

Heureusement, j'avais gardé une vieilles paires de bougies dans ma caisse à outils, elles doivent au moins avoir 3 ans, je vous raconte pas la gueule qu'elles ont, elles étaient noires, toutes sales, c'étaient celles du café racer justement
Et bien j'ai testé les étincelles sur la série 2 avec elles: impeccable!!!

le R50 a démarré au premier coup de kick, sans forcer, j'ai pas beaucoup de compression, un gamin de 10 ans arriverait à la démarrer cette moto!

j'aurais jamais pensé que ça marcherait avant d'essayer, comme ça au hasard, et parce que je les avais sous la main!

comme quoi, y'a parfois des choses bizarres!

bonne route
Revenir en haut Aller en bas
TOMS

TOMS


Messages : 2566
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 68
Localisation : REIMS

problème de démarrage Empty
MessageSujet: Re: problème de démarrage   problème de démarrage EmptyMer 15 Juil 2009, 20:50

med a écrit:
Chapeau bas les gars !!! cheers


Au fait med, ton klaxon, t'en es où?

Le fusible pète toujours?


cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tomasina.jepose.com/
Boxer man

Boxer man


Messages : 16219
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 67
Localisation : Belgique .

problème de démarrage Empty
MessageSujet: Re: problème de démarrage   problème de démarrage EmptyMer 15 Juil 2009, 21:06

Razz houlala
Revenir en haut Aller en bas
med

med


Messages : 192
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 50
Localisation : Villeneuve les Avignon

problème de démarrage Empty
MessageSujet: Re: problème de démarrage   problème de démarrage EmptyMer 15 Juil 2009, 22:30

Alors dans le feuilleton Klaxon :

j'essaie quand même d'en trouver un neuf avec la petite grille chromée; chez BM ils en ont reçu un avec les bonnes références mais c'est pas du tout le bon (plus petit et tout noir sans grille), bref ils comprennent que dalle ! Chez motobins il est bien mais grille noire, donc ça colle pas.
Sinon j'ai toujours dégoté personne qui aurait une perceuse à colonne pour ouvrir le mien... Donc c'est le point mort....
Et depuis qu'il est débranché plus de problème de fusible, donc ça devait bien être lui la cause des problèmes.

Et puis en fait j'ai pris l'habitude de gueuler au lieu de klaxoner... en ville ça vaut le Klaxon, sur route par contre je gueule moins fort apparemment !!!

Mais tu fais bien de me le rappeler il faut que je m'en occupe sérieusement. A +
Revenir en haut Aller en bas
TOMS

TOMS


Messages : 2566
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 68
Localisation : REIMS

problème de démarrage Empty
MessageSujet: Re: problème de démarrage   problème de démarrage EmptyMer 15 Juil 2009, 23:24

Si tu veux tu me le poste et j'y regarde, mais à mon avis tout l'interieur doit etre bouffé ou plein de flotte


cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tomasina.jepose.com/
med

med


Messages : 192
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 50
Localisation : Villeneuve les Avignon

problème de démarrage Empty
MessageSujet: Re: problème de démarrage   problème de démarrage EmptyJeu 16 Juil 2009, 09:20

Très sympa de ta part, suis très touché...

j'attends l'ultime réponse de BM (fin de semaine en principe) pour voir s'ils trouvent la perle rare en neuf, et sinon j'accepterai ta proposition avec plaisir.
Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Boxer man

Boxer man


Messages : 16219
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 67
Localisation : Belgique .

problème de démarrage Empty
MessageSujet: Re: problème de démarrage   problème de démarrage EmptyJeu 16 Juil 2009, 09:37

med ,tu peux aussi utiliser une foreuse normale ,pas besoin de perceuse a colonne Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème de démarrage Empty
MessageSujet: Re: problème de démarrage   problème de démarrage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problème de démarrage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5 :: Restauration, Mécanique, Entretien :: Atelier :: Electricité-
Sauter vers: