BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Réglage de freins !

Aller en bas 
+3
madajejo
Boxer man
jeff59
7 participants
AuteurMessage
jeff59

jeff59


Messages : 129
Date d'inscription : 10/01/2009
Age : 52
Localisation : Saint André Lez Lille (chez les "Chtis")

réglage du frein avant - Réglage de freins ! Empty
MessageSujet: Réglage de freins !   réglage du frein avant - Réglage de freins ! EmptySam 23 Mai 2009, 08:52

Salut à tous
J'ai changé mes machoires de freins AV, mais je ne trouve pas que cela freine beaucoup mieux qu'avant !
Normal, pas normal ? Mauvais réglage ? Question
Faut-il forcément avoir de bonnes bottes pour rouler en ancienne (aide au freinage d'urgence ! affraid )
Une impression sur le sujet ? Merci a + clown
Revenir en haut Aller en bas
Boxer man

Boxer man


Messages : 16219
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 66
Localisation : Belgique .

réglage du frein avant - Réglage de freins ! Empty
MessageSujet: Re: Réglage de freins !   réglage du frein avant - Réglage de freins ! EmptySam 23 Mai 2009, 10:24

salut jeff

as tu bien dégraissé l'intérieur du tambour et as tu passé un ptit coup de papier de verre Suspect

je ne crois pas a un mauvais réglage No car meme si c'etait le cas tu verrais quand meme la difference avec tes machoires neuves

d'apres moi il faut que tes machoires se rodent un peu Razz
Revenir en haut Aller en bas
jeff59

jeff59


Messages : 129
Date d'inscription : 10/01/2009
Age : 52
Localisation : Saint André Lez Lille (chez les "Chtis")

réglage du frein avant - Réglage de freins ! Empty
MessageSujet: Re: Réglage de freins !   réglage du frein avant - Réglage de freins ! EmptySam 23 Mai 2009, 10:29

Houps ! Ni dégraissage, ni petit coup de papier de verre ! No
Vais peut-être redémonter pour faire cela comme il faut ! scratch
Merci bien !
Revenir en haut Aller en bas
Boxer man

Boxer man


Messages : 16219
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 66
Localisation : Belgique .

réglage du frein avant - Réglage de freins ! Empty
MessageSujet: Re: Réglage de freins !   réglage du frein avant - Réglage de freins ! EmptySam 23 Mai 2009, 10:31

profites aussi de donner un coup de papier de verre sur tes machoires Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réglage du frein avant - Réglage de freins ! Empty
MessageSujet: Re: Réglage de freins !   réglage du frein avant - Réglage de freins ! EmptySam 23 Mai 2009, 14:30

Et surtout refait ton reglage du double came: la mienne ne freinait pas terrible, j'ai acheté un cable avec la gaine d'origine chez BM car la gaine modifiée avec des serre cables ne permettait pas de respecter la méthode correcte et j'ai repris les réglages... plus d'une heure pour bien règler mais ça vallait le coup: freinage avant impec et progressif, je ne la reconnais plus.... à ce sujet la méthode de la RTA et du livret bleu d'origine ne sont pas tout a fait les mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
madajejo

madajejo


Messages : 4101
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 73
Localisation : St Nolff Morbihan

réglage du frein avant - Réglage de freins ! Empty
MessageSujet: Re: Réglage de freins !   réglage du frein avant - Réglage de freins ! EmptyDim 24 Mai 2009, 13:01

Quelle est la bonne methode : Revue Technique ou guide d'origine ( que je ne possede pas )

De quelle maniere differencie t'on les ressorts du segment AV et AR ( longueurs differentes ? )
Revenir en haut Aller en bas
madajejo

madajejo


Messages : 4101
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 73
Localisation : St Nolff Morbihan

réglage du frein avant - Réglage de freins ! Empty
MessageSujet: Re: Réglage de freins !   réglage du frein avant - Réglage de freins ! EmptyDim 06 Déc 2009, 21:55

Ici la terre ........bip.............bip..............bip............ pig pig

y a pas beaucoup de martiens qui se bousculent pour venir faire un tour par ici cat alien albino
Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12669
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

réglage du frein avant - Réglage de freins ! Empty
MessageSujet: Re: Réglage de freins !   réglage du frein avant - Réglage de freins ! EmptyJeu 22 Juil 2010, 20:47

Je remonte ce post, comment se fait ce fichu réglage du tambour avant?

Quelle est la bonne position des 2 bielettes?

Photo de mon frein avant:

réglage du frein avant - Réglage de freins ! Frein_10

apres reglage de l'excentrique comme indiqué dans la rtm, le segment inférieur léchant le tambour, celui ci ne bouge plus lorque j'actionne la poignée de frein.

Le segment sup se "lève" bien sous l'action de la came arrière (côté moteur ), mais l'autre came ne bouge absolument pas...aucun déplacement du segment inférieur...

Voici une photo du frein tel qu'il est depuis l'achat de la mob:


réglage du frein avant - Réglage de freins ! Frein_11

_________________
"Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
Revenir en haut Aller en bas
madajejo

madajejo


Messages : 4101
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 73
Localisation : St Nolff Morbihan

réglage du frein avant - Réglage de freins ! Empty
MessageSujet: Re: Réglage de freins !   réglage du frein avant - Réglage de freins ! EmptyVen 23 Juil 2010, 09:48

la came du segment inferieur n'est pas gripée ? As tu essayé de les faire bouger a la main ?

Il faudrait demonter les segments et bien decaper les axes et les portées des cames.

Il est possible que le segment inferieur se comprime contre le tambour qu'a partir du moment ou le superieur l'est deja ( je pense que c'est pour cela que les ressorts doivent etres differents)
Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12669
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

réglage du frein avant - Réglage de freins ! Empty
MessageSujet: Re: Réglage de freins !   réglage du frein avant - Réglage de freins ! EmptyVen 23 Juil 2010, 10:08

Oui, tout est nettoyé, dégrippé, graissé..

Lou (Flatistan) m'a donné un super lien , en anglais, mais plein de dessins et photos:



http://www.bmwscotter.org/procedures/front_brake_adjustment_%28drum%29/front_brake_adjustment_%28drum%29.htm

_________________
"Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
Revenir en haut Aller en bas
madajejo

madajejo


Messages : 4101
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 73
Localisation : St Nolff Morbihan

réglage du frein avant - Réglage de freins ! Empty
MessageSujet: Re: Réglage de freins !   réglage du frein avant - Réglage de freins ! EmptyVen 23 Juil 2010, 10:25

J' ai les miennes a regler, ça tombe bien.
Reste a trouver la boite de courage (si il en reste) et se mettre au boulot Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12669
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

réglage du frein avant - Réglage de freins ! Empty
MessageSujet: Re: Réglage de freins !   réglage du frein avant - Réglage de freins ! EmptyVen 23 Juil 2010, 20:53

J'ai passé presque 4h à essayer de le regler ...demontage , inversion des ressorts, remontage, re-vérification de l'excentrique...J'en perds mon anglais que j'ai jamais appris!

j'ai essayé avec les indications de "bmwscotter", mais doit y avoir un truc qui m'échappe...

réglage du frein avant - Réglage de freins ! S1034212

réglage du frein avant - Réglage de freins ! S1034213

si je fais comme indiqué dans la rtm:
debloquer le contre ecrou et tourner l'excentrique en butée dans le sens inverse d'horloge;
revenir dans le sens d'horloge jusqu'à ce que la garniture leche legerement le tambour, serrer le contre ecrou...Soit , mais déjà sur mon frein avant c'est l'inverse qu'il faut faire : je fais lecher la garniture si je tourne l'excentrique dans le sens anti horaire....

ça donne ça sur le tambour:

réglage du frein avant - Réglage de freins ! S1034214

A partir de là, si j'actionne le levier de frein, il n'y a que la biellette arrière (cote moteur) qui se déplace...

J'ai essayé 10 fois, 20 fois, tout redemonté...J'dois pas capter un truc!

J'ai abandonné pour ce soir!

_________________
"Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12669
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

réglage du frein avant - Réglage de freins ! Empty
MessageSujet: Re: Réglage de freins !   réglage du frein avant - Réglage de freins ! EmptyDim 25 Juil 2010, 00:30

J'ai tout repris cet apres midi.

Déjà j'ai remis les ressorts au bon endroit: le plus fort devant , le plus faible derriere (côté moteur).
J'avais un doute sur les ressorts, ils me paraissaient identiques, mais au bout du 15 ème démontage (si si, peut être même plus, maintenant, je te les remets en place comme si de rien était!!!), j'ai vu que le "fil" de l'un était plus gros que celui de l'autre.

Donc fil gros diamètre = ressort fort me suis-je dit, donc l'autre = ressort faible.
Attention, faut bien regarder qd même pour voir la différence de diamètre du fil constituant le ressort.

je remets tout dans l'ordre, je remonte la roue, remets le câble de frein et reflûte, c'est idem, tandem, toujour le même thème, bientôt le crash (merci Vanessa*)

je reprends mes notes, et une lueur d'espoir apparait suite à un message d'un Belge émigré au Flatistan, qui me dit :" il te faut reculer la biellette"

T'imagine la voix dans l'ordi: "Les Flatistanais parlent aux Flatistanais, il faut reculer la biellette, je répète, il faut reculer la biellette.." Surprised

Laquelle? Au fait je recule mais par rapport à quoi?

Si on regarde bien comment c'est foutu, d'un côté c'est la gaine qui est bloquée dans la biellette arrière, et à l'autre bout c'est le câble qui traverse l'autre biellette.

J'ai re reglé la biellette arrière (voir premiere photo de mon post d'hier), je recommence, il y a un miracle ça bouge !

re démontage du tout:

par rapport à cette photo d'hier, j'ai donc écarté encore les biellettes presque jusqu'au trait rouge

réglage du frein avant - Réglage de freins ! Reglag10

je re re remonte tout;
je re regle le léchage du tambour avec l'excentrique de la biellette avant (comme indiqué dans la rtm)

je remets le câble de frein, suis obligé de rapprocher les 2 biellettes avec un fil, sinon impossible de remettre l'ecrou de réglage, fais un ajustement pifomètrique du tendeur de la biellette avant (le tendeur à la poignée de frein est bien evidemment à zéro)

là je donne un ptit coup de frein et ô miracle suprême, ô caprice des dieux, les 2 biellettes sont animées d'un mouvement les rapprochant l'une de l'autre!!!

La biellete avant a une course faible , la biellette arrière bcp plus longue.
Pas grave!
le tendeur de la poignée de frein regle la couse de la biellette arriere, l'ecrou sur le câble de frein, celle de la biellette avant, je fais jjoujou un moment et voila ce que ça donne:

frein relaché:
réglage du frein avant - Réglage de freins ! Frein_12

frein serré:

réglage du frein avant - Réglage de freins ! Frein_13

j'ai un deplacement de chaque biellette de +- 5 mm, 4mm préconisés par la rtm! bounce

Reste à affiner en dynamique, car là j'ai pas fait d'essai routier!

_________________
"Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12669
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

réglage du frein avant - Réglage de freins ! Empty
MessageSujet: Re: Réglage de freins !   réglage du frein avant - Réglage de freins ! EmptyDim 01 Juin 2014, 12:27

Presque 4 ans plus tard, je remets ça sur une 600/5...

C'est franchement une vraie galère, ce réglage de tambour avant!

D'autant plus que les indications de la RMT concernant le sens de réglage de l'excentrique me laisse dubitatif...

réglage du frein avant - Réglage de freins ! Img_0513

Si quelqu'un a un avis...

_________________
"Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
Revenir en haut Aller en bas
ursus

ursus


Messages : 21
Date d'inscription : 03/06/2013
Age : 69
Localisation : Montauban 82

réglage du frein avant - Réglage de freins ! Empty
MessageSujet: Re: Réglage de freins !   réglage du frein avant - Réglage de freins ! EmptyDim 15 Juin 2014, 17:08

Je confirme , grosse galère
Je suis en train d'essayer de le faire
Pour le réglage de l'exentrique , c'est dans le sens inverse des aiguilles d'une montre

Une petite question : tu le récupère ou le gabarit papier

A+
Revenir en haut Aller en bas
Boxer man

Boxer man


Messages : 16219
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 66
Localisation : Belgique .

réglage du frein avant - Réglage de freins ! Empty
MessageSujet: Re: Réglage de freins !   réglage du frein avant - Réglage de freins ! EmptyDim 15 Juin 2014, 17:44

Revenir en haut Aller en bas
ursus

ursus


Messages : 21
Date d'inscription : 03/06/2013
Age : 69
Localisation : Montauban 82

réglage du frein avant - Réglage de freins ! Empty
MessageSujet: Re: Réglage de freins !   réglage du frein avant - Réglage de freins ! EmptyDim 15 Juin 2014, 18:53

Merci pour l'info

Super le pas de vis de l’excentrique était mort , heureusement c’était en bout de course et j'ai rajouté 2 rondelles pour pouvoir attaquer le début du pas , ça marche mieux  Laughing 
Je persévère

A+
Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12669
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

réglage du frein avant - Réglage de freins ! Empty
MessageSujet: Re: Réglage de freins !   réglage du frein avant - Réglage de freins ! EmptyDim 15 Juin 2014, 19:07

regarde là aussi:

http://w6rec.com/duane/bmw/brake/index.htm

rien que les photos te guident pas mal!

_________________
"Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
Revenir en haut Aller en bas
ursus

ursus


Messages : 21
Date d'inscription : 03/06/2013
Age : 69
Localisation : Montauban 82

réglage du frein avant - Réglage de freins ! Empty
MessageSujet: Re: Réglage de freins !   réglage du frein avant - Réglage de freins ! EmptyDim 15 Juin 2014, 20:53

Merci pour le lien

Bon tout est remonté , mais d’après la doc le levier arrière doit fonctionner le premier alors que moi les deux leviers fonctionnent en même temps , j'ai remarqué qu'un des ressort était neuf (arrière) conclusion : j'ai les mêmes ressorts ===> a changer des que possible

A+

réglage du frein avant - Réglage de freins ! Img_0012
Revenir en haut Aller en bas
r50




Messages : 19
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 60
Localisation : la crau 83260

réglage du frein avant - Réglage de freins ! Empty
MessageSujet: efficacite frein avant   réglage du frein avant - Réglage de freins ! EmptyMar 29 Juil 2014, 01:28

moi aussi j'ai le probleme du frein avant, j'ai mis :

cable neuf, excentrique neuf, cames neuves, garnitures bm neuves (160 € la paire.......aie ça pique !!!!!) reglage comme sur la rtm, ressorts neufs un gros et un petit, gros coups de toile emerie sur les garnitures et le tambour.............ben c'est pas terrible, mieux qu'avec les garnitures d'avant (agees de 34 ans) .

Je vais voir si en roulant un peu ça s'arrange, je pars en vacances dans 5 jours avec la serie 5 et ça serait bien que ça feine un peu, surtout avec armes et bagages.....

Bon on a fini de roder le moulin et a present faut roder les freins ............et on roule quand alors ????
Revenir en haut Aller en bas
APEMA

APEMA


Messages : 432
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 68
Localisation : Yvelines

réglage du frein avant - Réglage de freins ! Empty
MessageSujet: Re: Réglage de freins !   réglage du frein avant - Réglage de freins ! EmptyMar 29 Juil 2014, 11:00

r50 a écrit:
...garnitures bm neuves (160 € la paire.......aie ça pique !!!!!)...

Où as-tu trouvé ces garnitures à ce prix ? Elles devaient être en or massif...ou alors ce sont des "racing" qui s'ignorent ??? Le prix des garnitures AV (la paire) tourné normalement dans les 60 € TTC (j'ai payé 49,17 € HT chez LEGENDES en mai dernier...)
Revenir en haut Aller en bas
Boxer man

Boxer man


Messages : 16219
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 66
Localisation : Belgique .

réglage du frein avant - Réglage de freins ! Empty
MessageSujet: Re: Réglage de freins !   réglage du frein avant - Réglage de freins ! EmptyMar 29 Juil 2014, 11:15

Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12669
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

réglage du frein avant - Réglage de freins ! Empty
MessageSujet: Re: Réglage de freins !   réglage du frein avant - Réglage de freins ! EmptyMar 29 Juil 2014, 11:31

J’avais payé les miennes (celles de la r75/5) 32£ chez Motobins...

Sinon, comme toi, r50, je continue à galérer avec la 600/5 qui ne freine pas de l'avant , garnitures neuves bmw...

_________________
"Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
Revenir en haut Aller en bas
APEMA

APEMA


Messages : 432
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 68
Localisation : Yvelines

réglage du frein avant - Réglage de freins ! Empty
MessageSujet: Re: Réglage de freins !   réglage du frein avant - Réglage de freins ! EmptyMar 29 Juil 2014, 12:16

Flatman a écrit:
...Sinon, comme toi, r50, je continue à galérer avec la 600/5 qui ne freine pas de l'avant , garnitures neuves bmw...

Les tambours ne seraient-ils pas voilés ? Avec la chaleur dégagée par le freinage, les kilomètres, le temps, etc. les tambours s'ovalisent...On n'y pense pas toujours, parce qu'on est omnibulé par les garnitures, dont l'usure est bien visible. Mais des garnitures neuves sur des tambours déformés ne donnera jamais un bon freinage, même "bien réglé" au niveau des cames.

Ca se fait chez un rectifieur (en région Parisienne, CARRARA à MONTFERMEIL par exemple...), et c'est pas très cher (entre 20 et 50 €),  ou alors soi-même à la toile émeri, un peu au hasard...mais attention, il y a des cotes mini / maxi ! Au-delà d'une certaine valeur (que je n'ai pas trouvé sur la RTM ?), il faut changer les tambours...Et là, ça freine ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12669
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

réglage du frein avant - Réglage de freins ! Empty
MessageSujet: Re: Réglage de freins !   réglage du frein avant - Réglage de freins ! EmptyMar 29 Juil 2014, 12:20

Je suis assez de ton avis, concernant l'état du tambour...Mais la moto n'est pas à moi, j'ai suggéré à sa propriétaire qu'il faudrait envisager de le faire rectifier si je n'arrive pas à mieux faire....

_________________
"Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réglage du frein avant - Réglage de freins ! Empty
MessageSujet: Re: Réglage de freins !   réglage du frein avant - Réglage de freins ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage de freins !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tige de tambour et de pédale de freins
» Réglage R50/5
» Réglage Carbus
» Vis de réglage de ralenti
» Réglage des soupapes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5 :: Restauration, Mécanique, Entretien :: Atelier :: Freinage-
Sauter vers: