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 Article sur "la boite de vitesse qui craque" ou comment passer les rapports

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jeje27




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MessageSujet: Article sur "la boite de vitesse qui craque" ou comment passer les rapports   Article sur "la boite de vitesse qui craque" ou comment passer les rapports EmptyVen 03 Déc 2010, 10:35

Voici un article tres interessant :

Ne pas faire craquer la boite de vitesses BMW

C’est connu, les boîtes de vitesses Getrag montées sur les motos BMW font « klonk » ! Parfois, elles émettent carrément de gros craquements, refusent de passer le rapport, créent de faux points morts… Pas de fatalité toutefois, il est possible de bien passer ses vitesses sur BMW, d’autant plus que les boîtes s’améliorent au fur et à mesure des années.

Pour bien faire passer les rapports, il s’agit d’anticiper les passages de vitesse pour les effectuer lentement et fermement.
Bref, s’appliquer en tenant compte des spécificités de la boîte à crabots BMW, fabriquée par Getrag, conçue pour encaisser de fortes valeurs de couple.

1- Positionner le pied sous/sur le sélecteur et exercer une pression ferme, il faut sentir le sélecteur s’enfoncer et rencontrer une résistance ;
2- Débrayer souplement en appuyant plus fort du pied, enfoncer la résistance et relâcher le levier lentement (enfin, pas en dix secondes non plus, hein ! ;o).

Normalement, ça passe sans faire de bruit, à toutes les vitesses.

Le « craquement » est souvent plus fort à la descente de rapport (rétrogradage). Un léger coup de gaz en passant la vitesse peut aider, mais il faut de l’entraînement pour sentir le bon moment pour le donner.

MAIS !!!

L’huile de boîte, sa viscosité, son âge jouent un rôle.
A froid, la boîte a naturellement tendance à « craquer », il faut attendre quelques kilomètres que l’huile se fluidifie. C’est moins sensible avec l’huile Kernite qui « file » même à froid, mais qui coûte deux fois plus cher et qu’il faut changer deux fois plus souvent.

L’âge de la boîte, l’usure des pignons jouent aussi un rôle.

Une bonne synchronisation des mouvements est nécessaire, ce qui n’est pas évident, il faut un peu d’entraînement pour attraper le coup (de pied ;o).

Autre synchronisation utile voire nécessaire, le régime moteur au moment du changement de rapport.
Dans l’idéal, sur les moteurs Boxer, on passe la vitesse entre 3.000 et 5.000 tours/minute. Plus haut ou plus bas, cela bloque un tout petit plus facilement.
Tomber un rapport alors que le moteur reste haut dans les tours (au-dessus de 5.000 tr/min) peut entraîner un blocage de la roue arrière, c’est alors qu’il faut donner un bon coup de gaz avant de décélérer.

Bref, pas de panique ou de crise mystique si ça ne passe pas comme une lettre (suivie recommandée avec AR) à la Poste, c’est peut-être bien normal !

Le craquement caractéristique lors du passage de vitesse provient en effet de la différence de vitesse angulaire des trains de pignons, pignons à taille droite, qui claquent entre eux à cause du jeu normal de fonctionnement.
Parce qu’elles sont assemblées à la main et le jeu réglé au coup par coup, certaines boîtes peuvent être mieux réglées que d’autres de ce point de vue. Une boîte qui craque beaucoup est juste mal réglée, et pas forcément bonne à jeter.

De même, il est normal d’avoir parfois du mal à passer la première lorsque l’on se trouve au point mort: un système de verrouillage arrête la pignonnerie au bout d’environ trois secondes quand la boîte n’est plus entraînée (c’est-à-dire, lors d’un débrayage). Il faut donc embrayer une fois avant d’enclencher le premier rapport.

Autre particularité, il est normal de voir la roue arrière tourner lentement à l’arrêt, moteur tournant et au point mort: l’arbre primaire est entraîné par le moteur via l’embrayage.
Si la moto a du mal à démarrer, notamment en cas de faiblesse de la batterie, il est alors utile de débrayer pour éliminer ce moment d’inertie trop important pour le démarreur.

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Boxer man

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MessageSujet: Re: Article sur "la boite de vitesse qui craque" ou comment passer les rapports   Article sur "la boite de vitesse qui craque" ou comment passer les rapports EmptyVen 03 Déc 2010, 11:36

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