BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5


 
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 questions sur réglage carbus pour nos serie 5

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geofffrey
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geofffrey

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MessageSujet: questions sur réglage carbus pour nos serie 5   questions sur réglage carbus pour nos serie 5 EmptyDim 16 Oct 2022, 17:45

Bonjour
Peut-on sur les carbus de 75/5 se servir des dépressiomètres cités ci-dessous ou de l'un de??????


Le dépressiomètre à colonnes liquides
C’est le modèle le plus simple et le moins efficace. Il fonctionne à travers une colonne de liquide. Ce modèle est très connu, mais il doit être parfaitement utilisé pour un bon réglage. Ce type de dépressiomètre fonctionne également avec une colonne de mercure.



Le dépressiomètre à aiguille
Ce modèle est doté d’une jauge de type aiguille qui permet de mesurer la dépression. Pour son fonctionnement, chaque carburateur est relié à une jauge qui donnera le niveau de dépression. Pour un réglage réussi, toutes les aiguilles doivent être dans la même position. Le dépressiomètre à aiguille est compact et facilement transportable.


Le dépressiomètre électrique
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MessageSujet: Re: questions sur réglage carbus pour nos serie 5   questions sur réglage carbus pour nos serie 5 EmptyDim 16 Oct 2022, 19:57

C'est quoi la 3ème catégorie?

Les deux premiers fonctionneront...

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MessageSujet: Re: questions sur réglage carbus pour nos serie 5   questions sur réglage carbus pour nos serie 5 EmptyDim 16 Oct 2022, 22:35

Encore faut-il monter une prise de dépression sur chaque carbu.
D’origine, une /5 n’a pas de prise.
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MessageSujet: Re: questions sur réglage carbus pour nos serie 5   questions sur réglage carbus pour nos serie 5 EmptyLun 17 Oct 2022, 07:25

La prise est bien présente sur les Bing des 75/5.

Enfin, sur la mienne!!! Suffit d'avoir le bon modèle! lol!

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Dernière édition par Flatman le Lun 17 Oct 2022, 10:18, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: questions sur réglage carbus pour nos serie 5   questions sur réglage carbus pour nos serie 5 EmptyLun 17 Oct 2022, 09:48

Pizzaroller, c'est cela que je voulais savoir il n'y a pas de prise sur le carbus de 75/5 donc aucun moyen si ce n'est à l'oreille .....
Flatman tu dis que la prise est présente, je ne sais pas où tu l'a trouvée ????
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MessageSujet: Re: questions sur réglage carbus pour nos serie 5   questions sur réglage carbus pour nos serie 5 EmptyLun 17 Oct 2022, 09:49

Sur le carbu, pardi!!!

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MessageSujet: Re: questions sur réglage carbus pour nos serie 5   questions sur réglage carbus pour nos serie 5 EmptyLun 17 Oct 2022, 09:53

Sur ma 75/5 de 1972 et celle de mon frère de 1971, il n'y en avait pas.

Maintenant, c'est presque facile à ajouter, il suffit de percer et tarauder le carbu en aval du papillon.
À l'époque, certains utilisaient une aiguille de seringue plantée dans le manchon entre carbu et culasse.

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MessageSujet: Re: questions sur réglage carbus pour nos serie 5   questions sur réglage carbus pour nos serie 5 EmptyLun 17 Oct 2022, 09:58

Je me doutais pour les premières séries, mais la mienne de Juillet '72 les a bien.

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Carbus 64/32/9 et 64/32/10 sur ma 75/5.
Carbus  64/32/3 et 64/32/4 jusqu'en 1971, d'après la RMT.

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MessageSujet: Re: questions sur réglage carbus pour nos serie 5   questions sur réglage carbus pour nos serie 5 EmptyLun 17 Oct 2022, 10:33

Elle est "moderne", la tienne Wink

C'est un montage qu'on peut réaliser sur les anciens carbus sans prise. Il faut juste trouver la colonnette percée et taraudée (avec sa vis bouchon) puis percer le carbu. Le trou est déjà partiellement fait.

Sur les "encore plus modernes", la prise de dépression est sous le carbu et la vis de butée de papillon est accessible par dessus.
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MessageSujet: Re: questions sur réglage carbus pour nos serie 5   questions sur réglage carbus pour nos serie 5 EmptyLun 17 Oct 2022, 12:42

Merci c'est beaucoup plus clair à présent, je me contenterais de mes oreilles
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MessageSujet: Re: questions sur réglage carbus pour nos serie 5   questions sur réglage carbus pour nos serie 5 EmptyLun 17 Oct 2022, 13:06

geofffrey a écrit:
Merci c'est beaucoup plus clair à présent, je me contenterais de mes oreilles  


J'ai toujours fait comme ça et je persiste ... tant que j'arrive à entendre ! Wink
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MessageSujet: Re: questions sur réglage carbus pour nos serie 5   questions sur réglage carbus pour nos serie 5 EmptyLun 17 Oct 2022, 13:34

Maitre Pocka nous dévoile les secrets du réglage des carbus par la plus noble des méthodes: à l'oreille. Pas évident pour tout le monde, mais quelle satisfaction quand on sait écouter sa machine !!


En fait, pour régler les carbus (allumage et culbuteurs réglés nif', filtre à air propre et joints de carbus en bon état, sinon ça sert pas à grand chose sinon avoir une moto bonne à régler à chaque feu rouge) :
- moteur chaud (température de fonctionnement) et au ralenti
- s'assurer que les câbles ont au moins 3mm de jeu au niveau de leur réglage de tension, et que les starters ne soient pas enclenchés
- agir sur la vis de ralenti pour faire augmenter le régime très légèrement (de cette manière, on est sûr que les réglages que l'on va faire ensuite se feront alors que le cylindre qu'on est en train de régler tourne... Ben oui, des fois on tourne un peu toutes les vis, c'est bizarre, ça change rien, c'est parce que le moteur, au ralenti, ne pète que sur une seule patte...)
- agir ensuite sur la vis de richesse : la visser complètement très brièvement (sinon le moteur cale) et la dévisser d'un tour
- chercher lentement la position de la vis pour un régime moteur optimal (cette position doit se trouver entre un demi-tour et un tour et demi de dévissage par rapport au vissage complet)
- agir sur la vis de ralenti pour faire redescendre le régime moteur
- faire le tour de la moto, s'agenouiller auprès de l'autre cylindre, et recommencer le processus à 0.

- Ensuite, on va s'attacher à régler la synchro de ralenti, et c'est là que ça devient vraiment "sonore"
- En jouant sur les vis de ralenti, amener le régime entre 850 et 1100trs/mn, le moteur doit donner l'impression de tourner rond
- Pour s'en assurer, tirer alternativement chaque câble d'accélérateur un tout petit peu. Si en tirant, le moteur se met à boîter, c'est bon signe. Si au contraire il tourne plus "rond", c'est que le cylindre sur lequel on a agit est trop bas (ou que l'autre est trop haut, faut trouver un compromis).
- Voilà, c'est fini pour le ralenti, le moteur doit faire poumpoumpoumpoum bien régulièrement, sans à-coups.

Le réglage de la synchro des câbles, maintenant. C'est encore plus "sonore"
- tourner la poignée de gaz très très légérement, les câbles doivent juste se tendre, et le moteur à peine augmenter en régime. Avec l'expérience, c'est assez évident d'entendre si un cylindre part avant l'autre, mais c'est vrai que tout le monde n'y arrive pas...
- Dans la position à peine accélérée, tirer encore alternativement les câbles très légèrement pour écouter attentivement si le moteur se met à boîter ou à tourner plus rond.
- La synchro est finie quand lorsqu'on ouvre progressivement les gaz, le moteur tourne nickel sur ses deux pattes.

- Il est possible de régler la synchro au twinmax ou à la colonne à mercure. Ca fonctionne parfaitement si le moteur est en bon état, et que l'aspiration se fait exactement de la même manière de chaque côté. Sur un moteur qui a bien souvent 100000 ou 200000 bornes dans les bielles, on se rend vite compte que lorsque le réglage de la colonne est impecc', en pratique et en dynamique, la réalité est toute autre... et que rien ne vaut une bonne oreille.

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Seven

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MessageSujet: Re: questions sur réglage carbus pour nos serie 5   questions sur réglage carbus pour nos serie 5 EmptyMar 18 Oct 2022, 00:26

Boxer man a écrit:


Le réglage de la synchro des câbles, maintenant. C'est encore plus "sonore"
- tourner la poignée de gaz très légèrement, les câbles doivent juste se tendre, et le moteur à peine augmenter en régime. Avec l'expérience, c'est assez évident d'entendre si un cylindre part avant l'autre, mais c'est vrai que tout le monde n'y arrive pas...
- Dans la position à peine accélérée, tirer encore alternativement les câbles très légèrement pour écouter attentivement si le moteur se met à boîter ou à tourner plus rond.
- La synchro est finie quand lorsqu'on ouvre progressivement les gaz, le moteur tourne nickel sur ses deux pattes.


je viens de le faire, suite au changement de guidon, de mon Bitza ... j'en ai profiter pour supprimer le jeux à la poignée (dents & chainette) j'aime bien zéro jeux à la poignée, juste un peu de mou sur les deux câble de gaz cheers cheers cheers
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Phil...

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MessageSujet: Re: questions sur réglage carbus pour nos serie 5   questions sur réglage carbus pour nos serie 5 EmptyMar 18 Oct 2022, 10:27


tu te places à droite de ta moto, moteur au ralenti,
tu poses ton index gauche sur le palonnier gauche de commande des gaz,
la main droite sur la poignée d'accélérateur,
ton regard perçant d'aigle sur le palonnier droit,
(suspens insoutenable...)
une légère action sur la poignée tournante et tu dois voir et sentir le démarrage "synchro" de chaque cable...
à défaut, plus qu’à régler les butées de gaines en laissant les 3mm de jeu sur les gaines.

bon, là, tu as réglé la synchro au ralenti,
à condition que le ralenti soit lui même bon au départ

normalement la synchro se règle à 3000 tours avec un dépressiomètre,
mais bon, t'as plus de chances d’être bon à 3000trs si tu es bon au ralenti que si tu es aux fraises.

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daniel LB

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MessageSujet: Re: questions sur réglage carbus pour nos serie 5   questions sur réglage carbus pour nos serie 5 EmptyMar 18 Oct 2022, 11:26

Flatman a écrit:
Je me doutais pour les premières séries, mais la mienne de Juillet '72 les a bien.

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Carbus 64/32/9 et 64/32/10 sur ma 75/5.
Carbus  64/32/3 et 64/32/4 jusqu'en 1971, d'après la RMT.

Et la mienne de mars 72, elle a une prise de dépression sur le 64/32/9 et rien sur le 64/32/10 scratch scratch

Alors tant qu'elles fonctionnent encore à peu près, c'est encore à l'oreille (entre deux acouphènes) que ça va le mieux [:ptdr2:]
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nortonton

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MessageSujet: Re: questions sur réglage carbus pour nos serie 5   questions sur réglage carbus pour nos serie 5 EmptySam 22 Oct 2022, 08:50

Phil... a écrit:

tu te places à droite de ta moto, moteur au ralenti,
tu poses ton index gauche sur le palonnier gauche de commande des gaz,
la main droite sur la poignée d'accélérateur,
ton regard perçant d'aigle sur le palonnier droit,
(suspens insoutenable...)
une légère action sur la poignée tournante et tu dois voir et sentir le démarrage "synchro" de chaque cable...
à défaut, plus qu’à régler les butées de gaines en laissant les 3mm de jeu sur les gaines.

bon, là, tu as réglé la synchro au ralenti,
à condition que le ralenti soit lui même bon au départ

normalement la synchro se règle à 3000 tours avec un dépressiomètre,
mais bon, t'as plus de chances d’être bon à 3000trs si tu es bon au ralenti que si tu es aux fraises.


La synchro au ralenti se règle câbles détendus , en jouant sur les vis de butée ralenti .

Ce que tu décris, c 'est la synchro de base ( généralement suffisante) , " à la levée" des papillons, ou des boisseaux selon le type de carbu.
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