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Alain590




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MessageSujet: Filtre à huile   Filtre à huile EmptyMer 22 Nov 2023, 11:46

bonjour,

J'ai besoin de vos lumières

J'ai démonté mon filtre à huile
Déjà, une rondelle "trop grande" entre le couvercle du filtre et le joint torique extérieur, pas bien compris son utilité et n'apparait pas sur le descriptif joint, la RMT n'en parle pas.

J'ouvre une boite contenant le filtre d'origine BMW donnée avec la moto.

J'y trouve ma fameuse rondelle "C" donc j'en conclue qu'il faut la monter (même si elle semble trop grande car ne se centre pas sur la vis qui tient le couvercle).
Je trouve un Joint "A" et une rondelle "B" mais je ne vois pas où ça se monte.

HELP ! Shocked

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PizzaRoller

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MessageSujet: Re: Filtre à huile   Filtre à huile EmptyMer 22 Nov 2023, 12:48

La rondelle, c'est le joint du bouchon de vidange.

Le torique blanc, c'est pour les /6 et plus
La rondelle en métal, c'est pour les /6 mais pas les suivantes.

Pour toi, seul le joint papier est nécessaire.
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MessageSujet: Re: Filtre à huile   Filtre à huile EmptyMer 22 Nov 2023, 13:08

Sont pénibles à tout mélanger chez Bmw...

Avec la revu tech, c'est plus simple...

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Alain590




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MessageSujet: Filtre à huile   Filtre à huile EmptyMer 22 Nov 2023, 13:12

Grand merci,

c'est parfaitement clair et ça me rassure.

Il faut savoir que l'ancien proprio avait mis la rondelle (joint bouchon de vidange) entre le bouchon du filtre et le joint torique...

du coup, j'étais perdu...ça n'avait aucun sens.

Parfait alors...

Alain
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PizzaRoller

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MessageSujet: Re: Filtre à huile   Filtre à huile EmptyMer 22 Nov 2023, 13:52

Ce modèle de filtre à huile sert des /5 et toutes les suivantes sauf celles avec radiateur d'huile.
Les montages ont évolués et sont un casse tête pour beaucoup de bricoleurs.

Les premiers filtres des /5 n'avaient pas de joints caoutchouc aux extrémités, il fallait y mettre un joint torique de chaque côté !  Pour retirer celui du fond, il fallait ruser avec un crochet  Twisted Evil

Enfin, les joints sont arrivés accrochés au filtre, beaucoup plus facile.
Puis on a inventé le filtre en deux parties pour les motos carénées.

Les joints supplémentaires ne sont pas systématiquement fournis mais quand ils le sont, c'est la panoplie complète pour tous les modèles et sans explication !
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Alain590




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MessageSujet: Filtre à huile   Filtre à huile EmptyMer 22 Nov 2023, 15:52

PizzaRoller,

Un réponse claire génère une question..

Mon généreux vendeur m'a donné 2 filtres à huile neufs d'origine BMW.

Sachant que celui qui était monté était en une seule partie avec ses 2 joints toriques.

Quel intérêt de monter l'un ou l'autre Question

Aurai-je un intérêt de monter celui en 2 parties, plus performant avec ses 2 joint en place Question Shocked

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PizzaRoller

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MessageSujet: Re: Filtre à huile   Filtre à huile EmptyMer 22 Nov 2023, 17:11

Le modèle avec les joints torique est une pièce de collection ! 
Presque à conserver en vitre ou à vendre une fortune sur le Coincoin comme pièce vintage authentique !
Ça doit faire 50 ans qu'il n'est plus commercialisé.

Ça fonctionnera aussi bien l'un que l'autre mais il ne faut pas oublier le joint au fond du logement du filtre : exploration à la lampe frontale et récupération du joint avec un long outil pour crocheter.

Je monterai plutôt le "moderne" en deux parties en assurant que le torique du fond soit bien enlevé.

Le modèle en deux parties a un intérêt sur les RT ou RS dont le bas de carénage empêche de sortir le filtre monobloc mais il va très bien sur tous les modèles. 

Pour te repérer (ou te perdre davantage) voilà la dénomination des filtres :

- OX 35 monobloc fourni sans les joints.
- OX 35 D monobloc (Dichtung) fourni avec les 4 joints pour tous les modèles de moto.

- OX 37 deux éléments fourni sans les joints.
- OX 37 D deux éléments fourni avec les 4 joints pour tous les modèles de moto.


- OX 36 pour motos avec radiateur d'huile.
- OX 36 D pour motos avec radiateur d'huile avec les joints.
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MessageSujet: Re: Filtre à huile   Filtre à huile EmptyMer 22 Nov 2023, 19:33

Réponse plus que parfaite! 754862

OX35 m'a bien fait galéré lors de ma 1ere vidange en 2009. Very Happy
J'avais trouvé le filtre chez Dafy... En ouvrant la boite, pas de joints toriques...
Passage chez BMW presque à côté, je repars avec les deux joints.

Avant de comprendre qu'ils étaient déjà sur le filtre... [:ptdr2:]

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Alain590




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MessageSujet: Re: Filtre à huile   Filtre à huile EmptyMer 22 Nov 2023, 20:28

vos explications sont passionnantes !

je vais écouter les conseils et monter celui en 2 parties.

Pour le filtre collector
, il y a qu'un seul joint torique dans la boite mais ça ne veut rien dire.
En tout cas, ce n'est pas de la contrefaçon, même les flasques en tôle sont estampillées "BMW" !

La bonne question est "pourquoi il n'a pas été monté depuis 50 ans ?", je vais questionner le vendeur...curieux...

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Alain590




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MessageSujet: Astuce   Filtre à huile EmptyJeu 23 Nov 2023, 11:52

bonjour,

le genre de truc qui m'agace, retirer un truc au fond d'un puit qui fait de la résistance !

J'ai donc utilisé 2 rayons de vélo.
Nécessitent aucune modification;

le joint torique vient juste se mettre dans la partie courbée, il faut reste à tirer de façon égale,

ça m'a pris au moins 30 secondes ! cheers

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MessageSujet: Re: Filtre à huile   Filtre à huile EmptyJeu 23 Nov 2023, 13:28

Excellent! 754862

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Kramix




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MessageSujet: Re: Filtre à huile   Filtre à huile EmptyLun 25 Déc 2023, 15:09

Bonjour et joyeux noel  à toutes et à tous !

Il y a un tuto la dessus très intéressant ici

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MessageSujet: Re: Filtre à huile   Filtre à huile Empty

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