BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 probleme tambour roue arriere

Aller en bas 
+2
martial41
seraph
6 participants
AuteurMessage
seraph




Messages : 80
Date d'inscription : 26/07/2010
Localisation : Belgique

probleme tambour roue arriere Empty
MessageSujet: probleme tambour roue arriere   probleme tambour roue arriere EmptySam 31 Déc 2011, 19:03

Bonjour a tous,

J'ai un grincement au niveau de la roue arriere et voila le résultat après démontage...

Si qq'un a une idée...je suis preneur car bizarremement je n'ai pas l'impression d'avoir du jeu au niveau du roulement...

pour moi le frottement vient du tambour du bas... il y'avait des poussières d'alu...

merci de votr aide.

Séraph

Bonnes fetes à tous

probleme tambour roue arriere Photo10

probleme tambour roue arriere Photo210
Revenir en haut Aller en bas
martial41

martial41


Messages : 1397
Date d'inscription : 16/07/2011
Age : 56
Localisation : Loir et Cher

probleme tambour roue arriere Empty
MessageSujet: Re: probleme tambour roue arriere   probleme tambour roue arriere EmptySam 31 Déc 2011, 19:44

Pas facile de répondre sans voir de près.

Est-ce que cela le faisait avant ?
Il se peut qu'une saleté se soit coincée et après un bon nettoyage tout rentre dans l'ordre.
Si cela est survenue au moment du changement des garnitures, vérifier la largeur de celles-ci (30 mm). un petit coup de lime peut rectifier l'excédent.
Tu peux aussi vérifier tes cames de garnitures, si elles ont trop de jeu, les garnitures vont au fond du tambour.

Si cela peut t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
seraph




Messages : 80
Date d'inscription : 26/07/2010
Localisation : Belgique

probleme tambour roue arriere Empty
MessageSujet: Re: probleme tambour roue arriere   probleme tambour roue arriere EmptySam 31 Déc 2011, 19:47

martial41 a écrit:
Pas facile de répondre sans voir de près.

Est-ce que cela le faisait avant ?
Il se peut qu'une saleté se soit coincée et après un bon nettoyage tout rentre dans l'ordre.
Si cela est survenue au moment du changement des garnitures, vérifier la largeur de celles-ci (30 mm). un petit coup de lime peut rectifier l'excédent.
Tu peux aussi vérifier tes cames de garnitures, si elles ont trop de jeu, les garnitures vont au fond du tambour.

Si cela peut t'aider.

en fait le problème est survenu d'un coup... je n'ai pas changé mes garnitures..

je vais verifier la largeur mais cela reste bizarre car que d'un coté de la jante et non les deux...

par contre c'est quoi les cames???
Revenir en haut Aller en bas
martial41

martial41


Messages : 1397
Date d'inscription : 16/07/2011
Age : 56
Localisation : Loir et Cher

probleme tambour roue arriere Empty
MessageSujet: Re: probleme tambour roue arriere   probleme tambour roue arriere EmptySam 31 Déc 2011, 20:38

probleme tambour roue arriere Photo210
Tiens pour info, voici les cames.

Si cela ne le faisait pas avant, nettoies tout et remontes juste pour voir si le problème persiste.
Tiens nous au courant.


Revenir en haut Aller en bas
manu49

manu49


Messages : 22
Date d'inscription : 27/11/2011
Localisation : maine et loire

probleme tambour roue arriere Empty
MessageSujet: Re: probleme tambour roue arriere   probleme tambour roue arriere EmptyDim 01 Jan 2012, 11:37

salut,
ça le fait en permanence ou juste au freinage ?
la "rondelle"sur la droite de la photo semble tordue, peut être que ça te met la garniture en biais au freinage ?
Revenir en haut Aller en bas
seraph




Messages : 80
Date d'inscription : 26/07/2010
Localisation : Belgique

probleme tambour roue arriere Empty
MessageSujet: Re: probleme tambour roue arriere   probleme tambour roue arriere EmptyDim 01 Jan 2012, 17:30

bonjour a tous et bonne ANNEE

alors pour résumer...

lors du démontage j'ai pu constater de la poussière d'alu sur le tambour....

probleme tambour roue arriere Photo_10

par contre j'ai plein de questions:

1) c'est quoi la rondelle qui a l'air tordu?
2) comment est ce que je démonte les freins... jamais fait et aucune idee...

merci à tous de vos réponses

Revenir en haut Aller en bas
martial41

martial41


Messages : 1397
Date d'inscription : 16/07/2011
Age : 56
Localisation : Loir et Cher

probleme tambour roue arriere Empty
MessageSujet: Re: probleme tambour roue arriere   probleme tambour roue arriere EmptyDim 01 Jan 2012, 19:07

La rondelle dont parle Manu49 est située sur la came que j'ai marquée par un ovale.

Pour démonter tes garnitures, tu dévisses la tige de commande de frein avec l'écrou papillon, cela décomprime les ressorts et ensuite tu enlèves les ressorts de garnitures.
Si tu les enlèves, remonte ta roue comme ça pour voir si c'est bien tes garnitures qui provoquent le bruit de frotement.
Revenir en haut Aller en bas
pockaman

pockaman


Messages : 465
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 41
Localisation : Bords de Loire 44-49

probleme tambour roue arriere Empty
MessageSujet: Re: probleme tambour roue arriere   probleme tambour roue arriere EmptyDim 01 Jan 2012, 19:48

Je viens de regarder des photos que j'avais de la roue avant que la moto ne soit à toi... Rolling Eyes
Celle-ci a déjà les traces de frottement, donc à mon avis ce n'est pas de ce côté-là qu'il faut chercher pour ton bruit.

Par contre, ce qui arrive de temps en temps sur ces moyeux (déjà vu plusieurs fois...) :
Des roulements montés avec trop de précontrainte (entretoise de calage trop petite) font que lorsque tu roules, le moyeu de la roue chauffe. L'alu se dilate, et un des roulements (en général le gauche) patine dans son logement. La cage externe du roulement tourne avec la cage interne, les rouleaux du roulement ne tournant pas. Et ça fait du bruit, tout en abîmant le moyeu. Une fois que c'est fait, même si de nouveaux roulements sont montés, le problème ne disparaît pas puisque le logement dans le moyeu est agrandi. Il faut donc coller la cage extérieure du roulement avec du scelle-roulement, ou si il y a vraiment trop de jeu (je ne pense pas que ce soit ton cas puisque tu dis que la roue arrière n'a pas de jeu) intercaler du clinquant entre le roulement et le moyeu.

Pour voir si c'est ça :
Démonte la roue, et défait les cinq vis côté flasque chromée. Vire la flasque et le support de cache poussière, mais garde l'entretoise. Tu peux voir le roulement gauche. Remonte la roue sur la moto, sans oublier de remettre l'entretoise entre le roulement et l'axe. Serre l'axe comme si tu allais rouler. Ta roue est donc remontée, mais le roulement est toujours visible.
Fais tourner la roue à la main. Si les rouleaux du roulement ne tournent pas et que la cage extérieure qui ne tourne pas avec la roue, c'est ça.
Le mieux, c'est de faire ce test juste après avoir roulé, avec le moyeu bien chaud... Ou de rouler comme ça, pas trop longtemps quand même, histoire de voir si ça change quelque chose... Wink
Revenir en haut Aller en bas
seraph




Messages : 80
Date d'inscription : 26/07/2010
Localisation : Belgique

probleme tambour roue arriere Empty
MessageSujet: Re: probleme tambour roue arriere   probleme tambour roue arriere EmptyLun 09 Jan 2012, 08:32

pockaman a écrit:
Je viens de regarder des photos que j'avais de la roue avant que la moto ne soit à toi... Rolling Eyes
Celle-ci a déjà les traces de frottement, donc à mon avis ce n'est pas de ce côté-là qu'il faut chercher pour ton bruit.

Par contre, ce qui arrive de temps en temps sur ces moyeux (déjà vu plusieurs fois...) :
Des roulements montés avec trop de précontrainte (entretoise de calage trop petite) font que lorsque tu roules, le moyeu de la roue chauffe. L'alu se dilate, et un des roulements (en général le gauche) patine dans son logement. La cage externe du roulement tourne avec la cage interne, les rouleaux du roulement ne tournant pas. Et ça fait du bruit, tout en abîmant le moyeu. Une fois que c'est fait, même si de nouveaux roulements sont montés, le problème ne disparaît pas puisque le logement dans le moyeu est agrandi. Il faut donc coller la cage extérieure du roulement avec du scelle-roulement, ou si il y a vraiment trop de jeu (je ne pense pas que ce soit ton cas puisque tu dis que la roue arrière n'a pas de jeu) intercaler du clinquant entre le roulement et le moyeu.

Pour voir si c'est ça :
Démonte la roue, et défait les cinq vis côté flasque chromée. Vire la flasque et le support de cache poussière, mais garde l'entretoise. Tu peux voir le roulement gauche. Remonte la roue sur la moto, sans oublier de remettre l'entretoise entre le roulement et l'axe. Serre l'axe comme si tu allais rouler. Ta roue est donc remontée, mais le roulement est toujours visible.
Fais tourner la roue à la main. Si les rouleaux du roulement ne tournent pas et que la cage extérieure qui ne tourne pas avec la roue, c'est ça.
Le mieux, c'est de faire ce test juste après avoir roulé, avec le moyeu bien chaud... Ou de rouler comme ça, pas trop longtemps quand même, histoire de voir si ça change quelque chose... Wink



Salut tt le monde,

Ok ca a l'air bon...

Il semblerait que ce ne soit qu'un manque de graissage sur un des roulements...
Suite au graissage, je suis allé me balader pendant 20 minutes et ps un bruit bref cela a l'air bon.

En tout cas merci à tous pour les idées et conseils... (merci à toi pocka pour la vérif...))

A bientot,
Revenir en haut Aller en bas
bmwild

bmwild


Messages : 24
Date d'inscription : 05/08/2011
Age : 45
Localisation : Gonfaron

probleme tambour roue arriere Empty
MessageSujet: Re: probleme tambour roue arriere   probleme tambour roue arriere EmptyDim 29 Jan 2012, 12:54

Salut sunny

A surveiller quand même l'usure inférieur dans ton moyeu , peut être flirt tu actuellement de trop près avec tes mâchoires de frein.

La ptite bague extérieure qui sert d'entraxe entre ton moyeu et la flasque, est trop fine , usée ou inexistante. probleme tambour roue arriere 463395

Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabriceatelieretcreation.fr
bmwild

bmwild


Messages : 24
Date d'inscription : 05/08/2011
Age : 45
Localisation : Gonfaron

probleme tambour roue arriere Empty
MessageSujet: Re: probleme tambour roue arriere   probleme tambour roue arriere EmptyDim 29 Jan 2012, 13:17

En serrant l'axe de ta roue arrière (si tu a la possibilité de respecter les couples de serrages , ce serait l'idéal) , ta roue doit tourner librement sans point dur ni jeu...

elle force un ptit peu : - La bague d'entraxe qui prend appuie entre les 2 roulements sur leur bague intérieure est trop courte ou usée: tu trouve chez BMW par exemple différentes longueurs de bague d'entraxe au centième près afin d'affiner et/ou compenser l'usure de tes roulements.

ta roue a un tout ptit peu de jeu : - les roulements sont un peu usés ou bien cette fameuse bague trop longue, tu peux donc compenser (pour ne pas remplacer tes roulements tout de suite ), avec une bague plus courte ...

probleme tambour roue arriere 463395

Il arrive que le jour ou tu y mets des roulements neufs, ta roue tourne difficilement, tu devras donc remplacer cette fameuse bague d'entraxe par une autre plus longue (de quelques centièmes ).
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabriceatelieretcreation.fr
APEMA

APEMA


Messages : 432
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 68
Localisation : Yvelines

probleme tambour roue arriere Empty
MessageSujet: Re: probleme tambour roue arriere   probleme tambour roue arriere EmptyLun 01 Mai 2017, 20:15

Je reprends cet ancien "post", parce que je me suis attaqué à ce couinement très fort que j'avais sur ma R 60/5 à chaque freinage de l'arrière, quelle que soit la vitesse (à l'arrêt ou à 100 km/h...);

En fait, au démontage de la roue, il n'y avait pas de graisse dans les canelures, quasiment sèches. Les garnitures étaient bien épaisses (donc peu d'usure), de couleur noir (?) mais franchement vitrifiées et très peu détalonnées. J'ai passé un peu de laine de fer très fine sur le tambour, limé la surface des garnitures (très légèrement à la lime métaux), pour qu'elles redeviennent "mates", graissé les canelures, et remonté le tout pour essais...

A peine démarré, (et donc un petit freinage de l'arrière pour sortir de chez moi dans la rue), j'avais compris : Rien, plus de couinement de frein de vieille Mob'... cheers Après 20 km environ de bonheur, c'était devenu clair : les raisons de mes couinements étaient :
- Soit les garnitures non détalonnées et vitrifiées (brillantes au soleil !)
- Soit l'absence de graisse dans les canelures de la roue
- Soit le tambour un poil sale;

- Soit tout à la fois ! affraid

Et dire que j'envisageais une rectification de la supposée ovalisation du tambour...C'est quand même plus simple ! Et en plus, ça freine correctement... Very Happy (pour un tambour arrière de série 5)

Au passage, la roue n'a aucun jeu latéral ou autre, tourne librement sans point dur...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





probleme tambour roue arriere Empty
MessageSujet: Re: probleme tambour roue arriere   probleme tambour roue arriere Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
probleme tambour roue arriere
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème de frottements à la roue arrière
» Tige de tambour et de pédale de freins
» je cherche éventuellement une roue avant équipé d'un disque pour BMW R 60 série 5 le tambour ne freine rien 5
» RAYONS ROUE ARRIÈRE
» Axe et roulements de roue arrière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5 :: Restauration, Mécanique, Entretien :: Atelier :: Freinage-
Sauter vers: