BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 lubrification des culbuteurs

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
guillaume1870

guillaume1870


Messages : 98
Date d'inscription : 26/12/2008
Age : 42
Localisation : Gironde

lubrification des culbuteurs Empty
MessageSujet: lubrification des culbuteurs   lubrification des culbuteurs EmptyVen 15 Mai 2009, 16:03

Bonjour, je viens juste de remonter ma R75/5 et, avant de tout cramer, je veux vérifier la bonne lubrification au niveau des culasses.

En regardant le schéma ci-dessous :

lubrification des culbuteurs Mini_231051oilpic10

On convient que l’huile arrive aux culbuteurs par l’orifice des goujons supérieurs puis s’écoule dans l’axe du culbuteurs pour être évacuée par les tunnels de poussoirs.

Pour vérifier si l’huile arrivais bien j’ai démonté les cache culbu moteur en marche. Résultat sa goutte assez faiblement ( 1 goutte toutes les 2 secondes) des deux culbuteurs et ce presque indépendamment du régime moteur. Est-ce suffisant ? Normal ? Avez-vous déjà fait cette expérience ?

Je pose la question car il est stipulé sur la revue technique que la pompe à huile a un débit gigantesque de 1400L/heure !!! Je m’attendais à en voir un peu plus couler…

Question annexe : Comment sont lubrifiées les tiges de soupapes si l’huile n’y arrive jamais ? Les vapeurs peut être ?
Revenir en haut Aller en bas
pierre

pierre


Messages : 404
Date d'inscription : 27/01/2009
Localisation : charente

lubrification des culbuteurs Empty
MessageSujet: Re: lubrification des culbuteurs   lubrification des culbuteurs EmptyVen 15 Mai 2009, 16:19

ton débit est parfaitement normal...
pour ce qui est de queues de soupapes, c'est en partie le plomb contenu dans l'essence qui les lubrifi(ait)... d'où le problème aujourd'hui...
Revenir en haut Aller en bas
pierre

pierre


Messages : 404
Date d'inscription : 27/01/2009
Localisation : charente

lubrification des culbuteurs Empty
MessageSujet: Re: lubrification des culbuteurs   lubrification des culbuteurs EmptyVen 15 Mai 2009, 16:21

attention, ton éclaté n'est pas un série 5... c'est un modèle d'au moins 76 (culbus sur cage à aiguille)
Revenir en haut Aller en bas
guillaume1870

guillaume1870


Messages : 98
Date d'inscription : 26/12/2008
Age : 42
Localisation : Gironde

lubrification des culbuteurs Empty
MessageSujet: Re: lubrification des culbuteurs   lubrification des culbuteurs EmptyVen 15 Mai 2009, 20:59

Ok, merci Pierre! Je suis rassuré.

Typique:

Première sorti avec la moto, la cable d'embrayage qui pète à 15km de la maison... Obligé de passer les vitesses à la volée pale Sa a un peu claqué mais rien de grave.

Un cable de mob et une bricole plus tard et c'est reparti !!

Grand V
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lubrification des culbuteurs Empty
MessageSujet: Re: lubrification des culbuteurs   lubrification des culbuteurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lubrification des culbuteurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lubrification moteur
» aiguilles de culbuteurs
» Huile et culbuteurs
» Culbuteurs et valves
» culbuteurs "écaillés"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5 :: Restauration, Mécanique, Entretien :: Atelier :: Mécanique-
Sauter vers: