BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 La connerie du jour - Démarreur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Thedudebzh




Messages : 8
Date d'inscription : 04/09/2023

La connerie du jour - Démarreur Empty
MessageSujet: La connerie du jour - Démarreur   La connerie du jour - Démarreur EmptyVen 29 Mar 2024, 11:24

Bonjour,
j'ai une R50/5 de 1971 qui (jusque là) démarrait au 1/4 de tour avec le bouton de démarreur. L'autre jour, constatant que mon clignotant av droit ne marchait plus, je l'ai démonté, néttoyé, changé l'ampoule et il marchait mais assez érratiquemnt. Les 3 autres clignotants étaient OK ainsi que phare/plein phare. Bref, ca ne marchait pas donc je lai remonté en me disant que j'allais refaire cela plus tard.
Et là - horreur, malheur - j'appuie sur le bouton du démarreur et... plus rien. Pas un bruit, pas un clic-clic rien La batterie est ok mais rien à faire ca ne démarre pas. J'essaye au kick et là cà démarre. Donc dans mon infinie intelligence je me dis que c'est un problème électrique et que j'ai du griller kek chose. La connerie du jour - Démarreur 1f601
Oui, mais quoi ???
j'en appelle à ceux qui sont vraiment compétents dans ce domaine pour me donner quelques pistes de démontage, tests même si je suis une bille absolue en électricité.
Merci à tous-tes et bonne route
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
PizzaRoller

PizzaRoller


Messages : 984
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 72
Localisation : Toulouse

La connerie du jour - Démarreur Empty
MessageSujet: Re: La connerie du jour - Démarreur   La connerie du jour - Démarreur EmptyVen 29 Mar 2024, 12:08

Qu'est ce que tu as démonté ?

Pannes possibles :
  • le relais démarreur mort ou débranché
  • le fil brun/noir des le phare débranché
  • le commodo droit débranché
  • les vis de fixation du commodo mal remontées (sur les premier modèles)
  • le fil brun du faisceau du commodo débranché (pas sur les premier modèles)


Des tests à faire avec une lampe 12 V et deux fils :
  • entre le + batterie (fil rouge) et le fil brun/noir sur le domino dans le phare on doit allumer en appuyant sur le bouton
  • entre le + batterie (fil rouge) et le fil brun/noir sur le relais démarreur on doit allumer en appuyant sur le bouton


Test avec un bout de fil raccordé à la masse :
  • entre la masse et le brun/noir du domino, le démarreur devait s'enclencher (sans toucher le bouton)
  • entre la masse et le brun/noir du relais, le démarreur devait s'enclencher (sans toucher le bouton)
  • entre la masse et le noir du relais, le démarreur devait s'enclencher (sans toucher le bouton)


Attention, le dernier test va provoquer des étincelles lorsque tu établis et coupes le contact entre le fil volant et le relais, rien de grave mais surprenant si on s'y attend pas.

Tu fais ces tests et tu reviens avec les résultats.
Bien sûr, on suppose la moto conforme à son état d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.bmwc1.free.fr
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12668
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

La connerie du jour - Démarreur Empty
MessageSujet: Re: La connerie du jour - Démarreur   La connerie du jour - Démarreur EmptyVen 29 Mar 2024, 15:45

Bon, tu n'as démonté que ton cligno droit? Complètement , ou juste ôté l'ampoule?

T'as pas touché au commodo droit?


_________________
"Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
Revenir en haut Aller en bas
Thedudebzh




Messages : 8
Date d'inscription : 04/09/2023

La connerie du jour - Démarreur Empty
MessageSujet: La connerie du jour - Démarreur   La connerie du jour - Démarreur EmptySam 30 Mar 2024, 11:01

Flatman a écrit:
Bon, tu n'as démonté que ton cligno droit? Complètement , ou juste ôté l'ampoule?

T'as pas touché au commodo droit?

J'ai juste démonté le cache orange et enlevé l'ampoule. Pour le commodot doit je l'ai juste désolidarisé mais n'ai rien ouvert de peur de faire une grosse connerie. En fait j'ai un pote qui en a un pratiquement neuf et je me demande si je ne vais pas le remplacer. Mais j'ai toujours trouvé que le câble de ce commodo était très très tendu. Pratiquement pas de jeu comme s'il manquait 10cm. si je le change 'faut juste que je sois conforme avec les couleurs de fils. Sur le commodo que je peux récupérer les couleurs de fils(vert/noir - bleu - marron et sable/vert) ne sont pas toutes identiques à celle du shéma bm. Et encore selon les schémas les couleurs sont différentes.
Merci
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Chris




Messages : 143
Date d'inscription : 30/12/2008

La connerie du jour - Démarreur Empty
MessageSujet: Re: La connerie du jour - Démarreur   La connerie du jour - Démarreur EmptySam 30 Mar 2024, 13:17

Juste pour enlever le doute, en pontant avec des câbles de démarrage ça fait pareil?
Revenir en haut Aller en bas
PizzaRoller

PizzaRoller


Messages : 984
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 72
Localisation : Toulouse

La connerie du jour - Démarreur Empty
MessageSujet: Re: La connerie du jour - Démarreur   La connerie du jour - Démarreur EmptySam 30 Mar 2024, 16:33

Sur le commodo droit, tu devrais avoir 5 fils

Vert/jaune : commun cligno
Bleu/noir : cligno droit
Bleu/rouge : cligno gauche
Brun : masse
Brun/noir : commande démarreur 

Le faisceau qui rentre dans le phare à 2 fils de plus 
Vert/noir : plus contact (fusible)
Vert/rouge : feu stop

Si le faisceau est tendu, tire le vers l’extérieur. Pour un guidon normal, il y a assez de longueur pour ne pas tendre les fils.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.bmwc1.free.fr
Thedudebzh




Messages : 8
Date d'inscription : 04/09/2023

La connerie du jour - Démarreur Empty
MessageSujet: La connerie du jour - Démarreur    La connerie du jour - Démarreur EmptySam 30 Mar 2024, 16:53

Chris a écrit:
Juste pour enlever le doute, en pontant avec des câbles de démarrage ça fait pareil?
merci mais le doute m'habite.... je sais en théorie ce qu'est un pont (genre relier deux arteèes ou deux éléments par un fil conducteur) mais dans ce cas je relie quels fils avec quels fils ?

Je vous avais dit, je suis une brêle en électricité mais j'ai repris les cours de 3ème de mon fils pour comprendre ce monde obscures et ses symboles.

Encore merci (je vais demain dans mon garage pour regarder les fils qui sortent du commodo.

Je vais voir si mes fils sont conformes à ce que dit Pizza Roller (merci) en espérant que ce sont les mêmes couleurs d'origine
vert/jaune : commun cligno
bleu/noir cligno droit
Bleu/rouge/cligno gauche
Brun masse
Brun/noir commande démarreur

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Chris




Messages : 143
Date d'inscription : 30/12/2008

La connerie du jour - Démarreur Empty
MessageSujet: Re: La connerie du jour - Démarreur   La connerie du jour - Démarreur EmptySam 30 Mar 2024, 17:03

Thedudebzh a écrit:
Chris a écrit:
Juste pour enlever le doute, en pontant avec des câbles de démarrage ça fait pareil?
merci mais le doute m'habite.... je sais en théorie ce qu'est un pont (genre relier deux arteèes ou deux éléments par un fil conducteur) mais dans ce cas je relie quels fils avec quels fils ?

Gilles

Je demandais juste si en mettant des câbles de démarrage sur la batterie de ta moto reliés à une autre batterie bien chargée si ça faisait pareil.
Comme sur les voitures quand il y en a une qui a la batterie à plat.

Ça permet d'éliminer le doute sur l'état de ta batterie avant de chercher plus loin.
Tu mentionnes que la moto démarre au kick mais pas au démarreur.
Revenir en haut Aller en bas
Thedudebzh




Messages : 8
Date d'inscription : 04/09/2023

La connerie du jour - Démarreur Empty
MessageSujet: La connerie du jour - Démarreur    La connerie du jour - Démarreur EmptySam 30 Mar 2024, 17:07

Chris a écrit:
Thedudebzh a écrit:
Chris a écrit:
Juste pour enlever le doute, en pontant avec des câbles de démarrage ça fait pareil?
merci mais le doute m'habite.... je sais en théorie ce qu'est un pont (genre relier deux arteèes ou deux éléments par un fil conducteur) mais dans ce cas je relie quels fils avec quels fils ?

Gilles

Je demandais juste si en mettant des câbles de démarrage sur la batterie de ta moto reliés à une autre batterie bien chargée si ça faisait pareil.
Comme sur les voitures quand il y en a une qui a la batterie à plat.

Ça permet d'éliminer le doute sur l'état de ta batterie avant de chercher plus loin.
Tu mentionnes que la moto démarre au kick mais pas au démarreur.

Hà ok. j'éssaye cela demain et te dis.
Merci
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Thedudebzh




Messages : 8
Date d'inscription : 04/09/2023

La connerie du jour - Démarreur Empty
MessageSujet: La connerie du jour - Démarreur   La connerie du jour - Démarreur EmptyDim 31 Mar 2024, 19:40

Salut,
petite mise à jour :
le pontage avec autre batterie ne change rien.
Pas de démarrage, phares:pleins phares ok
je joins une photo du démarreur dont certains fils sont sortie de leur logement Je les ai replaé mais rien. Sans doute parce que le contact n'est pas stable ou que je ne les ai pas assez enfoncés ???

Dois je démonter le commodo lui même pour les reinserér  correctement ou dois-je me farcir le demontage du phare pour regarder les spaghettis à l'interieur?
Bon dimanche
Gilles

https://i.servimg.com/u/f88/20/44/21/32/demarr11.png
Revenir en haut Aller en bas
PizzaRoller

PizzaRoller


Messages : 984
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 72
Localisation : Toulouse

La connerie du jour - Démarreur Empty
MessageSujet: Re: La connerie du jour - Démarreur   La connerie du jour - Démarreur EmptyLun 01 Avr 2024, 01:43

Avant de démonter le commodo, assure toi que c'est bien lui le fautif.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.bmwc1.free.fr
Thedudebzh




Messages : 8
Date d'inscription : 04/09/2023

La connerie du jour - Démarreur Empty
MessageSujet: La connerie du jour - Démarreur   La connerie du jour - Démarreur EmptyLun 01 Avr 2024, 14:32

PizzaRoller a écrit:
Avant de démonter le commodo, assure toi que c'est bien lui le fautif.
C'est à dire ?
Regarder dans le phare si aucun fil n'est coupé ou autre chose à faire avant ?
Revenir en haut Aller en bas
PizzaRoller

PizzaRoller


Messages : 984
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 72
Localisation : Toulouse

La connerie du jour - Démarreur Empty
MessageSujet: Re: La connerie du jour - Démarreur   La connerie du jour - Démarreur EmptyLun 01 Avr 2024, 16:01

Ben tu testes comme décrit plus haut ...

Si le brun/noir se met à la masse sur le domino dans le phare quand tu appuies sur le bouton, pas utile de démonter le commodo.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.bmwc1.free.fr
Thedudebzh




Messages : 8
Date d'inscription : 04/09/2023

La connerie du jour - Démarreur Empty
MessageSujet: La connerie du jour - Démarreur   La connerie du jour - Démarreur EmptyLun 01 Avr 2024, 21:00

PizzaRoller a écrit:
Ben tu testes comme décrit plus haut ...

Si le brun/noir se met à la masse sur le domino dans le phare quand tu appuies sur le bouton, pas utile de démonter le commodo.

merci. je regarde cela en suivant tes conseils
bon dimanche
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La connerie du jour - Démarreur Empty
MessageSujet: Re: La connerie du jour - Démarreur   La connerie du jour - Démarreur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La connerie du jour - Démarreur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5 :: Restauration, Mécanique, Entretien :: Atelier :: Electricité-
Sauter vers: